Aller au contenu

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)

Bonjour

je me demandais si il y avait au Quebec un system de rémunération particulier dans le cas où l'on travail (en + de la journée) dans des periodes spéciales comme le week end ou la nuit ?

Est ce à négocier au départ dans le salaire?

Pour expliquer un peu mieux voici comment marche le system Français :

-vous êtes en astreinte dite passive dans le cas où vous devez rester joignable (tel/bippeur). Ce type de travail est rémunéré forfaitairement en + du salaire

- vous êtes en astreinte active dans le cas où vous devez intervenir dans ce type d'horraire (intervention planifiée ou inopinée)

• Habitués
Posté(e)

Pour faire une réponse courte : en général, non... théoriquement le salaire tient compte du niveau d'effort exigé dans le cadre de l'emploi (ou des inconvénients liés à cet emploi).

• Habitués
Posté(e)

ah oui une réponse courte et précise !

On n'a pas l'habitude! Va falloir que je corrige ma façon de parler quand je serais au Quebec car j'ai entendu dire que les phrases " a rallonge" etait vraiment une particularitée Francaise :)

Pour revenir sur le sujet, En France, les astreintes "tourne"

Autrement dit ce n'est pas toujours la même personne qu'on fait venir en cas de problème.

Typiquement sur 1 equipe de 4 , on prend chacun 1 semaine par mois

Au quebec ca voudrait dire que si tu accepte le poste tu peux etre appeler jour et nuit 365 jours par an ?

• Habitués
Posté(e)

Désolée d'être aussi laconique... j'en suis encore au premier café du matin ! :lol:

Ça dépend de l'emploi et de l'entreprise, bien sûr... si tu es le seul technicien en machin truc de ton entreprise, et qu'en tant que technicien machin truc tu fournis des services de soutien en machin truc aux clients, théoriquement tu peux devoir répondre à des appels d'urgence en tout temps. Théoriquement je dis bien... et théoriquement aussi ton salaire devrait tenir compte de cette contrainte.

Mais il existe aussi des emplois au salaire minimum dans le cadre desquels, à l'intérieur de la même quinzaine, tu peux être appelé à travailler pendant le quart de nuit, le quart de jour, et le quart de soirée.

• Habitués
Posté(e)
Désolée d'être aussi laconique... j'en suis encore au premier café du matin ! :lol:

Ça dépend de l'emploi et de l'entreprise, bien sûr... si tu es le seul technicien en machin truc de ton entreprise, et qu'en tant que technicien machin truc tu fournis des services de soutien en machin truc aux clients, théoriquement tu peux devoir répondre à des appels d'urgence en tout temps. Théoriquement je dis bien... et théoriquement aussi ton salaire devrait tenir compte de cette contrainte.

Mais il existe aussi des emplois au salaire minimum dans le cadre desquels, à l'intérieur de la même quinzaine, tu peux être appelé à travailler pendant le quart de nuit, le quart de jour, et le quart de soirée.

pour être un peu plus précis ma question concerne surtout le premier cas dont tu parle.

En effet je travail dans l'informatique (les bases de données) et donc on demande souvent que quelqu'un soit disponible pour le cas où

ca se passe pas comme prévu

(bon ben en parlant de café je vais aller prendre le mien aussi )

• Habitués
Posté(e)

Comme bencoudonc t'explique cela dépend toujours de l'employeur ! Certain poste son en quart qui tourne comme tu dis 7jrs/7jrs et 24h et les équipes tournent. Certains de ces entreprises offres des compensations pour se genre de salaire d'autre non. Dépend des entreprises !

Dans le cas d'heure supplémentaire ça dépend aussi de l'entreprise, certaine te les offres en congé, d'autres c'est temps double ( 1fois et demi ton salaire). L'employeur t'expliquera tout ça tu peux un peu négocier, mais en général si ça te plaît pas tu prends un autre job et voilà ! Mon mari a pas mal de mal avec ce concept aussi ... Ou nous travaillons on nous redonne un heure de congé et à temps simple et il comprend pas ça. Faut dire qu'en France vous avez peut-être un peu trop de truc à mon goût ! Enfin ce n'est qu'une opinion ! ;)

• Habitués
Posté(e)
Comme bencoudonc t'explique cela dépend toujours de l'employeur ! Certain poste son en quart qui tourne comme tu dis 7jrs/7jrs et 24h et les équipes tournent. Certains de ces entreprises offres des compensations pour se genre de salaire d'autre non. Dépend des entreprises !

Dans le cas d'heure supplémentaire ça dépend aussi de l'entreprise, certaine te les offres en congé, d'autres c'est temps double ( 1fois et demi ton salaire). L'employeur t'expliquera tout ça tu peux un peu négocier, mais en général si ça te plaît pas tu prends un autre job et voilà ! Mon mari a pas mal de mal avec ce concept aussi ... Ou nous travaillons on nous redonne un heure de congé et à temps simple et il comprend pas ça. Faut dire qu'en France vous avez peut-être un peu trop de truc à mon goût ! Enfin ce n'est qu'une opinion ! ;)

oui c'est vrai que nous avons beaucoup d'avantage. Cependant ce que tu decris me parait ben correct la.

Donc je verrais bien en fonction d'ou je trouve du job.

J'ai même entendu parler que certaine boite Quebecoise paye le démenagement au gens qui viennent s'installer (bon ca doit être rare quand meme)

mais en France c'est completement inenvisageable !

• Habitués
Posté(e)

Les grosses boîtes le font ... Je sais que Ubisoft a des programmes de ce genre d'aide à l'installation il me semble. Mais bon une petite boîte ne pourrait jamais ce le permettre.

• Habitués
Posté(e)

oui c'est a eux que je pensais justement !

Cocnernant les petites boites elle sont moins facile à atteidnre aussi quand tu n'est pas sur place.

Donc pour le moment je regarde surtout les grosses (en esperant etre capable de trouver du job depuis la France)