Aller au contenu

dossier federal ouvert depuis 2005 et tjs en attente...

Messages recommandés

Posté(e)
Vos commentaires sont bienvenus S.V.P!

Un couple d'ami étudiant a leur dossier federal ouvert depuis octobre 2005, mais ils sont toujours en attente du visa. Leurs CSQs vont expirer dans une semaine. L'ambassade du Canada à Paris leur a demandé de les renouveller avant-hier par un courrier.

Mes amis avaient envoyé à peu pres 15 couriers à l'ambassade pour demander le staut, mais ils avaient toujours les mêmes réponses: "l'enquete sur les antecedents est en cours et pourrait prendre encore plusieurs mois...". Comme ils ne sont pas à Paris, ils m'ont demandé d'aller sur place à l'ambassade du Canada à Paris pour me renseigner sur le délai, mais l'agent de l'ambassade m'a dit qu'il n'a pas pu me reseigner et qu'il fallait lui faire un message, et je lui ai fait un message tout de suite, et voici j'ai eu leur réponse comme suit: "L'enquete sur les antecedents est en cours et pourrait prendre encore plusieurs mois. Cette étape, parfois très longue, fait l'objet d'un suivi régulier de la part de nos services. Nous comprenons que cette attente peut etre diffcile pour vous et vous assurons que l'étude de votre demande sera conclue aussi rapidement que possible
."

Y-a-t-il quelqu'un dans la meme situation? Saviez-vous le délai pour l'obtention de nouveaux csqs et combien de temps faut-il encore attendre pour le visa? Merci d'avance pour vos partages!!
  • Habitués
Posté(e)
Quelqu'un pourrait-il me renseigner?

je suis désolé pour tes amis, mais il doivent patienté, tu nous a pas dit s'il sont français ou des étudiants étrangers, si ce dernier est le cas dont tu parle, le pays d'origine ne collabore peut être pas avec l'ambassade.

de toute manière, ils n'ont à s'inquiéter pour le CSQ, tant qu'ils ont déposé leur dossier fédéral dans les délais, leurs CSQ sera facilement renouvellé.

Posté(e)

Merci Rimas pour tes infos! Ils sont des étudiants chinois. Comme ce que tu dis, ils ont reçu leurs nouveaux CSQs le 28, ca prend seulement quelques jours (moins d'une semaine), tout à l'heure, je vais les remettre à l'ambassade pour eux. Mais ils s'inquiètent vraiment pour la suite, combien de temps faut-il encore pour attendre le visa?

Pour ce que tu dis (le pays d'origine ne collabore peut être pas avec l'ambassade), en quoi le pays d'origine participe à cette procedure :unsure: ? Pourrais tu en parle plus?

Merci par avance :)!

• Habitués
Posté(e)

Au niveau fédéral il y a une enquête de sécurité, le Canada demande des informations sur les postulants et tant qu'ils n'obtiennent pas de réponse le dossier est en attente, ca peut durer des années si le pays ne désire pas coopérer ou si l'administration n'est pas au mieux.

• Habitués
Posté(e)
Merci Rimas pour tes infos! Ils sont des étudiants chinois. Comme ce que tu dis, ils ont reçu leurs nouveaux CSQs le 28, ca prend seulement quelques jours (moins d'une semaine), tout à l'heure, je vais les remettre à l'ambassade pour eux. Mais ils s'inquiètent vraiment pour la suite, combien de temps faut-il encore pour attendre le visa?

Pour ce que tu dis (le pays d'origine ne collabore peut être pas avec l'ambassade), en quoi le pays d'origine participe à cette procedure :unsure: ? Pourrais tu en parle plus?

Merci par avance :)!

c'est juste que qu'a dit galileo, malheureusement, certain pays ne donnent pas facilement les renseignement dont l'ambassade a besoin pour de l'enquête de sécurité.

mais je pense que tes amis n'ont rien à craindre, y a beaucoup de chinois qui immigrent au Canada, ce qui veut dire que la chine collabore mais à son rythme.

dis leurs de patienter.

Posté(e)

Merci Rimas et Galileo pour vos explications! En fait, ils ont passé un entretien il y a 2 ans avec un agent de l'ambassade du Canada à Paris pour vérifier leurs antécédents, mais ils n'ont pas eu la réponse le jour de l'entretien, et 5 mois après, ils ont été convoqués pour un 2ème entretien, mais annulé le lendemain par l'ambassade via email. Leur situation est depuis bloquée dans l'attente. Les nouveaux csqs sont valides pour 12 mois, je ne sais pas si ça va aboutir dans ce délai, ils sont au bord de la depression, le renouvellement du titre de séjour en France leur pose aussi des problems, j'espére qu'ils vont s'en sortir bientôt. Bonne chance à eux, à vous et à tout le monde en attente dans ce forum!

• Habitués
Posté(e)

L'entretien a l'ambassade c'est pour vérifier leurs antécédents au niveau expériences et diplômes, après il y a l'enquête de sécurité proprement dites et ca doit là que ca bloque avec la Chine.

Posté(e)
L'entretien a l'ambassade c'est pour vérifier leurs antécédents au niveau expériences et diplômes, après il y a l'enquête de sécurité proprement dites et ca doit là que ca bloque avec la Chine.

Merci Galileo! Mais pour obtenir les csqs, ils avaient déjà passé un entretien il y an 3 ans avec BIQ à paris pour vérifier leurs antécédents au niveau expériences et diplômes, existe-il un entretien pareil au niveau fédéral? Pourrais-tu me clarifier ce que tu entends par l'enquete de securite?

Au niveau fédéral, l'entretien que mon ami a eu avec l'ambassade a été un peu surpenant car l'agent de l'ambassade lui a posé des questions politiques, lui a demandé d'exprimer son point de vue sur des sujets sensiblement politiques, il avait fait des études en science politique en France, il a eu l'impression que l'ambassade le soupçonnait d'être un espion.