Aller au contenu

Des conseils pour un futur étudiant ?

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

Je m'excuse par avance si ce post est vague ou s'avère être un simili d'un autre sur ce forum, bien que j'ai un peu parcouru le forum pour éviter cela.

Je me présente rapidement, je suis étudiant en France et je m'apprête à partir étudier au Québec au mois de Septembre (j'ai déjà été accepté dans une université et mon permis d'études ne saurait tarder à venir).

Le cursus que je m'apprête à suivre là-bas est assez court ; j'ai réussi à obtenir une reconnaissance de mes compétences pour parvenir au niveau du 2e cycle.

Je compte commencer à entreprendre des démarches pour travailler immédiatement après.

Une première question se pose donc : est-il possible de faire une demande de RP comme travailleur qualifié aussitôt mes études terminées voire même à mon arrivée au Québec ? Aussi, si mon permis d'études ne dure qu'un an, comment avoir un statut légal au Québec en attendant d'obtenir un CRP ? (visa temporaire)

Les questions plus personnelles maintenant : une des raisons principales de mon choix de tenter l'aventure Québecoise, c'est les Québecois (qu'ils soient locaux ou immigrants). J'ai beaucoup aimé mon expérience en France mais la convivialité et l'hospitalité ne figureraient pas en tête de liste si je devais citer les points positifs. Deux voyages de 15 et 10 jours au Québec (sans parler des amis/proches qui y vivent) m'ont donné à voir une certaine ouverture et un penchant à aller vers les autres spontanément. Etant d'une nature curieuse et ouverte, je vous demande donc si cette gentillesse et cette ouverture relèvent du mythe ou de la réalité ?

Personnellement, j'ai pas mal de centres d'intérêts dont je n'ai pas fait grand-chose quand j'étais en France : j'aime cuisiner (notamment la cuisine thaïlandaise, et asiatique plus généralement), danser, les jeux de société (que ce soit des jeux de rôle ou de plateau comme les échecs ou le Pictionnary), les jeux vidéo (seul ou à plusieurs), bouquiner, errer dans des librairies (ah, les rayons vertigineux d'Indigo et Chapters... :blush:), et d'une manière générale j'aime apprendre.

Parler anglais (je pense avoir déjà un assez bon niveau voire un très bon niveau en France) n'est donc absolument pas une barrière à mes yeux, bien au contraire.

En gros, mon immigration relève d'un très important désir de stimulation/émulation, tant sur le plan personnel que sur le plan des études.

Le problème, c'est que la plupart de mes amis sont plus âgés que moi et déjà intégrés (ils ont une famille, une job, une maison et une voiture), ils ne sauraient donc répondre à cette question que tout étudiant peut se poser : que faire à mon arrivée (je ne parle pas des démarches administratives dont je suis relativement au courant), et que faire de mon temps libre ? Existe-t-il des endroits facilitant la rencontre entre personnes (on va éviter le nightclub ce n'est pas trop ma tasse) ? Y'a-t-il des clubs intéressants (par exemple, pour apprendre la cuisine -thaïlandaise dans mon cas-, ou tout simplement rencontrer des joueurs en tous genres) ?

Aussi, je pars étudier l'informatique. J'étais habitué à me rendre à toutes les foires ou colloques concernant le sujet dans mon pays d'origine (où il n'y en avait pas des masses, c'est pourquoi j'ai pu me permettre cette exhaustivité). Existe-t-il au Québec des manifestations régulières de ce genre permettant de se tenir au courant des actualités high-tech et de rencontrer des gens passionnés du même domaine ? (j'ai vu qu'il y avait quelques informaticiens sur le forum, en fait je viens glaner des infos sur les meilleurs rdv à ne pas rater ;))

Auriez-vous, au-delà de ces quelques questions qui restent vagues, des conseils personnels à donner à quelqu'un qui s'apprête à débarquer en "immersion totale" en ayant pris toutes les dispositions et établi un plan d'études mais qui ignore encore beaucoup de choses sur la façon de "remplir" le plan humain.

Bonne soirée et merci d'avance pour votre attention et les éventuelles réponses à venir ! :)

• Habitués
Posté(e)

Je ne sais pas vraiment répondre à tes questions , parce que tout cela est différent pour chacun .

Mais étant moi même étudiante , je peux comprendre tes craintes et tes appréhension .

C'est sur que les études sont importantes mais avoir une vie sociale a côté a autant d'importance si pas plus .

A mon avis , dans ton université tu ne tarderas pas à rencontrer des gens et de fils en aiguille trouvera des occupations , il y a également beaucoup d'activités organisées parascolaires ou autres qui seront sans doute affiché dans l'unif .

Mais il serait faux de te dire que tout ira forcement bien , changer complètement de monde du jour au lendemain n'est pas une chose facile , il faut s'accrocher , mais ca en vaut la peine si c'est vraiment ce que tu veux .

Moi je suis au CEGEP donc c'est un peu différent .. Mais si tu as des questions ou quoi que ce soit hésite pas à communiquer avec moi en privé ;)

Bonne chance .

• Habitués
Posté(e)

Dans les cégeps et les universités, il y a souvent des clubs étudiants, et les plus vivants sont souvent les clubs de jeux (jeux de rôles, d'ordi et autres). Tu aura pas de misère à t'intégrer à ces mileux si t'arrive avec un set de dés et une coupe de "caracter sheet"! lol!

Et je ne sais pas à quelle université tu va aller, mais si c'est à celle de sherbrooke, je peux te montrer le coin avec plaisir!

Pis je sais pas quoi te répondre d'autre, si ce n'est que le conseil que j'aurais voulu que certaines amies à moi venant de d'autres pays aient reçu plus tôt, c'est d'aller magaziner les vêtements d'hiver avec un québécois de souche! lol! Elles ont du tout acheter en double! quoique ces vêtements ont finalement été utiles au printemps suivant...

Posté(e)

Bonjour Céline et Euréka,

Merci pour vos sympathiques réponses. Pas de souci Céline, en plus mon sujet est assez vague puisque justement, je ne sais pas trop à quoi m'attendre... J'espère juste que les gens sont plus ouverts et spontanés, ce sera plus facile parce que je suis personnellement d'un caractère plutôt casanier, ce que je veux absolument éviter. Ca sert à rien de changer de culture, de pays et même de continent pour s'enfermer, je trouverais ça même stupide de ma part.

Euréka, effectivement tu as mis pile le doigt dessus, je vais à l'Université de Sherbrooke ! :)

Merci beaucoup pour ta proposition fort sympathique, malheureusement (j'aurais adoré faire une "vraie" expérience de campus, surtout à Sherbrooke ça a l'air génial) je fais un cursus donné par l'UdeS, mais à Montréal même. Par contre, si tu passes par Montréal et que tu veux prendre un verre, ce sera avec plaisir ! :)

Sinon merci du conseil pour les habits, j'ai la chance d'avoir un proche sur place (habitant Montréal depuis quelques années) que je vais harceler pour aller magasiner avec moi...

Sinon, vous savez à quoi il faut s'attendre quand on arrive à l'aéroport de Montréal en tant qu'étudiant ? Il suffit d'avoir son permis d'études et son CAQ où il faut s'attendre à ce qu'on nous demande carrément des preuves financières par exemple à l'immigration ? Et suite à ça, quelle "preuve" nous donne-t-on indiquant qu'on est bien en règle ? (un titre de séjour comme en France ?)

Voilà voilà, merci encore de votre gentillesse.

• Habitués
Posté(e)
Sinon, vous savez à quoi il faut s'attendre quand on arrive à l'aéroport de Montréal en tant qu'étudiant ? Et suite à ça, quelle "preuve" nous donne-t-on indiquant qu'on est bien en règle ? (un titre de séjour comme en France ?)

Ils te donnent un permis d'étude : la lettre que tu as eue n'est qu'une preuve que tu es bien accepté, ils te délivrent le vrai permis sur place. Celui ci sera agraphé dans ton passeport et sera ta preuve.

Pour ton intégration au milieu étudiant je te conseille vivement de ne pas manque l'intégration de ton programme d'étude ni celle pour les étudiants étrangers. Cela permet de se faire de nouvelles connaissances tout en découvrant son milieu.

Sinon pour ta question sur la RP ça me prendrait quelques renseignements de plus pour t'aider. Tu dis faire un 2ème cycle mais tu as un permis pour un an seulement. Est ce que c'est une maîtrise ou un DESS que tu fais ? Car pour pouvoir demander la RP sur place il faut que ton visa soit d'au moins deux ans. Dans ce cas tu passe un an ici puis à un an d'obtenir ton diplôme local tu peux demander la RP qui prendra environ un an à t'être délivré et qui devrait donc être ton cadeau de fin d'études. Si tu ne reste qu'un an pas de demande possible directement au Québec. Mais rien ne t'empêche (enfin je crois) de faire ta demande en France en parallèle à tes études ici.

Voila, j'espère t'avoir un peu éclairé. Sinon n'hésite pas

Posté(e) (modifié)

Merci de ta réponse qui m'a effectivement beaucoup éclairé, SusanSouris.

Malheureusement, je crains qu'il n'y ait pas de journée/soirée d'intégration pour mon programme d'études. Etant donné sa concentration (dans le temps, un an), on commence directement par des cours. C'est assez spécial en fait, il y a effectivement plein de choses organisées à l'Université de Sherbrooke, mais mes cours sont donnés à Montréal, et nous sommes une poignée d'élèves dans ce cursus.

Aussi, tu poses une question à laquelle je cherche encore une réponse. L'intitulé exact du diplôme est Diplôme de 2e Cycle de Développement du Jeu Vidéo. C'est donc sans aucun doute un diplôme du niveau 2e cycle, mais à savoir si c'est à considérer comme une maîtrise ou un DESS... je ne saurais répondre. A dire vrai, j'étais tellement content de trouver un cursus qui fait précisément ce que je veux et j'ai eu tellement de questions auxquelles répondre moi-même pour pouvoir intégrer ce cursus, que je n'ai pas trop pensé à poser cette question-là. Je vais essayer de me renseigner.

Mais une chose est sûre, le programme dure "normalement" en moyenne 9 mois, donc un permis d'études d'un an. Et je ne pourrais pas faire ma demande de RP en France puisque j'y fais déjà une demande de permis d'études. A moins que ça ne soit possible de faire les deux en même temps ? De toutes façons, c'est trop tard pour moi. Ma seule question est : quel genre de visa dois-je demander sur place, à Montréal, après avoir fini mes études, pour pouvoir rester sur place et chercher du travail ?

L'idée étant de pouvoir gagner du temps sur les démarches administratives, joyeusetés auxquelles je me suis un peu beaucoup adonné ces dernières années, et ça commence à me fatiguer un peu. Je suis prêt à jouer le jeu, mais si je peux gagner du temps et ne pas me retrouver à devoir refaire les mêmes choses en attendant la durée maximale pour chaque étape de mon immigration canadienne (visa touriste, visa étudiant, puis RP), ce serait idéal aussi. :)

Voilà, encore merci à tous!

Modifié par alitoch
  • Habitués
Posté(e)
Merci de ta réponse qui m'a effectivement beaucoup éclairé, SusanSouris.

Malheureusement, je crains qu'il n'y ait pas de journée/soirée d'intégration pour mon programme d'études. Etant donné sa concentration (dans le temps, un an), on commence directement par des cours. C'est assez spécial en fait, il y a effectivement plein de choses organisées à l'Université de Sherbrooke, mais mes cours sont donnés à Montréal, et nous sommes une poignée d'élèves dans ce cursus.

Aussi, tu poses une question à laquelle je cherche encore une réponse. L'intitulé exact du diplôme est Diplôme de 2e Cycle de Développement du Jeu Vidéo. C'est donc sans aucun doute un diplôme du niveau 2e cycle, mais à savoir si c'est à considérer comme une maîtrise ou un DESS... je ne saurais répondre. A dire vrai, j'étais tellement content de trouver un cursus qui fait précisément ce que je veux et j'ai eu tellement de questions auxquelles répondre moi-même pour pouvoir intégrer ce cursus, que je n'ai pas trop pensé à poser cette question-là. Je vais essayer de me renseigner.

Mais une chose est sûre, le programme dure "normalement" en moyenne 9 mois, donc un permis d'études d'un an. Et je ne pourrais pas faire ma demande de RP en France puisque j'y fais déjà une demande de permis d'études. A moins que ça ne soit possible de faire les deux en même temps ? De toutes façons, c'est trop tard pour moi. Ma seule question est : quel genre de visa dois-je demander sur place, à Montréal, après avoir fini mes études, pour pouvoir rester sur place et chercher du travail ?

L'idée étant de pouvoir gagner du temps sur les démarches administratives, joyeusetés auxquelles je me suis un peu beaucoup adonné ces dernières années, et ça commence à me fatiguer un peu. Je suis prêt à jouer le jeu, mais si je peux gagner du temps et ne pas me retrouver à devoir refaire les mêmes choses en attendant la durée maximale pour chaque étape de mon immigration canadienne (visa touriste, visa étudiant, puis RP), ce serait idéal aussi. :)

Voilà, encore merci à tous!

Salut,

À priori je penserais que tu peux demander ton visa de RP dans ton pays même si tu as deja un visa d'étudiant en cours. Mais ce sont des détails techniques qu'il vaudrait mieux vérifier directement auprès de l'ambassade.

Sinon après tes 9 mois d'études tu peux peut être demander un permis de travail post-diplôme mais je n'en connais pas les conditions (qui viennent de changer il y a peu), regarde sur le site du cic il devrait y avoir de l'info.

A+

PS : je ne crois pas que l'intitulé de ton diplôme soit si important que ça

Posté(e)
Bonjour à tous,

Je m'excuse par avance si ce post est vague ou s'avère être un simili d'un autre sur ce forum, bien que j'ai un peu parcouru le forum pour éviter cela.

Je me présente rapidement, je suis étudiant en France et je m'apprête à partir étudier au Québec au mois de Septembre (j'ai déjà été accepté dans une université et mon permis d'études ne saurait tarder à venir).

Le cursus que je m'apprête à suivre là-bas est assez court ; j'ai réussi à obtenir une reconnaissance de mes compétences pour parvenir au niveau du 2e cycle.

Je compte commencer à entreprendre des démarches pour travailler immédiatement après.

Une première question se pose donc : est-il possible de faire une demande de RP comme travailleur qualifié aussitôt mes études terminées voire même à mon arrivée au Québec ? Aussi, si mon permis d'études ne dure qu'un an, comment avoir un statut légal au Québec en attendant d'obtenir un CRP ? (visa temporaire)

Les questions plus personnelles maintenant : une des raisons principales de mon choix de tenter l'aventure Québecoise, c'est les Québecois (qu'ils soient locaux ou immigrants). J'ai beaucoup aimé mon expérience en France mais la convivialité et l'hospitalité ne figureraient pas en tête de liste si je devais citer les points positifs. Deux voyages de 15 et 10 jours au Québec (sans parler des amis/proches qui y vivent) m'ont donné à voir une certaine ouverture et un penchant à aller vers les autres spontanément. Etant d'une nature curieuse et ouverte, je vous demande donc si cette gentillesse et cette ouverture relèvent du mythe ou de la réalité ?

Personnellement, j'ai pas mal de centres d'intérêts dont je n'ai pas fait grand-chose quand j'étais en France : j'aime cuisiner (notamment la cuisine thaïlandaise, et asiatique plus généralement), danser, les jeux de société (que ce soit des jeux de rôle ou de plateau comme les échecs ou le Pictionnary), les jeux vidéo (seul ou à plusieurs), bouquiner, errer dans des librairies (ah, les rayons vertigineux d'Indigo et Chapters... :blush:), et d'une manière générale j'aime apprendre.

Parler anglais (je pense avoir déjà un assez bon niveau voire un très bon niveau en France) n'est donc absolument pas une barrière à mes yeux, bien au contraire.

En gros, mon immigration relève d'un très important désir de stimulation/émulation, tant sur le plan personnel que sur le plan des études.

Le problème, c'est que la plupart de mes amis sont plus âgés que moi et déjà intégrés (ils ont une famille, une job, une maison et une voiture), ils ne sauraient donc répondre à cette question que tout étudiant peut se poser : que faire à mon arrivée (je ne parle pas des démarches administratives dont je suis relativement au courant), et que faire de mon temps libre ? Existe-t-il des endroits facilitant la rencontre entre personnes (on va éviter le nightclub ce n'est pas trop ma tasse) ? Y'a-t-il des clubs intéressants (par exemple, pour apprendre la cuisine -thaïlandaise dans mon cas-, ou tout simplement rencontrer des joueurs en tous genres) ?

Aussi, je pars étudier l'informatique. J'étais habitué à me rendre à toutes les foires ou colloques concernant le sujet dans mon pays d'origine (où il n'y en avait pas des masses, c'est pourquoi j'ai pu me permettre cette exhaustivité). Existe-t-il au Québec des manifestations régulières de ce genre permettant de se tenir au courant des actualités high-tech et de rencontrer des gens passionnés du même domaine ? (j'ai vu qu'il y avait quelques informaticiens sur le forum, en fait je viens glaner des infos sur les meilleurs rdv à ne pas rater ;))

Auriez-vous, au-delà de ces quelques questions qui restent vagues, des conseils personnels à donner à quelqu'un qui s'apprête à débarquer en "immersion totale" en ayant pris toutes les dispositions et établi un plan d'études mais qui ignore encore beaucoup de choses sur la façon de "remplir" le plan humain.

Bonne soirée et merci d'avance pour votre attention et les éventuelles réponses à venir ! :)

• 2 weeks later...
Posté(e)

Re-Bonjour à tous,

Je fais simplement un petit update de message pour ceux que ça intéresserait, pour dire que ça y est, j'ai mon visa et permis d'études en poche et que je pars demain pour Montréal ! Le grand frisson, je ne réalise pas encore tout à fait je pense...

En tout cas merci à tous de vous réponses (en particulier SusanSouris) pour m'éclairer un peu à la veille de mon départ.

Je ne sais pas trop à quoi m'attendre, trimer ça c'est sûr ! (Je dois encore trouver un logement, le meubler, avec des études qui commencent début septembre, comme pour beaucoup de gens qui viennent s'installer d'ailleurs).

Beaucoup d'excitation, beaucoup d'appréhension (encore une fois rien d'original!!), mais une certitude profonde d'avoir fait le bon choix.

Je suis passionné de nouvelles technologies, professionnellement c'est le pays qui m'offre, au vu de la demande d'ailleurs, les meilleures perspectives d'emploi.

J'aime communiquer, apparemment au Québec les gens sont ouverts et chaleureux tant qu'on ne vient pas leur donner de leçons (ce que je comprend tout à fait!).

Et puis bon c'est toujours très intéressant d'aller à la rencontre d'une nouvelle culture !

Je croise les doigts pour ne rien oublier et arriver à me débrouiller comme un grand au niveau administratif (il y a déjà tant à fait qu'on est étudiant, si on ajoute à ça que je désire faire une demande de résidence permanente dès mon arrivée, ça va faire deux dossiers à gérer).

A 21 ans, ça fait pas mal d'émotions tout ça...

Bon bon bon, je pense avoir largement suffisamment parlé comme ça.

Vivement demain ! :)

Bonne continuation à tous et encore merci pour vos éclaircissements.

• Habitués
Posté(e)

Bonne chance Alitoch !