Aller au contenu

Nous pensons nous lancer...

Invité

Messages recommandés

Bonjour,

Quelqu'un aurait-il une idée des besoins au Québec que des nouveaux immigrants rencontrent et qui peuvent nous décider à créer une entreprise pour faciliter l'immigration dès l'arrivée sur le sol canadien ?

Nous pensons que les besoins principaux sont : un logement/des meubles de première nécessité, la location/l'achat d'un ordinateur pour la recherche d'emploi, une banque de possibilités d'emplois de type CDD pour se faire cette première job, première expérience. Ensuite, échanges de maisons/de services/garderie temporaire d'animaux/photocopies-fax/etc.

Ces services pourraient se créer sur place à Montréal, plaque tournante de l'immigration niveau zéro, pour aider les gens à se lancer dans leur nouvelle vie.

Bref, nous voudrions nous lancer dans ce genre d'aventure qui serait utile aux immigrants et au pays d'accueil et probablement créatrice d'emplois également.

Qu'en pensez-vous ?

Merci de vos réponses.

• Habitués

Salut Lenmoer,

La question est : est-ce que les immigrants fraîchement arrivés seront prêts à payer pour ces services ?

--> étude de marché à faire, et en fait, un sondage serait plus approprié.

Redflag

"mawwwwww-keu'tin" tongue.gif

• Habitués

Moi je ne paierai pas... mais je suis assez gratteux laugh.gif (ça y est je l'ai casé ce mot !!!)

C'est tout l'intérêt d'élaborer un "plan d'affaires", ça fait partie de ça l'étude de marché...

Sinon ce que tu me cites m'inspirerait plus une idée associative qu'une idée mercantile, mais bon... y'en a bien en France qui copient des listes d'appartements à louer et trouvent des gens à qui les revendre... donc c'est possible.

Salut,

En fait, l'idée d'une association est plutôt ce qui nous intéresserait. Cela pourrait fonctionner à la cotisation. Ceux qui viennent pourraient bénéficier des meubles de ceux qui repartent, et comme les Canadiens aiment changer souvent de mobilier, nous aurions de quoi alimenter tous ceux qui recherchent des articles d'occasion fonctionnels en dépannage, avant de pouvoir s'en payer à leur idée. Le tout n'est pas de "racketer" le touriste mais d'aider à moindre coût l'immigrant à commencer une vie de l'autre côté. Une sorte de bourse d'échange pourrait aussi être établie, suivant la demande. Le principal est d'éviter le découragement pour ceux qui attendent des meubles dans un appartement vide, qui ont besoin d'un ordinateur rapidement pour chercher du travail, etc. Un entrepôt de l'occasion quoi !

• Habitués

Y'a pas déjà le centre français qui fait cela?

En plus il me semble qu'ils sont financé par le gouvernement français ou en partie.

En tout cas pour être passé par eux , ils font déjà tout cela.

Autre question: Pensez vous que de nouveaux immigrants puissent apporter les infos nécessaires aux autres alors qu'ils viennent eux mêmes d'arriver?

C'était juste une question...

Il me semble que ce tu veux proposer existe déjà. peut-être pas dans un même et unique lieu mais avec un minimum de recherche on répond à tout.

un logement/des meubles de première nécessité

Généralement, les logements offrent les meubles de première nécessité... à savoir cuisinière et frigo ! vive le québec ! si tu parles du lit.. c'est plus un investissement qu'une nécessité. J'en connais qui ont dormis parterre sur un matelat gonflable pendant une coupe de semaine et qui n'en sont pas morts lolll... ben non je vous écris biggrin.gif

la location/l'achat d'un ordinateur pour la recherche d'emploi

Pourquoi acheter quand tu peux avoir la même chose gratuitement ou à moindre frais. cybercafé, université, centre d'aide à l'emploi etc ... bref, plein d'endroit pour avoir un pc gratos et avec haute vitesse.

une banque de possibilités d'emplois de type CDD pour se faire cette première job, première expérience

Là, je comprends pas très bien ce que tu voudrais offrir de plus que les offres d'emploi classique ? une liste des employeurs qui acceptent des immigrants sans les taner avec leur non expérience québécoise ? la liste des petits boulots disponibles ?

Ensuite, échanges de maisons/de services/garderie temporaire d'animaux/photocopies-fax/etc.

Photocpie/fax, on en trouve partout. Echange de service... il y a sur montréal des systèmes comme le SEL et pour les maisons... c'est quoi la contrepartie de l'échange.

Désolé d'être terre à terre mais ton idée, qui n'est serte pas idiote, existe déjà finalement.