Aller au contenu

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)

Beaucoup a déjà été écrit sur le sujet mais je vais quand même y mettre mon bémol.

À mon avis il faut continuer de dissocier les différences entre les diverses formes d'immigration. Même qu'il pourraît y avoir lieu d'en instaurer d'autres au besoin.

Je vais me contenter d'écrire sur l'immigration par parrainage.

À ceux qui soutiennent que l'immigration est un privilège je dois avouer qu'il en est ainsi. Mais comme toutes règles possèdent leurs exceptions, le parrainage entre personnes mariées le confirme. À la rigueur le cas des réfugiés pourrait aussi être considéré comme l'exception qui confirme la règle. Mais à ce niveau la marge de manoeuvre du gouvernement est beaucoup plus grande. Mais pour le parrainage cette marge de manoeuvre est ténue. Prouver qu'un mariage en est un de convénience n'est pas une mince affaire, ce n'est pas pour rien que plus de 65% des décisions rendues aux demandes de parrainages , impliquant des époux, refusés par les fonctionnaires de l'immigration sont déboutés aux diverses instances d'appel. Les longs délais et les frais exhorbitants menant à la cours supérieure ou à la cours suprême ont raison de beaucoup de citoyens. Pour plusieurs la seule façon d'obtenir justice à ces niveaux est de faire la preuve auprès de la commission de droits de la personne que leurs droits sont piétinés.

Il ne faut pas oublier que la charte des droits de la personne canadienne consacre le droit d'union, ce qui inclut le mariage. Le Canada est signataire de la charte des droit de l'homme de l'ONU qui consacre elle le droit d'habiter ensemble pour deux époux et l'obligation pour les pays signataires de rendre possible celui-ci.

Il reste le niveau de la sécurité, à ce chapître le gouvernement a toute la latitude voulue pour refuser l'accès au pays aux éléments indésirables mais enncore faut-il qu'il fasse la preuve du danger potentiel que représente tel ou tel candidat. Ce qui n'est pas aisé à faire.

Je crois que vouloir rehausser les barèmes du parrainage d'une épouse ou époux sur des bases d'éducation et monétaire sont futiles. Nous viendrait-il à l'esprit d'interdire l'union d'un docteur en philosophie avec un livreur de pizza, d'une couturière avec un avocat ou simplement de deux personnes sous prétexte d'un risque que l'un ou l'autre puisse se retrouver un jour sur le BS? Poser la quetion c'est y répondre!

Les délais de parrainage devraient être réduits au minimum dans les cas de personnes mariées. J'irais même jusqu'à dire que les époux devraient avoir la possibilité de vivre maritalement dans le pays de leur choix dès que ce qui devrait être la première étape d'acceptation soit faite, l'enquête de sécurité. Les parrains s'engageant à respecter la décision finale de leur demande de parrainage à la fin de l'étude du dossier. Les requérants devraient être en mesure de consulter l'avancement de leur dossier à tout moment sans restriction et obtenir des réponses à leur questionnement dans des délais prédéterminés. Les entrevues devraient être enregistrés puisqu'ils sont un élément de preuve non négligeable en cas d'appel.

Pour ce qui est du parrainage de membres de la famille autres que les enfants, les critères devraient être resserrés et faire objet d'une étude approfondie des capacités financières et des parrains et des parrainés. L'engagement des parrains devrait être de 20 ans dans le cas de personnes agées de plus de 50 ans et de 30 ans pour les autres. C'est à ce niveau que la facture dite sociale peut s'avérer la plus lourde.

La majorité de la société a choisi de se donner des gouvernements social-démocrates hyper bureaucratisés (1 fonctionnaire pour 7 habitants au Québec) et un système anormalement règlementés (faut ben leur trouver du travail) qui ont tué la libre entreprise et bien d'autres choses mais c'est un autre débat. L'ouverture du marché du travail semble difficile à réaliser pour maints immigrés, les syndicats corporatifs de certaines professions y sont pour quelque chose. La rareté de la main-d'oeuvre profite à qui croyez-vous si ce n'est aux membres de ces corporations.

Avant de lancer la pierre aux immigrés du parrainage il faudrait peut être penser à revoir nos modes de fonctionnement et surtout nos façons de penser qui sont devenus désuets face à la nouvelle donne du monde version 21è siècle!

lmmau

• Réponses 123
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

• Habitués
Posté(e)

Les délais de parrainage devraient être réduits au minimum dans les cas de personnes mariées. J'irais même jusqu'à dire que les époux devraient avoir la possibilité de vivre maritalement dans le pays de leur choix dès que ce qui devrait être la première étape d'acceptation soit faite, l'enquête de sécurité. Les parrains s'engageant à respecter la décision finale de leur demande de parrainage à la fin de l'étude du dossier.

Je ne suis pas certaine que ce soit une très bonne idée pour ce point.....Crois tu vraiment que la décision finale serait respecter??? Genre, oh chéri, c'est refusé, tu dois faire tes bagages et retourner d'où tu viens. :( ...Voyons donc. Plusieurs immigrants qui réussissent à venir (en touristes) restent sur place une fois le visa terminé (j'en connais ) donc...Faut pas se leurrer tout de même ;)

À mon avis, il serait inutile d'augmenter les critères pour le parainnage (critères d'étude ou d'argent) puisque si c'était le cas, le parainné(e)n'aurait plus besoin de l'être puisqu'il aurait les critères pour immigrer de façon indépendante. Rare sont les parrainé (es) qui sont en mesure d'immigrer par leur propre moyens non? Car si c'était le cas, les cybers cafés se videraient :lol:

• Habitués
Posté(e)

Moi aussi Llmmau je pense qu'il est impossible de permettre aux parrainés de rejoindre leurs parrains, durant l'attente de l'étude de leurs dossiers, pour les raisons cités par Nakahi.

Tu penses que le parrainé refusé va tranquillement prendre l'avion de retour ?

Si cela se trouve il aura déja fait un enfant à son parrain.

De plus, pour expulser une personne il y a des coûts etc.

Sans parler de la mauvaise presse. Même si les règles étaient claires. Même si il a signé un document à cet effet. Il y aura toujours des parrainés et des parrains pour crier au scandale.

Tout comme je suis contre le fait d'augmenter la durée de l'engagement. Lorsque la durée est passé de 10 ans à 3 ans ce n'était pas sans raison. Bien des gens se sont retrouvés en faillite, sur la paille, suite à un divorce ... imagine rembourser jusqu'a 10 ans d'aide sociale !! Engagez le parrain, pour une durée supérieure à la durée moyenne des couples à notre époque, serait donc injuste à mon humble avis.

De toute façon soyons un peu sérieux.

Qu'avons nous là. Un engagement de 3 ans. Que certains ne pourront remplir faute de revenu suffisant de toute façon. Il est donc faux de prétendre que notre parrainé est à notre entière charge. Le gouvernement permettant à ce dernier d'avoir accès aux prêts et bourses (leur permettant d'étudier aux mêmes prix que les canadiens alors que pour les étudiants étrangers c'est une autre paire de manche) et assumant également les soins de santé de ce dernier.

Quand je dis gouvernement, je veux dire la société. C'est nous tous qui devront assumer collectivement des choix individuels.

Que faisons nous alors des DROITS de ceux qui n'ont pas demandés de voir leurs charges sociales augmenter ?

C'est bien beau de parler de NOS DROITS en tant que parrains canadiens ... de pouvoir épouser qui l'on veut ... mais les droits des autres on en fait quoi ?

• Habitués
Posté(e) (modifié)

heu... je suis daccord sur beaucoup de choses dans ce post mais la faut peut etre pas pousser le bouchon trop loin!!!

Sils immigrent ici, ils ont le droit avoir des prets et bourse, je vois pas le mal et aussi pour les soins de sante!! Oui biensur sa un cout, mais bon je trouve que tes reflexions et ta facon de penser est limite limite vexante pour les immigres!! A tentendre avec sandrabanana et dautres, nos epoux ou femmes sont des futur BS power qui seront des charges de plus pour la societe!! Heu jusqua date, ceux qui sont arriver ici, travaille, gagne leurs vies et pait leurs impots eux aussi!!!!!!!!!!!!! Je trouve que tu vas trop loin dans tes propos, honnetement je trouve ca honteux de ta part de dire de telles chose.. Ils immigrent ici, normal quils ait les memes droits et privileges.. tout comme nous dans un autre pays!! Jai vecu en france pendant de nombreuses annees. javais une carte de securite social, jai ai fais egalement des formations et lorsque jai perdu mon emploi, jai toucher mon chomage et donc jetais une charge pour les francais? jaurais mieux fait de rester dans mon pays au lieu de profiter du leur?

Quand on aime, on ne regarde ni la couleur ni lendroit et lage... On aime cette personne pour ce quelle est, pour ce quelle nous apportes .. Sa menerve immigres negal pas forcement : BS!!!!!!! ni forcement quil laissera lautre sur la paille ou quil sera une charge pour la societe, bonjour les prejuges..

Excuse nous lili detre avec des hommes et des femmes dune autre pays, excuse nous de vouloir vivre avec eux au quotidien ici dans notre pays, excuse nous au cas on certains vous feront payer plus dimpot et prendrons vos prets et bourse et vos cartes dssurance maladiet!! Non mais... je suis vraiment ecouerer de lire de tels trucs...

tu voudrais quoi?? quon demande la permission de tous les citoyen spour avoir le droit de faire venir nos maris/femmes?

Dans la vie, on nest jamais a labri de rien.. si deja o condamne des gens sans leurs laisser la chance de monteer leurs potentiels cest injuste.. enfin bref, je me comprends et jai du mal a mexprimer car sa menrage..

Modifié par karinr25
  • Habitués
Posté(e)

jai oublier de dire que si on secouait notre gouvernement qui donne le bs a des quebecois qui peuvent travailler, qui sont apte, tes charges baisserait de beaucoup tres chere.. le bs devrait etre attribue quen cas dincapacite a travailler ou dextreme besoin.. et souvent les immigrer font les travails que ici les quebecois ne veulent pas faire, ben non pas ce salir les mains!! Pourtant, parfois dans leurs pays cetaient des ingenieurs, des cadres ect qui font nimporte quels travail pour gagner leurs vies..

• Habitués
Posté(e)
jai oublier de dire que si on secouait notre gouvernement qui donne le bs a des quebecois qui peuvent travailler, qui sont apte, tes charges baisserait de beaucoup tres chere.. le bs devrait etre attribue quen cas dincapacite a travailler ou dextreme besoin.. et souvent les immigrer font les travails que ici les quebecois ne veulent pas faire, ben non pas ce salir les mains!! Pourtant, parfois dans leurs pays cetaient des ingenieurs, des cadres ect qui font nimporte quels travail pour gagner leurs vies..

Karine, tout au long de ce fil, tu n'as pas arrêté de te sentir visée personnellement et ça m'intrigue un peu. Je pense que tu dois avoir une bonne raison de te sentir visée. Si tu en parlais (pas besoin d'étendre les détails de ta vie ici, s'entend), on comprendrait mieux ton point de vue. Tout le monde connaît ici des parrains et des parrainés qui, pour plusieurs raisons,

ont connu des échecs. Le cas de Simou_7 par exemple. Personne ne prétend que la majorité des parrainés sont ainsi. Il y a juste quelques personnes. Si je me souviens bien, à un certain moment tu as vécu des moments de doutes et fort heureusement tout s'est bien replacé. Je suis sincèrement intéressée à entendre un argument de ta part - pour ou contre le resserrement des critères, peu importe - mais un argument articulé. Car je pense que ton point de vue que tu gardes pour toi mérite d'être entendu et qu'il va peut-être aider à mieux comprendre. Tu vois, moi je n'ai jamais été impliquée, ni de près ni de loin dans une histoire de parrainage et je ne suis pas la seule sur ce forum.

• Habitués
Posté(e)
Qu'avons nous là. Un engagement de 3 ans. Que certains ne pourront remplir faute de revenu suffisant de toute façon. Il est donc faux de prétendre que notre parrainé est à notre entière charge. Le gouvernement permettant à ce dernier d'avoir accès aux prêts et bourses (leur permettant d'étudier aux mêmes prix que les canadiens alors que pour les étudiants étrangers c'est une autre paire de manche) et assumant également les soins de santé de ce dernier.

Quand je dis gouvernement, je veux dire la société. C'est nous tous qui devront assumer collectivement des choix individuels.

Que faisons nous alors des DROITS de ceux qui n'ont pas demandés de voir leurs charges sociales augmenter ?

C'est bien beau de parler de NOS DROITS en tant que parrains canadiens ... de pouvoir épouser qui l'on veut ... mais les droits des autres on en fait quoi ?

Je ne suis pas sûr d'avoir réellement compris le sens de votre propos, mais de ce que je comprends, vous semblez étonnée que le gouvernement permette à l'immigrant d'avoir accès aux prêts et bourses et à l'assurance-maladie. Je crois qu'il ne faut pas perdre de vue ici qu'un résident permanent qui immigre au Québec devient aussi un québécois avec les mêmes droits. S'il fallait commencer à créer une société avec des droits différents pour les immigrants, pour les québécois de souche et pour les autres québécois qui ne sont pas de souche mais qui sont nés au Québec, etc... on aurait ici à faire avec un important problème de discrimination. Les immigrants sont les bienvenus chez-nous parce qu'ils viennent faire évoluer notre société avec nous, il font donc entièrement partie de la collectivité. Avez-vous déjà pensé à ce que serait devenue la société québécoise si elle avait fait le choix de se fermer à l'immigration? Moi, je crois qu'on serait en train de dépérir, mais c'est mon avis... Si le Canada fait venir autant d'immigrants chez-nous, c'est parce qu'il en a évalué le besoin pour notre société. Moi, je dis merci à tous ces immigrants qui en venant chez-nous, ont sauvé le Québec du dépérissement, en contribuant par leurs impôts et leurs taxes, aux charges de notre société!

Concernant les charges sociales... À vous entendre Lili, c'est comme si la plupart des parrainés allaient représenter une charge sociale pour la société. Avez-vous ne serait-ce qu'une idée du pourcentage de parrainnés acceptés qui échouent dans leur intégration et du montant de l'augmentation des charges? Avez-vous comparé ces charges à d'autres types de charges qui nous sont imposées de façon à avoir une vue d'ensemble de l'importance de cette charge pour la société? Moi je veux des chiffres, car avant de parler du fait que les immigrants représentent une charge pour la société, avant de s'en inquiéter, il faudrait être capable de définir en quoi ces charges consistent. Il me semble qu'avant de décider de faire venir autant d'immigrants chez-nous, le gouvernement a du bien réfléchir à cette question. Il a du peser les pours et les contres, et l'immigration étant ce qu'elle est aujourd'hui, ils ont sûrement conclu que les avantages dépassaient nettement les charges.

Que doit-on faire de vos droits? Même si vous vivez dans une société démocratique et avez le droit de vous exprimer et de dire ce que vous pensez, vos droits personnels passent après ceux de la collectivité et ceux décrits dans la Chartes des droits de l'homme. Vous aurez beau protester, vos droits s'arrêtent là où ceux des autres commencent. De plus, les lois font naître des droits mais aussi des responsabilités et notre responsabiité en tant que canadien, c'est de faire tout ce qui est possible pour faciliter l'intégration des personnes qui immigrent, et lorsque nous aurons réussi ce pari, les charges seront reléguées au second plan et on parlera alors de tous les bénéfices qu'apporte la venue des immigrants sur notre territoire.

• Habitués
Posté(e)

Karine, tout au long de ce fil, tu n'as pas arrêté de te sentir visée personnellement et ça m'intrigue un peu. Je pense que tu dois avoir une bonne raison de te sentir visée. Si tu en parlais (pas besoin d'étendre les détails de ta vie ici, s'entend), on comprendrait mieux ton point de vue. Tout le monde connaît ici des parrains et des parrainés qui, pour plusieurs raisons,

ont connu des échecs. Le cas de Simou_7 par exemple. Personne ne prétend que la majorité des parrainés sont ainsi. Il y a juste quelques personnes. Si je me souviens bien, à un certain moment tu as vécu des moments de doutes et fort heureusement tout s'est bien replacé. Je suis sincèrement intéressée à entendre un argument de ta part - pour ou contre le resserrement des critères, peu importe - mais un argument articulé. Car je pense que ton point de vue que tu gardes pour toi mérite d'être entendu et qu'il va peut-être aider à mieux comprendre. Tu vois, moi je n'ai jamais été impliquée, ni de près ni de loin dans une histoire de parrainage et je ne suis pas la seule sur ce forum.

lol il ny a rien dintriguant dans mon point de vue... je ne me sens pas visee, jessais dexpliquer ce que je pense de tout ca point.. je trouve certaine facon de penser assez incomptible avec le fait de parrainer.. je parle de celle qui voudrait que le gouvernement exige des criteres scolaire pour effectuer un parrainage et qui a peur de payer plus de taxe ou dimpot car selon elles, nos maris/femmes seront des boulets pour notre pays et les contributions sociales..

si on replace bien ce quon dit certaines personnes, beaucoup dimmigrer se mettront sur le bs et sa engendra des frais supplementaire au pays.. donc je trouve leurs propos assez discriminatoire ..

ensuite, je ne vois pas le rapport avec mon histoire et ce sujet lol^^ :blushing: jai vecu des difficultees de couple, comme tous les couples peuvent en vivre, je ne vois pas pourquoi tu met ca sur le tapis.. je ne suis certainement pas la seule qui a vecu des difficultees conjugal et loin detre la derniere, limportant est quon a reussit a communiquer, a expliquer nos points de vues, nos sentiments face a ce quon a vecu e que tout cela nos a rapproches, nos avons compris mutuellement nos torts et notre relation sen porte a merveille. :wub:

jai deja fit ne pas etre daccord avec le fait de demander des criteres scolaires eleve, car je considere que cest discrimanatoire.. pourquoi? car tout lr monde na pas eu le meme chance a ce niveau sutout dans un pays comme le maroc ou souvent, les enfants soivent travailler tot et arreter lecole pour aider la famille et aussi car ej considere que cest un regroupement familial, se serait injuste de penaliser des couple qui souhaite vivre ensemble tout simplement car ils nont pas un niveau scolaire assez elevee.. moi meme je nai aucune honte de dire que je nai pas de secondaire 5.. et ce nest son pas forcement le niveau scolaire faible ou eleve qui fait de lui on non un bon element pour notre pays aussi.. il y a autre chose en prendre en compte, lexperience professionnel, les langues parlees, la motivation, les projets futurs, la personnalite,la facilite dapadtation ect..

je nai rien contre le fait que des gens ui ne parraines personne viennent sur ce forum car cest libre a tous, mais quand on ne sait ce que sait que de le vivre au quotidien , on a aussi du mal a comprendre ce que les autres ressentent et comment ils vivent cela..

cest parfois dur dexpliquer ce quon pense sur un forum.. jespere avoir repondu a tes questions..

• Habitués
Posté(e)

Je ne suis pas sûr d'avoir réellement compris le sens de votre propos, mais de ce que je comprends, vous semblez étonnée que le gouvernement permette à l'immigrant d'avoir accès aux prêts et bourses et à l'assurance-maladie. Je crois qu'il ne faut pas perdre de vue ici qu'un résident permanent qui immigre au Québec devient aussi un québécois avec les mêmes droits. S'il fallait commencer à créer une société avec des droits différents pour les immigrants, pour les québécois de souche et pour les autres québécois qui ne sont pas de souche mais qui sont nés au Québec, etc... on aurait ici à faire avec un important problème de discrimination. Les immigrants sont les bienvenus chez-nous parce qu'ils viennent faire évoluer notre société avec nous, il font donc entièrement partie de la collectivité. Avez-vous déjà pensé à ce que serait devenue la société québécoise si elle avait fait le choix de se fermer à l'immigration? Moi, je crois qu'on serait en train de dépérir, mais c'est mon avis... Si le Canada fait venir autant d'immigrants chez-nous, c'est parce qu'il en a évalué le besoin pour notre société. Moi, je dis merci à tous ces immigrants qui en venant chez-nous, ont sauvé le Québec du dépérissement, en contribuant par leurs impôts et leurs taxes, aux charges de notre société!

Concernant les charges sociales... À vous entendre Lili, c'est comme si la plupart des parrainés allaient représenter une charge sociale pour la société. Avez-vous ne serait-ce qu'une idée du pourcentage de parrainnés acceptés qui échouent dans leur intégration et du montant de l'augmentation des charges? Avez-vous comparé ces charges à d'autres types de charges qui nous sont imposées de façon à avoir une vue d'ensemble de l'importance de cette charge pour la société? Moi je veux des chiffres, car avant de parler du fait que les immigrants représentent une charge pour la société, avant de s'en inquiéter, il faudrait être capable de définir en quoi ces charges consistent. Il me semble qu'avant de décider de faire venir autant d'immigrants chez-nous, le gouvernement a du bien réfléchir à cette question. Il a du peser les pours et les contres, et l'immigration étant ce qu'elle est aujourd'hui, ils ont sûrement conclu que les avantages dépassaient nettement les charges.

Que doit-on faire de vos droits? Même si vous vivez dans une société démocratique et avez le droit de vous exprimer et de dire ce que vous pensez, vos droits personnels passent après ceux de la collectivité et ceux décrits dans la Chartes des droits de l'homme. Vous aurez beau protester, vos droits s'arrêtent là où ceux des autres commencent. De plus, les lois font naître des droits mais aussi des responsabilités et notre responsabiité en tant que canadien, c'est de faire tout ce qui est possible pour faciliter l'intégration des personnes qui immigrent, et lorsque nous aurons réussi ce pari, les charges seront reléguées au second plan et on parlera alors de tous les bénéfices qu'apporte la venue des immigrants sur notre territoire.

+1 lol!! je suis toujours etonne de la justesse de tes reponses!! Tu sais toujours repondre avec tact et expliquer clairement les choses ce que jai du mal a faire lol.. :blushing:

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Ces "autres", comme tu le dis Lili, ils profitent quand même des 90% (chiffre au hasard) des immigrants, parrainés ou non. Ces 90% qui réussissent, ils viennent ici déjà adultes. Les citoyens Québécois et les Canadiens n'ont pas eu à payer pour assurer ni leur éducation (garderies, écoles, bibliothèques, musées, etc.), ni leur santé, ni rien. Ton mari va devoir travailler ici plusieurs années, payer une montagne d'impôts, assumer sa part d'une dette que les Québécois ont contracté alors qu'il n'était pas là. Ses impôts serviront à reconstruire des écoles, des hôpitaux, des routes dont il n'a pas profité. Ses impôts financeront des études universitaires pour mes enfants à moi, par exemple. C'est ça: nous sommes dans un système qui favorise la solidarité. Raison pour laquelle toute la collectivité assume pour les 10% d'immigrants, parrainés ou non, qui ne réussissent pas leurs projets. Exactement comme nous assumons collectivement sans rechigner quelques autres personnes ici qui ne s'en sortent pas aussi bien que nous. Je ne pense pas que les quelques immigrants (parrainés ou non) qui échouent leur projet augmentent nos charges sociales (nous y arrivons bien tout seuls, en fait). Et je pense que nous serions mal pris si nous devions dicter aux citoyens qui ils doivent aimer et de qui ils doivent se tenir loin. Tout le monde sait que le système n'est pas parfait mais des fois, le mieux est l'ennemi du bien.

Modifié par Angela
  • Habitués
Posté(e)

Je suis daccord avec le principe du fil, mais ce que je constate malheureusement cest cet acharnement sans cesse de vouloir discréditer les immigrants, les abaisser, leurs attribuer tous les maux de la société québécoise, cest injuste et non accueillant. Ce genre de propos frôle la discrimination ou certains mépris vers un groupe.

Ce genre dattitudes naident certainement pas à une bonne intégration de ceux qui arrivent et font face à un stress extrême de plus les préjugés et plein de choses à assimiler dans un temps relativement court, imaginons un peu le scénario.

Je ne crois pas quune personne peut sacrifier toute une partie de sa vie, tourner le dos à son pays, son quotidien, laisser ce qui est le plus cher; sa famille, laisser les gens avec qui il a grandi, souvent un travail et venir sinstaller ici avec tout le bouleversement que cela implique pour en fin de compte bénéficier du revenu du dernier recours ! mais voyons donc, les immigrants ont du caractère, ils sont loin d'être feignants, ils ont une fierté. Généraliser cest malhonnête et injuste.

Personnellement je dis bravo à ces gens qui immigrent, la plus part sintègrent bien, travaillent, paient des impôts et font fonctionner léconomie canadienne, payer une partie de la dette du pays alors quils ne sont pas responsable etc... Aussi il ne faut pas se leurrer, la plus part des immigrants pensent un jour retourner chez eux car avec le temps, ils saperçoivent que quelque chose manque et ce manque est loin ! aussi plusieurs retournent dans leurs pays d'origine après deux ou trois ans et une des raisons cest lexclusion.

Bénéficier de laide sociale ce nest pas une vie, cest de la misère.

Nous avons un gouvernement responsable, des élus intelligents, ils ont des experts, des spécialistes, des conseillers pour les éclairer, jose croire, lorsque le gouvernement dépose un projet de loi, il est bien réfléchi et étoffé de plus ils savent très bien que limmigration est une richesse et non une charge. Ce ci dit, il faut regarder l'immigration d'une vue globale et dans son ensemble et sur un long terme.

Ce qui est regrettable dans limmigration est que le pays dorigine est souvent perdant, car il perd un citoyen sur lequel il a investi pendant plusieurs années et qui ne sert pas son pays.

Niceman.

• Habitués
Posté(e)

++++ 1 Niceman

Bon retour, c'est toujours aussi agréable de te lire :-)

AmiSimo

• Habitués
Posté(e)

Seziku, Karin25, Angela et Niceman, vos derniers propos sont pleins de bon sens et vous avez su, chacun à votre manière , exprimer votre pensée que je considère en bout de ligne très semblable. Et que j'appuie !

Bravo !

• Habitués
Posté(e)

Je ne dis pas que les immigrants, qu'ils soient issus de parrainage ou autres, vont "nécessairement" être une charge pour la société d'accueil. Je suis consciente que, pour la plupart, l'immigrant apportera à sa société d'accueil bien plus qu'il ne prendra.

Je me questionne simplement sur le potentiel impact de NOS choix sur notre société ... sur la prétendue prise en charge du parrain ... et je dis bien prétendue puisque je crois avoir fait la démonstration ici que le parrain, qui est de revenu très modeste (de quoi à peine vivre en fait), ne sera surement pas embêté par le gouvernement pendant la période d'engagement.

Et je dis bien prétendue prise en charge en faisant effectivement référence aux prêts et bourses et aux soins médicaux qui est une grosse dépense pris totalement en charge par la société et non pas par le parrain.

Le gouvernement assouplit les règles pour nous permettre de faire venir ici notre mari/épouse et en contrepartie il nous demande un engagement ... mais si cet engagement ne vaut rien ?

Je m'interroge tout simplement ... merci à ceux qui veulent bien échanger sur le sujet sans chercher des bibittes dans tout ce que je dis.

• Habitués
Posté(e)
Je ne dis pas que les immigrants, qu'ils soient issus de parrainage ou autres, vont "nécessairement" être une charge pour la société d'accueil. Je suis consciente que, pour la plupart, l'immigrant apportera à sa société d'accueil bien plus qu'il ne prendra.

Je me questionne simplement sur le potentiel impact de NOS choix sur notre société ... sur la prétendue prise en charge du parrain ... et je dis bien prétendue puisque je crois avoir fait la démonstration ici que le parrain, qui est de revenu très modeste (de quoi à peine vivre en fait), ne sera surement pas embêté par le gouvernement pendant la période d'engagement.

Et je dis bien prétendue prise en charge en faisant effectivement référence aux prêts et bourses et aux soins médicaux qui est une grosse dépense pris totalement en charge par la société et non pas par le parrain.

Le gouvernement assouplit les règles pour nous permettre de faire venir ici notre mari/épouse et en contrepartie il nous demande un engagement ... mais si cet engagement ne vaut rien ?

Je m'interroge tout simplement ... merci à ceux qui veulent bien échanger sur le sujet sans chercher des bibittes dans tout ce que je dis.

Je dirais que si vous êtes consciente des bienfaits de l'immigration pour la société, alors l'impact potentiel dont vous faites mention sera minime. De plus, j'ai peut-être perdu une partie du fil, mais je ne comprends pas en quoi vous avez su faire la démonstration que les parrains sont "de revenus très modestes (de quoi à peine vivre en fait)". Ce n'est pas parce que la moitié de la moitié des gens que vous connaissez sur ce forum et qui ne représentent même pas la moitié de l'ensemble des parrainages vous dit qu'ils n'ont pas des revenus suffisants que cela devrait porter à une généralisation. Encore une fois, où sont vos chiffres? Je ne comprends pas non plus votre propos lorsque vous dite "mais si cet engagement ne vaut rien"? En quoi, d'après vous, il ne vaudrait rien.

Si vous voulez que les gens échangent sur votre sujet sans chercher des bibittes, il serait bien de clarifier vos propos et d'expliquer clairement aux autres forumeurs, les conclusions que vous tirez jusqu'à présent aux vues des différents posts sur votre fil de discussion. Car vous semblez tourner en rond, on n'arrive pas à cerner le fond de votre pensée, et donc, pour plusieurs, il est difficile de vous répondre convenablement.

• Habitués
Posté(e)

Très bien, Lili, on ne te comprends pas.

Personnellement je crois que tu nous sous-estime tout simplement. Tes massages sont souvent truffés de double sens et de cette façon tu as toute lattitude de dire ce qui te plait et lorsque vient le moment de te remettre en question, tu dis que tu ne te fais pas comprendre, ce nest pas cela que tu veux dire, et les nuances commencent.

As-tu remarqué que cela se produit souvent que tu reviens pour texpliquer ou nuancer ? le mot, on peut lui faire dire nimporte quoi et à la rigueur lutiliser à notre avantage et cest ça la beauté de la langue française et cela tu le sais très bien et moi aussi.

La clarté dans un message est importante et lorsquon est claire, on a pas besoin de revenir pour sexpliquer par la suite et comme ce sont plusieurs qui ont bien compris ce que jai compris, il y a lieu de te poser la question sur ta capacité de véhiculer un message à moins si tu le fais délibérément et sincèrement ce que je crois.

De plus tu te permets de dire quon cherche des bibites.

niceman

• Habitués
Posté(e)

Nicement où ai-je généralisé ?

Où ai-je dis que tous les immigrants issus des parrainages ?

Voila ce que je suis venu expliquer puisque, dans les messages que j'ai lu, il y a des gens qui se sont sentis obligés de dire que si "certains", que "plusieurs" ... sous-entendant que j'avais généralisé ce qui n'était pas le cas.

De plus lorsque des gens interprêtent mes messages dans un certain sens ... et que ce n'était pas le sens que je voulais donner ... normal de remettre les pendules à l'heure non ?

Seziku cet engagement ne vaut que si la personne peut respecter cet engagement.

A partir du moment où un parrain a à peine de quoi vivre, crois-tu réellement que le gouvernement va lui demander de rembourser les sommes dûes ?

Il risquerait que le parrain fasse faillite et qu'il se retrouve sur l'aide sociale et ne serait donc guère avancé.

Voila pourquoi j'étais étonné qu'il n'y ait pas de barème financier pour les cas de parrainage de conjoint versus d'autres membres de la famille.

Maintenant, bien sur que j'ose croire que le gouvernement à fait des calculs et considère qu'il est "gagnant" en allégeant les choses pour les parrainés versus les travailleurs qualifiés.

Mon interrogation était davantage axée sur le parrain et sa prise de conscience face à l'impact de son choix sur l'ensemble de la société notamment en ce qui concerne le fardeau social.

• Habitués
Posté(e)

Pour ma part, une chose que je trouve vraiment bizarre ...c'est que venant d'une personne qui a utilisé la procédure de parrainage pour que son mari puisse venir la rejoindre, je trouve que tout ce qui est amené dans ce questionnement est bien négatif. J'aimerais beaucoup, si ce n'est pas trop indiscret, avoir ton opinion personnelle concernant ce questionnement par rapport au parrainage de ton mari! A moin qu'il ne soit millionnaire, il pourrait lui aussi se retrouver ( ce que je ne souhaite a personne) a la ''charge de la société''..

Et si par malheur, il devenait une ''charge'' pour la société.. cela voudra-il dire que comme parrain la décision aura été mauvaise?

Et pour ce qui est de ''Un engagement de 3 ans. Que certains ne pourront remplir faute de revenu suffisant de toute façon.''

Cela insinuerait-il que le bonheur est exclusif aux gens riches?

Personnellement, je ne suis pas riche du tout, au contraire lorsque mon mari est arrivé je devais repartir a zéro faute de m'avoir fait arnaquer par mon ex....mon mari est ici depuis plus de 3 ans, et nous avons peut etre eu des moments difficiles financierement mais ''LA SOCIETE'' n'a pas payé pour nous... Et aujourdhui Dieu Merci, et cela en grande partie parce que mon mari s'est investit corps et ame pour que nous réussissions a nous refaire une stabilité financiere...

Désolé mais je trouve que ce sujet est bien contradictoire avec la situation de l'auteur!

• Habitués
Posté(e)

Mon interrogation était davantage axée sur le parrain et sa prise de conscience face à l'impact de son choix sur l'ensemble de la société notamment en ce qui concerne le fardeau social.

• Habitués
Posté(e)

Jaimerais apporter un point concernant linterrogation de Lilideslacs à propos de limmigration, la société et le fardeau social. Je crois que cette interrogation se reflète un peu partout dans la société, autant chez les citoyens par des stéréotypes du genre « les immigrants volent nos jobs, les immigrants viennent profiter du système », autant chez les économistes et sociologues qui étudient les coûts et bénéfices de limmigration.

Justement, lInstitut Fraser [www.fraserinstitute.org], une organisation de recherche indépendante et non-partisante, vient de tenir un rassemblement, il y a quelques semaines à Montréal, sur ce thème. Des économistes, sociologues et autres professionnels se sont penchés sur les questions. Cependant, il en est ressorti que peu détudes ont été faites sur le sujet au Canada et il est difficile de tirer des chiffres et statistiques sur le taux de réussites, les coûts dintégration et les bénéfices à long-terme des immigrants, principalement les travailleurs qualifiés. Cependant, jaimerais mentionner que peu importe la catégorie dimmigrants, incluant dans notre cas les parrainés, il faut adopter une vision à long-terme afin danalyser la situation coûts-bénéfices. Aussi ces coûts et bénéfices doivent être analysé pour langle de la société mais aussi de limmigrant et de sa famille.

Dabord, quels peuvent être ces coûts, quel est ce fardeau tel que mentionnée par Lilideslacs?

Quand on parle de coût, les économistes se réfèrent autant aux coûts pour limmigrant lui-même et sa famille, et autant à la société. Les coûts peuvent être liés à la phase dintégration, de lapprentissage de la langue, de ladaptation à la culture (incluant la culture du marché du travail). Cependant, ces dits coûts se réfèrent à ce que la société perd de capital humain (tel limmigrant comme travailleur), capital social (tel limmigrant au sein de la société, les liens, le développement dactivités culturels). Oui limmigrant peut nécessiter les services du Québec lors de son arrivée. Mais pourquoi penser que ce sera un fardeau pour la société? Si le Canada penserait ainsi, alors, il devrait se fermer à limmigration. Participer à lintégration des immigrants fait partie du choix du pays à souvrir.

Et maintenant, quels sont les bénéfices?

Eh bien, il ny a pas grandes études sur le thème au Canada, mais lAustralie effectue des études sur le sujet depuis des années. Et lAustralie est un pays très comparable au Canada en la matière, souvent cité en référence par les experts. Eh bien, ces études démontrent clairement que les coûts de limmigration sont des coûts à court termes. Les bénéfices sont indiscutables à long-terme, entre-autre sous forme de création de nouvelles entreprises, doffres de nouveaux produits dans le pays suite à une nouvelle demande, provision de nouvelles sorte de qualifications, transformation des zones urbaines, introduction de différentes sortes dactivités dentrepreneurship, arrivées de nouveaux loisirs et activités culturelles. Ces bénéfices vont surtout surgir lors de la deuxième génération dimmigrant. Vous pouvez même visiter quelques études sur le sujet : http://www.immi.gov.au/media/publications/research/index.htm

Maintenant, il serait dune petitesse desprit dexclure les parrainés de ces conclusions. Oui certains parrainés ne seraient pas qualifiés pour appliquer comme travailleurs qualifiés. Dautres le seraient mais le couple décide dappliquer en utilisant le parrainage. Si on se questionne sur le fardeau social de ces parrainés, on crée automatique un stéréotype. On leur colle limage selon laquelle ils cherchent à immigrer par la voie la plus facile, car ils ne seraient pas capables autrement. Et on rend du coup leur intégration plus difficile car ils devront surmonter ce stéréotype, et pas très sain autant pour la personne sous-qualifiée ou surqualifiée. Jai défendu dans un autre post lévaluation sévère de la relation, non pas pour pénaliser les immigrants mais bien pour assurer que les parrainages acceptés sont bel et bien acceptés car ils sont des relations matures et responsables.

Eh puismaintenant que jy repense. Si un parrainé a de fausses intentions, réussit à avoir son visa et largue son répondantquels seront les coûts? La pauvre marraine (ou parrain) aura un coup dureune trahison, une séparation, en plus de perdre face. Eh après? La société devra ensuite endurer un parrainé qui nétait peut-être pas éduqué? Est-ce que celui-ci sera automatique un lâche car il nest pas éduqué? Un voleur? Et si oui, si oui celui-ci a lintention de profiter du système? Eh oui, cest un coût pour la société. Mais il y aura combien dimmigrants profiteurs comparativement au nombre dimmigrants honnêtes et travaillants ? Cest un risque. Et en ouvrant ses portes à limmigration, le Canada est prêt à le prendre. Et si les citoyens ne le sont pas, cest normal. Cest lhistoire de lhumanité : le peuple et les visionnaires. Le peuple contestera toujours, mais devra sadapter. Car ce sont les visionnaires qui changent le monde!

Eh oui, il me semble que cette peur de fardeau social me rappelle un discours très « du peuple ». Cest drôle mais depuis le début de ma relation avec mon conjoint « étranger », il y a 3 ans et demi, jai rencontré 2 sortes de réactions dans mon entourage. La majorité de mes amis, qui sont des gens cultivés, ouverts desprits, qui ont voyagés, qui ont eux-mêmes des amis de différents pays, nont aucune réaction particulière vis-à-vis un parrainage ou un conjoint dune autre ethnie. Cependant, les gens qui viennent de ma ville natale, en région, sont ceux qui ont le plus de commentaires stéréotypesceux qui nont pas trop dopinion sur limmigration mais qui suivent les commentaires stéréotype de limmigration.