Aller au contenu

Manip radio français voudrait devenir technologue radio québecois

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Je suis un jeune diplômé manipulateur radio français. Equivalent de technologue de radiologie au Québec.

Je suis très intéressé par venir tenter une expérience outre antlatique. Les démarches d'équivalence m'ont l'air un peu compliquées c'est pour cela que je recherche des personnes qui les ont déjà effectuées pour partager leur expérience et obtenir quelques astuces.

Je suis sous contrat en france jusqu'au mois d'août 2009 mais je voudrais déjà commencer les démarches.

Merci par avance pour votre aide

Grégory

• Habitués
Posté(e)

salut

suis aussi un technicien sup en imagerie médical tunisien = technologue .....

et suis aussi interressé à faire mon equivalence .. j'espere bien envoyer mon dossier equivalence à l'ordre des technologues de Quebec le mois prochain ,

pour bien t'aider , l'année derniere j'ai envoyé un mail à l'ordre , et voice la reponse :

" Bonjour monsieur,

Dans un premier temps, vous devez démontrer que votre diplôme de «manipulateur en radiologie» équivaut au diplôme québécois de «technologue en radiologie». Cela équivaut à démontrer que vous avez obtenu au moins 2800 heures de cours et stages pratiques dans cette discipline pour obtenir votre diplôme. Assurez-vous que vos documents décrivent en détails le contenu et le nombre dheures de vos cours et vos stages, car il sagit là de renseignements cruciaux dans lanalyse dun dossier.

Vous trouverez les étapes et les formulaires dune demande déquivalence sur notre site web (www.otrq.qc.ca) dans la section La Profession, sous la rubrique «candidats formés à létranger».

Une fois franchie létape de la reconnaisssance de votre diplôme, il vous faudra préparer lexamen dadmission de lOTRQ. Il aura lieu le samedi 3 novembre à Montréal, sinon le 1er juin 2008. Mais avant de vous inscrire à cet examen, vous devez franchir trois démarches. Vous devrez nous retourner la demande de certificat dimmatriculation afin de vous enregistrer dans le registre des candidats/étudiants, avec le paiement. Ensuite suivre une formation dappoint de 45h en radiodiagnostic au Collège Ahuntsic à Montréal, question de vous familiariser avec le vocabulaire et les particularités des examens réalisés par les technologues au Québec. La formation débute le 22 août et vous devez régler les frais douverture de dossier et dinscription directement avec le collège avant le 16 août (143$). Sinon une autre session aura lieu en janvier. Dici là, ou parallèlement à cette formation dappoint, vous devez obtenir la collaboration dun centre hospitalier agréé par lOTRQ afin dentreprendre un stage dobservation de 140h, toujours dans le but de vous familiariser avec le contexte québécois de lexercice de la profession, notamment pour les échographies, le CT-Scan, lIRM. Nous vous suggérons dobtenir votre lieu de stage après la formation dappoint, soit mi-septembre et octobre. Il vous restera alors lexamen dadmission en novembre (une journée complète).

Cependant, les frais de séjour sont à vos frais, et les stages dobservation ne sont pas rémunérés. Le Collège Ahuntsic dispose dun service pour suggérer des lieux dhébergement, soit en colocation, soit en logement assumé individuellement à 100%.

Le permis dexercice de lOTRQ vous permet dexercer la profession partout au Québec. Un statut dimmigrant reçu puis de résident permanent vous permettra ensuite de travailler dans notre pays, et dobtenir une certaine «couverture sociale». Plusieurs Français vivent au Canada depuis de nombreuses années avec un simple statut de résident permanent. Le marché est en forte demande pour les manipulateurs au Québec, vous ne manquerez pas doccasions, dans la plupart de nos régions comme à Montréal également. Vous navez quà demander aux chefs technologues des départements de radiologie dans nos hôpitaux, vous verrez que vous ne trouverez pas beaucoup de portes closes pour votre candidature. La rémunération varie de 19$ à 27$ de lheure, avec une moyenne de 35 heures par semaine sinon plus.

Le module dautoévaluation devrait être installé sur notre site en septembre.

--------------------------------------------------------------

Jean-Philippe Rheault

Coordonnateur des affaires professionnelles

OTRQ (514) 351-0052, p. 229

et si tu as d'autres question suis à votre disposition

• 1 month later...
Posté(e)

Bonjour !

Je suis également manip-radio fraichement sortie de l'école en France et intéressée par une immigration au Québec (Montréal).

J'aimerai avoir quelques précisions quant aux frais totaux pour l'obtention de l'équivalence de mon diplôme au Québec.

J'ai entendu parlé de frais d'étude de mon dossier, de frais d'inscription à l'examen... A quel montant s'élève ces frais au total ?

D'avance merci pour votre réponse

• 2 weeks later...
Posté(e)

Pas de réponse ?...