Aller au contenu

Des conseils pour un futur étudiant ?

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

Je m'excuse par avance si ce post est vague ou s'avère être un simili d'un autre sur ce forum, bien que j'ai un peu parcouru le forum pour éviter cela.

Je me présente rapidement, je suis étudiant en France et je m'apprête à partir étudier au Québec au mois de Septembre (j'ai déjà été accepté dans une université et mon permis d'études ne saurait tarder à venir).

Le cursus que je m'apprête à suivre là-bas est assez court ; j'ai réussi à obtenir une reconnaissance de mes compétences pour parvenir au niveau du 2e cycle.

Je compte commencer à entreprendre des démarches pour travailler immédiatement après.

Une première question se pose donc : est-il possible de faire une demande de RP comme travailleur qualifié aussitôt mes études terminées voire même à mon arrivée au Québec ? Aussi, si mon permis d'études ne dure qu'un an, comment avoir un statut légal au Québec en attendant d'obtenir un CRP ? (visa temporaire)

Les questions plus personnelles maintenant : une des raisons principales de mon choix de tenter l'aventure Québecoise, c'est les Québecois (qu'ils soient locaux ou immigrants). J'ai beaucoup aimé mon expérience en France mais la convivialité et l'hospitalité ne figureraient pas en tête de liste si je devais citer les points positifs. Deux voyages de 15 et 10 jours au Québec (sans parler des amis/proches qui y vivent) m'ont donné à voir une certaine ouverture et un penchant à aller vers les autres spontanément. Etant d'une nature curieuse et ouverte, je vous demande donc si cette gentillesse et cette ouverture relèvent du mythe ou de la réalité ?