Aller au contenu

oyez oyez a vos connaissances

Invité

Messages recommandés

wink.gif bonjour amis et amies du forum ,

voila mon frero souhaite partir sur le quebec pour etre conducteur de train ( emploi qu'il occupe actuellement en france ) et il aimerait connaitre toutes les possibilites qui peut se presenter à lui .

personnelement je pense que le reseau ferroviaire canadien est de loin tres different de clelui en france c est a dire deja vu les distances je doute qu'il y ait des TER et toute sorte de train comme ceux ci

donc si vous avez des renseignemenst sur les equivalences ou tout autre info sur cet emploi et sur les trains en general au quebec faites moi signe

merci d 'avance pour vos reponses !!!

tongue.gif

• Habitués

Je sais pas grand-chose donc je te dirai ce qu'on m'a dit. Déjà, nous, quand on a voulu aller à Québec, on a pris le bus... et non le train... moins cher et confortable (c'est pas le bus pourri français)... selon ma source (que je peux dénoncer hein laugh.gif ). Bref, le train c'est pas aussi fort que chez nous (par contre le métro de Montréal ressemble à un train !). Et pour les longues distances ça a l'air d'être plus l'avion...

http://www.viarail.ca/fr_index.html

Voici un lien que j'ai trouvé... je pense qu'ils répondent aux questions.

Au pire si j'ai dit des conneries quelqu'un réagira unsure.gifunsure.gifrolleyes.gif

• Habitués

Salut laure leo,

personnelement je pense que le reseau ferroviaire canadien est de loin tres different de clelui en france c est a dire deja vu les distances je doute qu'il y ait des TER et toute sorte de train comme ceux ci

Effectivement il est différent. Je n'ai jamais pris le train au Canada, mais de ce que j'en sais (j'en ai vus de près et témoignages), le train est ici très confortable, avec un très bon service à bord.

Côté vitesse en revanche, ça roule pas vite, c'est clair. Le transport de personnes (Viarail) semble être une toute petite portion du trafic total, et c'est des trains de marchandises que l'on voit le plus souvent.

Si ton frère préfère un Caterpillar à une Formule 1, il devrait aimer ici : trains de marchandises avec 2 à 4 loco, des dizaines et dizaines de wagons, des milliers de tonnes, parfois 2 km de long !

Il existe des trains type TER/RER, en fait le train de banlieue, uniquement dans le grand Montréal je pense, géré par qui, je ne sais pas, mais ces trains portent l'emblême du Gouvernement du Canada (drapeau et "Canada") et semblent assez modernes.

Il y aussi des trains mythiques : ceux du Nord. Le "Saguenay" et "l'Abitibi" (noms des trains), qui peuvent te déposer où bon te semble (!) en plein bois pour faire du canot/camping ou autre et ils te reprennent deux jour après si t'as pas été bouffée par un ours. laugh.gif

Il y a aussi le "Labrador express" qui relie Sept-îles (région de la Côte-Nord du Québec) à Schefferville, au Labrador (province de Terre-Neuve). Ce train transporte quelques travailleurs et des Indiens Innus sur 568 km de "bois" (forêt), lacs et marécages. Le chauffeur fait lui-même l'aiguillage en arrêtant le train et en descendant sur la voie ! Pourquoi ? Tout au long du trajet, ce petit train va croiser les trains géants qui transportent le minerai de fer du Labrador : 3 loco et 167 wagons pleins à craquer ! Le sol tremble sur son passage. Imagine en hiver, il fait souvent entre -20 et -40°C dans ce coin du Québec, habité par les loups et les ours wink.gif

Sans parler du train qui relie le Canada d'est en ouest sur plus de 4000 km, et qui transporte des passagers.

J'espère t'avoir fait un peu rêver, ainsi que ton frère. smile.gif J'ai repiqué certaines infos dans un Géo spécial Québec sauvage, d'octobre 2000, une petite merveille.

Redflag smile.gif

merci à vous pour tous ces renseignements !!!! wink.gifsmile.gif

par contre c est drole mais je vois pas du tout mon frere descendre du train avec une meute de loup et d ours a ses fesses unsure.gif ( quoique cette vision est assez drole tout compte fait ph34r.gif )