Aller au contenu

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)
Personnellement, je préfére les produits financiers. Tu peux plus facilement diversifier ton placement, ajuster le niveau de risque et tu as une disponibilité de l'argent. C'est sûr que l'immobilier était un bon placement ces derniéres années. Mais après ces hausses et les coûts d'être propriétaire, j'en suis moins sûr. Le jeu des taux variables peuvent aussi vous retomber dessus dangereusement.

et heureusement que tout le monde ne voit pas les choses de la même façon!

Perso, les placements financiers, j'ai aussi testé et j'aime pas ça (hormis les placements épargne entreprise débiles (dans le sens extraordinaires hein) qu'on avait en France :innocent: )

Les seuls vrais gains que j'ai jamais vu c'est en immobilier. C'est génétique dans ma famille :innocent:

La bourse, ça marchotte aussi. mais le reste genre REER, c'est vraiment de la schnoute, enfin sauf si quelqu'un me dit qu'il peut "gagner" 20-30 ou 40 000 en un an et là je reverrais ma position... :innocent:

• Réponses 101
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

• Habitués
Posté(e)

Perso, les placements financiers, j'ai aussi testé et j'aime pas ça (hormis les placements épargne entreprise débiles (dans le sens extraordinaires hein) qu'on avait en France :innocent: )

Les seuls vrais gains que j'ai jamais vu c'est en immobilier. C'est génétique dans ma famille :innocent:

La bourse, ça marchotte aussi. mais le reste genre REER, c'est vraiment de la schnoute, enfin sauf si quelqu'un me dit qu'il peut "gagner" 20-30 ou 40 000 en un an et là je reverrais ma position... :innocent:

Les produits purement boursiers et les REER sont à éviter. L'un est trop risqué et l'autre trop bloquant. Mais en fin d'année, tu as l'argent sur ton compte en valeur sonnante et trébuchante. Avec 200.000$, tu peux te faire 8 à 10.000$ par an net sans prise de tête. En immobilier, avec les fluctuations de la valorisation, les impôts, l'entretien, les impayés, le risque du taux variable, etc, je doute fort que tu gagnes 20.000$/an net. Ton logement se valorise de 10% (hausse des prix et travail de rénovation) mais ça t'a coûté combien ?

Sans compter mon temps, ça m'a coûté 12 000 dollars. Plus-value estimée 60 000. Reste quand même 48 000 :B)

• Habitués
Posté(e)
Sans compter mon temps, ça m'a coûté 12 000 dollars. Plus-value estimée 60 000. Reste quand même 48 000 :B)

Avec une rentabilité de 25% par an, on va t'inscrire au Guiness Book, c'est du jamais vu :) Il doit y avoir une donnée manquante...

euhhh quelques centaines d'heures de travail et le sens des affaires? ;)

• Habitués
Posté(e)

Les produits purement boursiers et les REER sont à éviter. L'un est trop risqué et l'autre trop bloquant. Mais en fin d'année, tu as l'argent sur ton compte en valeur sonnante et trébuchante. Avec 200.000$, tu peux te faire 8 à 10.000$ par an net sans prise de tête. En immobilier, avec les fluctuations de la valorisation, les impôts, l'entretien, les impayés, le risque du taux variable, etc, je doute fort que tu gagnes 20.000$/an net. Ton logement se valorise de 10% (hausse des prix et travail de rénovation) mais ça t'a coûté combien ?

Tu ne les as pas encore, à moins de vendre la peau de l'orignal avant de l'avoir tué :P

Supposons que tu les obtiens, tes 48K. Enlève deux salaires annuels (toi et ton chum), à temps partiel. Ce salaire est élevé (à mon sens à moi) puisque vous êtes en même temps concepteurs, ouvriers, et j'en passe, tu sais ce que les gars dans la bâtiment chargent, hein! Si vous vous payez chacun 10K, il reste 28K. Vous devrez rajouter une partie de ces 28K sur l'achat de votre futur chez-vous, parce que lui s'est apprécié. Je te vois venir, tu diras que tout compte fait, si tu n'avais pas mis ton temps sur ta maison tu aurais effectivement fait du scrapbooking avec fiston :P Moi, si je prends une deuxième job au Provigo du coin pour les fds, je pourrais gagner autant que toi dans une année (sauf que les impôts :shok: je préfère encore peinturer ma maison :lol: ).

• Habitués
Posté(e)
euhhh quelques centaines d'heures de travail et le sens des affaires? ;)

Peut être. Si tu fais un travail de prospection/rénovation/revente, alors la valorisation est liée au travail et non au placement immobilier en tant que tel. Ça devient un métier avec un salaire. En tant que client, je serais prêt à acheter un produit rénové pour 50k$ par rapport à un même produit avec tout à refaire.

Exactement, tu as tout compris. Comme la majorité de ceux qui font ça, je ne fais pas ça QUE pour gagner de l'argent mais aussi parce qu'on aime les belles choses et qu'on en tire une énorme satisfaction personnelle, bien plus qu'en allant travailler!

• Habitués
Posté(e)
Tu ne les as pas encore, à moins de vendre la peau de l'orignal avant de l'avoir tué :P

En effet, mais là on part de l'hypothèse apocalyptique. Donc ça pourrait être mieux...

Supposons que tu les obtiens, tes 48K. Enlève deux salaires annuels (toi et ton chum), à temps partiel. Ce salaire est élevé (à mon sens à moi) puisque vous êtes en même temps concepteurs, ouvriers, et j'en passe, tu sais ce que les gars dans la bâtiment chargent, hein! Si vous vous payez chacun 10K, il reste 28K. Vous devrez rajouter une partie de ces 28K sur l'achat de votre futur chez-vous, parce que lui s'est apprécié. Je te vois venir, tu diras que tout compte fait, si tu n'avais pas mis ton temps sur ta maison tu aurais effectivement fait du scrapbooking avec fiston :P Moi, si je prends une deuxième job au Provigo du coin pour les fds, je pourrais gagner autant que toi dans une année (sauf que les impôts :shok: je préfère encore peinturer ma maison :lol: ).

Euhhh. D'un, je paie pas d'impôt là-dessus. De deux, bosser chez Provigo me ferait royalement ch**r alors que là, on le fait tous les trois ensemble, on a "aussi" du fun.

Perso, j'en ai assez d'un patron 35h semaine... Et pis, si je veux rien faire un week-end, je suis libre. M'enfin, j'aime ça les projets alors je fais en sorte d'en avoir quoi... :blush:

• Habitués
Posté(e)
Un petit article paru aujourd'hui qui confirme ce que je disais à propos d'un ralentissement vers un point d'équilibre :

Les vendeurs de maisons de moins en moins avantagés

http://lapresseaffaires.cyberpresse.ca/art...91/LAINFORMER01

A lire tes posts, j'ai l'impression que tu souhaites vraiment que le marche de l'immo se casse la figure a Montreal. Tu fais comme les forumeurs de la bulle immo qui attendent depuis 3 ans en France la baisse de 30% avant d'acheter ou quoi

Pourtant quand je lis l'article que tu as poste, je vois en conclusion:

Pour 2008, Michel Beauséjour prévoit des ventes en baisse de 3% et des prix en hausse de 4%, soit la moitié moins qu'en 2007.

Au deuxième trimestre, les ventes ont de fait baissé de 3% et le prix moyen a monté de 4%, malgré une hausse des inscriptions à vendre de 7%, selon l'étude. Pourtant, «les délais de vente sont plus courts, passant de 81 à 77 jours», note Michel Beauséjour.

Des prix en hausse de 4% pour 2008, ca ne me parait pas tres negatif tout ca.

• Habitués
Posté(e)
Un petit article paru aujourd'hui qui confirme ce que je disais à propos d'un ralentissement vers un point d'équilibre :

A lire tes posts, j'ai l'impression que tu souhaites vraiment que le marche de l'immo se casse la figure a Montreal. Tu fais comme les forumeurs de la bulle immo qui attendent depuis 3 ans en France la baisse de 30% avant d'acheter ou quoi

Pour 2008, Michel Beauséjour prévoit des ventes en baisse de 3% et des prix en hausse de 4%, soit la moitié moins qu'en 2007.

Au deuxième trimestre, les ventes ont de fait baissé de 3% et le prix moyen a monté de 4%, malgré une hausse des inscriptions à vendre de 7%, selon l'étude. Pourtant, «les délais de vente sont plus courts, passant de 81 à 77 jours», note Michel Beauséjour.

Pop3, sur la meme page que ton article il y avait un lien vers celui-ci. Tout aussi deprimant que le 1er ;)

Prix des maisons: des hausses jusqu'à la fin de l'année

• Habitués
Posté(e)

À moins qu'il ne soit encore locataire... à 50 ans... Du coup, il les a là et prie tous les soirs :ph34r:

• Habitués
Posté(e)
Pop3, sur la meme page que ton article il y avait un lien vers celui-ci. Tout aussi deprimant que le 1er ;)

Prix des maisons: des hausses jusqu'à la fin de l'année

Fonce alors... :unknw: Ça peut être un bon choix, ce serait idiot de jeter l'argent par les fenêtres :) On gagne toujours avec l'immobilier, toussa...

Faut pas etre susceptible comme ca !

J'ai jamais dit qu'il fallait acheter, j'ai jamais dit qu'il ne fallait pas acheter. Je ne vois simplement pas ou il y a une crise pour l'instant a Montreal contrairement a ce que tu voudrais laisser croire.

• Habitués
Posté(e)

J'ai jamais dit qu'il fallait acheter, j'ai jamais dit qu'il ne fallait pas acheter. Je ne vois simplement pas ou il y a une crise pour l'instant a Montreal contrairement a ce que tu voudrais laisser croire.

Non, pas de crise, ni de flambée, l'équilibre. Une situation idéale pour se donner du temps pour trouver un logement qui nous correspond. Le danger pour un immigrant est de se précipiter. Un condo ne ressemble en rien à un appartement en France. Il faut se faire son petit plan de financement et prendre en compte tous les coûts, pas seulement le prix d'achat. Il ne faut pas non plus négliger une possibilité de dégradation et de baisse. Tous les pays en Amérique et Europe connaissent une crise. Le Québec peut y échapper parce qu'on est tellement différent des autres... mais bon. Faut bien y réflechir.

Wooow! D'ailleurs les gens qui font faillite dans l'immobilier, ce ne sont pas les Québécois, na! :blink:

Pourquoi ne suis-je pas surprise :blush:

• Habitués
Posté(e)

Non, pas de crise, ni de flambée, l'équilibre. Une situation idéale pour se donner du temps pour trouver un logement qui nous correspond. Le danger pour un immigrant est de se précipiter. Un condo ne ressemble en rien à un appartement en France. Il faut se faire son petit plan de financement et prendre en compte tous les coûts, pas seulement le prix d'achat. Il ne faut pas non plus négliger une possibilité de dégradation et de baisse. Tous les pays en Amérique et Europe connaissent une crise. Le Québec peut y échapper parce qu'on est tellement différent des autres... mais bon. Faut bien y réflechir.

Oui, en gros, tu joues le jeu de certains qui aiment spéculé sur le faux pour tenter d'influencer le marché... <_<

Bref, tu n'as aucun argument, juste des ouïes-dire. Je te conseille la voyance. Ça rapporte à ce qu'il paraît :innocent:

• Habitués
Posté(e)
Oui, en gros, tu joues le jeu de certains qui aiment spéculé sur le faux pour tenter d'influencer le marché... <_<

Bref, tu n'as aucun argument, juste des ouïes-dire. Je te conseille la voyance. Ça rapporte à ce qu'il paraît :innocent:

Ce n'est pas en postant sur un forum que je vais influer sur quoi que se soit. Un achat immobilier engage des sommes importantes. C'est bien beau de dire qu'il suffit d'emprunter sur 30 ans et que ça se paie tout seul mais il y a bien un moment où tu te retrouves face à la réalité. Quand tu es propriétaire, tu n'as plus de loyer à jeter les fenêtres mais tu as un crédit, des charges, des coûts d'entretien, des impayés de locataires, etc.

Quand tu lis sur le forum que certains veulent acheter avant même d'être arrivé ou immédiatement en arrivant, je persiste à dire que c'est une grosse erreur. Il faut se donner le temps, environ 1 an, pour connaître les logements, les quartiers et les types de construction très diffèrentes d'en Europe ou en Afrique.

Prenez en considération tous les coûts. On peut acheter avec un très faible apport. Mais si vous empruntez beaucoup, vous allez vous pendre du crédit à rembourser. Je ne parle pas de rembourser le prêt mais juste du crédit. Je passe aussi l'histoire du taux variable et des conséquences possibles.

Tu vends en ce moment ton logement. Je comprends que tu veux en tirer un maximum et croire que l'avenir sera radieux dans ton logement suivant. Mais la presse dit que le marché s'équilibre et que l'avenir ne sera pas à l'avantage des propriétaires. Ça, c'est pas des ouïes-dire mais des articles de presse. Tout le monde ne revend pas avec une plus-value de 25% en retapant des logements. Vous balancez des témoignages mais allez jusqu'au bout pour qu'on comprenne dans quelles circonstances.

... et je le répéte, ce n'est pas forcément un mauvais choix d'investir en ce moment dans l'immobilier mais accordez vous du temps pour bien choisir votre logement.

Me semble que le débat a eu lieu un peu à cause de toi, non? :innocent:

Maintenant, pour complèter MON "témoignage". Je me suis installée à Québec le 2 mars, acheté le 11. Et grâce à mon achat, je vais pouvoir acheter plus cher, plus grans, là où je voulais au départ mais où j'avais juste assez d'argent pour me payer un trou à rat sur 30 ans.

Bref, rester locataire toute sa vie, me semble que ça n'a jamais rendu quelqu'un riche. Et jusqu'à preuve du contraire, bien savoir acheter et revendre, ça a déjà enrichi des gens ;)

• Habitués
Posté(e)
Me semble que le débat a eu lieu un peu à cause de toi, non? :innocent:

Maintenant, pour complèter MON "témoignage". Je me suis installée à Québec le 2 mars, acheté le 11. Et grâce à mon achat, je vais pouvoir acheter plus cher, plus grans, là où je voulais au départ mais où j'avais juste assez d'argent pour me payer un trou à rat sur 30 ans.

Bref, rester locataire toute sa vie, me semble que ça n'a jamais rendu quelqu'un riche. Et jusqu'à preuve du contraire, bien savoir acheter et revendre, ça a déjà enrichi des gens ;)

Tout à fait d'accord, c'est ton témoignage. Et ce qui est vrai pour toi ne l'est pas forcément pour les autres ;)

Oui mais ne prends pas les gens pour des imbéciles. La majorité des gens savent qu'on ne gagne pas d'argent en dormant et que le prince charmant n'existe pas... Maintenant, tout achat bien pensé ne peut pas te faire perdre d'argent. Mais il faut qu'il soit bien pensé...

• Habitués
Posté(e)
Oui mais ne prends pas les gens pour des imbéciles. La majorité des gens savent qu'on ne gagne pas d'argent en dormant et que le prince charmant n'existe pas... Maintenant, tout achat bien pensé ne peut pas te faire perdre d'argent. Mais il faut qu'il soit bien pensé...

Tu es une personne avertie et tu connais bien le sujet. Mais beaucoup de personnes n'y connaissent rien, surtout les immigrants qui ne connaissent pas le marché québécois.

Oui, ok! Mais bon, je sais pas moi, la première fois que j'ai conduit, je savais pas non plus avant... Tout s'apprend. Et ça ce n'est vraiment pas compliqué. Après, pour ceux qui ne veulent pas "se faire ch**r avec ça", ben sachez que ça vous coûtera un bras pour un résultat souvent médiocre.

• Habitués
Posté(e)
Oui, ok! Mais bon, je sais pas moi, la première fois que j'ai conduit, je savais pas non plus avant... Tout s'apprend. Et ça ce n'est vraiment pas compliqué. Après, pour ceux qui ne veulent pas "se faire ch**r avec ça", ben sachez que ça vous coûtera un bras pour un résultat souvent médiocre.

La premiére fois que j'ai conduit, j'étais dans une auto-école et le type à côté de moi se souciait beaucoup que je ne fonce pas droit dans le mur :)

Oui, c'était l'époque où les cours étaient encore obligatoires au Québec, c'est ça? ;)

Les temps changent pour tout... ;)

Posté(e)

Bonjour

La situation au Québec n'est pas la même qu'aux USA certes. Malgré tout le marché est en train d'évoluer lentement mais surement pour différentes raisons :

- le nombre de mises en chantier chute après avoir atteint 50000 unités en 2004. Il était de 40000 en 2007 et se rapproche des 30000 de 1992 date de la dernière crise immobilière.

- les reprises de finance sont en augmentation constante depuis le début de l'année (voir le site de Remax, la Capitale).

- le taux directeur de la Banque Centrale est en train de remonter ce qui augmente immédiatement le taux des hypothèques à taux variable (à peine 5% des prêts) mais également ceux à taux fixes qui arrivent à échéance. Donc ceux qui ont achetés en 2003 au prix fort verront leurs mensualités augmentées lors du renouvellement de leurs hypothèques.

- les banques canadiennes prêtes plus difficilement après avoir perdu beaucoup d'argent (CIBC par exemple) sur les titres papiers reliés aux subprimes américaines.

- l'inflation en particulier sur l'essence plus l'éventuel péage aux ponts à l'entré de Montréal risquent de pousser les banlieusards à revenir sur l'ile.

- le taux d'inoccupation dans le locatif a atteint les 3% en début d'année et l'on revient aux vieilles habitudes : 1 voire 2 mois gratuits

- beaucoup de condos neufs sont proposés à la location du fait de leur mévente.

A titre personnel, des blocs appartements achetés en 2002 ont étaient revendus en 2004 60% plus cher sans que mes revenus locatifs aient explosés. Un agent d'immeuble m'a proposé de revendre ma maison achetée en 2003 le double du prix payée : totalement irrationnel.

- le pourcentage des revenus consacrés au logement a fortement augmenté ces cinq dernières années : en cas de crise économique (les USA étant le premier partenaire commercial du Québec)

- le faible taux démographique

Conlusion : wait and see

• Habitués
Posté(e)

Wooow! D'ailleurs les gens qui font faillite dans l'immobilier, ce ne sont pas les Québécois, na! :blink:

Pourquoi ne suis-je pas surprise :blush:

:wub: Love it. Je propose la phrase de pop3 pour etre rajoutee dans le post des perles du forum ;)

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Vous vous posez beaucoup trop de questions !!!

Il y a des hauts il y a des bas, il y a 10 ans les maisons étaient moins dispendieuse qu'il y a 20 ans.

Les taux d'intérêts ont légèrement augmentés, les maisons ont tendances a diminuées de valeur mais ça change quoi à moins de payer comptant ???

L'économie va bien au Québec et au Canada, le taux de chomâge est au niveau le plus bas depuis 30 ans... Attendez des signes évidents avant d'annoncer la catastrophe !!!

Modifié par Éric70
  • Habitués
Posté(e)

C'etait la leçon de morale Numéro 579 de miss Elliot -_-^_^

1- Tu peux gagner de l'argent en dormant

2- Le prince charmant existe , sauf qu'il habite Malibu , bevery hill , ou la 5 ième Avenue .

3- Pour bien penser , il faut un gros cerveau c'est ça ?

;)