Aller au contenu

Le français menacé par l'immigration


jimmy

Messages recommandés

  • Habitués
Ha! Ha! C'est plutôt toi qui est de mauvaise foi! Ils disent eux mêmes que ça ne concerne pas l'utilisation de la langue, alors tes chiffres sur la "connaissance"... :chechemeu: Je ne vois pas en quoi une langue reste vivante si on ne l'utilise pas. C'est quand même le but ultime de l'exercice.

Pas grave si tu ne veux pas le reconnaître. On en reparlera à la prochaine assemblée du Parti :innocent:

Pas grave si tu ne veux pas le reconnaître toi-même. :biohazar:

Modifié par cherry
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 78
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Habitués

quand je vois les annonces d'emplois, je lis à chaque fois la mention " bilinguisme exigé". faut peut-être la rendre hors-la-loi pour que le français soit réellement la langue du Québec.

si ca continue comme ca, le français va agoniser au Québec comme en louisiane.

ce n'est pas l'immigration qui va tuer le français mais plutôt l'économie.

A mon humble avis, il faut se battre pour que ça n'arrive pas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
si ca continue comme ca, le français va agoniser au Québec comme en louisiane.

Justement, c'est pour éviter que le Québec ne devienne une autre Louisiane que le renforcement de la loi 101 est nécessaire... Ce qu'il fallait démontrer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Master :

Justement, c'est pour éviter que le Québec ne devienne une autre Louisiane que le renforcement de la loi 101 est nécessaire

+1

jimmy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Ce n'est pas l'immigration qui va tuer le français mais plutôt l'économie.

Si, c'est l'immigration à Montréal qui va tuer la langue française. Peu importe leur origine, les allophones installés dans Chaudières-Appalaches ou dans Lanaudière ne sont pas récalcitrants à l'apprentissage du français parce qu'ils n'ont pas d'alternatives. Et c'est le problème dont personne ne veut parler ... Renforcer la loi 101? Très bien. Reste à savoir comment ... et quels résultats on peut espérer vue l'incapacité notoire à régionaliser l'immigration (même si les immigrants en région s'en sortent nettement mieux que ceux qui s'entassent à CDN).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Le français est au contraire un frein à l'économie et au développement du Québec. Dans la situation actuelle, beaucoup d'entreprises préférent s'implanter à Toronto au lieu de Montréal à cause des complications québecoises

Et tu proposes quoi? Qu'on passe tous à l'anglais parce que c'est plus simple? Mais bon sang, en tant que francophone, vous devriez défendre le français plutôt que vous prosterner à l'hôtel de l'anglais! A moins que tu sois un autre français qui mouille sa culotte en entendant un mot anglais? <_<

peanut découragée par le discours de certains français! :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Ce n'est pas l'immigration qui va tuer le français mais plutôt l'économie.

Si, c'est l'immigration à Montréal qui va tuer la langue française. Peu importe leur origine, les allophones installés dans Chaudières-Appalaches ou dans Lanaudière ne sont pas récalcitrants à l'apprentissage du français parce qu'ils n'ont pas d'alternatives. Et c'est le problème dont personne ne veut parler ... Renforcer la loi 101? Très bien. Reste à savoir comment ... et quels résultats on peut espérer vue l'incapacité notoire à régionaliser l'immigration (même si les immigrants en région s'en sortent nettement mieux que ceux qui s'entassent à CDN).

je suis désolé ! c'est pas l'immigration qui tue le français, c'est les besoins économique ! l'immigration s'adapte avec son milieu !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Et tu proposes quoi? Qu'on passe tous à l'anglais parce que c'est plus simple? Mais bon sang, en tant que francophone, vous devriez défendre le français plutôt que vous prosterner à l'hôtel de l'anglais! A moins que tu sois un autre français qui mouille sa culotte en entendant un mot anglais? <_<

peanut découragée par le discours de certains français! :(

Dans la vie courante, on peut parler français, aucun probléme. Dans le monde des affaires de plus en plus mondiale, la seule langue est l'anglais. C'est vrai au Canada, en France ou en Chine. Vouloir imposer le français dans le monde des affaires, c'est économiquement suicidaire. Le fait français en lui-même cause déjà du tort à l'économie québecoise. Rien à voir avec mouiller sa culotte. Quand un client américain veut s'implanter au Canada ou lier un partenariat, et qu'il a le choix entre Toronto ou Montréal, la langue joue beaucoup. Si une loi impose que les entreprises québecoises doivent tout faire en français, c'est faillites et hausse du taux de chomâge assuré.

et pourquoi il ni y a pas ce problème en France par exemple ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Quand un client américain veut s'implanter au Canada ou lier un partenariat, et qu'il a le choix entre Toronto ou Montréal, la langue joue beaucoup. Si une loi impose que les entreprises québecoises doivent tout faire en français, c'est faillites et hausse du taux de chomâge assuré.

Les mêmes morons disaient les mêmes sottises il y a 30 ans lors de l'adoption de la loi 101.

Bien sur que certaines entreprises y pensent a deux fois avant de s'établir a Montréal ou a Toronto. Certaines entreprises voient ca comme un avantage (le fait francais) et d'autres entreprises voient ca comme un désavantage.

Malgré cela on a voté pour la loi 101 il y a 30 ans et guess what ? On est encore la, malgré les morons oiseaux de malheur comme toé :angry:

jimmy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Captain Caverne is back...et il s'appelle Rox! Le discours et la façon d'écrire est trop semblable...un ramassis d'incongruités et de faussetés sur le Québec.

peanut

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
. tu m'expliques comment tu communiques avec une entreprise américaine en français ? I

Hey Capitaine Caverne, je suis parfaitement bilingue, je travaille avec les Canadiens anglais et les zamércains a la journée longue.

Bien sur que l'on communique en anglais.

Ce n'est pas ce cela dont il s'agit ici. Il s'agit de l'activité économique, sociale, culturelle AU QUÉBEC.

C'est cela qui est en danger parce qu'il y a trop d'immigrants qui n'apprennent pas le francais.

Lorsque je rentre dans un magasin, un dépanneur, une boutique, un avion, un resto, un club de danseuses, un bureau d'avocats, un agent immobilier, une boutique d'ordinateur etc...je veux être servi dans ma langue.

En d'autres mots nous voulons qu'au Québec, l'espace de vie commun soit en francais.

ET ca c'est de plus en plus difficile a Montréal A CAUSE DES IMMIGRANTS de culture non latine.

jimmy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
tu m'expliques comment tu communiques avec une entreprise américaine en français ?

Pourquoi tu travailles avec des américains et c'est bien :lol: ................... pis :huh: en quoi çà justifie que tes collègues québécois parleent en anglais .

j'aime beaucoup mon entreprise pour çà. c'est une entreprise de saskatoon qui embauche beaucoup d'étranger et de canadien de partout. plus de 19 nationalités. et bien que tu sois anglais , français , ségalais ou japonnais la langue de travail se fait en anglais car on travaille avec le monde entier. par contre la langue de vie est française et tout le monde trouve çà bien et mêm el'albertain qui bosse avec nous .

avoir une langue de travail est une chose . accepter les différences qui sont notres, en est une autre .

la vie n'est pas un business alors laisse tes américains fêter leur fête national en paix et fête la création d'une belle ville francophone qu'est québec.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

si je comprend bien ! le Québec a gardé sa personnalité pendant des siècles, et la langue est le fondement, car les Québécois ne sont pas tous des descendants de français, mais la langue française les a réunifié mais pour des raisons économiques, je vois que les Québécois eux mêmes (quoi qu'ils disent) l'abandonnent doucement au profit de l'anglais et le Québec va devenir une province comme les autres.

je comprend les immigrants qui préfère communiquer en anglais, c'est plus pratique pour eux car on les a mis dans une situation de confort.

je pourrai comprendre que les entreprises demandent des bilingues pour des postes de communications, mais ca devient vraiment automatique dans les annonces.

j'ai des amis qui se sont installé au Québec, ils sont francophone mais à cause de l'anglais, ils ont du mal à se placer dans le marché du travail, ce qui explique le taux de chômage dans la population maghrébine.

je préfère la langue française pour plusieurs raisons alors, Québécois et Québécoise défendez vous, gardez votre personnalité !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
mais nous mettre du français partout et là où il ne faut pas... :mellow:

Pourquoi tu comptes sur le bon sens de l'humain pour venir aider à défendre cette langue qui est n'autres.... j'ai croisé un français dans le vol pour venir ici ... c'éatait le jean claude vandamme de la langue , la "bétise de parler anglais pour faire bien personalisé " .... alors si tu comptes sur les persones ... c'est pour çà que les lois existe pour guider nos conneries

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Hey Capitaine Caverne, je suis parfaitement bilingue, je travaille avec les Canadiens anglais et les zamércains a la journée longue.

Bien sur que l'on communique en anglais.

Ce n'est pas ce cela dont il s'agit ici. Il s'agit de l'activité économique, sociale, culturelle AU QUÉBEC.

C'est cela qui est en danger parce qu'il y a trop d'immigrants qui n'apprennent pas le francais.

Lorsque je rentre dans un magasin, un dépanneur, une boutique, un avion, un resto, un club de danseuses, un bureau d'avocats, un agent immobilier, une boutique d'ordinateur etc...je veux être servi dans ma langue.

En d'autres mots nous voulons qu'au Québec, l'espace de vie commun soit en francais.

ET ca c'est de plus en plus difficile a Montréal A CAUSE DES IMMIGRANTS de culture non latine.

Déjà, ce serait bien de me lacher avec ce capitaine caverne... Tu rejettes toujours la faute sur les immigrants et les anglophones pour justifier tes positions politiques. Comme je disais, tu as des réflexions de vieux papy Les forumistes se feront eux même leur opinion si oui ou non il est si difficile de parler français à Montréal. Je doute fort que tu y vives ou sinon dans Westmount ou les Hampstead sans jamais en sortir :unknw:

Une image vaut mille mots:

tablogb9.png

Ça penche pas mal du bord de l'anglais, non? Et ce, malgré le fait que les francophones soient fortement majoritaires au Québec. L'attraction de l'anglais est donc très forte, trop forte. L'idée n'est pas de le mettre bêtement sur le dos des allophones, mais de voir ce qu'on peut faire de plus pour renverser la vapeur. La loi 101 a beaucoup aidé, mais elle n'est pas suffisante. TOUS les linguistes s'entendent pour dire que la situation du français est encore et toujours précaire.

Quand à la langue anglaise au boulot quand on fait affaire avec des Américains, ça n'a rien à voir. Tu es d'une flagrante mauvaise foi. <_<

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Ça penche pas mal du bord de l'anglais, non? Et ce, malgré le fait que les francophones soient fortement majoritaires au Québec. L'attraction de l'anglais est donc très forte, trop forte. L'idée n'est pas de le mettre bêtement sur le dos des allophones, mais de voir ce qu'on peut faire de plus pour renverser la vapeur. La loi 101 a beaucoup aidé, mais elle n'est pas suffisante. TOUS les linguistes s'entendent pour dire que la situation du français est encore et toujours précaire.

Tes statistiques disent qu'un peu plus 1 allophone sur 2 parlent anglais chez elle. Et que la situation a tendance s'améliorer en faveur du français avec le temps. Il y a effectivement un travail à faire du côté des allophones pour favoriser leur francisation. Il faut aussi préserver le français au Québec. Mais de là à dire qu'on a des difficultés à parler français à Montréal et qu'il faut nous mettre du français partout... c'est exagéré. Je le redis, c'est juste un argument politique pour faire peur aux gens.

Quand à la langue anglaise au boulot quand on fait affaire avec des Américains, ça n'a rien à voir. Tu es d'une flagrante mauvaise foi. <_<

On parlait des américains car rimas72 soulignait qu'on demandait trop d'employés bilingue. Je répondais que c'était une nécessité professionnelle car nos clients sont beaucoup non francophones. Il n'y a pas de problème de ce côté car cela n'empêche pas que la langue d'usage dans l'entreprise puisse être le français. Mais la connaissance de l'anglais au Québec est quasi indispensable pour les immigrants. Tu peux le repprocher aux immigrants mais c'est la situation du Québec qui impose cette situation.

je suis obligé de te donner raison ! la réalité du terrain est trop criante !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
On parlait des américains car rimas72 soulignait qu'on demandait trop d'employés bilingue. Je répondais que c'était une nécessité professionnelle car nos clients sont beaucoup non francophones. Il n'y a pas de problème de ce côté car cela n'empêche pas que la langue d'usage dans l'entreprise puisse être le français. Mais la connaissance de l'anglais au Québec est quasi indispensable pour les immigrants. Tu peux le repprocher aux immigrants mais c'est la situation du Québec qui impose cette situation.

Sauf que être biligue ici c'est juste pour aller au dep' et pas à la job car bilingue veut dire que tu comprends et que tu sais t'exprimer ...pas que tu maitrise à fond la langue de william..

et puis je serais comptent de savoir qu Québec et surtout à Montréal le pourcentage qui ont à faire avec les États pas plus que 5 % par entreprise.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
je suis obligé de te donner raison ! la réalité du terrain est trop criante !

Rimas, Rox est ce genre de troll qui adore mélanger les gens en disant des faussetés et en les noyant avec des évidences.

La réalité du terrain demande le bilinguisme, et puis? Qu'est-ce que ça change? D'abord, à ce que je sache, bilinguisme veut dire anglais ET français. Ensuite, la demande de bilinguisme est souvent symbolique, car dans beaucoup d'emplois, l'anglais fonctionnel est suffisant. Faut arrêter d'imaginer tout le monde, du PDG tout en haut au concierge tout en bas, en train de brasser des affaires avec les Américains quand même! Enfin, quand bien même la demande de bilinguisme est répandue au boulot, ça n'explique pas pourquoi beaucoup trop d'allophones en proportions (plus de un sur deux), dans la vie de tous les jours, choisissent de vivre en anglais plutôt qu'en français au Québec, une province majoritairement francophone à 80%. On existe et brasse aussi des affaires entre nous, tsé...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Rimas, Rox est ce genre de troll qui adore mélanger les gens en disant des faussetés et en les noyant avec des évidences.

Excellente définition dun manipulateur (je te lèverais bien mon chapeau, mais le smiley a disparu... :lol: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement