Aller au contenu

Double taxe au restaurant

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e) (modifié)
Ça peut te paraître bête, mais on ne savait pas ce moment là que service = pourboire. Et bon le seul exemple qu'on avait était une famille d'américain qui avait laisser 25 euro de pourboire ! On s'est dit à bon bien c'est comme ça ... Bon ensuite on est allé se renseigner ! Mais bon personne ne nous l'a dit que le service était inclus que c'était pas la peine de laisser autant ! Hein !

Bah là si tu fais la nounoune, personne va te le dire, hein <_<

Pis, j'ai déjà laissé de gros pourboires en France sans complexe. Donc, que veux-tu que le gars vienne te dire,hein qu' il vienne te dire quoi?que t'as laissé trop? franchement...

Modifié par elliot
  • Réponses 108
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

• Habitués
Posté(e)
Ça peut te paraître bête, mais on ne savait pas ce moment là que service = pourboire. Et bon le seul exemple qu'on avait était une famille d'américain qui avait laisser 25 euro de pourboire ! On s'est dit à bon bien c'est comme ça ... Bon ensuite on est allé se renseigner ! Mais bon personne ne nous l'a dit que le service était inclus que c'était pas la peine de laisser autant ! Hein !

Bah là si tu fais la nounoune, personne va te le dire, hein <_<

Pis, j'ai déjà laissé de gros pourboires en France sans complexe. Donc, que veux-tu que le gars vienne te dire,hein qu' il vienne te dire quoi?que t'as laissé trop? franchement...

en parlant de ca je me suis fais avoir pareillement ici les premieres semaines avec un livreur de pizza je lui donne 20 $ de pourboire pensant lui donner 5 $ (j'ai pas fais attention au billet) et finalement il est parti avec et ma rien dit ect par contre moi je me souvient j'ai travaillé a l'Elyssé Palace a Nice et un americain m'a donné a l'epoque 100 $ de pourboire pour lui avoir monté les valises a l'étage je lui est dis qu'il c'etait trompé que c'etait 100 $ il a regardé le billet et m'a regardé ma dit "no for you for you thank" en faite il a vu que j'etais honnete et ma offet les 100 $ je prefere recevoir une fois dans ma vie un tips de cette facon que 100 malhonnetement ( heu je fais pas reference au tips des serveurs mais au gars des pizza qui est parti avec mes 20 $ lol)

• Habitués
Posté(e) (modifié)

La personne innocente que je suis essaie de comprendre la réponse à sa question innocente.

Donc le pourboire est inclus dans la facture en France.

Mais quel en est le pourcentage?

Je suis tellement innocente que je ne saisis pas pourquoi les gens qui ont toujours donné de façon imposée en France refusent soudainement de payer au Québec. Est-ce pour vous venger des mauvais services en France que vous en faites payer le prix aux serveurs du Québec?

Ou bien le pourcentage était-il si bas que ça ne se compare pas au taux recommandé au Québec?

Modifié par Azarielle
  • Habitués
Posté(e)

D'après tous les témoignages, je pense que j'avais raison finalement... :P:lol:

peanut

P.S.: non elliot, n'essaie pas de me marier avec Jimmy encore une fois! ;):lol:

• Habitués
Posté(e)
Je suis tellement innocente que je ne saisis pas pourquoi les gens qui ont toujours donné de façon imposée en France refusent soudainement de payer au Québec. Est-ce pour vous venger des mauvais services en France que vous en faites payer le prix aux serveurs du Québec?

Azarielle, tu en sors vraiment des bonnes parfois! :lol::lol:

peanut

• Habitués
Posté(e)
La personne innocente que je suis essaie de comprendre la réponse à sa question innocente.

Ou bien le pourcentage était-il si bas que ça ne se compare pas au taux recommandé au Québec?

Completement d'accord Azarielle... des fois la mentalité "je donne rien" me gonfle vraiment, et c'est pour ça que c'est complétement irréalisable le tip en fonction du service en France... ici moi je donne 15% quand le service est normal, on le diminue quand le service est trop long et que le serveur s'excuse pas etc... franchement des fois j'ai l'impression qu'on oublie bien vite les serveurs en France qui nous tirent la tronche ou qui nous calculent même pas quand on arrive dans un resto !!

Sinon pour revenir à Marionnette, je te comprend complétement, ça nous est arrivé aussi dans un coin touristique de Québec, la serveuse nous tend la facture on disait "j'ai inclus le tip" ??!! bref elle nous a pris pour des français....

Clotilde

• Habitués
Posté(e)

le service est de 12% et INCLUS dans ta facture. En France, tu paies le prix affiché! pas le prix +30 pour cent!

Posté(e)

Azarielle, tu en sors vraiment des bonnes parfois! :lol::lol:

peanut

Azarielle, une consommation dans un café est taxée à 19.6%, le service est compris. C'est écris sur la facture et sur le tableau des consommations qui est affiché à la vue de tous, à l'intérieur comme à l'extérieur, c'est la loi. L'employeur compte dans ses dépenses de fonctionnement le salaire de son personnel, au même titre que l'électricité, l'eau ou encore ses marchandises. Alors oui, le smic hôtelier est un petit peu en dessous du smic, mais les gens qui travaillent en restauration 1, voir 2 repas de fournis par leur employeur. Le personnel de restauration ne compte pas sur le pourboire pour subvenir à ses besoins parce que le pourboire c'est la cerise sur le sundae.

• Habitués
Posté(e)

Ceci dit, je suis en total désaccord avec la façon de procéder qui a été utilisée dans ce cas-ci. Je crois aussi que marionnette devrait communiquer avec l'office de protection du consommateur. Il y a irrégularité qui pourrait s'apparenter à de la fraude. S'ils agissent ainsi avec les clients qu'ils croient touristes, il est possible qu'ils fraudent le gouvernement au niveau du prélèvement des taxes, comme ça s'est déjà vu dans le cas d'autres établissements de restauration.

• Habitués
Posté(e)
le service est de 12% et INCLUS dans ta facture. En France, tu paies le prix affiché! pas le prix +30 pour cent!

Donc pour ne pas vous dépayser, il faudrait augmenter tous les prix pour s'assurer que les serveurs reçoivent leur pourboire pour le service qu'ils vous ont donné et y mettre le 30% qui dérange tant.

Alors, faisons-le.

Et dire que j'ai souvent lu que les serveurs au Québec étaient plus courtois qu'en France. Pourtant là-bas vous payer le service sans avoir un mot à redire et, ici, vous refusez de récompenser les serveurs pour leur courtoisie parce qu'ici vous n'y êtes pas obligés.

Mais j'ai dû tout comprendre de travers. Je ne suis que Québécoise...

Posté(e) (modifié)

Bon alors je reviens du resto (ou je ne me suis pas faite avoir mais Côte-des-Neiges c'est pas très touristique donc ca va :lol:) et je vois deux pages de messages ! Wow :D

Alors le nom du resto : Les Copains d'abord en Mauricie, à Grandes-Piles !

Je vais voir ce que je peux faire avec l'office de protection du consommateur (merci pour le nom)... Je comptais appeler la patronne déjà pour lui dire tout le bien que je pense de son établissement mais je n'ai plus de cell (je vous passe les détails de mon chavirage de canot sur un lac :lol:)

Modifié par Invité
  • Habitués
Posté(e)
et, ici, vous refusez de récompenser les serveurs pour leur courtoisie parce qu'ici vous n'y êtes pas obligés.

En fait, la plupart les traitent d'hypocrite, parce qu'un serveur courtois c'est louche là bas... <_<:P

peanut

• Habitués
Posté(e)

Ben le probleme ici n'est pas de ne pas donner le pourboire, c'est de se faire refuser l'acces a la facture qui est obligatoire sous pretexte qu'on ne recoit pas de pourboires des touristes.

Je suis désolé mais même un québécois s'offusquerait par le fait qu'on refuse de lui donner la facture ou de lui imposer le pourboire parce qui'il y a des gens qui n'en donnent pas.

je suis parti en septembre a Niagara avec mes parents, la serveuse anglophone qui ne parlait pas un mot de francais a su expliquer gentillement et dans sa langue que le service n'était pas inclus et que s'ils avaient été content du service ils pouvaient laisser l'équivalent de 15%.

et bien je préfere cette maniere la que de me faire imposer une note dont je ne vois pas le détail sous des pretextes totalement idiots.

Ne pas donner une facture est une pratique illégale et malhonette.

Je pense que dans ce cas ci, le probleme ne vient pas du fait de donner ou pas un pourboire.

Posté(e)

Surtout que le service était lent, on a essayé de nous faire croire que le dessert était pas inclus dans le menu en nous proposant directement des cafés, on a réclamé deux fois du pain ... jamais arrivé jusqu'à notre table !

Donc c'est sûr qu'à la base j'étais pas franchement partie pour laisser 15% :lol:

• Habitués
Posté(e)
et, ici, vous refusez de récompenser les serveurs pour leur courtoisie parce qu'ici vous n'y êtes pas obligés.

En fait, la plupart les traitent d'hypocrite, parce qu'un serveur courtois c'est louche là bas... <_<:P

peanut

Ben perso, je préfère un serveur français qui me sert vite, qui n'écoute pas ma conversation, n'enlève pas mon assiette si mon chum mange encore, ne me coupe pas la parole dix fois pendant que je soupe avec mon chum dans un resto réputé pour son style plutôt chic.

Bref, je n'ai jamais travaillé en restauration mais j'ai eu plusieurs fois envie de dire à un serveur ce que sont les bonnes manières; j'ai déjà signifié à des serveurs (pas avec des mots, je vous rassure...) qu'il me faisaient ch...

Quand on trouve le serveur trop "colleux", on lui fait sentir très subtilement.

Comme quoi, ce qui te plait ne plait pas forcément à tout le monde!

• Habitués
Posté(e)

C'est pas 15% ?

Enfin bref, c'est tellement dur de faire le calcul suivant : 20$ HT = 26$ avec taxes et pourboires ! :blink:

Le mot "service" en France fait référence au fait que quelqu'un viendra - à un moment donné - te servir, avec un empressement tout relatif.

Quant à la qualité de ce service, on sait tous ce qu'il est : mauvais en général.

- L'addition séparée pose encore problème,

- Le serveur arrive avec les plats et demande la plupart du temps qui a pris le plat qu'il apporte, chose très rare au Québec. Notez-le bien, vous verrez qu'on saura qui a commandé quoi. Même chose au moment de l'addition séparée. Impossible à faire dans une brasserie parisienne. Ici, le midi, une tablée de 15, on reçoit chacun notre addition pour ce qu'on a consommé...

- Équipement pour les enfants, propreté des toilettes, rapidité du service, amabilité/courtoisie : n'en parlons même pas.

Il me semble plus logique de pouvoir récompenser un bon service, et éventuellement de sanctionner quand il est mauvais. Pour cela, le service doit être séparé du reste de l'addition.

Redflag

• Habitués
Posté(e)

peanut

:lol: Vrai !

Je l'ai entendue combien de fois celle-là... "le sourire commercial" ou des trucs du genre...

Red

Posté(e) (modifié)

Ben c'est sûr l'addition séparée c'est cool mais le gars qui vient me demander toutes les 5 mn si tout va bien (alors qu'il s'en fout hein on est d'accord :lol:) ca m'enerve, surtout quand j'ai la bouche pleine et que je ne peux pas répondre :D

Modifié par Invité
  • Habitués
Posté(e)

C'est pas 15% ?

Oui c'est 15% pour le service, mais cette personne ajoute aussi la taxe (que le serveur ne met pas dans ses poches, il faut peut-être le préciser).

Ici les taxes sont séparées des prix, c'est une forme de transparence. Mais il semble que ce ne soit pas apprécié, les gens préfèrent peut-être ne pas savoir ce qu'ils paient.

• Habitués
Posté(e)

C'est pas 15% ?

Oui c'est 15% pour le service, mais cette personne ajoute aussi la taxe (que le serveur ne met pas dans ses poches, il faut peut-être le préciser).

Ici les taxes sont séparées des prix, c'est une forme de transparence. Mais il semble que ce ne soit pas apprécié, les gens préfèrent peut-être ne pas savoir ce qu'ils paient.

Ou peut-être préfèrent-ils pouvoir connaître le prix de leur bouteille d'eau sans savoir combien leur coûtera le bouchon hahahah