sarah®is Posté(e) 30 juin 2008 Posté(e) 30 juin 2008 Bonjour,mon conjoint est actuellement installateur chauffagiste et sanitaire en France. Est-ce un métier règlementé au Québec? Peut-il l'exercer dès son arrivée ou y a-t-il certaines formalités avant? Que faut-il faire exactement? J'ai déjà consulté la liste des professions règlementées, mais je ne suis pas sûre d'avoir trouvé l'équivalence.Quelqu'un a-t-il déjà été confronté à ce problème? Merci d'avance pour vos réponses. Citer
Habitués bencoudonc Posté(e) 30 juin 2008 Habitués Posté(e) 30 juin 2008 C'est un métier de la construction et c'est donc réglementé. Il devra obtenir sa carte de compétence. Plus d'info sur ce fil :http://www.immigrer.com/faq/sujet/Interrog...-batiment-.html Citer
Marco95 Posté(e) 30 juin 2008 Posté(e) 30 juin 2008 C'est un métier de la construction et c'est donc réglementé. Il devra obtenir sa carte de compétence. Plus d'info sur ce fil :http://www.immigrer.com/faq/sujet/Interrog...-batiment-.htmlConsulte la délégation du québec en Francewww.delegationquebec.fr Citer
ninietmic Posté(e) 30 juin 2008 Posté(e) 30 juin 2008 BONJOUR,je suis dans l'electricité et c'est reglementé!desolé mais cela n'empeche que cela doit etre possiblevous etes en cours de reflexion?a bientotMichael Citer
sarah®is Posté(e) 30 juin 2008 Auteur Posté(e) 30 juin 2008 merci pour ces liens, je vais regarder tout ça. Citer
sarah®is Posté(e) 30 juin 2008 Auteur Posté(e) 30 juin 2008 BONJOUR,je suis dans l'electricité et c'est reglementé!desolé mais cela n'empeche que cela doit etre possiblevous etes en cours de reflexion?a bientotMichaelBonjour,en fait on se prépare à envoyer la DCS. Je vais faire certifier conformes tous les documents aujourd'hui, puis je vais envoyer le dossier au courant de la semaine.Nous avions été au Québec l'année dernière et mon conjoint avait déposé des CV dans plusieurs entreprises mais à aucun moment on nous avait informé qu'il était impossible de pratiquer son métier sans repasser un examen. Cela fait plus de 10 ans qu'il exerce, je pensais que son expérience (non négligeable) suffirait... Qu'en est-il de toi? Tu as déjà pris une décision?Bye Sarah Citer
Habitués juetben Posté(e) 30 juin 2008 Habitués Posté(e) 30 juin 2008 son experience lui servira a passer directement l'examen compagnon de la CCQ sans passer par le stade apprenti...il va falloir avant votre depart monter un dossier en vue de passer l'examen pour la carte compagnon, ce dossier pour etre le plus complet devra comporter:les fiches de paie qui prouvent ainsi son anciennete et ses heures travailléesdes lettres de recommandation d'un ou anciens employeursdes lettres d'un ou plusieurs employeurs qui attestent de ses comptences et de ses fonction au sein de l'entrepriseune attestation de formation de son centre de formation (cfa, compagnons du devoir, lycée pro...) qui indique le contenu de la formation ainsi que la durée de celle ci...une fois arrivés au quebec quand vous aurez votre NAS en main deposez le dossier a la CCQ et il va etre examiner, puis il recevra une convocation a l'examen et apres sa reussite la carte de competence, il pourra ainsi travailler legalement au quebec dans le domaine de la construction neuve... Citer
sarah®is Posté(e) 30 juin 2008 Auteur Posté(e) 30 juin 2008 Si j'ai bien compris, il suffit de travailler un certains nombre d'heures puis de passer un examen théorique (+/- 100$ )? ça ne semble pas bien compliqué à première vue.... l'examen est-il difficile? Citer
Habitués juetben Posté(e) 30 juin 2008 Habitués Posté(e) 30 juin 2008 Si j'ai bien compris, il suffit de travailler un certains nombre d'heures puis de passer un examen théorique (+/- 100$ )? ça ne semble pas bien compliqué à première vue.... l'examen est-il difficile?l'examen porte sur les pratiques du metier ici... donc il devra se renseigner sur les normes en vigeurs ici ainsi que la pratique du metier qui peut etre differente... les heures travaillées avant doivent etre reconnues par la CCQ, donc il ne suffit pas juste d'avoir des heures mais il faut des heures qui correspondent a la pratique du metier ici, pour cela les attestations de travail, de competences et de formation sont tres importantes... il devra aussi joindre une copie de ses diplomes professionels.le cout pour passer l'examen est 100$ puis 100$ pour l'emission de la carteil faudra compter a partir du moment ou il depose son dossier et commence a travailler environ 2 mois, jusqu'a 3 si vous arrivez pendant la periode des congés d'été ou d'hiver, car la CCQ est fermée!!! Citer
sarah®is Posté(e) 30 juin 2008 Auteur Posté(e) 30 juin 2008 Merci beaucoup pour ces informations très utiles. Les démarches se feront donc une fois sur place (donc on a encore du temps pour préparer tout ça). Dans un premier temps je vais me concentrer sur notre demande de RP ce qui risque d'être assez long vu que je vais envoyer ma DCS début juillet (en pleins pendant les congés d'été!!! ). Et comme tout le monde sur le forum (en tout cas ceux qui ne sont pas encore installés), je suis très impatiente de pouvoir retourner au Québec, mais definitivement cette fois-ci, pas seulement en tant que touriste.Bonne continuation et à une prochaine fois j'espère. Citer
ninietmic Posté(e) 30 juin 2008 Posté(e) 30 juin 2008 rebonjour,bonne chance,moi en faite je vend du materiel electrique mais un electricien a le meme probleme car j'ai fait du chantier avant de vendre le materielmoi je suis embete avec l'anglaiset nous somme entrain de monte notre projettien nous au couranta+michaelMerci beaucoup pour ces informations très utiles. Les démarches se feront donc une fois sur place (donc on a encore du temps pour préparer tout ça). Dans un premier temps je vais me concentrer sur notre demande de RP ce qui risque d'être assez long vu que je vais envoyer ma DCS début juillet (en pleins pendant les congés d'été!!! ). Et comme tout le monde sur le forum (en tout cas ceux qui ne sont pas encore installés), je suis très impatiente de pouvoir retourner au Québec, mais definitivement cette fois-ci, pas seulement en tant que touriste.Bonne continuation et à une prochaine fois j'espère. Citer
Messages recommandés