Aller au contenu

Double taxe au restaurant

Messages recommandés

Posté(e)
Je commence à être tannée des restaurants qui incluent automatiquement les taxes deux fois dans la note pour se prendre leur pourboire quand ils ont affaire à des « européens » selon leurs propres termes !

Ca nous est arrivé ce week-end. On a refusé de nous donner la note et on nous a dit en gros « Cest comme ça, ordre de la patronne ! » mais je trouve très légèrement abusé. Paraît-il que les employées doivent payer 5$ de leur poche si elles donnent la facture au client (???). Forcément la plupart des touristes ne voient rien mais moi jai poussé une gueulante (pour rien mais bon...)

Est-ce vraiment autorisé et si non, ya-t-il un moyen de dénoncer ce genre de pratiques ??? <_<

ça commence à ressembler au tiers monde....

C'est à dire ?

• Réponses 108
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

• Habitués
Posté(e)
Je commence à être tannée des restaurants qui incluent automatiquement les taxes deux fois dans la note pour se prendre leur pourboire quand ils ont affaire à des « européens » selon leurs propres termes !

Ca nous est arrivé ce week-end. On a refusé de nous donner la note et on nous a dit en gros « Cest comme ça, ordre de la patronne ! » mais je trouve très légèrement abusé. Paraît-il que les employées doivent payer 5$ de leur poche si elles donnent la facture au client (???). Forcément la plupart des touristes ne voient rien mais moi jai poussé une gueulante (pour rien mais bon...)

Est-ce vraiment autorisé et si non, ya-t-il un moyen de dénoncer ce genre de pratiques ??? <_<

ça commence à ressembler au tiers monde....

C'est à dire ?

au tiers monde on refuse de donner la facture aussi

Posté(e)

Ah :lol: Bah je t'avouerai que c'est bien la première fois que je vois ca :P

• Habitués
Posté(e)

Pas partout, pas toujours, vraiment loin de là...

• Habitués
Posté(e)

ton Tiers monde et le mien c'est pas pareil. Maintenant si tu ne manges que dans les gargotes ou boui-boui de quartier.....

• Habitués
Posté(e)

Dans le Tiers-Monde les prix affichés restent tels quel et pas besoin de se prendre la tête à calculer les taxes

qu'est-ce que tu insinues par Tiers monde monsieur intègre..je ne connais pas ce pays..je l'ai cherché sur le net mais je ne trouve pas le pays Tiers-Monde

Pis dire que les français ou touristes ne donnent pas de pourboire et que les pauvres serveurs doivent déclarer aux impôts et..

c'est pas les touristes qui ont fait une telle loi donc faut voir ailleurs au lieu de traiter les gens de radin ou de je ne sais quoi

parce que vous allez dans les magasins..on vous demande un don pour telle association

on vous sollicite par téléphone pour des dons

puis les impôts etc...et après qu'est-ce qui reste à la personne qui veut se faire plaisir pour une fois dans la journée dans un petit resto tranquillement sans que personne ne vienne le faire ch**r

• Habitués
Posté(e)
Dans le Tiers-Monde les prix affichés restent tels quel et pas besoin de se prendre la tête à calculer les taxes

qu'est-ce que tu insinues par Tiers monde monsieur intègre..je ne connais pas ce pays..je l'ai cherché sur le net mais je ne trouve pas le pays Tiers-Monde

Pis dire que les français ou touristes ne donnent pas de pourboire et que les pauvres serveurs doivent déclarer aux impôts et..

c'est pas les touristes qui ont fait une telle loi donc faut voir ailleurs au lieu de traiter les gens de radin ou de je ne sais quoi

parce que vous allez dans les magasins..on vous demande un don pour telle association

on vous sollicite par téléphone pour des dons

puis les impôts etc...et après qu'est-ce qui reste à la personne qui veut se faire plaisir pour une fois dans la journée dans un petit resto tranquillement sans que personne ne vienne le faire ch**r

mais non, mais non, les québécois sont des généreux naturels... Enfin, c'est ce que disent les statistiques en tous cas... :P

• Habitués
Posté(e)
Je suis d'accord avec vous , le problème n'est pas là , Si en Europe le pourboire est inclus on le sait donc on en laisse pas , ici ils devraient simplement le signaler , l'afficher quelque part dans le restaurant pour en informer les clients .

Pour ce qui est du sourire commercial , des serveurs qui essayent absolument de vendre etc , ca aussi je suis d'accord avec vous , c'est chiant et ca a l'air hypocrite .

Mais il ne faut pas croire que le serveur fait cela parce qu'il en a envie , ca fait partie du boulot . Que j'ai envie de gueuler ou de pleurer , je souris à mes clients , parce qu'il le faut , c'est comme ca . Et si je dois vendre , je me débrouille pour vendre . ( enfin ca .. )

Il y a quelques mois , j'ai recu un beau papier , dans une belle enveloppe m'informant que ceci était mon premier avis ( au troisième je suis virée ) parce que je ne respectait pas ce qui était demandé , entre autre la vente par suggestion ( la plus bénéfique bien sur ) , le passage du cabaret a dessert aux tables etc ..

Bien sur personne ne m'a averti oralement avant de me donner cet avis , mais il vrai que je savais ce que je devais faire . Je ne le faisais pas simplement parce que moi aussi j'ai déjà été cliente et j'ai toujours détesté recevoir une facture a la fin du repas qui me coute 2x plus que ce que j'avais prevu a cause des extras que le serveur a réussit a me vendre sans que je m'en rende vraiment compte , ou encore de me faire interrompre toute les dix minutes pour me demander si je désire autre chose . Je faisais mon travail , servait mes clients , leur donnait ce qu'ils voulaient et était honnête . Et j'en ai payé le pris , et le payerai encore .

Comme quoi ... la pression des superieurs est là et tout ne vient pas forcement du serveur en lui même . -_-

Et si on se faisait tous a manger nous même , ce ne serait pas plus simple ?

On est jamais mieux servit que par sois même non ? :P

Ca me fait rire de lire tous les post d'eurpéens qui reprennent le fait que les pourboires sans compris dans l'addition !!! c'est complètement faux ! j'ai pas mal travailler dans la restauration et j'ai mon resto et je ne donne jamais 1 centime de pourboire sur l'addition aux livreurs ni aux serveuses si le client ne laisse rien, personne ne le fait. J'ai travailler dans une pizzéria pendant mes études et on avaient pas 1 centime non plus, sauf si le client nous laisse un petit quelque chose. Il m'arrivait de livrer sous la pluie avec un froid pas possible sur un scooter de nuit, et quand tu arrive devant le client il attend sans problème 5 à 10 minutes, le temps que tu trouve 10 centimes dans tes poches mouillées avec tes doigts glacés ! Il m'est arrivé de ne pas les avoir car les prix sont du genre 17,90 euros, 22,90 euros... et il y'a des clients qui me demandaient de les ramener la prochaine fois, il y'en a une qui m'a dit après avoir chercher partout : "on fait comment alors ?" !!! <_< pour 10 centimes !!!! Mes livreurs ce plaignent de la même chose, ils arrivent à ce faire 5 euros maximum les week end quand ils font 10 à 15 livraisons ! Depuis que j'ai connus ça, je ne peux pas prendre un café sans laisser de pourboire.

En résumé, la culture du pourboire n'est pas dévellopée en France et sachez que les serveurs n'ont rien du tout si vous ne laissez rien (à part leurs salaires).

Posté(e)

Bon bah c'est pas facile hein... J'ai envoyé un e-mail à l'Office de la protection du consommateur qui me renvoie vers Service Québec et Service Québec me dit de voir avec l'Office de la protection du consommateur :blink: On se croirait en France là :lol:

Bref j'ai réécrit à Service Québec en leur disant qu'on venait de m'envoyer vers eux et qu'ils soient gentils d'accorder leurs violons :D Si demain j'ai pas de réponse, je vais prendre un peu de temps pour appeler, ça va aller plus vite !

• Habitués
Posté(e)

Voici un petit extrait d'un article du journal La Presse de lundi dernier :

«Le plus gros problème, c'est les pourboires», estime Tommy Lemieux, gérant du bar The Pier, à Old Orchard Beach. Les serveuses ont d'ailleurs pris l'habitude d'inclure le pourboire sur la facture des Québécois, confie-t-il.

Tommy Lemieux était persuadé que le pourboire était inclus dans l'addition dans les restaurants québécois et que la loi québécoise permettait de boire dans la rue ou sur la plage. «On en attrape souvent qui partent avec leur bouteille de bière», raconte l'Américain.

Source : http://www.cyberpresse.ca/article/20080707...88/CPACTUALITES

Je vous conseille de le lire entièrement, certains paragraphes sont éloquants.

Bonne lecture

• Habitués
Posté(e)

Pour infos, le salaire minimum des employés au pourboire est exactement de 7,75$ de l'heure.

Lorsque mes beaux-parents sont resté 4 jours à Québec, ils allaient régulièrement dans un restaurant qu'ils trouvaient sympa (dans le quartier touristique !!). Lorsque nous les avons rejoint, mes beaux-parents nous ont proposé de manger dans ce resto. A la fin du repas, la serveuse a apporter la facture avec 15% en plus correspondant aux tips. J'ai expliqué à mon beau-père que le resto n'avait aucun droit de facturer les taxes ainsi. Il m'a répondu que ça l'arrangeait car ça lui dispensait de calculer les 15% !!!! :blink:

Marion, si on te refuse une facture, explique que tu en as besoin car tu les fait passer sur tes frais généraux. Pour ma part, il m'arrive d'aller au resto pour affaire, donc:

1 - J'ai besoin de la facture pour ma comptabilité.

2 - J'ai besoin de la facture pour récupérer les taxes.

;)

• Habitués
Posté(e)

Bon les astis de Francais,

Arretez vos radineries et tippez correctement au restau ! Apres on va encore avoir une sale reputation ;-)

Bon, plus serieusement ...

J'ai pas lu la totalite des 5 pages de posts, mais je trouve quand meme que c'est un manque de savoir-vivre de ne pas respecter les regles de son pays d'accueil.

En France tu peux te permettre de pas donner de pourboire car il est inclus dans la note. Apres je sais pas comment il est reverse par l'employeur: dans le salaire, pas reverse si l'employeur est indelicat, ... C'est plus trop mon probleme. De toute facon dans mon cas, en general je laisse quand meme un petit qqchose (pas 15% comme au Canada, on s'entend).

Mais ici au Quebec, si tu laisses moins de 8% a ce que j'ai compris, le mec il paie pour t'avoir servi vu qu'il est impose a cette hauteur sur son chiffre ! OK, quand le service est tres mauvais, tu peux te permettre de ne laisser qu'un montant symbolique, mais le minimum c'est quand meme 10% quand il est correct [equivalent a "excellent" pour les etrangers qui sont jamais alles dans un bistro parisien ;-)], 15% quand il est bon. C'est sur qu'il n'y a aucune loi qui vous y oblige, mais cela fait aussi parti d'"une bonne integration" de suivre les regles non ecrites dans son pays d'accueil, et de laisser aux vestiaires ses reactions bien franchouillardes (du genre "je suis un gros radin, et si chui pas oblige de payer, ben je vais pas me gener"). Sinon restez en France et continuez a payer implicitement le pourboire inclus dans la facture, meme quand le serveur vous jette l'eau a la gueule [OK, c'est un peu caricatural, mais il est evident que la qualite de service est pas la meme des 2 cotes de l'Atlantique].

C'est peut etre qu'il y a tellement d'"Europeens" qui sont habitues a ne pas laisser de tip que des fois certains restaurateurs exagerent en l'incluant automatiquement. S'ils se comportaient pas "comme s'ils etaient encore chez eux" cela se produirait surement pas.

• Habitués
Posté(e)
En France tu peux te permettre de pas donner de pourboire car il est inclus dans la note. Apres je sais pas comment il est reverse par l'employeur: dans le salaire, pas reverse si l'employeur est indelicat, ... C'est plus trop mon probleme. De toute facon dans mon cas, en general je laisse quand meme un petit qqchose (pas 15% comme au Canada, on s'entend).

Je suis probablement un peu c****, mais moi aussi je laisse toujours un pourboire en France. Pas 15%, mais toujours un petit quelque chose en fonction de la qualité du service. Rien ne me prouve que le patron verse le 15% à l'employé... et entendons-nous, la restauration, c'est quand même un métier ingrat même si je sais qu'ils sont mieux payés en France qu'ici.

Par ailleurs, la légende dit que les serveurs en France sont désagréables mais ce n'est absolument pas mon expérience, à quelques très rares exceptions près (généralement dans les endroits les plus touristiques où je peux comprendre qu'ils soient excédés, à force...). En général, en fait, je trouve le service très professionnel. Est-ce que c'est parce que le métier est moins dévalorisé qu'ici ?

• Habitués
Posté(e)

En fait en france le salaire du serveur n'est pas en fonction de la caisse qu'il fait. C'est un salaire fixe.

Le "service compris" c'était au début, juste après la suppression du pourboire. Mais désormais, un serveur touche un salaire fixe. Donc le patron de restau comme le patron d'une usine de machine à laver paye juste son employé selon le contrat de travail.

amic

• Habitués
Posté(e) (modifié)
En fait en france le salaire du serveur n'est pas en fonction de la caisse qu'il fait. C'est un salaire fixe.

Le "service compris" c'était au début, juste après la suppression du pourboire. Mais désormais, un serveur touche un salaire fixe. Donc le patron de restau comme le patron d'une usine de machine à laver paye juste son employé selon le contrat de travail.

amic

Bref tu confirmes un peu ce que je pensais - le % du service, il ne le reçoit pas directement tandis que les quelques euros ou centimes d'euros que tu lui laisses, oui !

Il y a des normes pour leurs salaires, ou ça varie énormément ?

Modifié par bencoudonc
  • Habitués
Posté(e)

amic

Bref tu confirmes un peu ce que je pensais - le % du service, il ne le reçoit pas directement tandis que les quelques euros ou centimes d'euros que tu lui laisses, oui !

Il y a des normes pour leurs salaires, ou ça varie énormément ?

Oui la petite piece lui va directement. Pour les salaires comme tout en France c'est extrêmement codifié, encadré, légiféré, administré, procéduré! Il y a des grilles salariales avec prise en compte des horaires de nuit si nécessaire, réglementation des temps de travail etc.... Le salaire de serveur c'est pas Byzance bien sûr, vu que ce n'est pas non plus le boulot le plus qualifié de la terre. Néanmoins on s'entend qu'un serveur dans un relais et chateau sera bien mieux payé qu'un serveur dans un petit bistrot de paris.

Par contre être serveur est vraiment considéré comme un boulot. Savoir tenir son carré, faire expédier les services, faire tourner les tables etc... Les écoles hotellières forment les serveurs de restaurants gastronomiques. Et les bons serveurs sont courtisés. En fati cela explique parfois la surprise pour des français de voir des restaurant ici avec une quantité vraiment supérieure de serveur. Ici c'est une jobine, et donc forcement un serveur ici prend moins de table à servir. Bref c'est deux philosophie différentes.

Par contre je pense qu'un serveur de pewtit bistrot gagne moins qu'un servuer ici!

amic

• Habitués
Posté(e)
Je suis probablement un peu c****, mais moi aussi je laisse toujours un pourboire en France. Pas 15%, mais toujours un petit quelque chose en fonction de la qualité du service. Rien ne me prouve que le patron verse le 15% à l'employé... et entendons-nous, la restauration, c'est quand même un métier ingrat même si je sais qu'ils sont mieux payés en France qu'ici.

Je fais pareil ;) Le Québec m'a habitué à verser un pourboire. En France je laisse aussi un pourboire si le service a été bon.

Par ailleurs, la légende dit que les serveurs en France sont désagréables mais ce n'est absolument pas mon expérience, à quelques très rares exceptions près (généralement dans les endroits les plus touristiques où je peux comprendre qu'ils soient excédés, à force...). En général, en fait, je trouve le service très professionnel. Est-ce que c'est parce que le métier est moins dévalorisé qu'ici ?

Disons que le service en France est très inégal. C'est certain que dans les restos un peu "chicos", le service sera très professionnel, un peu trop guindé et cérémonial à mon goût. Il est correct en général dans les grandes chaînes (Courte-paille, Hyppopotamus, Bistro Romain...). C'est dans les bars-terrasses et restos genre brasserie parisienne que le service est le plus mauvais.

Redflag

Posté(e)
Disons que le service en France est très inégal. C'est certain que dans les restos un peu "chicos", le service sera très professionnel, un peu trop guindé et cérémonial à mon goût. Il est correct en général dans les grandes chaînes (Courte-paille, Hyppopotamus, Bistro Romain...). C'est dans les bars-terrasses et restos genre brasserie parisienne que le service est le plus mauvais.

Paris, Paris, Paris :D Ah la la...

En province aucun problème, je ne suis jamais tombée sur quelqu'un de désagréable dans un resto...

Je laisse des tips en France, comme ici... pas les mêmes évidemment comme ici il faut le calculer mais si le service est mauvais, je regrette, ils ont beau déclarer aux impôts etc., je ne laisse rien ! Cela dit c'est arrivée très rarement, peut-être deux ou trois fois en trois ans ;)

Posté(e)

en france si l'on reçoit des pourboires il faut aussi les déclarer.

aussi et pour être dans la profession un serveur français gagne moins qu'un serveur québécois car les pourboires ne sont pas légion, et au canada il y à un fixe plus les tips donc si il se débrouille bien et fais de jolis tickets sont pourcentage augmente et c'est tout bénéf alors quand france rien que dalle et en plus les heures sup en général c'est pour notre pomme....

aussi tous les anciens que j'ai rencontré et qui sont encore dans le giron me le disent il y a vingt ans ils gagnaient plus qu'aujourd'hui alors que la vie est bien plus chère maintenant avec plus de reconnaissance, les pourboires étaient plus importants et j'en passe, et quand je leur parle de partir au canada la réponse est claire : tu as bien raison

Posté(e)
en france si l'on reçoit des pourboires il faut aussi les déclarer.

aussi et pour être dans la profession un serveur français gagne moins qu'un serveur québécois car les pourboires ne sont pas légion, et au canada il y à un fixe plus les tips donc si il se débrouille bien et fais de jolis tickets sont pourcentage augmente et c'est tout bénéf alors quand france rien que dalle et en plus les heures sup en général c'est pour notre pomme....

aussi tous les anciens que j'ai rencontré et qui sont encore dans le giron me le disent il y a vingt ans ils gagnaient plus qu'aujourd'hui alors que la vie est bien plus chère maintenant avec plus de reconnaissance, les pourboires étaient plus importants et j'en passe, et quand je leur parle de partir au canada la réponse est claire : tu as bien raison

je viens de me relire et il y a pleins de fautes

désolé....