Aller au contenu

Du boulot pour nous à Quebec?


gguillaume

Messages recommandés

  • Habitués
Et on n'a pas parler non plus des gens qui ont des gosses, pour avoir une place en creche il faut s'inscrire minimum 2 an à l'avance!!! Et je ne vous raconte pas combien ca coute! Tu n'as meme pas encore abordé le sujet d'avoir un enfant avec ta copine qu'il faut déja qu'il soit inscrit depuis 1 an et demi !!!!

Pour la garderie, même chose ici, d'ailleurs va falloir que je me pointe à celle de mon gros village pour qu'on m'explique pourquoi ma fille, qui a bientôt 3 ans, et inscrite avant sa naissance, n'a toujours pas de place...

Je ne vous parle meme pas non plus du sacrifice pour devenir proprietaire d'une maison pourri de 60 m2 avec pas de terrain. Vous allez voir votre banquier et il vous dit que pour un ingénieur et une docteur c'est 250000 euros sur 25 ans avec des traites de 1200 euros par mois!!!Pour peu que vous ayez des travaux à faire et la c'est fini!

C'est là que vous êtes assommés. L'immobilier et les factures connexes. Les autos pas mal aussi.

Et bien moi je me dis que ca vaut peut etre le coup de n'avoir que 2 semaines payées mais en contre partie de pouvoir faire des vrais voyages à travers le monde et de pouvoir vivre tout simplement en revant un jour de pouvoir offrir un futur meilleur pour mes enfants!

Si t'es célibataire, ok, tu peux voyager un peu. En famille, seule destination possible depuis Montréal : la Floride ou Cuba. Tout le reste est hors de prix.

À mon avis, les jeunes Français (fortement) diplômés (bac+3 / +5) auront un meilleur salaire ici, dans presque tous les domaines. Bémol : ils sont déjà chef de projet ou chef tout court en France, là j'ai l'impression que ça se rejoint.

Redflag

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 77
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Habitués

Je rejoins Redflag pour les jeunes diplômes avec pas beaucoup d'expérience et qui ont pas reçu un héritage de grand-mère éloigné il est dure de vivre correctement en France ! Ah deux on gagnait 2400 euro par moi. Là dessus on avait le loyer 700 euro, la bouffe, la voiture, les passes de trains. À la fin du mois il nous restait plus grand chose, je devais faire mes courses en prennant toujours la nourriture bas de gamme, pas prendre de viande ... Et on avait une vieille voiture si elle avait malheur de tomber en panne .... Je vous dit même pas la catastrophe ... Pourtant on était tous les deux en informatique, pas le boulot qui manque, mais bon entre mes cdd renouvellé constamment et le cdi avec un salaire de merde mon mari .... On se permettait d'aller au cinoche et au restaurant de temps en temps. Mais bon si voulait inviter des potes à bouffer à la maison c'était la crise de mon côté parce que ça allait coûter trop cher de bouffe !

Évidemment les cadres auront aucun avantages à venir ici, niveau salaire ce sera la même chose ! Mais bon nous ici on arrive à mettre de l'argent de côté et on pourra acheter une maison d'ici 2 ans. En France on pouvait que rêvé de gagner à l'euro million !

Dire qu'on a payé 1 mois et demi de salaire en impôt avec nos 2400 euros par moi ... Ici on aurait pas été imposable ! (Bien on aurait eu un retour d'impôt au moins !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Je rejoins Redflag pour les jeunes diplômes avec pas beaucoup d'expérience et qui ont pas reçu un héritage de grand-mère éloigné il est dure de vivre correctement en France ! Ah deux on gagnait 2400 euro par moi. Là dessus on avait le loyer 700 euro, la bouffe, la voiture, les passes de trains. À la fin du mois il nous restait plus grand chose, je devais faire mes courses en prennant toujours la nourriture bas de gamme, pas prendre de viande ... Et on avait une vieille voiture si elle avait malheur de tomber en panne .... Je vous dit même pas la catastrophe ... Pourtant on était tous les deux en informatique, pas le boulot qui manque, mais bon entre mes cdd renouvellé constamment et le cdi avec un salaire de merde mon mari .... On se permettait d'aller au cinoche et au restaurant de temps en temps. Mais bon si voulait inviter des potes à bouffer à la maison c'était la crise de mon côté parce que ça allait coûter trop cher de bouffe !

Évidemment les cadres auront aucun avantages à venir ici, niveau salaire ce sera la même chose ! Mais bon nous ici on arrive à mettre de l'argent de côté et on pourra acheter une maison d'ici 2 ans. En France on pouvait que rêvé de gagner à l'euro million !

Dire qu'on a payé 1 mois et demi de salaire en impôt avec nos 2400 euros par moi ... Ici on aurait pas été imposable ! (Bien on aurait eu un retour d'impôt au moins !)

Quelle misère... :mellow:

Faut que je donne le lien à mes amis français, ils vont bien se marrer... Franchement... :wacko:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J'ai pas dit que j'étais misérable ! Il y a effectivement des gens pire que nous qui peuvent même pas avoir de loyer ! Nous on avait la chance d'avoir eu l'appartement familiale suite au décès des parents de mon mari. Mais bon je trouve franchement chiant d'aller faire ses courses et de vérifier tout ce que tu achètes. Puis bon nous vivions dans un immeuble pourri et bon je trouvais ça vachement cher vu ce que c'était (on avait quand même la chance de payé le prix que sa maman payait puisque ça faisait 25 ans qu'elle y habitait)!

Puis l'idéal quand même une maison quand on souhaite un jours avoir des enfants. En plus moi je me sentais pas en sécurité en France et je m'y plaisais pas ... Encore là chacun ses goûts, on peut pas aimer vivre tous au même endroit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Je rejoins Redflag pour les jeunes diplômes avec pas beaucoup d'expérience et qui ont pas reçu un héritage de grand-mère éloigné il est dure de vivre correctement en France ! Ah deux on gagnait 2400 euro par moi. Là dessus on avait le loyer 700 euro, la bouffe, la voiture, les passes de trains. À la fin du mois il nous restait plus grand chose, je devais faire mes courses en prennant toujours la nourriture bas de gamme, pas prendre de viande ... Et on avait une vieille voiture si elle avait malheur de tomber en panne .... Je vous dit même pas la catastrophe ... Pourtant on était tous les deux en informatique, pas le boulot qui manque, mais bon entre mes cdd renouvellé constamment et le cdi avec un salaire de merde mon mari .... On se permettait d'aller au cinoche et au restaurant de temps en temps. Mais bon si voulait inviter des potes à bouffer à la maison c'était la crise de mon côté parce que ça allait coûter trop cher de bouffe !

Évidemment les cadres auront aucun avantages à venir ici, niveau salaire ce sera la même chose ! Mais bon nous ici on arrive à mettre de l'argent de côté et on pourra acheter une maison d'ici 2 ans. En France on pouvait que rêvé de gagner à l'euro million !

Dire qu'on a payé 1 mois et demi de salaire en impôt avec nos 2400 euros par moi ... Ici on aurait pas été imposable ! (Bien on aurait eu un retour d'impôt au moins !)

Quelle misère... :mellow:

Faut que je donne le lien à mes amis français, ils vont bien se marrer... Franchement... :wacko:

Parce que c'est si incongru que ça qu'un bon nombre de personnes en France tirent le diable par la queue? Guillaume est dans le même cas (et avec les diplômes que lui et sa femme ont ils ne devraient pas). Je me rappelle que tu as fait la même réflexion à Nini quand elle en a parlé ...

Modifié par Angela
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Quelle misère... :mellow:

Faut que je donne le lien à mes amis français, ils vont bien se marrer... Franchement... :wacko:

Parce que c'est si incongru que ça qu'un bon nombre de personnes en France tirent le diable par la queue? Guillaume est dans le même cas (et avec les diplômes que lui et sa femme ont ils ne devraient pas). Je me rappelle que tu as fait la même réflexion à Nini quand elle en a parlé ...

Ben oui, y en a mais pas plus qu'ici, faut pas exagérer!

Perso, des gens qui galèrent j'en connais mais de là à laisser croire que 50% de la population (et là chu gentille) vit dans la misère, faut pas abuser. Me semble que je suis bien placée pour savoir comment va la France et les français.

Allez un indice : je travaillais là où on a contrôle sur ça justement...

Libre à toi de tourner un film sur la misère française. Oui, elle existe. Oui, je la connais (surprenant hein pour une nantie comme moi, hein...). Oui, je l'ai cotoyée au quotidien durant une année MAIS non, ce n,est vraiment pas le cas de la majorité des gens.

Des malchanceux et des pas-dégourdis-pour-un-sou, y en a partout...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Et bien moi je me dis que ca vaut peut etre le coup de n'avoir que 2 semaines payées mais en contre partie de pouvoir faire des vrais voyages à travers le monde

Mais bon faire des voyages a travers le monde en 2 semaines seulement, c'est pas ce qu'il y a de mieux.

Encore que, les japonais ils sont forts pour ca

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Ben oui, y en a mais pas plus qu'ici, faut pas exagérer!....

Des malchanceux et des pas-dégourdis-pour-un-sou, y en a partout...

Elliot,

Les pauvres au Québec sont ceux qui n'ont aucune formation, qui ne veulent pas travailler, ou des personnes âgées.

Les diplômés au Québec sont payés un salaire convenable. Les universitaires trouvent facilement du boulot, et un bon salaire en deux-trois ans, même chose pour les titulaires d'un DEC.

Peut-on dire la même chose d'en France ? :o Non...

Mon chum est chercheur. Donc doctorat, post-doc, réussite du concours (genre 1000 candidats pour une place), tout le toutim. Il gagne pas beaucoup plus de 2000 euros nets.

J'ai un autre ami, québécois, qui est chercheur aussi. Même diplôme... Embauché à plus de 60K$ de retour de son post-doc de New-York. Nous quitte après un an car une place l'attendait à l'université, où il doit bien faire 70-80K$, soit dans les 4000$ nets par mois.

Me semble que y'a une légère différence !!! ;)

Ma blonde : tech de lab en France (BTS), grosse entreprise pharma : 1400 euros nets par mois. Première job au Québec (start-up pourrie, 30 employés): 1900$ nets. Elle a changé de job et gagne aujourd'hui beaucoup plus.

Mon job : 35K euros par an pour un senior à Paris, ici c'est 45-55 K$ pour un junior, 70-80K$ pour un expérimenté (pas 10 ans, hein... 4-5 ans), et plus si plus d'expérience.

Je crois qu'il y a un sérieux problème avec les salaires (hors management) versus le coût du logement en France. Les jeunes, même fortement diplômés, galèrent. Ceux qui ne galèrent pas sont ceux qui avaient déjà de l'argent (papa-maman, de l'immobilier ou autre) ou ceux qui sortent des écoles catégorie 1. Les autres, mangez d'la marde !

Redflag

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Quelle misère... :mellow:

Faut que je donne le lien à mes amis français, ils vont bien se marrer... Franchement... :wacko:

Parce que c'est si incongru que ça qu'un bon nombre de personnes en France tirent le diable par la queue? Guillaume est dans le même cas (et avec les diplômes que lui et sa femme ont ils ne devraient pas). Je me rappelle que tu as fait la même réflexion à Nini quand elle en a parlé ...

Ben oui, y en a mais pas plus qu'ici, faut pas exagérer!

Perso, des gens qui galèrent j'en connais mais de là à laisser croire que 50% de la population (et là chu gentille) vit dans la misère, faut pas abuser. Me semble que je suis bien placée pour savoir comment va la France et les français.

Allez un indice : je travaillais là où on a contrôle sur ça justement...

Libre à toi de tourner un film sur la misère française. Oui, elle existe. Oui, je la connais (surprenant hein pour une nantie comme moi, hein...). Oui, je l'ai cotoyée au quotidien durant une année MAIS non, ce n,est vraiment pas le cas de la majorité des gens.

Des malchanceux et des pas-dégourdis-pour-un-sou, y en a partout...

Ce lien (en supposant qu'il marche, ce qui n'est pas gagné depuis la refonte) donne les salaires médians en France en 2007.

http://72.14.205.104/search?q=cache:b8BLwR...t=clnk&cd=1

Les salaires des jeunes se situent en général sous le salaire médian. Compte tenu du coût de la vie en France, sora, Nini et Guillaume doivent avoir raison, non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Les salaires des jeunes se situent en général sous le salaire médian. Compte tenu du coût de la vie en France, sora, Nini et Guillaume doivent avoir raison, non?

Mets-en qu'ils ont raison.

Je vois bien comment mon frère galère, à 40 ans, pourtant titulaire d'un BTS, pour arracher un 1500 euros par mois. Et ma soeur, chef d'une petite entreprise, qui se paye à peine plus que le SMIC sinon la boîte coule...

Redflag

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Les salaires des jeunes se situent en général sous le salaire médian. Compte tenu du coût de la vie en France, sora, Nini et Guillaume doivent avoir raison, non?

Sora est dans l'informatique. euhhh.... Ya comme un léger problème là, non?

Pour avoir approché ce domaine, je peux te dire que si il y a un domaine où les gens s'en sortent bien en France, c'est celui-là.

Donc, oui, je le répète, ya des gens qui galèrent, mais faut pas généraliser. Une fois que tu as de l'expérience, que ton travail est reconnu, tu vis quand même plutôt pas mal avec un salaire français. C'est sûr que si tu ne ressembles pas trop à un frenchie ou que tu sors de l'école, tu rames plus mais pitié sur les généralités!

M'enfin, vu que je sais pas de quoi je parle, continuez sans moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Une fois que tu as de l'expérience, que ton travail est reconnu, tu vis quand même plutôt pas mal avec un salaire français.

Parlons-en de la reconnaissance !

Ça arrive quand ça ? Entre 35 et 40 ans ? Avant t'est trop "jeune con", après "un vieux plus rentable" ? :lol:

Suffit de lire les témoignanges de nos amis français qui se renseignent...

Redflag

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Les salaires des jeunes se situent en général sous le salaire médian. Compte tenu du coût de la vie en France, sora, Nini et Guillaume doivent avoir raison, non?

Sora est dans l'informatique. euhhh.... Ya comme un léger problème là, non?

Pour avoir approché ce domaine, je peux te dire que si il y a un domaine où les gens s'en sortent bien en France, c'est celui-là.

Donc, oui, je le répète, ya des gens qui galèrent, mais faut pas généraliser. Une fois que tu as de l'expérience, que ton travail est reconnu, tu vis quand même plutôt pas mal avec un salaire français. C'est sûr que si tu ne ressembles pas trop à un frenchie ou que tu sors de l'école, tu rames plus mais pitié sur les généralités!

M'enfin, vu que je sais pas de quoi je parle, continuez sans moi.

M09: Ingénieur de l'informatique. Salaire médian: 2640 euros par mois. Donc: 31 680 euros par an.

M07: Technicien de l'informatique. Salaire médian: 1700 euros par mois. Donc: 20 400 euros par an.

Ce sont les chiffres de l'INSEE que tu appelles des généralités?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pas question d'être dégourdi ou pas ... Oui je suis dans l'informatique et la majorité des gens me croyait française. J'ai pas d'accent québéçois, même ici ça m'agace on me croit française. J'ai quand même un DEC en informatique et j'avais 1 ans et demi avant d'arriver en France. Je suis billingue. Et bien là seule chose que j'ai trouvé c'était des postes de hotliner payer 1200 euro ... Et c'était le prix moyen j'avais regardé sur Paris c'était même salaire.

Oui faut bosser pour un grosse boîte, mais encore faut-il qu'il désire t'embaucher et en plus pas CDD. Parce que bon même si tu travailles tous les ans, si tu as pas de CDI et un héritage quelque part les banques prêtes pas !

Mon mari a galèré pour avoir un place de CDI il a un BTS en informatique plus 1 an qu'il a fait en plus. Bien il a été embaucher a 1400 euro au bout de 3 ans ... Je suis désolé mais pour les jeunes c'est dure de ce trouver un job bien payé quand tu sors pas du grande école et que tu n'as pas beaucoup d'expérience !!!

Ici tous les deux on a pas eu problème à se trouver un job permanent et on pourra avoir un salaire net plus élève qu'en France plus rapidement !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Les salaires des jeunes se situent en général sous le salaire médian. Compte tenu du coût de la vie en France, sora, Nini et Guillaume doivent avoir raison, non?

Sora est dans l'informatique. euhhh.... Ya comme un léger problème là, non?

Pour avoir approché ce domaine, je peux te dire que si il y a un domaine où les gens s'en sortent bien en France, c'est celui-là.

Donc, oui, je le répète, ya des gens qui galèrent, mais faut pas généraliser. Une fois que tu as de l'expérience, que ton travail est reconnu, tu vis quand même plutôt pas mal avec un salaire français. C'est sûr que si tu ne ressembles pas trop à un frenchie ou que tu sors de l'école, tu rames plus mais pitié sur les généralités!

M'enfin, vu que je sais pas de quoi je parle, continuez sans moi.

M09: Ingénieur de l'informatique. Salaire médian: 2640 euros par mois. Donc: 31 680 euros par an.

M07: Technicien de l'informatique. Salaire médian: 1700 euros par mois. Donc: 20 400 euros par an.

Ce sont les chiffres de l'INSEE que tu appelles des généralités?

Attention Angela, on parle de salaires net la. Et le net c'est environ -23% par rapport au brut ce qui donne pres de 50k en brut pour un inge en info.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Pas question d'être dégourdi ou pas ... Oui je suis dans l'informatique et la majorité des gens me croyait française. J'ai pas d'accent québéçois, même ici ça m'agace on me croit française. J'ai quand même un DEC en informatique et j'avais 1 ans et demi avant d'arriver en France. Je suis billingue. Et bien là seule chose que j'ai trouvé c'était des postes de hotliner payer 1200 euro ... Et c'était le prix moyen j'avais regardé sur Paris c'était même salaire.

Oui faut bosser pour un grosse boîte, mais encore faut-il qu'il désire t'embaucher et en plus pas CDD. Parce que bon même si tu travailles tous les ans, si tu as pas de CDI et un héritage quelque part les banques prêtes pas !

Mon mari a galèré pour avoir un place de CDI il a un BTS en informatique plus 1 an qu'il a fait en plus. Bien il a été embaucher a 1400 euro au bout de 3 ans ... Je suis désolé mais pour les jeunes c'est dure de ce trouver un job bien payé quand tu sors pas du grande école et que tu n'as pas beaucoup d'expérience !!!

Ici tous les deux on a pas eu problème à se trouver un job permanent et on pourra avoir un salaire net plus élève qu'en France plus rapidement !

De toute façon il suffit de rencontrer un peu les jeunes ici et les jeunes là-bas pour voir la différence de moral. Ici c'est le vent dans les voiles, les projets de maison, de famille, la nouvelle auto en location, les vacances à Cuba.

Là-bas c'est morose, comme tu le dis les banques ne prêtent pas facilement, avant même d'avoir un boulot faut cracher 2000 euros pour rentrer dans un appart exigu... comme disait quelqu'un plus haut c'est bien beau d'avoir 7 semaines de congés et si t'as pas un rond pour en profiter... ! ;)

Redflag

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Attention Angela, on parle de salaires net la. Et le net c\'est environ -23% par rapport au brut ce qui donne pres de 50k en brut pour un inge en info.

Et même ! Le salaire médian, même si ça veut dire 50% des gens sont au-dessus, 50% des gens sont au-dessous, prend en compte toutes les tranches d\'âge. On se doute bien - surtout en France où l\'ancienneté est reine - que le 1700 euros net c\'est pas à 25-30 ans, mais plutôt à 40-45 ans qu\'on le touche. Cest compatible avec des 1200-1500 nets pour les jeunes...

Red

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Les salaires des jeunes se situent en général sous le salaire médian. Compte tenu du coût de la vie en France, sora, Nini et Guillaume doivent avoir raison, non?

Sora est dans l'informatique. euhhh.... Ya comme un léger problème là, non?

Pour avoir approché ce domaine, je peux te dire que si il y a un domaine où les gens s'en sortent bien en France, c'est celui-là.

Donc, oui, je le répète, ya des gens qui galèrent, mais faut pas généraliser. Une fois que tu as de l'expérience, que ton travail est reconnu, tu vis quand même plutôt pas mal avec un salaire français. C'est sûr que si tu ne ressembles pas trop à un frenchie ou que tu sors de l'école, tu rames plus mais pitié sur les généralités!

M'enfin, vu que je sais pas de quoi je parle, continuez sans moi.

M09: Ingénieur de l'informatique. Salaire médian: 2640 euros par mois. Donc: 31 680 euros par an.

M07: Technicien de l'informatique. Salaire médian: 1700 euros par mois. Donc: 20 400 euros par an.

Ce sont les chiffres de l'INSEE que tu appelles des généralités?

Attention Angela, on parle de salaires net la. Et le net c'est environ -23% par rapport au brut ce qui donne pres de 50k en brut pour un inge en info.

je finis ma phrase:

Et puis ce sont des salaires medians, c'est a dire qu'il y en a autant qui gagnent plus que ceux qui gagnent moins.

Le salaire moyen aurait ete interessant aussi.

Ca ne me semble pas ridicule du tout comme salaire.

Normalement quand tu debutes avec un diplome d'inge reconnu on va dire, tu demarres autour de 35/36k (brut) donc disons 3000 par mois. C'est pas rien quand meme. Enfin moi je trouve qu'on ne peut pas dire qu'un ingenieur gagne mal sa vie en France.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ajoute mon grain de... moutarde :P

En arrivant au Québec il y a huit ans (8), ou plutôt trois mois après notre arrivée, j'avais un boulot payé 1 400 $ net (et en plus,un retour d'impôts au printemps suivant), et quand j'ai quitté le Québec il y a presque 4 ans maintenant, j'en étais à 1 900 $ net par mois, le tout dans du secrétariat (je suis 100% trilingue, mais l'allemand ne m'a servi qu'exceptionnellement).

En France, en quittant au printemps 2000, j'en étais à 8 000 FF par mois (net) impôts sur le revenu pas encore payés puisque pas prélevés à la source en France. Je n'ai pas fait d'études (bac en Allemagne seulement, il y a TRES longtemps... 30 ans... ah non, TRENTE ans...!!!), et donc j'estimais que je gagnais très bien ma vie en France où les diplômes sont TRES importants.

Je ne suis plus au Québec, mais ici dans le Grand Nord, j'ai eu la chance de trouver un boulot au gouvernement (j'ai gagné le concours il y a 4 ans) au niveau le plus bas (support administratif), et c'est moi qui supporte la famille de 4 toute seule avec mon salaire de 3 000 $ par mois net. Ici la vie est beaucoup plus chère qu'au Québec, et avec ce qui se passe en ce moment, on doit nous aussi faire nos courses d'épicerie avec une attention accrue car tout ce qui est frais (fruits, légumes,...) en prend un coup énorme puisque rien n'est cultivée ici et tout doit être livré par camion depuis Vancouver (2 500 km) ou Edmonton (2 000 km). Quand on aura fini de cosntruire notre cabane au fond du bois, ce sera un peu plus relax, mais tant qu'il faut acheter des outils (qui se permettent de casser de temps à autre) et des matériaux de construction à mesure que mon mari avance, c'est plutôt juste-juste.

Alors je comprends très bien que les jeunes Français râlent aprce que c'est quelque part inadmissible que leurs compétences ne soient nullement reconnues et qu'ils doivent galérer autant ! A quoi bon faire des études si tu gagnes la même chose qu'une employée de bureau ou une caissière ou autre emploi qui ne nécessite pas spécialement de formation à temps plein pendant 3-4 ans ???

Par contre, mon chum qui avait du boulot au Québec, a un mal fou à se faire accepter ici parce que trop diplômé et que tout le monde dit qu'il ne restera pas ou qu'ils ont peur qu'il leur pique leur propre place... mais pour le moment, faut finir la maison (on habite dedans depuis un an, mais elle n'est pas finie).

Faudrait que je demande à mon fils (27 ans, ingénieur électrique avec une spécialité qui m'échappe là...) qui vit en France combien il gagne lui (s'il me le dit, puisqu'en France, c'est tellement un secret !!!)...

Puis je voulais dire aussi que oui, on n'a que 2-3 semaines de vacances ici, mais on a beaucoup moins besoin d'avoir 5 semaines (voire plus) parce qu'on mène une vie beaucoup moins stressée (oui, je sais, au Québec et au Canada aussi, il y en a qui stressent tout autant qu'en France...) et que pour beaucoup d'employés, la journée de travail se termine vraiment entre 16 h 30 et 17 h 30. Et aussi, c'est assez bien compris quand on veut exceptionnellement des congés sans solde pour partir plus longtemps.

Je dois dire que je suis pas mal choquée de voir le niveau des salaires en France, je n'en avais aucune idée !

Monika

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Les salaires des jeunes se situent en général sous le salaire médian. Compte tenu du coût de la vie en France, sora, Nini et Guillaume doivent avoir raison, non?

Sora est dans l'informatique. euhhh.... Ya comme un léger problème là, non?

Pour avoir approché ce domaine, je peux te dire que si il y a un domaine où les gens s'en sortent bien en France, c'est celui-là.

Donc, oui, je le répète, ya des gens qui galèrent, mais faut pas généraliser. Une fois que tu as de l'expérience, que ton travail est reconnu, tu vis quand même plutôt pas mal avec un salaire français. C'est sûr que si tu ne ressembles pas trop à un frenchie ou que tu sors de l'école, tu rames plus mais pitié sur les généralités!

M'enfin, vu que je sais pas de quoi je parle, continuez sans moi.

M09: Ingénieur de l'informatique. Salaire médian: 2640 euros par mois. Donc: 31 680 euros par an.

M07: Technicien de l'informatique. Salaire médian: 1700 euros par mois. Donc: 20 400 euros par an.

Ce sont les chiffres de l'INSEE que tu appelles des généralités?

Attention Angela, on parle de salaires net la. Et le net c'est environ -23% par rapport au brut ce qui donne pres de 50k en brut pour un inge en info.

je finis ma phrase:

Et puis ce sont des salaires medians, c'est a dire qu'il y en a autant qui gagnent plus que ceux qui gagnent moins.

Le salaire moyen aurait ete interessant aussi.

Ca ne me semble pas ridicule du tout comme salaire.

Normalement quand tu debutes avec un diplome d'inge reconnu on va dire, tu demarres autour de 35/36k (brut) donc disons 3000 par mois. C'est pas rien quand meme. Enfin moi je trouve qu'on ne peut pas dire qu'un ingenieur gagne mal sa vie en France.

Un point important a rajouter tout de meme, c'est que en France, en info il ne fait pas bon n'etre "que" technicien. Sans diplome d'inge souvent pas de salut au niveau des salaires et des responsabilites.

Attention, je ne cautionne pas, je relate juste les faits.

Modifié par frogues
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement