Aller au contenu

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)

salut a tous,

y'en a t il parmis vous qui serait parti sans jamais avoir visiter le quebec et ces environs, parti a l'aventure mais pour y vivre et qui en plus aurai adoré et ne serait jamais parti depuis...

merci a tous .......(j'espere que ma question n'est pas trop bizzare :blink::blink::blink: )

• Réponses 33
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

• Habitués
Posté(e)

Ben moi... :blink:

Jamais mis les pieds au Québec ni dans le ROC. Et pourtant je m'apprete à tout vendre ici, tout quitter en me disant qu'il y a peu de chances que je revienne avant un bon nombre d'années. Je suis en attente des IVM.

Ca faisait longtemps que faire un petit tour à Montréal me tentait. J'ai d'abord pensé y faire ma maitrise à l'époque, puis ensuite, jeune diplomée, j'ai commencé à envisager d'y partir pour y travailler. Quelques retournements de situation et quelques années plus tard je pars, "comme ça", définitivement comme on dit.

Par contre, j'ai un ami de dernière année de promo qui a fait toutes les procédures et y est installé depuis maintenant 4 ans. C'est la raison qui fait que je pars sans même y faire un tour avant (pas les moyens financiers) parce que ça me rassure, qu'il est déjà dans le métier sur place et qu'il me file plein d'infos. D'ailleurs, c'est lui qui me répétait depuis quelques années de venir, car la condition des psys là-bas est nettement meilleure.

Et donc je tente de pallier au manque d'expérience de Montréal du Québec et du Canada en l'écoutant, en le harcelant de questions, en lisant les forums à ce sujet, les blogs d'expats, et les sites de la ville de Montréal, du Québec, etc etc...

Bilan de ma future arrivée dans quelques mois, (j'en peux plus d'attendre d'ailleurs)!

• Habitués
Posté(e)

Jamais mis les pieds au Québec ni dans le ROC. Et pourtant je m'apprete à tout vendre ici, tout quitter en me disant qu'il y a peu de chances que je revienne avant un bon nombre d'années. Je suis en attente des IVM.

Ca faisait longtemps que faire un petit tour à Montréal me tentait. J'ai d'abord pensé y faire ma maitrise à l'époque, puis ensuite, jeune diplomée, j'ai commencé à envisager d'y partir pour y travailler. Quelques retournements de situation et quelques années plus tard je pars, "comme ça", définitivement comme on dit.

Par contre, j'ai un ami de dernière année de promo qui a fait toutes les procédures et y est installé depuis maintenant 4 ans. C'est la raison qui fait que je pars sans même y faire un tour avant (pas les moyens financiers) parce que ça me rassure, qu'il est déjà dans le métier sur place et qu'il me file plein d'infos. D'ailleurs, c'est lui qui me répétait depuis quelques années de venir, car la condition des psys là-bas est nettement meilleure.

Et donc je tente de pallier au manque d'expérience de Montréal du Québec et du Canada en l'écoutant, en le harcelant de questions, en lisant les forums à ce sujet, les blogs d'expats, et les sites de la ville de Montréal, du Québec, etc etc...

Bilan de ma future arrivée dans quelques mois, (j'en peux plus d'attendre d'ailleurs)!

perso, je pense que si t'a pas les $$$ pour venir faire 2 semaines de tourisme au quebec avant ton installation,

je pense aussi que tu n'a pas assez de $$$ pour ton installation !!!! :wacko::blink::shok:

Posté(e)

Je pense qu'il est vraiment important de venir passer quelques jours voir semaines au Québec avant de s'engager dans un procédure d'immigration longue et +/- coûteuse selon les moyens de chacun.

Car il est très important de savoir où tu vas mettre les pieds. C'est une vie complétement différente. De plus, tu risque peut-être d'être déçu en arrivant et qui sait de vouloir retourner en France au bout de quelques mois car les choses ne sont pas telles que tu l'immaginais. Du coup, tu auras perdu du temps et de l'argent pour quelque chose quin aurait pu être évité si tu t'étais rendu au Québec avant.

Je ne connais pas ta situation, mais selon la période de l'année tu peux trouver un billet d'avion pour moins de 400. Perso, ça nous a coûté environ 1000/pers pour 3 semaines (on y est allé 2 fois). Et on ne regrette vraiment rien, ça nous a appris énormément de choses sur notre future nouvelle vie (l'endroit où l'on veux s'installer, on y a fait la connaissance de gens extra,..)

Ce n'est qu'un conseil, c'est à toi de voir. C'est un choix très important, prends le temps de bien y réfléchir.

Nous on adore et c'est certainement la meilleure décision de notre vie, mais ça peut plaire à certaines personnes et pas à d'autres...

• Habitués
Posté(e)

c'est clair qu'il vaut mieux y avoir déjà mis les pieds au moins une fois, ne serait-ce que pour chasser certains clichés et se rendre compte de certaines réalités, bien sur pas besoin d'écrire un recueil de voyage et de visiter chaque bled... pour ma part j'ai longtemps travaillé près de Boston aux USA et on allait à Montréal pour des concerts ou festivals (donc juste des très courts séjours) mais çà m'a permit de sentir une ambiance, d'observer un environnement, et pourtant il reste tout à découvrir.

et pourquoi pas un aller-retour d'une semaine en plein hivers? çà peut etre instructif aussi sur les conditions de vie...

• Habitués
Posté(e)

LA visite

A mon sens cela semble important toutefois, j ai un ami qui est la depuis 11 ans, est Canadien, et il a emigre sans avoir mis les pieds auparavent.

Sa copine qui l'avait motive a l'epoque et rentree en France car elle a craque. Lui il est reste !

Apres ce sont tes choix

En tout cas bon courage

• Habitués
Posté(e)

je suis également de l'avis général : partir en émigration volontaire (donc sur tes propres fonds) sans savoir où on met les pieds, ca semble risqué et pas que financièrement.

certains partent expres sans repérage, pour se confronter à eux-mêmes : pourquoi pas...mais en partant dans ces conditions, il faut être conscient qu'on s'expose à de grosses déceptions et pas mal de solitude. tout le monde n'a pas les épaules assez solides pour vivre avec !

autrement, quand on veut de l'aventure et qu'on a un budget : pourquoi ne pas partir en voyage quelques mois ?

parce que partir pour de bon, c'est abandonner une partie de sa vie et recommencer ailleurs, c'est quand même une toute autre histoire...

Posté(e)

Je voulais savoir si t'avais réussi malgré cela à obtenir un visa de résidence permanente ?

• Habitués
Posté(e)

Bonjour,

Pour ceux qui ont fait un repérage , qu,est ce que vous en avez tiré comme conclusions ?

@+

• Habitués
Posté(e)

Pour répondre à mission.qc, témoignage sur mon repérage.

A vrai dire ce n'est pas qu'un repérage, c'est du vécu sur pas mal d'années :

- une partie de ma famille est à Montréal donc depuis gamine je les entends parler et me répéter de venir les rejoindre !

- j'ai travaillé pendant 2 ans avec le Québec depuis mon poste en France

- enfin j'ai vécu la province en mode touriste pendant 1 mois l'automne dernier

Ce que j'en retire :

- tu as beau te rendre là bas quelques temps, plusieurs fois même, tant que tu es un touriste tu ne vois qu'un bout de la réalité. meme les gens avec qui tu peux discuter longuement te parlent comme à un étranger car tu n'es pas "dans le circuit" : ce qu'on te raconte alors est toujours du discours destiné aux visiteurs. imagine si tu parlais de la France à un touriste en visite, même intéressé par le pays, ou si tu parlais à un émigré qui est vraiment rentré dans la société = tu vois bien que tu n'aurais pas les mêmes choses à dire...

- les franchouillards ont du souci à se faire : à chacun de se regarder en face pour mesurer à quel point il incarne son identité française, il faut être très adaptable quand on souhaite une expérience internationale. car possibles réels problèmes relationels en vue !!

- méfiance à ceux qui ne parlent pas correctement anglais (en tous cas pour les jobs qualifiés voire d'encadrement)

- méfiance enfin à ceux qui ont du mal avec la mentalité nord-américaine : ce n'est pas une légende, vous n'allez pas retrouver le fonctionnement social de France. C'est vrai dans les relations tant professionnelles qu'amicales. Là encore, effort de souplesse à prévoir si on n'est pas déjà habitué

- l'immigration a reçu la mission de faire entrer de la main d'oeuvre destinée à combler les abysses démographiques du Québec. La province laisse rentrer des gens mais n'a pas les moyens de les accompagner dans leur insertion. Et de toutes façons c'est à chacun de se prendre en main.

- certes, la province est magnifique. Mais ca ne fait pas une vie et ca ne paie pas le loyer...et tant qu'on n'a pas reconstruit sa situation avec des rentrées d'argent récurrentes, on n'en profite pas, de la beauté des paysages. Il faut imaginer rester coincé à Montréal dans la neige parce qu'on n'a pas les moyens d'aller prendre l'air...Pensez-y !!

A partir de là, je me dis que même quand on a trainé ses guêtres un temps dans la belle Province, il restera pas mal de surprises.

Surtout n'y voyez pas un discours pessimiste de ma part, mais j'ai préféré déposer mon témoignage car je me rends compte que pas mal de participants de ce forum partent la fleur au fusil et parallèlement, mes attaches et expériences là bas me donnent un regard bien différent sur la province.

Si vous avez le power, allez-y, foncez mais préparez vous à être courageux une fois sur place.

Surtout, partons tous en nous donnant un objectif qui dépasse la simple envie de tenter une aventure. Ca, c'est le voyage. Or là on parle d'émigration...

Au final, je souhaite plein de bonnes choses à tout le monde !

• Habitués
Posté(e)

Et pardon à mission.qc j'avais pas lu que tu es installé depuis longtemps

Il y a une phase d'euphorie à l'arrivée puis ensuite on va dire, la désillusion, quand on fait face à la réalité.

Veux tu enrichir cette conversation de ton ressenti sur ça ?

• Habitués
Posté(e)

Alors, je vais préciser deux trois choses:

je répondais à Totox que oui, je suis dans le cas précisé, je n'ai pas mis les pieds là-bas et pourtant je vais y partir avec un statut de RP.

Je n'ai jamais dit que c'était la meilleure des solutions, loin de là. Evidemment, Totox, je te conseille fortement d'y faire un tour avant. Moi je n'en ai pas eu l'occasion, pour diverses raisons qui m'appartiennent, mais le désir d'y vivre est toujours là. Je sais bien que ce ne sera pas simple. Ce n'est pas la première fois que je change de pays (la quatrième en fait) et je ne cherche pas à y retrouver la France en y allant! Ensuite, si vraiment, ça ne me plait pas, dans quelques années, hop, les USA ou autre. Ce n'est pas quelque chose qui me fait peur. Evidemment pour me permettre cela, je voyage seule.

Je voulais savoir si t'avais réussi malgré cela à obtenir un visa de résidence permanente ?

alors je suis en train (mes stats sont disponibles) en tous les cas, ça n'a pas eu l'air de poser de problème pour le CSQ puisque je l'ai eu sans entrevue.

perso, je pense que si t'a pas les $$$ pour venir faire 2 semaines de tourisme au quebec avant ton installation,

je pense aussi que tu n'a pas assez de $$$ pour ton installation !!!!

J'ai peu de liquidités effectivement, mais de l'argent de biens que je liquiderai une fois le visa en poche.

• Habitués
Posté(e)
Alors, je vais préciser deux trois choses:

je répondais à Totox que oui, je suis dans le cas précisé, je n'ai pas mis les pieds là-bas et pourtant je vais y partir avec un statut de RP.

Je n'ai jamais dit que c'était la meilleure des solutions, loin de là. Evidemment, Totox, je te conseille fortement d'y faire un tour avant. Moi je n'en ai pas eu l'occasion, pour diverses raisons qui m'appartiennent, mais le désir d'y vivre est toujours là. Je sais bien que ce ne sera pas simple. Ce n'est pas la première fois que je change de pays (la quatrième en fait) et je ne cherche pas à y retrouver la France en y allant! Ensuite, si vraiment, ça ne me plait pas, dans quelques années, hop, les USA ou autre. Ce n'est pas quelque chose qui me fait peur. Evidemment pour me permettre cela, je voyage seule.

alors je suis en train (mes stats sont disponibles) en tous les cas, ça n'a pas eu l'air de poser de problème pour le CSQ puisque je l'ai eu sans entrevue.

je pense aussi que tu n'a pas assez de $$$ pour ton installation !!!!

J'ai peu de liquidités effectivement, mais de l'argent de biens que je liquiderai une fois le visa en poche.

Kusmicat, je crois que là tu as mis le doigt sur ce qui fait une grosse différence entre les émigrants:

- l'expérience de l'émigration ou de l'expatriation ou de la vie à l'étranger quelle que soit la façon

- le fait de partir en solo. J'ai entendu maintes fois des gens me dire, "si je n'étais pas seul je partirais...." Bin tous mes amis expats/émigrés et ma propre famille émigrée me dit que j'ai de la chance de vivre ce projet "en tete à tete avec moi meme"

• Habitués
Posté(e)

tiens un peu de lecture

http://www.forum.immigrer.com/index.php?s=...st&p=722146

je sais qu'il y a un temoinage similaire + recent, mais je n'arrive pas a le trouver

• Habitués
Posté(e)
Il y a une phase d'euphorie à l'arrivée puis ensuite on va dire, la désillusion, quand on fait face à la réalité.

pour ma part , l'euphorie c'etait avant le voyage de reperage et le desillusion pendant le voyage :shok:

finallement avec du recul, je suis bien content que cela se soit passer ainsi : en effet , pour prendre ma decision, j'ai pu peser le pour et le contre un peu plus objectivement

en fait le voyage n'apporte pas la même chose aux uns et aux autres : tout depend d'ou l'on vient (ça influence forcement nos attentes) , quelle image de la societe quebecoise on s'est faite avant , etc ...

mais je pense qu'il est primordial : immersion dans l'environnement et 1er choc culturel , observations avec ses propres yeux , ressenti personnel (à décortiquer au retour <_< ) qui aidera forcement dans la prise de decision

enfin ce n'est que mon avis <_<

ps : pour le voyage de reperage , j ai depensé 1300 euros pour 8 jours (vol + hotel bon marche mais tres correct + sandwichs + carte de bus + A/R montreal quebec ) ça me parait raisonnable comme budget

• Habitués
Posté(e)
pour ma part , l'euphorie c'etait avant le voyage de reperage et le desillusion pendant le voyage :shok:

Ce serait vraiment très intéressant de lire ton témoignage à ce sujet... l'as-tu déjà mis en ligne ?

• Habitués
Posté(e)

salut a tous,

y'en a t il parmis vous qui serait parti sans jamais avoir visiter le quebec et ces environs, parti a l'aventure mais pour y vivre et qui en plus aurai adoré et ne serait jamais parti depuis...

merci a tous .......(j'espere que ma question n'est pas trop bizzare :blink::blink::blink: )

C'est vrai c'est hyper intéressant de faire le grand saut au canada pour découvrir le bled et casser la troy lol..j'ai envisagé de faire un voyage de tourisme en juin précédnat mais les problèmes ont commencé, une fois que j'ai validé mon congé de 2 semaines, l'Ambassade m'a compliqué la vie en exigeant de faire les VM et ça peut prendre 2 mois à 3 mois pour valider le visa vous voyez le progrès pour le marocain lol ...j'ai laissé tomber je vais opter pour l'Egypte où la Turquie en noel prochain .... :angry:

• Habitués
Posté(e)
Ce que j'en retire :

- tu as beau te rendre là bas quelques temps, plusieurs fois même, tant que tu es un touriste tu ne vois qu'un bout de la réalité. meme les gens avec qui tu peux discuter longuement te parlent comme à un étranger car tu n'es pas "dans le circuit" : ce qu'on te raconte alors est toujours du discours destiné aux visiteurs. imagine si tu parlais de la France à un touriste en visite, même intéressé par le pays, ou si tu parlais à un émigré qui est vraiment rentré dans la société = tu vois bien que tu n'aurais pas les mêmes choses à dire...

Remarque très pertinente. Un petit exemple ? Cet été, en voyage en Gaspésie, sur le bateau qui nous fait visiter le Rocher percé, les gens commentent ce qu'ils voient, et je fais de même. Mon "voisin de garde-fou" décode en 1/100ème de seconde mon accent français et me demande d'où je viens (question à laquelle il faudra s'habituer toute notre vie ici... ), alors qu'il connaît pertinemment la réponse, mais bon c'est histoire d'entamer la conversation. Et je réponds "de Montréal". Mon voisin est déstabilisé, fin de la conversation... :lol:

Elle reprendra un peu plus tard.. mais du coup on ne parlera pas de pinard ni de fromage, ni même des endroits qu'il a probablement visités en France...

Bref tout ça pour dire que oui, une visite en touriste et la vraie vie sur place, c'est pas pareil.

Comme autres "bonnes raisons": je venais de visiter la côte Est des États-Unis, et je m'étais dit que Montréal ressemblerait à ça :lol: Dans un sens j'avais raison. Et du coup je n'avais plus d'argent pour refaire un voyage de ce côté-ci de l'océan...

- les franchouillards ont du souci à se faire : à chacun de se regarder en face pour mesurer à quel point il incarne son identité française, il faut être très adaptable quand on souhaite une expérience internationale. car possibles réels problèmes relationels en vue !!

Ça c'est sûr : la mentalité de gauche "les patrons sont des méchants", "lutte ouvrière", "lutte des classes" c'est pas trop d'actualité. Exit aussi la mentalité "combat" : les vannes au boulot, les engueulades avec les gens du service à la clientlèle, le comportement "petit chef". Exit aussi la trop grande exigence sur la bouffe à la française ou alors vous allez y passer votre paye.

- méfiance à ceux qui ne parlent pas correctement anglais (en tous cas pour les jobs qualifiés voire d'encadrement)

Eh oui...

- méfiance enfin à ceux qui ont du mal avec la mentalité nord-américaine : ce n'est pas une légende, vous n'allez pas retrouver le fonctionnement social de France. C'est vrai dans les relations tant professionnelles qu'amicales. Là encore, effort de souplesse à prévoir si on n'est pas déjà habitué

D'ailleurs je devrais être au lit à cette heure. Ceux qui se couchent après 22h au Québec sont des insomniaques...

- certes, la province est magnifique. Mais ca ne fait pas une vie et ca ne paie pas le loyer...et tant qu'on n'a pas reconstruit sa situation avec des rentrées d'argent récurrentes, on n'en profite pas, de la beauté des paysages. Il faut imaginer rester coincé à Montréal dans la neige parce qu'on n'a pas les moyens d'aller prendre l'air...Pensez-y !!

C'est pourquoi, même avec mon petit budget, l'achat d'une minoune (vieux char presque pourri) était pour moi obligatoire ! Pas question de rester pogné à Montréal !

Redflag

• Habitués
Posté(e)

Pour mon chum sa décision de partir s'est prise aprés mon retour d'une semaine en éclaireur au québec. Il a prit sa décision sans avoir mis un pied sur le sol canadien. Disons qu'il s,est laissé tenté par mes dires, ouaouh il m'aime ce garçon pour me faire confiance à ce point. Pour nous pas question de partir ensemble en visite car nos 3 enfants dont le dernier avait 6 mois ne nous permettaient pas de partir sans eux, avec eux trop cher le voyage à 5.

Enfin son cousin a emmigré il y a 42 ans, il est toujours ici est heureux, nous avons beaucoup discuté ensemble. Ensuite nous avons commencé bon nombre de lecture concernant le quebec, je me suis inscrite ici sur le forum....

Depuis notre arrivée tout se passe bien, oui d'accord il y a seulement 2 mois, mais benja travaille depuis un mois, ses collégues de travail sont sympas, son patron aussi. Il est cuisinier, son salaire est correct, bien que je pense qu'il devrait être augmenté d'ici peu, mais pour démarrer sans connaitre une poutine est un handicap! Mais pour ça je pense qu'au départ il faut accepter d'être payé en dessous et de gravir les échelons aprés. Pour l'instant son boss est content.....

Pour lui le grand passage sera celui de l'hiver car en bon marseillais la neige est rarement au rdv.

• Habitués
Posté(e)
Et pardon à mission.qc j'avais pas lu que tu es installé depuis longtemps

Veux tu enrichir cette conversation de ton ressenti sur ça ?

Moi je dirais il y a plusieurs types de personnalités donc plusieurs types d'immigrations .

Pour ma part , je suis seul ici donc la seul contraite est de gagner de l'argent pour ma famille . Mais en terme d'organisation , c'est rudimentaire donc pas de risque.

Je suis venu avant au québec en hiver 15 jours que j'ai passé à pelleter et autre corvée que je voulais faire ...comme un retour à la vrai vie apres 5 ans de vie superficielle à paris . est ce que celà m'a permis de découvrir le québec ? ... non ... et je vois pas comment un voyage de reprérage pourrait le permettre ... surtout quand on voit même apres plusieurs années passées ici , combien certains immigrants ne connaissent toujours pas le québec .

si mes enfants étaient ici aurais je fait la même chose .. non plus . je n'aurais pas fait un voyage de prospection mais plutot un départ seul ...un mois avant par exemple ... afin d'organiser leur arrivée et de tout planifier afin de ne pas leur faire subir le stress de la nouveauté.

Bref comme je le disais en introduction , il y a plusiers types de caractères , de personnalités . ayant dejà immigrer une premieère fois dans un pays non francophone , et ayant fait dans le cadre de mon travail 5 fois la france au complet , je suis de type débrouillard mélangé à un besoin vitale de transquilité et une phobie de la ville . Donc partir sans avoir des références ne me fait pas stresser outre mesure . mais pour quelqu'un de type plus stressé , je lui conseil le voyage de preospection , pas qu'il vera ce que c'est le québec mais plutot d'avoir un repere à l'arrivée d'avoir la sensation de déjà connaitre. un move rassurant.

petite précision , je ne connaissais rien du Québec et je ne voulais pas non plus le connaitre avant d'avoir un avis vierge de toute images d'épinal dans la tête . depuis je découvre et ce que je découvre j'aime beaucoup

@+