Habitués M&S Posté(e) 19 juin 2008 Habitués Posté(e) 19 juin 2008 Bonjour,J'envisage de suivre une formation d'enseignante en français à Québec, mais je souhaiterais connaitre la différence entre français langue première et français langue seconde? On utilise pas du tout le même vocabulaire pour désigner la langue "maternelle" et la 2ème langue, dc je voudrais être sûre de moi.Ma seconde question, c'est : est ce que hors Québec le français est donc la langue seconde?Merci de votre aide! Citer
Habitués grizzli Posté(e) 19 juin 2008 Habitués Posté(e) 19 juin 2008 Bonjour,J'envisage de suivre une formation d'enseignante en français à Québec, mais je souhaiterais connaitre la différence entre français langue première et français langue seconde? On utilise pas du tout le même vocabulaire pour désigner la langue "maternelle" et la 2ème langue, dc je voudrais être sûre de moi.Ma seconde question, c'est : est ce que hors Québec le français est donc la langue seconde?Merci de votre aide!selon jimmy, hors du quebec, le francais,est une langue ....MORTE...... Citer
Habitués bencoudonc Posté(e) 19 juin 2008 Habitués Posté(e) 19 juin 2008 Langue première = langue maternelleEnsuite il y a la différence entre l'enseignement de la langue seconde et celui de la langue étrangère (très très grossièrement, la didactique de la langue seconde est davantage axée sur la communication et destinée à des gens qui doivent utiliser la langue dans leur environnement immédiat) Citer
Habitués M&S Posté(e) 19 juin 2008 Auteur Habitués Posté(e) 19 juin 2008 donc dans le secondaire au québec, les élèves apprennent le français langue seconde (grammaire, orthographe etc) ? tt ce qui est français et littérature québecoise et française?compliqué...En fait , à l'université y'a le choix entre le baccalauréat en franbçais langue première ou langue seconde, je sais pas quoi choisir... Citer
Habitués cassis Posté(e) 19 juin 2008 Habitués Posté(e) 19 juin 2008 donc dans le secondaire au québec, les élèves apprennent le français langue seconde (grammaire, orthographe etc) ? tt ce qui est français et littérature québecoise et française?compliqué...En fait , à l'université y'a le choix entre le baccalauréat en franbçais langue première ou langue seconde, je sais pas quoi choisir... Allo. Tu sais quand même que le Québec est francophone! Citer
Habitués bencoudonc Posté(e) 19 juin 2008 Habitués Posté(e) 19 juin 2008 donc dans le secondaire au québec, les élèves apprennent le français langue seconde (grammaire, orthographe etc) ? tt ce qui est français et littérature québecoise et française?Non, c'est le contraire en principe (français langue maternelle). Par contre dans les classes de francisation pour immigrants, et dans les écoles anglaises, ce sera le français langue seconde. En fait , à l'université y'a le choix entre le baccalauréat en franbçais langue première ou langue seconde, je sais pas quoi choisir...Ce sont deux didactiques différentes pour des publics d'apprenants différents. Avec un bacc en FLS par exemple, vous pourriez aller enseigner le français en Alberta, ou enseigner le français en classe d'accueil, ou l'enseigner dans des écoles anglophones. Citer
Messages recommandés