maximus 24 Posté(e) 9 juillet 2008 Posté(e) 9 juillet 2008 A quel age les enfants peuvent rentrer dans le systéme scolaire québecois ? Merci. Citer
Habitués belgarath Posté(e) 9 juillet 2008 Habitués Posté(e) 9 juillet 2008 je crois qu'il ny' a pas d'ecole maternelle et que donc il rentre 2 ans apres les petit français en classe (la premier je crois qui correspond a notre cp)a confirmer par un(e) vrai qubecois(e) Citer
Habitués bencoudonc Posté(e) 9 juillet 2008 Habitués Posté(e) 9 juillet 2008 (modifié) Ben voyons donc... bien sûr que la maternelle existe au Québec ! Par contre elle est facultative.http://www.mels.gouv.qc.ca/scolaire/educqc/systemeScolaire/ Modifié 9 juillet 2008 par bencoudonc Citer
Habitués belgarath Posté(e) 9 juillet 2008 Habitués Posté(e) 9 juillet 2008 ok ben voila merci de combler mes ignorances ! Citer
Habitués micaline Posté(e) 9 juillet 2008 Habitués Posté(e) 9 juillet 2008 Et bien non Bencoudonc la maternelle n'est plus facultative mais bien obligatoire depuis quelques années au Québec. L'enfant doit avoir 5 ans au 1er octobre pour y être admis. Citer
Habitués belgarath Posté(e) 9 juillet 2008 Habitués Posté(e) 9 juillet 2008 sauf nouvelle erreur de ma part l'age pour entrer en CP (classe juste apres la mternelle) est 6 ans en France et la maternelle dure 2 ou 3 ansDonc on rentre au moins une année avant en maternelle pour les petits Français Citer
Habitués bencoudonc Posté(e) 9 juillet 2008 Habitués Posté(e) 9 juillet 2008 Et bien non Bencoudonc la maternelle n'est plus facultative mais bien obligatoire depuis quelques années au Québec. L'enfant doit avoir 5 ans au 1er octobre pour y être admis.Ah ben pourtant c'était indiqué sur le site du Ministère... ils ne doivent pas le mettre à jour souvent alors ! Citer
Habitués micaline Posté(e) 9 juillet 2008 Habitués Posté(e) 9 juillet 2008 Faut pas trop leur en demander, c'est des fonctionnaires Citer
Habitués SusanSouris Posté(e) 9 juillet 2008 Habitués Posté(e) 9 juillet 2008 Et bien non Bencoudonc la maternelle n'est plus facultative mais bien obligatoire depuis quelques années au Québec. L'enfant doit avoir 5 ans au 1er octobre pour y être admis.En passant je me pose une question (n'ayant pas encore d'enfant ni de projets d'enfants c'est vraiment une question de curieuse ).Quand tu dis obligatoire c'est dans quel sens ?- Aussi "obligatoire" qu'en France, cad pas obligatoire du tout même si tout le monde pense le contraire.- Ou obligatoire sinon tu vas avoir une amende et la police va te tomber dessus ? Citer
Habitués micaline Posté(e) 9 juillet 2008 Habitués Posté(e) 9 juillet 2008 Si ton enfant ne fait pas sa maternelle, il ne pourra pas faire sa 1ère année. Aussi obligatoire que cela. Il y a environ 5 ans, la maternelle était optionnelle et était à une demie journée seulement. Depuis, c'est obligatoire et c'est toute la journée pour bien les préparer à entrer à l'école primaire. Citer
Habitués Azarielle Posté(e) 9 juillet 2008 Habitués Posté(e) 9 juillet 2008 La fréquentation de la maternelle n'est pas obligatoire. Elle est seulement passée d'une fréquentation de demi-journée à la journée entière.Par contre, même si elle n'est pas obligatoire, il peut être mal perçu de ne pas y envoyer les enfants. Ces derniers commencent déjà certains apprentissages et tissent déjà des liens entre eux. Ce qui est obligatoire, c'est la fréquentation toute la journée. Des parents ne pourraient pas choisir une fréquentation de demi-journée. Et toutes les commissions scolaires sont obligées d'offrir le service de maternelle. Citer
Habitués DELFINE Posté(e) 9 juillet 2008 Habitués Posté(e) 9 juillet 2008 le préscolaire commence à 5 ans si j'ai bien compris, mais les écoles peuvent prendre des enfants à partir de 4 ans (seulement dans les quartiers défavorisés dixit un responsable de garderie). Pour ma part mon petit dernier scolarisé en france depuis un an retournera en garderie des le mois de septembre. Mais les garderies ici sont super pour les enfants, ils pratiquent beaucoup plus d'activités qu'en france. Citer
Habitués Azarielle Posté(e) 9 juillet 2008 Habitués Posté(e) 9 juillet 2008 le préscolaire commence à 5 ans si j'ai bien compris, mais les écoles peuvent prendre des enfants à partir de 4 ans (seulement dans les quartiers défavorisés dixit un responsable de garderie). Pour ma part mon petit dernier scolarisé en france depuis un an retournera en garderie des le mois de septembre. Mais les garderies ici sont super pour les enfants, ils pratiquent beaucoup plus d'activités qu'en france.La scolarité obligatoire est de 6 ans à 16 ans (article 15 de la LIP).À partir de 5 ans, un enfant peut fréquenter le préscolaire (maternelle). S'il le fait, sa fréquentation se fait obligatoirement sur toute la journée.Dans certains milieux, il y a de la maternelle pour les 4 ans. Ces enfants sont pris en charge par l'école pour pallier le manque de stimulation à la maison, donc ces maternelles pour les 4 ans se retrouvent dans des milieux défavorisés. Citer
Habitués celine M Posté(e) 10 juillet 2008 Habitués Posté(e) 10 juillet 2008 C'est ca la différence , la Maternelle en belgique commence a 2an et demi , et a 5 ans certaisn enfant sont déjà en première primaire . Citer
Habitués Azraël Posté(e) 11 juillet 2008 Habitués Posté(e) 11 juillet 2008 C'est ca la différence , la Maternelle en belgique commence a 2an et demi , et a 5 ans certaisn enfant sont déjà en première primaire .En effet la maternelle en Belgique commence à 2 ans et demi.La maternelle au québec correspond à la 3ème maternelle en Belgique, et si certains enfants commencent parfois la 1ère primaire à 5 ans c'est uniquement parce qu'en belgique ils entrent en 1ère année l'année de leur 6ans suivant l'année civile alors qu'au Québec c'est suivant l'année scolaire.Par exemple : pour l'année scolaire 2008-2009, en Belgique, entre en 1ère primaire les enfants nés en 2002 ( de janvier à décembre) au Québec entrent en 1ère primaire les enfants nés entre le 1 octobre 2001 et le 30 septembre 2002. Citer
panthera Posté(e) 12 juillet 2008 Posté(e) 12 juillet 2008 bonsoir voila je suis auxiliaire d"éducation (je surveille des enfants de maternelle sur le temps de midi pendant qu'ils mangent ) et je fait des garderies le soir , existe il l'équivalence au Quebec ? en Belgique on exige pas de diplome spécifique est ce la meme chose la bas? j'ai lu qu'il existais des garderies de jours faut il un diplome aussi ?merci panthera Citer
Habitués Azraël Posté(e) 12 juillet 2008 Habitués Posté(e) 12 juillet 2008 bonsoir voila je suis auxiliaire d"éducation (je surveille des enfants de maternelle sur le temps de midi pendant qu'ils mangent ) et je fait des garderies le soir , existe il l'équivalence au Quebec ? en Belgique on exige pas de diplome spécifique est ce la meme chose la bas? j'ai lu qu'il existais des garderies de jours faut il un diplome aussi ?merci pantheraBonjour, Les garderies au Québec correspondent aux crèches et écoles maternelles ( moins la 3ème maternelle), sauf que comme les crèches en Belgique, elles sont payantes, ouvertes les congés scolaires, et ouvertent plus longtemps que l'école, généralement de 7h a 18h.Dans les garderies, travaillent des éducatrices qualifiées et non qualifiées de la petite enfance, des aides-éducatrices. Pour les éducatrices qualifiées, l'équivalence en Belgique est institutrice maternelle, mais tu peux être engagée aussi sans qualifications spécifique.Les garderies doivent avoir 2 éducatrices sur 3 qualifiées.Tu aurais de bonne chance d'être engagée vu ton travail en Belgique. De plus tu peux suivres une formation tout en travaillant, pour obtenir ta qualification.Regarde sur le site emploi-québec, pour éducatrice de la petite enfance, tu verras les annonces et ce que demande en général les directeurs , directrices des garderies ou cpe. Citer
panthera Posté(e) 13 juillet 2008 Posté(e) 13 juillet 2008 Bonjour,Les garderies au Québec correspondent aux crèches et écoles maternelles ( moins la 3ème maternelle), sauf que comme les crèches en Belgique, elles sont payantes, ouvertes les congés scolaires, et ouvertent plus longtemps que l'école, généralement de 7h a 18h.Dans les garderies, travaillent des éducatrices qualifiées et non qualifiées de la petite enfance, des aides-éducatrices.Pour les éducatrices qualifiées, l'équivalence en Belgique est institutrice maternelle, mais tu peux être engagée aussi sans qualifications spécifique.Les garderies doivent avoir 2 éducatrices sur 3 qualifiées.Tu aurais de bonne chance d'être engagée vu ton travail en Belgique. De plus tu peux suivres une formation tout en travaillant, pour obtenir ta qualification.Regarde sur le site emploi-québec, pour éducatrice de la petite enfance, tu verras les annonces et ce que demande en général les directeurs , directrices des garderies ou cpe.merci de ta réponse , je viens d'aller voir et ce qui correspond le plus c'est "aide éducatrice " et je vois que l'on en demande partout ca donne de la motivation pour la suite faut juste se lancer dans les démarches mais bon mes 3 ans d'expérience jouerons peut etre en ma faveur mais je travaille avec des 3eme maternelle principalement mais pas grave j'aime beaucoup les plus petits aussi encore merci Citer
Messages recommandés