Aller au contenu

Un PVTiste sur place


Invité

Messages recommandés

Salut a tous,

En tant que PVT, je me permet d'écrire un ptit message pour vous raconté mon arrivé sur place.

Donc arrivé le lundi 19, vers 15H, de la neige partout (ça me change de nantes).Le froid ca va , bien couvert sa passe, les jambes un peu froid et le visage, mais trés supportable.

Nous sommes donc arrivé à 3 PVT. De la famille à greg (1 des deux autre PVT) avait de la famille sur place, donc direction chez eux dans l'attente d'un logement.

Le logement: Touver le mardi 20 au soir. hyper rapide. Utilisation d'internet, puis direction vers les contacts trouver. En chemin, on a noté les numéros de tel sur les apparts à louer. Du coup de retour chez la famille, on téléphone à ces numéros, resortie pour les visites. Et là bingo , un 6 1/2 pour 1400 dollar ca, tout équipé tV, meuble, 2 lits "queen". Pour le coule la classe, pour moi,je dors c'est immense , de la place partou. Bref un truc vraiment bien avec une piscine pour l'été à partager avec les membres de l'immeuble. Et tout à coté du mont royal, prés du cimetière cote des neiges.

Conseil:: Quand vous partez trouver un logement emmené crayon et papier pour noter les différentes offres qui sont proposé.

Le travail : On commence les recherches. On vient d'avoir internet, 6 jours aprés la demande. Connexion à 400 MB . de la folie, moi qui avait un pauvre 56kb en france..un plaisir. Internet me semble utile celon les jobs recherché. Mes amis sont dans la biologie, immunologie,génétiqe etc... pour eux internet est très utile. Il surfe sur le site de labo, ou sur les université à labo style MC gill. Bref sa marche, puisque greg à un rendez vous lundi matin. A voir donc. pour moi qui suit dans la bère. Hé ben c'est pas trop utile. J'achete plus de la bière , prend les adresses, puis je passe voir les basseries. Je vous tiendrais au courant.

Sinon, plusieurs groupe offre des aides pour les immigrants. OMI, AMPE, il propose des sevices comme internet, imprimante, aide à la recherche.ETc... Le seul hic , c'est que pour avoir accés à ces services, il faut avoir passé le rendez vous. Hé qui dit rendez vous, dit date.héhé. Pour l'omi par exemple, on a appeler le 26, et on a un rendez vous le 6 fev. Donc c'est coup de filsont a faire dés l'arrivé sur montréal, ou alors téléphoner avant de partir. Sinon, il y a aussi les club pour la recherched d'emploie,il y en a un partout, et ca peut aider.

Conseil: prendre rendez vous avec l'OMI, et l AMPE avant de partir.Se rappelez que seulement 20% des offres d'emploi apparaisse, et allez au contact. Mais on je dis sa mais pour l'instant j'ai rien biggrin.gifbiggrin.gif

La banque: A partir du moment que tu as une adresse, il n'y a pas de problème. L'inscription est rapide. le plus chiant c'est le transfert d'une banque francaise à ici. Je leur ai demandez par mail, il m'ont dit ok, puis mon renvoyé un mail commr quoi, je doit valider cette demande par un coup de téléphone, puis en leur envoyant un fax..Arg aleté de banque qui veut pas voir l'argent sortir mais seulement entré. Sinon, le système de carte de retrait et carte de credit est différent ici. Enfin une carte de crédit qu porte son nom. Mais bon tant un PVT ne travail pas, il n'en a pas le droit..

Autre : Truc a faire dés l'arrivé, Allez demander un numéro de NAS, le truc qui sert pour pouvoir travailler. Notre demande à prit 5min. Ultra rapide ici,la classe. Pour le metro, on a prit une carte à la semaine, en attandant février. Soit 18 dollar la semaine (80F). D'ailler le metro ici est classe, plus simple moins de lignes, moins de monde, plus confortable.bien quoi

Je pense avoir fait le tour. Si il y a des questions sur ce que je vit ici, n'ésité pas.

En tout cas pour les démarche je pense que le bonne ordre c'est : Rendez vous OMI, et AMPE avant le départ, puis arrivé ici; Numéro de NAS, puis logement, banque, puis internet si possibilté.

Voila, je vous laisse, je suis crevé là, désolé pour les fautes d'ortographes, mais je tape vite et vraiment pas le courage de me relire.

a plus

hugies le brasseur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 25
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Salut hugies...

Contente de voir que les choses vont bien pour toi...smile.gif

Pour ce qui est du boulot...tu sais il y a de plus en plus de microbrasseries au Québec...

Tu peux peut-etre faire une recherche...évidemment tout dépendant du genre de boulot que tu recherches...smile.gif

En terminant...j'aimerais te poser une question...pour le pvt...certains qui ne se sont pas rendus a l'Ambassade a Paris ont mis environ 1 mois pour avoir la réponse...

Est-ce la meme chose pour toi ou t'es-tu rendu directement a Paris???

Te remercie de ta réponse...

Louison qui attend que son copain tout francais recoive sa réponse aussi...smile.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je suis une future PVT et merci beaucoup Hugies de prendre le temps de partager ton expérience!

De très bonnes infos et très encourageantes!

Bonne continuation!

Karro

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

louison....

J'ai envoyé mon dossier le premier octobre de nantes. Mais comme je passais sur paris vers le 20, j'y suis ller faire un petit tour. J'ai obtenue aisi ma repose que j'étais accepter. Mais les papiers, j'ai du les recevoir vers le 3 nov, soit 1 mois aprés l'expédition de ma demande.

Voila, donc 1 H sur place, et 1 mois via la poste .

a plus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci Hugies de nous faire partager ce début d'expériences! Ca va en intéresser plus d'un ici, je pense! wink.gif

Au sujet de la banque....tu as pu ouvrir un compte facilement, mais la carte de retrait, tu as pu l'obtenir ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vanessa...

Concernant la carte de retrait...je sais pas de quelle facon ca fonctionne en France...mais ici...elle vient...de facon automatique avec l'ouverture du compte de banque...a moins d'avis contraire bien sur...

Mon fils de 14 ans a un compte...et la carte en prime...lollll

Donc je crois pas que tu auras de probleme a l'avoir...

J'espere avoir répondu a ta question smile.gif

Bye bye

Louison...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

ok! merci à vous 2 ! smile.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah bon??

Si je comprends bien, les PVTistes n'ont le droit que de retirer de l'argent avec leur carte, mais pas de payer directement au commerçants? C'est ça?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OUh làlà, complètement à coté de la plaque la pauvre Claire!!!

Je viens de relire, c'est les gens qui ne travaillent pas...

C'était juste pour être sûre d'avoir bien compris la différence entre carte de retrait et carte de crédit...

Heu, je m'enfonce, là, non???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Hugies ! smile.gif

Merci de nous faire partager ton expérience et surtout merci pour tes conseils.

Je vous souhaite bonne chance à tous les 3 dans votre recherche de job et tenez-nous au courant.

A très vite

Nuit Bleue

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

T'inquiète pas Clara, je pense être ici la personne qui s'y connaît le moins en jargon bancaire! mdrrr

Et j'assume! hihihihihihihi laugh.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon clara, je pense qu'un petit point s'impose sur les cartes de crédit d'ici.

J'ai eu du mal a comprendre au début. longue explication avec la banquière dry.gif ;

alors ici il y a 2 cartes:

Carte de retrait. Avec cette carte, tu peux payé directement à la caisse, retiré de l'argent sur ton compte etc... Elle correspond à notre carte de crédit à nous. La seul différence, c'est que tu n'a pas le droit d'être dans le négatif. Tu ne peux pas.Si tu ouvre un compte ici, tu as le droit à cette carte. Bien sur , il faut que tu mettes un pu d'argent dessus pour qu'elle soit utile biggrin.gif .

La carte de crédit: Cette carte correspond vraiment à un crédit. Tu peux tout payé avec pendant le mois, et l'argent n'est pas retiré de ton compte. Mais à la fin du mois tu recois une note. Style dans la mois, vous avez déboursé 600 dollars avec cette carte. A partir de cette "facture", tu décides ce que tu veux faire . soit tu paye tout et à ce moment là, l'argent est retiré de ton compte. soit tu décide de payer qu'une partie de ce moissi, et l'autre le mois prochain. EX, sur les 600 dollars, tu payes 400 ce mois si et 2OO le mois pochain. pratique qu'en ona pas assez d'argent. l'inconvénient, c'est que le mois suivant , tu auras la note de tes frais du mois, plus les 200 dollars avec les interets, (10% un truc comme ça) Donc cette carte c'est moitié dangereux, si tu fais pas gaffe, mais pratique si tu veux acheter un truc rapidement style réparé la voiture. Mais sur le moment tu n'as pas l'argent, mais tu sais que tu l 'auras à lafin du mois. Cette carte, en tant que PVT, tu n'y a pas le droit. Tu peux l'avoir si tu travailles (sécurité oblige).De toute facon, personnellemn, je péfére ne pas l'avoir. Cela pourrais devenir dangereux blink.gif .

Voila, j'espére vous avoir éclairé. Je pense avoir compris le système d'ici, mais si par hasard je me trompe, dite le moi.

a plus

le brasseur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à toi Hugies pour ton expliquation sur les cartes de retrait et de crédit.

C'est la première fois que je comprends quelque chose. tongue.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hummm bon question stevana.

Je suis au québec, donc je parle de mon expérience. Mais pour les autres provinces je sais pas.

Pour les cartes de crédit, je pense que c'est la meme chose. On se trouve sur les amériques du nord. Lieu du libéralisme et de consommation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci Hugies pour les infos, à nouveau!

Comme Bouh, c'est la 1ère fois que je comprends tout si vite! mdrrrrr tongue.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement