Habitués kinounette Posté(e) 18 juin 2008 Habitués Posté(e) 18 juin 2008 coucoumon mari est conducteur de ligne a la sncf,moi je suis au foyer,nous avons trois enfants de 4, 3ans et 4mois.on a souvent voyage aux usa,ma soeur est la bas,je suis bilingue presque totalement.on avait tente de faire une petition d parrainage pour les usa,mais c super compliqué,et puis on a reflechi que ce serait plus facil au quebec pour les enfants,et on sy interessaient deja un peu alors on a commence a developpé nos recherches.ya til des familles comme nous qui sont partit(j'ai bientot 25 et mon mari 28).aviez vous deja un travail a votre arrivé??je minquiete sur les points pour obtenir lapprobation,meme si j'ai fait le test en ligne et que ca me dit favorable je reste septique,c'est juste une idée je pense.quels sont les criteres les plus importants??j'ai surtt des questions d'ensembleje n'arrive pas a trouver facilement des coordonnes dentreprises ferroviaire(via rail c'est regle ils prennent que les canadiens natifs.....)mon mari ayant bcp dexperience dans sa branche on souhaiterait la garder!si qq1 connait des infos se serait sympa!pour le moment on est dans la region PACA.voila tt infos est bonne a prendre ou des liens sur dautres discut que vous connaissez,avec les enfants et mon mari souvent absent j'ai pas le temps deplucher chaque sujet helas!avec tt le reste a regarde lolmerci a tous de votre aide,c'est super un reseau dentraide!! Citer
Habitués El pat Posté(e) 18 juin 2008 Habitués Posté(e) 18 juin 2008 Bonsoir,il est dommage que toi et moi soyons nouveaux sur le forum, car j'aurais pu pas mal vous "tuyauter" sur le monde ferroviaire nord américain... mais je ne peux malheureusement ni envoyer de MP, ni publier mon e-mail. Vraiment dommage car j'ai dans mes amis un mécanicien SNCF qui est parti 1 an là-bas chercher du boulot il y a trois ans et aussi quelques connaissances qui travaillent au Canadien national, dont un conducteur de train sur Montréal. Il faudra attendre que nous arrivions à 30 messages chacun, donc garde mon pseudo sous le coude si tu as besoin de plus de renseignement.Première chose, le rythme de travail n'est pas du tout le même en Amérique du nord pour la profession de conducteur de train: le temps de travail est beaucoup plus long par exemple... Mise à part Via, Amtrak et quelques compagnies voyageurs locales comme Agence Metropolitaine de Transport , c'est du fret longue distance ou local. Pour les compagnies qui roulent au Québec, Il y a les deux grandes que sont le Canadian Pacific et le Canadien national. mais aussi certaines grandes compagnies américaines dont les trains sont assurés par du personnel canadien sur le territoire du Canada: BNSF, CSX et Norfolk Southern. Les autres compagnies fret locales de la province (shortline) sont: Montreal, Maine & Atlantic / Charlevoix Railway / Quebec Gatineau /Quebec Cartier Mining Railway Co. entre autre.voilà en espérant vous avoir déjà un peu aidé.A+ Citer
Habitués kinounette Posté(e) 20 juin 2008 Auteur Habitués Posté(e) 20 juin 2008 Bonsoir,il est dommage que toi et moi soyons nouveaux sur le forum, car j'aurais pu pas mal vous "tuyauter" sur le monde ferroviaire nord américain... mais je ne peux malheureusement ni envoyer de MP, ni publier mon e-mail. Vraiment dommage car j'ai dans mes amis un mécanicien SNCF qui est parti 1 an là-bas chercher du boulot il y a trois ans et aussi quelques connaissances qui travaillent au Canadien national, dont un conducteur de train sur Montréal. Il faudra attendre que nous arrivions à 30 messages chacun, donc garde mon pseudo sous le coude si tu as besoin de plus de renseignement.Première chose, le rythme de travail n'est pas du tout le même en Amérique du nord pour la profession de conducteur de train: le temps de travail est beaucoup plus long par exemple... Mise à part Via, Amtrak et quelques compagnies voyageurs locales comme Agence Metropolitaine de Transport , c'est du fret longue distance ou local. Pour les compagnies qui roulent au Québec, Il y a les deux grandes que sont le Canadian Pacific et le Canadien national. mais aussi certaines grandes compagnies américaines dont les trains sont assurés par du personnel canadien sur le territoire du Canada: BNSF, CSX et Norfolk Southern. Les autres compagnies fret locales de la province (shortline) sont: Montreal, Maine & Atlantic / Charlevoix Railway / Quebec Gatineau /Quebec Cartier Mining Railway Co. entre autre.voilà en espérant vous avoir déjà un peu aidé.A+bonjour,merci vraiment bcp pour ses infos!!!quel dommage effecrivement que nous ne puissions rentrer en contact personellement!!!j'ai essyayé de contacter via rail et effectivement ils nous ont dit qu'il embauchait que du personnel canadien!mais penses tu que une fois la bas alors il pourrait etre embaucher??je connais le system nord americain pour bcp de chose mais pas du tt dans le domaine ferroviaire!deja sais tu si ces qualifications seront prise en compte??ya-t-il une reconnaissance de la sncf?ya til dautres examens a passer?et niveau salaire ca ressemble a ici??on a aussi un collegue de son depo qui est partit au canada on le connaissai juste de vue et qui est conducteur de manoeuvre la bas,mais si on commence a demander des infos pour rentrer en contact avec cette personne le truc c'est que ca parle bcp ici jsuis sur marseille et du coup on a pas trp envie que notre projet sebruite pour le moment....les autres compagnies j'ai un mal de chien a avoir leur tel et surtt avoir qq1 pour me repondre!!via rail j'ai dus passer par les ressources humaines des employés lolamtrak j'ai le numéro de la job line vu qu'on voulait partir aux usa au depart plus pres de ma soeur mais les conditions de parrainage pour la famille sont assez flipantes en plus de prendre plusieurs années environ 5 ou 7ans!!!!et mes enfants pour le moment sont ptit donc je pense que se serait plus facile pour eux de partir dici 2ans que dans 7ans car meme si ils adorentt les us et que je leur parle souvent en anglais trouver une ecole bilingue ici c'est hors de prix!!!!et toi tu penses partir la bas aussi??tu es dans quel milieu ferroviaire aussi??en tt cas encore une fois merci beaucoup!!!!! Citer
nonoj Posté(e) 20 juin 2008 Posté(e) 20 juin 2008 salut!je ne pourrai pas t'aider en ce qui concerne le chemin de fer mais je me permet de te repondre car je suis parti a ton age pour le Québec avec ma conjointe et notre fils de un an. Si vous avez l'intention de venir ici sache que si ton mari ne voit pas son expérience reconnue, la plupart des immigrants ont du faire un autre travail en attendant de pouvoir retourner dans leur branche d'origine (et j en suis la preuve...) C'est certain que c'est pénible mais si vous souhaiter vous installer ici il n'y a pas d'autres solutions pour commencr à vivre. En ce qui te concerne pour les enfants, sache que les aides financières ne sont attribuables qu'apres trois mois passés sur le territoire. Voila, en tous cas si tel est votre reve ou idée, si vous le voulez vous pouvez et comme tu peux le voir sur ce site on est tres solidaire!!!! Bonne chance! Citer
Habitués El pat Posté(e) 21 juin 2008 Habitués Posté(e) 21 juin 2008 Bonjour,merci vraiment bcp pour ses infos!!!quel dommage effecrivement que nous ne puissions rentrer en contact personellement!!!comme je l'ai dit garde mon "pseudo sous le coude" dés que tu le peux, contact moi en privé afin d'échanger nos adresses e-mail.deja sais tu si ces qualifications seront prise en compte??ya-t-il une reconnaissance de la sncf?ya til dautres examens a passer?et niveau salaire ca ressemble a ici??malheureusement non, mais justement mes contacts pourront répondre à tes questions car cela dépend du type de job, de la compagnie, etc...et mes enfants pour le moment sont ptit donc je pense que se serait plus facile pour eux de partir dici 2ans que dans 7ans car même si ils adorent les us et que je leur parle souvent en anglais trouver une ecole bilingue ici c'est hors de prix!!!!nous partons aussi avec deux enfants, deux petits garçons de 1an et demi et 6 ans. Je pense comme toi que c'est maintenant que nous devons le faire. Ils sont encore petit, n'ont pas vraiment d'attache. Enfin nous verrons une fois sur place... Pour le bilinguisme je ne m'en fait pas trop, car le grand est déjà quasi bilingue danois / français. Il fait déjà un peu d'anglais ici car c'est la norme de commencer en Scandinavie aussi tôt. Pour lui parler une autre langue est quelque chose de naturel même si il ne se rend pas compte. Nous pensons les mettre à l'école publique du moins pour le primaire.et toi tu penses partir la bas aussi??tu es dans quel milieu ferroviaire aussi??si tous se passe comme nous le désirons, nous espérons arriver sur Montréal entre juin et Août 2009. Je ne travail pas dans le monde ferroviaire, mais j'ai un intérêt certain pour le monde du chemin de fer et la photographie ferroviaire. Je ne suis pas vraiment amateur de trainspotting, mais plutôt de photo artistique sur ce sujet comme les américains O.W Link ou encore R.Steinheimer. Je suis en fait photographe et graphiste indépendant. Je travail pas mal avec le monde ferroviaire en réalisant des reportages pour l'industrie, des compagnies, etc... j'espère pouvoir continuer mon job là-bas, toujours en étant freelance et en ayant ma propre agence d'illustration. Aussi en vendant mes photos à des bureaux de pub ou des banques d'images comme je le fais aujourd'hui. dés que nous obtiendrons le CSQ, je vais entreprendre les démarches pour essayer de devenir photographe agréer au Québec. voilà pour les projetsla plupart des immigrants ont du faire un autre travail en attendant de pouvoir retourner dans leur branche d'origine (et j en suis la preuve...) C'est certain que c'est pénible mais si vous souhaiter vous installer ici il n'y a pas d'autres solutions pour commencer à vivreje ne serai pas aussi catégorique que toi, car il existe aussi des tas dexemples de gens qui ont trouvé directement un emploi équivalent voire même mieux. Je sais quil est souvent conseillé de commencer au bas de léchelle, que certains disent que cest inévitable, mais cela dépend de tellement de facteurs quil est selon moi difficile den faire une règle absolu. J'ai dans mes contacts un nombre d'exemples pour l'un ou l'autre cas plus au moins égale. Il faut bien entendu partie avec dette idée dans la tête, mais elle nest pas une règle absolue, loin de lá car ce la dépend du facteur chance, du type d'emploi cherché, etc... Dans le cas qui nous intéresse, le monde du chemin de fer est assez particulier et cela dépendra des compagnies, de ce quil vaut faire comme job, car il ny a pas que le métier de conducteur, il y a aussi la régulation par exemple.Bonne journée Citer
Habitués cyber_cow Posté(e) 21 juin 2008 Habitués Posté(e) 21 juin 2008 salut nous somme une famille avec 4 enfants nous avons immigré en 2006 au Quebec avec nos 4 enfants les enfants ce sont bien adaptés a la vie ici mais sache que le systeme quebecois au niveau des heures d'ecole pour les petits est vraiment pas adapté a monde du travail l'ecole fini a 14.00 ou 15.00 l'apres midi et par la force des chose tu dois prendre et payer le service de garde (qui est pas cher mais quand meme ca chiffre vite 7 $ par enfants) l'ecole pour les plus petits est a partir de l'Age de 5 ans (il faut que ton enfants est 5 ans le jour ou il rentre a l'ecole) sinon c'est la garderie et la c'Est pas evident a trouver une place de libre dans les garderie subventionné il te faudra te rabattre sur des garderies privé a 25 ou 30 $ par jours et par enfants. Sinon en general je pense que le systeme scolaire en primaire est identitque au system scoalaire francais.aprés d'un point de vu immigration je vous conseil de bein reflechir a tout les points positif et negatif de prendre en compte pas mal de circonstance oublie pas que le faite de venir en vacance ici et d'y vivre c'est deux monde different pensé a l'eloignement famillial qui deviens avec le temps de plus en plus dur a gerer pensé a l'opposition des culture entre le Quebec et la France, faut prendre en compte que que dans la ajorité des cas l'experience de travail a l'etrangé est souvnet mise de coté et tres difficile a faire reconnaitre par un employeur (il y a des exeption a la regle) mais c'est a prendre en compte que vous allez tout reprendre a zero. D'un point de vu social le contact avec les gens est assez superficiel a mon gout les gens sont tres gentils et serviable mais reste plutot casagnier et rarement tu aura a recevoir du monde chez toi.voila donc reflechissé bien avant de faire vos demarche et soyez d'avoir prisen compte tout les coté hésitez pas demander sur le forum des questions meme non pertinentes car souvent il y a des choses que l'on entend et qui sont la realité sur le terrain bon courage PS je suis originaire de la region PACA aussi de Nice de quel coins etes vous ? Citer
Habitués elliot Posté(e) 21 juin 2008 Habitués Posté(e) 21 juin 2008 salut nous somme une famille avec 4 enfants nous avons immigré en 2006 au Quebec avec nos 4 enfants les enfants ce sont bien adaptés a la vie ici mais sache que le systeme quebecois au niveau des heures d'ecole pour les petits est vraiment pas adapté a monde du travail l'ecole fini a 14.00 ou 15.00 l'apres midi et par la force des chose tu dois prendre et payer le service de garde (qui est pas cher mais quand meme ca chiffre vite 7 $ par enfants) l'ecole pour les plus petits est a partir de l'Age de 5 ans (il faut que ton enfants est 5 ans le jour ou il rentre a l'ecole) sinon c'est la garderie et la c'Est pas evident a trouver une place de libre dans les garderie subventionné il te faudra te rabattre sur des garderies privé a 25 ou 30 $ par jours et par enfants. Sinon en general je pense que le systeme scolaire en primaire est identitque au system scoalaire francais.aprés d'un point de vu immigration je vous conseil de bein reflechir a tout les points positif et negatif de prendre en compte pas mal de circonstance oublie pas que le faite de venir en vacance ici et d'y vivre c'est deux monde different pensé a l'eloignement famillial qui deviens avec le temps de plus en plus dur a gerer pensé a l'opposition des culture entre le Quebec et la France, faut prendre en compte que que dans la ajorité des cas l'experience de travail a l'etrangé est souvnet mise de coté et tres difficile a faire reconnaitre par un employeur (il y a des exeption a la regle) mais c'est a prendre en compte que vous allez tout reprendre a zero. D'un point de vu social le contact avec les gens est assez superficiel a mon gout les gens sont tres gentils et serviable mais reste plutot casagnier et rarement tu aura a recevoir du monde chez toi.voila donc reflechissé bien avant de faire vos demarche et soyez d'avoir prisen compte tout les coté hésitez pas demander sur le forum des questions meme non pertinentes car souvent il y a des choses que l'on entend et qui sont la realité sur le terrain bon courage PS je suis originaire de la region PACA aussi de Nice de quel coins etes vous ?+1! Et je rajouterais : ne confond pas USA et Québec ou Canada, énormément de choses ne sont pas comparables!!!! Et surtout la mentalité! Citer
Habitués kinounette Posté(e) 21 juin 2008 Auteur Habitués Posté(e) 21 juin 2008 coucoumerci a tous de bien vouloir prendre le temps de repondre,c'est super agreable de vous lire.nonoj,merci de ton temoignage!je commence une ecole de analyste programmeur de gestion par correspondance,comme ca de tt facon je pars de zero!!lol,j'ai lus un peu des choses sur le sujet,moi tu sais a partir du moment ou au depart on trouve de quoi subvenir aux besoins de notre famille apres on est pas gourmand,nimporte quel job pourrait faire l'affaire!!apres c'est sur si on arrive a trouver dans la branche ferroviaire directement pour mon mari se serait genial et je sais que ca reste possible c'est pour ca qu'on elimine pas demblee la piste!!finalement a tu trouve un poste dans ton domaine??el pat merci encore detre la!ten fais pas je garde precieusement ton speudo!lolcoincidence le collegue de mon mari a laissé son mail au depot on va pouvoir le contacter aussi directement!!mais pls exemple donc pls possibilites c'est du bon a prendre!!bravo pour la photographie,jespere pour toi que tu pourras etre agreer!genial pour tes enfants,moi ils parlent pas vraiment encore,mais ils comprennent tout en anglais!cyber now moi je suis de marseille!pour lecole jetais au courant,ca ressemble au system des us,donc je sais par expérience a quoi mattendre niveau horaire!apres on fera le calcul de celui qui trouve le job le plus rentable et si ca suffit ou vaut le cout de bosser ts les deux vu les frais de garde.ca se fait assistante maternelle la bas?en ce qui concerne la reflexion on partira pas sur un coup de tete on deposera notre demande une fois tt les infos en main.pour leloignement familial c pas trop un pb j'ai vecu tt le temps entre les us et la france,et ma famille est deja eclate dans pls pays ou region de france.mon mari idem on a pas de famille proche ici.jsuis plutot casaniere aussi alors dun certain cote lol..enfin dans le sens qu'on est pas fetard,on a fait des enfants jeunes pour en profiter a fond et c ce quon fait!finalement toi la france te manque??elliot,ten fais pas je tombe pas dans le comparatif stupide je me doute bien que les gens ne sont pas pareil;,j'ai travaillé a disneyland avec bcp de canadiens et quebecois.maintenant je parle par rapport au system education et qq truc sur la facon de vivre en general ca peut laisser penser..cetait juste dans se sens la,je sais pas si tu mauras bien compris.bonne journée a tous!!une ptite question autre,vu que vous avez de jeunes enfants,etes vous rester dans montreal??avez vous endroit un quartier assez sympa calme et abordable?ou etes vous allez en périphérie??et avez vous une voiture??linvestissement me laisse perplexe....merci encore! Citer
Habitués kinounette Posté(e) 21 juin 2008 Auteur Habitués Posté(e) 21 juin 2008 el pat,je vois que tu as deja 25messages!ptet dans peu de temps tu pourras avoir acces a me faire un mp,meme si moi je peux pas en faire!!esperons!je me demande si je vais pas lancer un sujet pour savoir si il y aurait des cheminots en exil sur le forum???lol Citer
Habitués cyber_cow Posté(e) 21 juin 2008 Habitués Posté(e) 21 juin 2008 finalement toi la france te manque??en toute franchise oui la France me manque la famille les potes la culture les emmerdes de la France les greves les maison en pierres ancienne la bouffe lol j'exagere mais oui ca me manque avec son lot de probleme et d'avantage elle me manque et sincerement je pensais pas dire ca un jour mais j'assume Citer
Habitués elliot Posté(e) 21 juin 2008 Habitués Posté(e) 21 juin 2008 finalement toi la france te manque??en toute franchise oui la France me manque la famille les potes la culture les emmerdes de la France les greves les maison en pierres ancienne la bouffe lol j'exagere mais oui ca me manque avec son lot de probleme et d'avantage elle me manque et sincerement je pensais pas dire ca un jour mais j'assume Vous êtes déjà rentrés pour les vacances? Citer
Habitués cyber_cow Posté(e) 21 juin 2008 Habitués Posté(e) 21 juin 2008 finalement toi la france te manque??en toute franchise oui la France me manque la famille les potes la culture les emmerdes de la France les greves les maison en pierres ancienne la bouffe lol j'exagere mais oui ca me manque avec son lot de probleme et d'avantage elle me manque et sincerement je pensais pas dire ca un jour mais j'assume Vous êtes déjà rentrés pour les vacances?non helas pas les moyens financier pour car un billets aller retour pour nous ca nous coute plus 4000$ ca fais une somme je pense que je suis et ma femme aussi a l'opposé de la culture americano quebecoise ca nous ressemble pas vraiment pareil pour la maison ou nous somme (que nous avons acheté il y a 1 an) le coté residentiel ou tout le monde tond ca pelouse a une hauteur X et fais les 3/4 de son temps a refaire la pelouse ou enlever les pissenlit un par un etc... ce coté famile model etc... c'est pas moi mais bon apres c'Est pas une critique mais que je suis a l'opposé de sa Citer
Habitués kinounette Posté(e) 21 juin 2008 Auteur Habitués Posté(e) 21 juin 2008 et du coup tu envisages quoi??revenir en france??c'es tsur que c'est une autre culture,cest vraiment a l'opposé de ce que tu pensais ou "simplement" pire? Citer
Habitués cyber_cow Posté(e) 21 juin 2008 Habitués Posté(e) 21 juin 2008 et du coup tu envisages quoi??revenir en france??c'es tsur que c'est une autre culture,cest vraiment a l'opposé de ce que tu pensais ou "simplement" pire?je vais pas dire pire car c'st pas le cas il y a des cons comme partout autant ici qu'en France pour le retour je sais pas pour le moment c'est pas a l'ordre du jour mais je t'avoue que j'y pense plus d'une fois. le faite est que comme je l'ai dis je remet pas en cause le Quebec ou les quebecois juste que nous somme ma femme et moi a l'opposés de la culture americano-quebecoise c'est une autre facon de vivre de voir la vie, etc.... le probleme est pas du a la mentalité des quebecois mais a la culture et la vie qui est differente c'Est tout en toute objectivité je te dirais que c'Est une superbe experience a vivre car de mon coté cela ma ouvert l'esprit sur bien des chose maintenant a te dire si on fera toute notre vie ici c'est encore un autre debat Citer
Habitués kinounette Posté(e) 21 juin 2008 Auteur Habitués Posté(e) 21 juin 2008 ok je vois!ptet aussi que si vous revenez un peu en vacances qd vos moyens le permettront cela vous fera du bien et apreciez certains points de cette mentalité?je connais ps encore assez la mentalite quebecoise,mais lamentalite americaine oui!j'ai pus prendre l'avantage des deux cultures avec la france.en tt cas je te souhaite plein de bonnes choses en esperont que vous soyez heureux Citer
Habitués cyber_cow Posté(e) 21 juin 2008 Habitués Posté(e) 21 juin 2008 ok je vois!ptet aussi que si vous revenez un peu en vacances qd vos moyens le permettront cela vous fera du bien et apreciez certains points de cette mentalité?je connais ps encore assez la mentalite quebecoise,mais lamentalite americaine oui!j'ai pus prendre l'avantage des deux cultures avec la france.en tt cas je te souhaite plein de bonnes choses en esperont que vous soyez heureuxmerci et je te retourne aussi le bonheur et surtout de bien preparer votre futur immigration si vous immigré c'Est vraiment important bonne chance pour la suite Citer
Habitués El pat Posté(e) 22 juin 2008 Habitués Posté(e) 22 juin 2008 salut,el pat,je vois que tu as deja 25messages!ptet dans peu de temps tu pourras avoir acces a me faire un mp,meme si moi je peux pas en faire!!esperons!et hop, 26! on fait comme cela alors A+ Citer
Habitués kinounette Posté(e) 23 juin 2008 Auteur Habitués Posté(e) 23 juin 2008 cyber merci bcp c'est tres gentil!!el pat oui on y est presque!!moi j'ai pas trop le temps de poster,mon fils s'est ouvert le front trauma crannien hospitalisation...grosse surveillancemimietric merci bcp!!!a toi aussi!!j'ai ouvert un post pour les cheminots...on va voir...d'autres expériences??bonne journée Citer
Habitués El pat Posté(e) 23 juin 2008 Habitués Posté(e) 23 juin 2008 el pat oui on y est presque!!moi j'ai pas trop le temps de poster,mon fils s'est ouvert le front trauma crannien hospitalisation...grosse surveillanceOoops... grosse angoisse... qu'il se rétablisse bien! Citer
Messages recommandés