Aller au contenu

français langue première, français langue seconde?

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)

Bonjour,

J'envisage de suivre une formation d'enseignante en français à Québec, mais je souhaiterais connaitre la différence entre français langue première et français langue seconde? On utilise pas du tout le même vocabulaire pour désigner la langue "maternelle" et la 2ème langue, dc je voudrais être sûre de moi.

Ma seconde question, c'est : est ce que hors Québec le français est donc la langue seconde?

Merci de votre aide!

• Habitués
Posté(e)
Bonjour,

J'envisage de suivre une formation d'enseignante en français à Québec, mais je souhaiterais connaitre la différence entre français langue première et français langue seconde? On utilise pas du tout le même vocabulaire pour désigner la langue "maternelle" et la 2ème langue, dc je voudrais être sûre de moi.

Ma seconde question, c'est : est ce que hors Québec le français est donc la langue seconde?

Merci de votre aide!

selon jimmy, hors du quebec, le francais,

est une langue ....

MORTE...

...

• Habitués
Posté(e)

Langue première = langue maternelle

Ensuite il y a la différence entre l'enseignement de la langue seconde et celui de la langue étrangère (très très grossièrement, la didactique de la langue seconde est davantage axée sur la communication et destinée à des gens qui doivent utiliser la langue dans leur environnement immédiat)

• Habitués
Posté(e)

donc dans le secondaire au québec, les élèves apprennent le français langue seconde (grammaire, orthographe etc) ? tt ce qui est français et littérature québecoise et française?

compliqué...

En fait , à l'université y'a le choix entre le baccalauréat en franbçais langue première ou langue seconde, je sais pas quoi choisir...

• Habitués
Posté(e)
donc dans le secondaire au québec, les élèves apprennent le français langue seconde (grammaire, orthographe etc) ? tt ce qui est français et littérature québecoise et française?

compliqué...

En fait , à l'université y'a le choix entre le baccalauréat en franbçais langue première ou langue seconde, je sais pas quoi choisir...

:blink:

Allo. Tu sais quand même que le Québec est francophone!

• Habitués
Posté(e)

Non, c'est le contraire en principe (français langue maternelle). Par contre dans les classes de francisation pour immigrants, et dans les écoles anglaises, ce sera le français langue seconde.

Ce sont deux didactiques différentes pour des publics d'apprenants différents. Avec un bacc en FLS par exemple, vous pourriez aller enseigner le français en Alberta, ou enseigner le français en classe d'accueil, ou l'enseigner dans des écoles anglophones.