Aller au contenu

Le fameux manque d' experience canadienne


frogues

Messages recommandés

  • Habitués
Et bien justement j'ai viens de repondre sur ce fil que bien que francaise, j'amenai ma bouffe au boulot et je suis loin d'etre la seule. C'est tout a fait caricatural de dire que les francais prennent 2 heures tous les jours pour aller manger au restau.

Ouais enfin c'est dans quel pays que y'a des resto d'entreprise meilleurs que le Flunch du coin ? J'ai testé le CEA à Saclay, un repas d'une valeur de 20 euros payé 4 ou 5 euros... En France, j'ai jamais vu de personnel de centre de recherche en milieu hospitalier apporter son lunch car grosse cafétéria. Très haute qualité encore au Centre anticancer de Toulouse. Au Québec, pas mal de gens apportent leur lunch, même à l'hôpital, alors qu'il peuvent manger sur place un vrai repas pour 5-7$ ! La boîte à lunch est vraiment une tradition ici, et c'est loin d'être le cas en France. Mon frère de s'exclamer sur son nouveau boulot y'a quelques mois : "c'est super, c'est tout à côté, je peux rentrer le midi à la maison pour bouffer... " ;) Je n'imagine même pas les France Telecom et autres grosses boîtes avec leur gross cafet et leurs tickets resto... Ben oui, j'oubliais les tickets resto : la légitimisation patronale (!) pour l'employé d'aller passer une grosse heure à la brasserie du coin devant un rouge et un steack-frites !!! :lol:Autre exemple : Servier, qui a probablement une super cafète à Paris, a transposé le modèle à Laval au Québec où ils ont un sûrement un des meilleurs restos d'entreprise de la région de Montréal, avec un chef toqué qui fait le BBQ en été !!!

Effectivement, chez un employeur j'avais une super cantine sur place, je ne m'embetais pas a emmener de la bouffe. Mais bon tout le monde ne travaille pas pour une administration ou une grosse boite. Par contre j'ai toujours eu des tickets restaus. Mais je les filais a mes enfants, j'esperais comme ca qu'ils iraient manger dans des restaus un peu mieux que McDo, et maintenant je les utilise quand je vais au restau le soir.

Les open space, on en trouve en France. c'est quoi tous ces cliches la !
Y'en a beaucoup ?

Je ne peux bien sur pas generaliser, mais dans les boites ou j'ai bosse (bon il est vrai la plupart du temps c'etait des boites internationales) c'etait soit des cubes soit des grands bureaux avec entre 4 et 10 personnes dedans (sans cloisonnement dans le cas des bureaux par contre)

Je peux te dire que la ou bosse mon mari, et c'est une petite boite quebecoise, les gens ils ne partent pas tous a 17h (et surtout pas mon mari d'ailleurs !) et ca n'a pas l'air de deranger les executifs.

Moi par contre, ca me plairait bien de pouvoir partir a 17h tiens.

J'aimerais connaître la proportion qui restent après 17h.

Je demanderai si tu veux

Tu admets que ton mari a du mal à se faire aux horaires d'ici ;) En angleterre, il paraît que rester tard est mal vu, c'est qu'on n'est pas productif ou mal organisé.

C'est certain que ça dépend des boss. Dans mon ancienne boîte, je me suis fait mettre dehors plusieurs fois par deux boss différents. Il était à peine 18h.

Il n'y a rien a admettre, il n'a pas de mal a s'y faire puisque visiblement il part aussi tard qu' il veut et n'a jamais eu de remarque la dessus. D'ailleurs vu ce que son boss lui demande de faire si c'est pas au boulot, c'est a la maison qu'il faut bosser. Par contre, il sort pour manger le midi sauf quand il n'a pas le choix (reunion avec sandwichs a l'heure du repas) et qu'il peste de ne pas pouvoir mettre le nez dehors prendre l'air ;)

Tu as toujours des interrogations quand tu embauches quelqu'un de nouveau. Mais au moins tu prends des risques et tu fais confiance aux gens pour etre a la hauteur de tes attentes. Alors que la, aucune confiance. Et pourtant ils n'ont pas de pb pour te mettre dehors si besoin. Donc ou est le risque ?

Bah j'ai l'impression d'etre toute seule a trouver ca choquant. Tant pis j'assume completement, mais je persiste et signe et je garde mon point de vue ;)

C'est choquant quelquepart, mais c'est humain. Les préjugés existent. Quand je cherchais un boulot, j'appelais ça "le syndrôme chasse d'eau". J'attendais le gars ou la fille d'entrevue qui me demanderait si je serais capable de tirer la chasse d'eau, parce que je n'avais pas d'expérience (de chasse d'eau) québécoise. On m'a déjà demandé en entrevue si j'avais résisté à la poutine... ! :lol:

Redflag

Donc tu trouves que ne pas faire confiance c'est humain ! bon moi c'est pas ma facon de penser. Toute la difference est la !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 72
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

  • Habitués
Moi ce qui me fait toujours rire c'est quand je parle de minimiser les risques , on me parle de production de chaussures en chine pour enfants gatés ... on travaille pas tous dans la confection. minimiser les risques pour moi , est très très loin d'un modèle économique . je ne parle que d'humain. dans mes posts , je ne parle qu'humain , adaptation , résistance. un chef d'équipe ou un boss ne va pas prendre de risque de casser son ambiance , son équipe pour un français qui va arriver en disant : je sais tout faire.

En fait, mission.qc, tu reproduis exactement les clichés des employeurs. La confection? Rappelle-toi un peu le conflit entre GM et ses employés d'Oshawa. C'était il y a 15 jours: leurs emplois foutent le camp au Mexique. Un autre exemple: présentement, Bombardier fait du chantage pour assembler ses CSeries ailleurs, on ne sait pas encore où. On ne parle pas ici d'emplois cheaps, hein? On délocalise là où il y a des compétences et où ça coûte moins cher ...

Puis peux-tu réaliser une petite minute que tous les immigrants ne sont pas Français? Puis de toute façon, Français, Péruvien, Tunisien ou Sénégalais, peu importe, on est tous des humains qui savons nous adapter à notre milieu. Et sur quoi te bases-tu pour affirmer que l'adaptation à un nouveau milieu de travail serait plus difficile que l'adaptation à d'autres choses? Par exemple, le climat, le système éducatif, le système de santé, le système économique, les routes, les logements, le voisinage, ... on s'habitue à tout cela. Pourquoi pas à une job pour laquelle on a de bonnes bases (formation et une expérience de travail, même ailleurs)? Parce que nos collègues s'appellent désormais Tremblay et Gagnon? Parce que nos bureaux sont désormais en cubicules? Parce que nos ordis mettent désormais des accents sur des majuscules? Suis-je subitement devenue stupide parce que mes collègues apportent leur lunch au lieu d'aller au resto à midi?

par contre , angela que propose tu à ce modele de notre société qui depuis 10 ans est devenu "sans risque"?

Perso je ne trouve pas que le modèle soit devenu sans risque. Il l'est peut-être pour toi mais moi j'ai dû galérer pas mal pour décrocher une vraie job. Et mon expérience n'a pas été reconnue. Tiens: ma boîte engage des Québécois bien nés ici. Tous sans exception prennent le temps d'apprendre la job qu'on leur demande. Quand on donne la même chance à un immigrant, il produit exactement le même rendement, il apprend exactement les mêmes affaires que son collègue Gagnon ou Boudreault. Tout ça pour un salaire inférieur de 25% à 50%. Tu veux savoir ce que je propose? Rien justement. Pourquoi ça changerait, si tout le monde trouve ça normal, même toi?

Je ne parle pas de race ni que le milieu du travail est un milieu ou c'est plus dur de s'adapter..... je parle de relation humaine , et je me fou éperdument des modèles économiques , d'ailleurs comme je le dit souvent je suis venu ici pour le retour à la simplicité volontaire , donc l'humain avant tout.

les idées que j'avance sur l'adaptabilité sont tirés de mes expériences de recruteur en France et mes discutions ici au Québec . mais que çà soit le Québec , le canada , la France , ou pétawawa le modèle est le même : le standard.

est ce que je suis en accord avec le système , la partie économique , non car basé sur l'individualisme , le modèle social oui en partie , surtout la partie travaillant. comme tu le dis jamais les inégalités du à la race , çà c'est injustifiable.

mais par contre , pourquoi ne pas comprendre que quelqu 'un qui recrute à lui ausi ses peurs de mal faire et qu'il choisira la sécurité. quel garanti vous donner à cette personne qui joue aussi son poste .

Je suis comme tout le monde , j'ai commencé en bas mais çà fait la quatrième fois dans ma vie , donc je n'ai plus cette appréhension. Mais je dois dire qu'ici au Québec j'ai été moins humilié qu'en france ou on a l'écrasement du voisin facile.

et ici la boite ou j'ai subit le fait d'être un immigrant était tenu par un français ...... comme quoi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
je ne parle que d'humain. dans mes posts , je ne parle qu'humain , adaptation , résistance. un chef d'équipe ou un boss ne va pas prendre de risque de casser son ambiance , son équipe pour un français qui va arriver en disant : je sais tout faire.

Moi aussi je parle d'humain puisque je parle de confiance. Et tu crois que lorsque tu changes de boulot, meme dans ton pays, il ne faut pas faire preuve d'adaptation ?

Quant au "je sais tout faire", excuse moi, mais demander une reconnaissance de son experience donc de ce qu'on sait effectivment faire, ne peut en aucun cas vouloir dire que qu'on sait tout faire. C'est purement gratuit ce raccourci.

Tu as evidemment des personnes qui se croient meilleures que les autres, mais ca je pense que c'est completement independant de la nationalite.

un ex collègue français est resté une semaine , ila craqué et pourquoi ...parce que ici on serre pas la main le matin .. il cru que personne ne l'aimait ... il est parti en défonçant la voiture d'un collègue.....

Il suffisait peut-etre de lui expliquer. Ca aurait du faire parti des taches de son boss d'expliquer l'environnement non ? Et personne n'a rien vu? personne ne lui a demande ce qui n'allait pas. Et tu parles d'humain la ?

Si personne ne lui explique, il aurait fait pareil chez Mcdo, ou chez le depanneur du coin.

ne t'inquiète pas il le savait , il connaissait bien le Québec mais c'était pas fait pour lui , d'ailleurs il est en france à présent et au dernière news il s 'y sens mieux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
je ne parle que d'humain. dans mes posts , je ne parle qu'humain , adaptation , résistance. un chef d'équipe ou un boss ne va pas prendre de risque de casser son ambiance , son équipe pour un français qui va arriver en disant : je sais tout faire.

Moi aussi je parle d'humain puisque je parle de confiance. Et tu crois que lorsque tu changes de boulot, meme dans ton pays, il ne faut pas faire preuve d'adaptation ?

Quant au "je sais tout faire", excuse moi, mais demander une reconnaissance de son experience donc de ce qu'on sait effectivment faire, ne peut en aucun cas vouloir dire que qu'on sait tout faire. C'est purement gratuit ce raccourci.

Tu as evidemment des personnes qui se croient meilleures que les autres, mais ca je pense que c'est completement independant de la nationalite.

un ex collègue français est resté une semaine , ila craqué et pourquoi ...parce que ici on serre pas la main le matin .. il cru que personne ne l'aimait ... il est parti en défonçant la voiture d'un collègue.....

Il suffisait peut-etre de lui expliquer. Ca aurait du faire parti des taches de son boss d'expliquer l'environnement non ? Et personne n'a rien vu? personne ne lui a demande ce qui n'allait pas. Et tu parles d'humain la ?

Si personne ne lui explique, il aurait fait pareil chez Mcdo, ou chez le depanneur du coin.

ne t'inquiète pas il le savait , il connaissait bien le Québec mais c'était pas fait pour lui , d'ailleurs il est en france à présent et au dernière news il s 'y sens mieux

Ah ben ne brouille pas les pistes express alors ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
C'est choquant quelquepart, mais c'est humain. Les préjugés existent. Quand je cherchais un boulot, j'appelais ça "le syndrôme chasse d'eau". J'attendais le gars ou la fille d'entrevue qui me demanderait si je serais capable de tirer la chasse d'eau, parce que je n'avais pas d'expérience (de chasse d'eau) québécoise. On m'a déjà demandé en entrevue si j'avais résisté à la poutine... ! :lol:

Redflag

Donc tu trouves que ne pas faire confiance c'est humain ! bon moi c'est pas ma facon de penser. Toute la difference est la !

Le contraire est vrai : faire confiance est tout autant humain.

Dernièrement j'ai "engagé" un jeune à qui j'ai fait confiance pour faire ma terrasse. Un jeune Québécois sympathique (au début), bon relationnel, qui semblait vouloir faire du bon boulot. J'avais eu son nom de la part d'un autre homme à tout faire qui a globalement fait de la bonne job dans mes rénovations.

Une fois le boulot commencé, je me suis vite rendu compte que j'avais affaire à un inexpérimenté notoire. Le gars qui vient juste de partir sa compagnie et qui ne maîtrise rien. J'ai dû passer des heures à suivre les travaux. Dès que je m'absentais, c'était fait tout croche.

On a réussi à "sauver" les murets de la démolition. Le pavé uni sur la terrasse : un désastre, des vagues, rien de plat. J'ai dû le virer après avoir payé en gros 75% de la somme. Et j'ai dû faire retirer les 450 pi2 de pavé, plusieurs tonnes de gravier, poussière de roche, pour tout refaire poser... <_<

J'ai fait confiance. Je me suis planté sur ce gars-là, et ce genre d'expérience échaude un peu. Et c'est pas la première fois que je fais confiance et que je me fais (un peu) avoir.

Tout ça c'est du feeling. Si en plus le recruteur a quelques préjugés sur les étrangers, c'est certain que le manque d'expérience québécoise (ou le manque d'expérience tout court) est un handicap au début.

Redflag

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
C'est choquant quelquepart, mais c'est humain. Les préjugés existent. Quand je cherchais un boulot, j'appelais ça "le syndrôme chasse d'eau". J'attendais le gars ou la fille d'entrevue qui me demanderait si je serais capable de tirer la chasse d'eau, parce que je n'avais pas d'expérience (de chasse d'eau) québécoise. On m'a déjà demandé en entrevue si j'avais résisté à la poutine... ! :lol:

Redflag

Donc tu trouves que ne pas faire confiance c'est humain ! bon moi c'est pas ma facon de penser. Toute la difference est la !

Le contraire est vrai : faire confiance est tout autant humain.

Dernièrement j'ai "engagé" un jeune à qui j'ai fait confiance pour faire ma terrasse. Un jeune Québécois sympathique (au début), bon relationnel, qui semblait vouloir faire du bon boulot. J'avais eu son nom de la part d'un autre homme à tout faire qui a globalement fait de la bonne job dans mes rénovations.

Une fois le boulot commencé, je me suis vite rendu compte que j'avais affaire à un inexpérimenté notoire. Le gars qui vient juste de partir sa compagnie et qui ne maîtrise rien. J'ai dû passer des heures à suivre les travaux. Dès que je m'absentais, c'était fait tout croche.

On a réussi à "sauver" les murets de la démolition. Le pavé uni sur la terrasse : un désastre, des vagues, rien de plat. J'ai dû le virer après avoir payé en gros 75% de la somme. Et j'ai dû faire retirer les 450 pi2 de pavé, plusieurs tonnes de gravier, poussière de roche, pour tout refaire poser... <_<

J'ai fait confiance. Je me suis planté sur ce gars-là, et ce genre d'expérience échaude un peu. Et c'est pas la première fois que je fais confiance et que je me fais (un peu) avoir.

Tout ça c'est du feeling. Si en plus le recruteur a quelques préjugés sur les étrangers, c'est certain que le manque d'expérience québécoise (ou le manque d'expérience tout court) est un handicap au début.

Redflag

Mais moi je parle bien de gens qualifies la. Les prejuges pour le manque d'experience tout court c'est normal. Pour le manque d'experience quebecoise alors qu'on a eu cette experience ailleurs, c'est ca qui ne me va pas.

Faut pas tout confondre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Y'a du travail dans ton domaine. C'est juste qu'il faut accepter de refaire tes preuves.

Je travaille ici depuis 3 ans et en 3 ans j'ai pris 300% d'augmentation de salaire.

Il faut etre conscient qu'on ne t'attend pas comme le messie ici.

là tu délires.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Puisque l'on parle de 'premiere experience Canadienne', je travaille actuellement a NY depuis 3 ans et demi, est ce que cela peut compter comme une premiere experience pour un recruteur au Quebec ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Puisque l'on parle de 'premiere experience Canadienne', je travaille actuellement a NY depuis 3 ans et demi, est ce que cela peut compter comme une premiere experience pour un recruteur au Quebec ?

Beaucoup plus facilement, je pense.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Y'a du travail dans ton domaine. C'est juste qu'il faut accepter de refaire tes preuves.

Je travaille ici depuis 3 ans et en 3 ans j'ai pris 300% d'augmentation de salaire.

Il faut etre conscient qu'on ne t'attend pas comme le messie ici.

là tu délires.....

il a peut-etre commence au salaire minimum.

Encore une fois (j'ai vraiment l'impression de me repeter), ne pas admettre qu'on ne puisse pas reconnaitre une experience sous pretexte qu'elle a ete obtenue dans un pays etranger n'a rien a voir du tout avec le fait de dire c'est moi le meilleur, je sais tout faire et je suis celle que vous attendiez depuis longtemps (i.e messie)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Puisque l'on parle de 'premiere experience Canadienne', je travaille actuellement a NY depuis 3 ans et demi, est ce que cela peut compter comme une premiere experience pour un recruteur au Quebec ?

Beaucoup plus facilement, je pense.

Et pourquoi ? soyons logique jusqu'au bout. On parle de manque d'experience quebecoise la. Une experience US n'est pas une experience quebecoise because le quebec c'est pas les etats-unis (meme si sur beaucoup de points de vue on ne voit pas trop la difference, y compris sur les facons de travailler et les conges, et les sicks days ...)

Donc considerer une experience US comme valide serait encore plus discriminatoire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Puisque l'on parle de 'premiere experience Canadienne', je travaille actuellement a NY depuis 3 ans et demi, est ce que cela peut compter comme une premiere experience pour un recruteur au Quebec ?

Beaucoup plus facilement, je pense.

Et pourquoi ? soyons logique jusqu'au bout. On parle de manque d'experience quebecoise la. Une experience US n'est pas une experience quebecoise because le quebec c'est pas les etats-unis (meme si sur beaucoup de points de vue on ne voit pas trop la difference, y compris sur les facons de travailler et les conges, et les sicks days ...)

Donc considerer une experience US comme valide serait encore plus discriminatoire.

J'ai une question : as tu peur ne pas trouver du travail ? vu que tu es chef de projet , tu as du avoir ta formation sur la résistance aux changements , qu'en penses tu ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Et pourquoi ? soyons logique jusqu'au bout. On parle de manque d'experience quebecoise la. Une experience US n'est pas une experience quebecoise because le quebec c'est pas les etats-unis (meme si sur beaucoup de points de vue on ne voit pas trop la difference, y compris sur les facons de travailler et les conges, et les sicks days ...)

Donc considerer une experience US comme valide serait encore plus discriminatoire.

Quelqu'un qui a travaillé à New York connaît à tout le moins la façon de nord-américaine de travailler et d'interagir avec des collègues de travail... et il y a plus de chance que la compagnie où il a travaillé soit connue ici...et pour demander une référence, il suffit de décrocher le téléphone, il n'y a pas de décalage horaire et c'est un interurbain pas cher.

Froques, je ne dis pas que ce soit bien ou juste, je te dis ce qui se passe dans la tête d'un employeur. New York, c'est la porte à côté.

Modifié par bencoudonc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pourquoi ? soyons logique jusqu'au bout. On parle de manque d'experience quebecoise la. Une experience US n'est pas une experience quebecoise because le quebec c'est pas les etats-unis (meme si sur beaucoup de points de vue on ne voit pas trop la difference, y compris sur les facons de travailler et les conges, et les sicks days ...)

Donc considerer une experience US comme valide serait encore plus discriminatoire.

Quelqu'un qui a travaillé à New York connaît à tout le moins la façon de nord-américaine de travailler et d'interagir avec des collègues de travail... et il y a plus de chance que la compagnie où il a travaillé soit connue ici...et pour demander une référence, il suffit de décrocher le téléphone, il n'y a pas de décalage horaire et c'est un interurbain pas cher.

Froques, je ne dis pas que ce soit bien ou juste, je te dis ce qui se passe dans la tête d'un employeur. New York, c'est la porte à côté.

Je ne connais pas encore le monde du travail au Quebec mais je pense que cela ne dois pas etre tres loin de ce que je vis a New York.

Perso, je ne trouve pas choquant cette histoire de premiere experience tant la difference entre la France et les US sont enormes. Comment un employeur peut ne pas etre 'inquiet' de prendre quelqu'un qui :

- debarque d'un autre pays

- ne bossait que 35h / semaine

- ne bossait en fait que 30h le reste etant passe a boire le cafe du matin, de l'apres midi, la clope en bas etc...

- avait au minimum 5 semaines de 'pure' conges (perso j'en avais 9 grace a l'anciennete et au 35h...)

- prenait 2h pour la pause midi

et

- devra bosser 40h par journee de 8h non stop

- et seulement 2 semaines de conges ...

on me dira que les immigrants viennent en connaissance de causes (ce que j'espere), mais je pense que beaucoup sont quand meme surpris par la realite d'un monde du travail un peu froid (je repete par rapport a mon experience US qui peut etre ne reflete pas ce qui se passe au Quebec), j'entend par la que l'on ne passe pas la moitie de son temps a 'papoter chiffons' ou faire du social. Le choc peut etre tres rude pour le petit nouveau.

L'employeur est la pour faire du business et des benefices, embaucher quelqu'un peut representer un risque financier et en temps qu'il faut bien calculer (ce que le commun des mortels fait par exemple en achetant une voiture ou une maison, tout est lie au calcul du risque).

De plus en tant que Francais on est catalogues comme raleur et non adepte du changement ce qui n'aide pas vraiment non plus. Un exemple j'ai un collegue en France qui touche 52K et qui a trouver un boulot a 47K mais ne veut pas le prendre parce que c'est moins paye que son salaire actuel. Tout le monde voit son salaire actuel lie a son experience ce qui n'est pas tout a fait le cas puisque l'anciennete joue aussi. Dans son cas 47K est le salaire correct pour son experience...

Quand on est arrive aux US ma feme a eu du mal a decrocher son premier job (enfin 3 mois) un contrat d'un an dans un grand groupe mais a 40% de moins que si elle etait permanente mais apres 6 mois de "premiere experience" elle est contactee pratiquement tous les jours pour un job.

Donc on peut s'indigner de cette "coutume" de la premiere experience pour nous immigrant mais a la sortie de l'ecole dans notre propre pays c'etait pareil !!! et on ne peut pas dire qu'avec les moyens d'informations a disposition (tel que ce forum) les gens soit surpris, il suffit de lire de lire tous les exemples de personnes qui ont commencees par des jobines et au bout de qques mois ont de bon et 'vrai' job correspondant a leur criteres.

On immigre pour un 'nouveau depart', cette premiere experience c'est peut etre pas bon pour sa propre fierte mais c'est comme ca !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Je ne connais pas encore le monde du travail au Quebec mais je pense que cela ne dois pas etre tres loin de ce que je vis a New York.

Perso, je ne trouve pas choquant cette histoire de premiere experience tant la difference entre la France et les US sont enormes. Comment un employeur peut ne pas etre 'inquiet' de prendre quelqu'un qui :

- debarque d'un autre pays

- ne bossait que 35h / semaine

- ne bossait en fait que 30h le reste etant passe a boire le cafe du matin, de l'apres midi, la clope en bas etc...

- avait au minimum 5 semaines de 'pure' conges (perso j'en avais 9 grace a l'anciennete et au 35h...)

- prenait 2h pour la pause midi

et

- devra bosser 40h par journee de 8h non stop

- et seulement 2 semaines de conges ...

Je suppose que tu voulais dire 40h par semaine? euhhh tu n'es pas sérieux là? es-tu sûr de parler du Québec là?

Perso, j'ai jamais fait 40h ici et pire, je ne connais presque personne qui en fait 40... Ici, on est bien aux 35h aussi l'ami...

Tes attentes semblent bien honorables mais elles ne correspondent pas du tout à ce que je vis, je vois depuis deux ans que je vis ici.

Oui, on a moins de congés mais on ne bosse sûrement pas plus. Le taux d'improductifs ici dépasse tout entendement. Du coup, les entreprises ne sont pas vraiment exigeantes en terme de travail et se satisfont souvent de bien moins qu'on aurait exigé de nous en France.

Bref, chacun sa réalité...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Puisque l'on parle de 'premiere experience Canadienne', je travaille actuellement a NY depuis 3 ans et demi, est ce que cela peut compter comme une premiere experience pour un recruteur au Quebec ?

Beaucoup plus facilement, je pense.

Et pourquoi ? soyons logique jusqu'au bout. On parle de manque d'experience quebecoise la. Une experience US n'est pas une experience quebecoise because le quebec c'est pas les etats-unis (meme si sur beaucoup de points de vue on ne voit pas trop la difference, y compris sur les facons de travailler et les conges, et les sicks days ...)

Donc considerer une experience US comme valide serait encore plus discriminatoire.

J'ai une question : as tu peur ne pas trouver du travail ? vu que tu es chef de projet , tu as du avoir ta formation sur la résistance aux changements , qu'en penses tu ?

Non je n'ai pas specialement peur. En plus j'ai 5 ans de boulot aux US et je suis venu bosser 3 semaines a montreal il y a 3 ans puis j'ai eu 2 quebecois dans mon equipe pendant 6 mois . Mais je ne comprends pas ce genre d'attitude discriminatoire basee sur (a mon humble avis) aucune raison valable. c'est tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Et pourquoi ? soyons logique jusqu'au bout. On parle de manque d'experience quebecoise la. Une experience US n'est pas une experience quebecoise because le quebec c'est pas les etats-unis (meme si sur beaucoup de points de vue on ne voit pas trop la difference, y compris sur les facons de travailler et les conges, et les sicks days ...)

Donc considerer une experience US comme valide serait encore plus discriminatoire.

Quelqu'un qui a travaillé à New York connaît à tout le moins la façon de nord-américaine de travailler et d'interagir avec des collègues de travail... et il y a plus de chance que la compagnie où il a travaillé soit connue ici...et pour demander une référence, il suffit de décrocher le téléphone, il n'y a pas de décalage horaire et c'est un interurbain pas cher.

Froques, je ne dis pas que ce soit bien ou juste, je te dis ce qui se passe dans la tête d'un employeur. New York, c'est la porte à côté.

Et comment tu expliques qu'ils n'ont pas "reconnu" les 3 annees pour laquelle une quebecoise a travaille chez France Telecom en France ( et qui avait pourtant bosse 2 ans au Quebec avant) ? donc ne me dites pas que c'est simplement une histoire de connaitre les methodes de travailler en Amerique du Nord.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Et pourquoi ? soyons logique jusqu'au bout. On parle de manque d'experience quebecoise la. Une experience US n'est pas une experience quebecoise because le quebec c'est pas les etats-unis (meme si sur beaucoup de points de vue on ne voit pas trop la difference, y compris sur les facons de travailler et les conges, et les sicks days ...)

Donc considerer une experience US comme valide serait encore plus discriminatoire.

Quelqu'un qui a travaillé à New York connaît à tout le moins la façon de nord-américaine de travailler et d'interagir avec des collègues de travail... et il y a plus de chance que la compagnie où il a travaillé soit connue ici...et pour demander une référence, il suffit de décrocher le téléphone, il n'y a pas de décalage horaire et c'est un interurbain pas cher.

Froques, je ne dis pas que ce soit bien ou juste, je te dis ce qui se passe dans la tête d'un employeur. New York, c'est la porte à côté.

Je ne connais pas encore le monde du travail au Quebec mais je pense que cela ne dois pas etre tres loin de ce que je vis a New York.

Perso, je ne trouve pas choquant cette histoire de premiere experience tant la difference entre la France et les US sont enormes. Comment un employeur peut ne pas etre 'inquiet' de prendre quelqu'un qui :

- debarque d'un autre pays

- ne bossait que 35h / semaine

- ne bossait en fait que 30h le reste etant passe a boire le cafe du matin, de l'apres midi, la clope en bas etc...

- avait au minimum 5 semaines de 'pure' conges (perso j'en avais 9 grace a l'anciennete et au 35h...)

- prenait 2h pour la pause midi

et

- devra bosser 40h par journee de 8h non stop

- et seulement 2 semaines de conges ...

on me dira que les immigrants viennent en connaissance de causes (ce que j'espere), mais je pense que beaucoup sont quand meme surpris par la realite d'un monde du travail un peu froid (je repete par rapport a mon experience US qui peut etre ne reflete pas ce qui se passe au Quebec), j'entend par la que l'on ne passe pas la moitie de son temps a 'papoter chiffons' ou faire du social. Le choc peut etre tres rude pour le petit nouveau.

L'employeur est la pour faire du business et des benefices, embaucher quelqu'un peut representer un risque financier et en temps qu'il faut bien calculer (ce que le commun des mortels fait par exemple en achetant une voiture ou une maison, tout est lie au calcul du risque).

De plus en tant que Francais on est catalogues comme raleur et non adepte du changement ce qui n'aide pas vraiment non plus. Un exemple j'ai un collegue en France qui touche 52K et qui a trouver un boulot a 47K mais ne veut pas le prendre parce que c'est moins paye que son salaire actuel. Tout le monde voit son salaire actuel lie a son experience ce qui n'est pas tout a fait le cas puisque l'anciennete joue aussi. Dans son cas 47K est le salaire correct pour son experience...

Quand on est arrive aux US ma feme a eu du mal a decrocher son premier job (enfin 3 mois) un contrat d'un an dans un grand groupe mais a 40% de moins que si elle etait permanente mais apres 6 mois de "premiere experience" elle est contactee pratiquement tous les jours pour un job.

Donc on peut s'indigner de cette "coutume" de la premiere experience pour nous immigrant mais a la sortie de l'ecole dans notre propre pays c'etait pareil !!! et on ne peut pas dire qu'avec les moyens d'informations a disposition (tel que ce forum) les gens soit surpris, il suffit de lire de lire tous les exemples de personnes qui ont commencees par des jobines et au bout de qques mois ont de bon et 'vrai' job correspondant a leur criteres.

On immigre pour un 'nouveau depart', cette premiere experience c'est peut etre pas bon pour sa propre fierte mais c'est comme ca !!!

Mais arretez avec vos cliches, c'est incroyable d'entendre ca de la bouche d'un Francais.

Tu en connais beaucoup toi des cadres qui ( a part l'administration et les grosses boites (en encore !):

ne bossent que 35h / semaine

- ne bosse en fait que 30h le reste etant passe a boire le cafe du matin, de l'apres midi, la clope en bas etc...

- prennent 2h pour la pause midi

Et bien on ne doit pas vivre dans le meme pays parce que moi je n'en connais pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je crois pas qu'il parle de cadre mais d'employé ! Et ça oui moi j'en ai vu en France, ça faisait halluciné d'ailleurs ! Les gens qui font les tours du bureau le matin à serrer des mains perdre 1h à faire ça ensuite le café, les cloppes ... Et je parle même pas des pauses déjeuner ! Et oui malheureusement les français ont la réputation de pas travailler très fort comme les fonctionnaires ici ! C'est des clichés mais que veux-tu je supose que ça part de mauvaise expérience au départ !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Je crois pas qu'il parle de cadre mais d'employé ! Et ça oui moi j'en ai vu en France, ça faisait halluciné d'ailleurs ! Les gens qui font les tours du bureau le matin à serrer des mains perdre 1h à faire ça ensuite le café, les cloppes ... Et je parle même pas des pauses déjeuner ! Et oui malheureusement les français ont la réputation de pas travailler très fort comme les fonctionnaires ici ! C'est des clichés mais que veux-tu je supose que ça part de mauvaise expérience au départ !

Je suppose que le fait de bosser dans des boites internationales ou start-up ou simplement le type de boulot m'a evite d'en rencontrer. Mais je sais bien que ca existe (malheureusement) mais ce n'est pas la majorite a part dans les administrations. Car des personnes travaillant dans des grands groupes j'en connais, et elles n'ont pas ce rythme croisiere. Par contre elles ont les 52 jours de vacances, mais generalement elles ont du mal a les prendre.

Modifié par frogues
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement