Aller au contenu

Qui peut soulager les maghrebins?

Messages recommandés

Posté(e)

Oui à lire certains posts on se croirait en plein bourse, ou les délais de traitement des dossiers des prétendants à l'immigration issus du maghen, est un indice qui connait actuellement une hausse vertigineuse. biggrin.gif .

Je pense honnetement qu'une clarification des nouveaux modes d'attribution de certificats de sélection ou de délais de traitement de dossiers pour maghrebins serait une bonne chose. Il y a deux ans, l'ambassade canadienne à alger, attribuait un maximum de 20 formulaires par jour. Je crois que c'était mieux. Si le nombre 20 est jugé important qu'on dimunie. En tout cas, je pense que c'est nettement mieux que de laisser les personnes envoyer des dossiers et payer les frais d'études qui peuvent parfois être importants (Les maghrebins sont de bons producteurs d'enfants biggrin.gif ) et ensuite leur dire qu'ils doivent attendre 30, 60 voire 79 mois pour une réponse.

Qu'en pensez-vous amis forumistes?

Rayan

• Réponses 33
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Posté(e)
Oui à lire certains posts on se croirait en plein bourse, ou les délais de traitement des dossiers des prétendants à l'immigration issus du maghen, est un indice qui connait actuellement une hausse vertigineuse. biggrin.gif .

Je pense honnetement qu'une clarification des nouveaux modes d'attribution de certificats de sélection ou de délais de traitement de dossiers pour maghrebins serait une bonne chose. Il y a deux ans, l'ambassade canadienne à alger, attribuait un maximum de 20 formulaires par jour. Je crois que c'était mieux. Si le nombre 20 est jugé important qu'on dimunie. En tout cas, je pense que c'est nettement mieux que de laisser les personnes envoyer des dossiers et payer les frais d'études qui peuvent parfois être importants (Les maghrebins sont de bons producteurs d'enfants biggrin.gif ) et ensuite leur dire qu'ils doivent attendre 30, 60 voire 79 mois pour une réponse.

Qu'en pensez-vous amis forumistes?

Rayan

Rayan, je crois que dans la politique d'immigration du gouvernement est qu'il y a une volonté de varié les origines des immigrants. Un pourcentage pour l'Europe, l'Afrique, l'Amérique latine, l'Asie. Donc il en faut pour tout le monde cela explique les délais a mon point de vue.

Posté(e)

Bonjour MicheldeMTL,

Avec tout mes respects à votre point de vue, mais ce n’es pas les vrais raisons

Certes le Québec à droit à la diversification de la population immigrante mais à mon avis il faut informer les gens des délais dés la réception de la réponse au DPI et pas après l’AR du dossier de CSQ

je crois que c’est malhonnête de la part des services d’immigration

• Habitués
Posté(e)

Courage les amis.

On ne sait pas encore si les délais annoncés s'appliquent "uniquement"sur les candidatures de 2004 ou sur les anciennes aussi.On sera fixé d'ici mars prochain.

S'il s'avère que les délais de 60 et 79 mois touchent tous les candidats maghrébins en cour de procédure, ça serait inutile de chercher les raisons, elles seraient claires.Daddy jettera l'éponge tout simplement sans se poser de questions.

Abouzyad, Daddy

• Habitués
Posté(e)

Espoirkh,

Avec tout mes respects à votre point de vue, mais ce n?es pas les vrais raisons

Certes le Québec à droit à la diversification de la population immigrante mais à mon avis il faut informer les gens des délais dés la réception de la réponse au DPI et pas après l?AR du dossier de CSQ

je crois que c?est malhonnête de la part des services d?immigration

Ne faites pas l'autruche, vous savez maintenant, avant même de faire votre demande que les délais sont plus longs que prévu. Oui, on a besoin de diversifier les immigrants, de donner une chance à tous. Les délais augmentant régulièrement, dû au trop grand nombre de demande des pays du maghreb, fait en sorte qu'il est IMPOSSIBLE pour les services d'immigration de prévoir les délais. S'il vous plaît, réfléchissez un peu avant de traiter le pays qui vous accueillera de malhonnête.

Passemots

Posté(e)

Je ne suis pas du Maghreb mais je comprends malgré tout le point de vue de ceux qui sont concernés. Une politique d'immigration, ça se gère à l'avance en prévision des années à venir, c'est le cas du plan actuel au Québec et au Canada. Cependant, on peut regretter que l'augmentation prévue et étudiée des quotas ne soit pas suivie d'une restructuration des services de l'immigration permettant de gérer ces demandes croissantes dans des délais humainement acceptables.

Exemple : la nouvelle directive concernant le parrainage "accéléré" n'est manifestement pas appliquée à l'ambassade à Paris, les délais seront plus longs que prévu, le personnel n'étant pas toujours au courant des nouvelles dispositions, d'où contradictions abérrantes dans les infos transmises. Nous sommes plusieurs sur ce site à en faire les frais.

Je crois qu'il faut arrêter de réagir à toute critique du système comme étant une critique du Québec ou du Canada dans son ensemble. Les services d'immigration dans la plupart des pays sont hélàs très semblables (certains pires que d'autres) et le personnel est constitué de fonctionnaires. La mentalité est là aussi presque universelle. Nous français sommes d'ailleurs les premiers à hurler contre nos administrations. Et les Canadiens également (un ami canadien est fonctionnaire aux impôts à Montréal, il gère les plaintes !).

Que le demandeur soit prêt à fournir les efforts nécessaires (formation, finances, motivation) pour immigrer, ça va sans dire. Qu'il soit soumis aux insuffisances des services, ça ce n'est pas acceptable et des délais aléatoires ça ne constitue en rien une méthode de "tester" sa motivation. C'est purement une preuve de mauvaise gestion.

Arona

Posté(e)

Bonjour,

je suis vraiment choqué de constrater que certain forumistes ont le "clavier" facile, il balancent a tord et a travers des accusation de racisme, de malhoneteté,...

autres chose Rayan , tu dit : Qu'en pensez-vous amis forumistes?

eh bien puisque tu nous interpelle je te dit que ta reflexion (si vraiment s'en est une) est absurde et ridicule!!!

les formulaires sont disponible sur internet, pas la peinne d'aller a l'ambassade les chercher, aussi les delais sont connues, et on etait revu à la hausse certe mais c'est due a l'augmentation des demandes. sure le site immq.gouv.qc.ca apres avoir effectué l'evaluation en ligne s'affiche alors les delais de traitement 50 ou 60 mois .... donc l'interessé est prevenu, c'est à lui de decider d'y aller ou pas. s'ils ne se renseigne pas ou mal ... eh bien ca serait de sa faute.

je suis de tout coeur avec nos amis du maghreb qui attendent depuis des mois et des mois, moi meme j'ai entamé ma procedure depuis 2000 et j'attend encore, mais je ne crois pas que ca soit une raison pour traiter les reponsables de l'immigration du canada de malhoneteté ou de racisme, ca ne fait pas partie de notre culture d'insulter des gens qui nous acceuillent.

merci Daddy pour tes explications!!

courage, patience, et... un peu de bon sens svp!!

Ali

Posté(e)

Passemots,

J’ai pas traiter le Québec de pays malhonnête loin de là

mais juste l’attitude des services d’immigration vis à vis des immigrants en provenance du Maghreb qui es suspecte

ps : c'est pas question de faire l'autruche en cherche juste la transparence wink.gif

• Habitués
Posté(e)

Oh eh, les amis balle à terre s.v.p ! Inutile de nous entredéchirer entre nous alors que nous sommes dans la même galère. Soutenons-nous plutôt c'est le plus important et c'est je crois le but de nos rencontres sur ce Forum. Pas d'injure ni de propos déplacés envers qui que se soit et surtout pas les personnes au service d'immigration qui n'appliquent que les lois votées par les députés. Le québec nous accueil et il a le droit de fixer ses règles comme bon lui semble à nous de nous y conformer. Il y a un adage africai qui dit: La main qui demade est toujours celle en dessous.

C'est vrai et je partage votre avis sur le fait que la procédure est parfois trop longue mais c'est cela la réalité et vous et moi ne pouvons rien y changer sauf nous y conformer ou abandonner comme le dit si bien Daddy dont j'apprécie vraiment la modération de ses propos.

Soyons patients, oublions un temps soit peu ce projet et le miracle viendra lorsqu'on ne s'y attend pas vraiment. Bon courage et surout bonne continuation à tous. A+

Posté(e)

.... Le québec nous accueil et il a le droit de fixer ses règles comme bon lui semble à nous de nous y conformer. Il y a un adage africai qui dit: La main qui demade est toujours celle en dessous.

.....c'est cela la réalité et vous et moi ne pouvons rien y changer sauf nous y conformer ou abandonner ...

desolé Gilus mais toi tu vas trop loin de l'autre coté!!

nos mains ne sont pas en dessous, le canada a besoin d'immigrant, et nous nous voulons refaire notre vie dans un pays moderne, developé et de droit.

nous avons le droit de critiquer ce que nous pensons pas correct, tout est perfectible, et les responsables de l'immigration gagnerons a entendre les doleances des immigrants, pour le bonheur de tout le monde, cependant ce ne doit jamais se faire avec des insultes ou des accusations sans fondements.

bonne chance pour tous!!

Ali

• Habitués
Posté(e)

Espoirkh,

J?ai pas traiter le Québec de pays malhonnête loin de là

mais juste l?attitude des services d?immigration vis à vis des immigrants en provenance du Maghreb qui es suspecte

Pauvre toi, tu seras toujours une victime peu importe où tu seras. L'attitude des services d'immigration vis-à-vis les individus en provenance du Maghreb n'est pas différente de celle vis-a-vis tout individu provenant d'ailleurs. C'est le nombre croissant de demandes provenant du Maghreb qui fait qu'ils ne peuvent plus prédire quels seront les délais. Je le répète, vous savez que les délais sont de plus en plus longs. S'il y avait autant de demandes provenant d'individus européens les délais seraient aussi longs pour eux qu'ils le sont pour vous.

En passant, tu n'as toujours pas répondu à ma question.

Passemots

Posté(e)

Malheureusement personne ne peut soulager les gens du maghreb.

Avant d'accuser l'administration du pays dans lequel vous souhaitez vivre de tout faire pour retarder vos dossiers, interrogez-vous sur le pays dans lequel vous vivez!

Il est très probable que le Canada pousse un peu plus les recherches pour les gens du maghreb vu la très grande paranoïa qui règne aujourd'hui dans le monde.

Mais ce qu'il faut aussi voir c'est la réaction de vos pays quand le Canada leur demande des infos sur vous.

Avec l'europe «politique» c'est vrai que les délais semblent plus courts mais il ne faut pas oublier qu'il y a une grande coopération entre les différentes polices et les différents services de renseignements européens et canadiens. Donc l'info circule vite et cela réduit considérablement les délais.

Maintenant mettez-vous à la place de vos pays. Vous êtes pour la quasi-totalité des gens qui avaient fait des études, donc qui avaient un potentiel économique. Vos pays «comptent» sur vous pour l'avenir, pour les aider à poursuivre leur développement et vous qu'est-ce que vous voulez faire??? aller donner votre savoir et vos compétences à un autre pays.

Il n'est pas difficile de croire qu'ils n'ont pas spécialement envie que vous partiez, surtout que pour la plupart ce sera un départ sans retour (je parle bien sur sans retour pour vivre pas pour rendre visite à la famille).

Il perdent beaucoup en vous laissant partir donc plus tard ils donnent les infos vous concernant plus tard vous partez et plus vous les aider.

Certains vont me dire que c'est une vision biaisée que je donne, certes elle ne correspond peut-être pas à la totalité d'entre vous mais bien à une bonne partie.

Certains pays de l'europe géographique pas politique connaissent les mêmes délais que vous. Malheureusement les gens n'ont pas toujours internet et ne peuvent pas témoigner ici.

Je connais des immigrants d'europe de l'est qui ont attendu plus de 5 ans leur visa ...

Il faut commencer la préparation de votre immigration avec l'idée que ça va être long et surtout ne pas suivre les délais écrit sur les beaux papiers que vous envoie l'ambassade.

Bon courage à tous

Taxoune

Posté(e)

Chers amis du Magrehb au risque de me répéter je vous demande honnêtement combien de demande croyez vous que le Québec reçoit de votre région du monde ?? Quelques milliers ? Quelques dizaines de milliers ??

Combien croyez-vous que le Québec reçoit des demandes en provenance de l'Europe a un rythme aussi important ?

La réalité c'est que les demandes en provenance de vos pays sont tout simplement énormes et que l'administration du gouvernement n'a pas la capacité de tout trier, classer et régler chaque demande a la vitesse de quelques mois. Chaque dossier demande une étude. Aussi comme je l'ai indiqué et cette information provient de source sur, l'état québécois veut aussi diversifier son immigration donc il y a de la place pour les gens du Magrehb et des autres pays, les quotas que le gouvernement a fixé. Aussi le gouvernement du Québec est à l'écoute de sa population et en matière d'immigration comme dans d'autres domaines le gouvernement prend en considération ce que la population désire pour les besoins du pays.

Donc désolé pour ce temps d'attente, mais peut-être c'est plus court pour l'Europe ou l'Australi, les USA, le Brésil

• Habitués
Posté(e)

juste une petite parenthèse, mais si vous avez l'intention de vociférer, on la ferme illico presto et on en parle plus.

Nous maghrébins résidants à l'étrangers et qui faisons nos demandes, qui en Belgique, qui en France....sommes-nous considérés comme étant demandeurs "européens" ou maghrébins?

c'est une question peu futé à priori, mais si vous dites que les longs délais sont dûs au nombre important de demande venues du Maghreb, alors nous autres nous serions dispensés de ce traitement? ce qui n'est pas tjrs le cas.

si par contre nos demandes sont traitées au même temps que celles de nos compatriotes dans nos pays d'origine, ça serait grave, car là ça ne relève plus de nombre de demande, mais d'une couche de ségrégation en prime.

qu'en pensez-vous?

Posté(e)

bjr,

faut savoir qu,un maghrebin qui fait sa demande a partir de l,europe , il la les memes delais que les europeens , faut pas oublier ca , a lexception des candidats je pense qui font leur demande a partir de l,Allemagne , mais generalement les maghrebins qui font leur demande de la france , je dirais c les memes delais que la Francais.

la cause de ces delais pour les pays du maghreb , c comme ce que a dit MichelMTL , c qu il y a trop demande .

bonne chance en tous cas.

Posté(e)

Bonjour ou Bonsoir

Les interventions de certains forumistes me rappellent un adage kabyle qui peut se résumer ainsi quand on demande à une personne ou est ton oreille, il ne touche pas de la main l'oreille la plus proche mais passe cette main derrière la tête pour indiquer l'autre oreille.

En effet j'ai remarqué qu'à plusieurs reprises des forumistes qui sont de surcroit prétendants à l'émigration poser des questions mais qu'on leur répond on répond à des questions qu'il n'a pas posés.

Bien sur il ne m'appartient pas de rappeller que ce forum est libre et que les gens on le droit de dire ce qu'ils veulent à partir du moment ou ils respectent la charte du forum.

Pour revenir à la question que j'ai posé j'ai di "Pourquoi les services d'immigration au Québec ne procéderaient pas comme ils le faisaient il y a deux ans en distribuant un nombre limité de formulaires de façon à ce que le flux migratoire vers le Québec soit diversifié (Quotas) et répondre par la même aux demandeurs maghrebins dans des délais raisonnables. Voila Le sens de la question que j'ai posé. Je comprend que ce pays soit submergé de demandes provenant des pays comme le miens et je n'ai jamais dit que le Québec ou ses fonctionnaires pratiquaient la discrimination dans le traitement des dossiers.

Alisg3

je suis vraiment choqué de constrater que certain forumistes ont le "clavier" facile, il balancent a tord et a travers des accusation de racisme, de malhoneteté,...

autres chose Rayan , tu dit : Qu'en pensez-vous amis forumistes?

eh bien puisque tu nous interpelle je te dit que ta reflexion (si vraiment s'en est une) est absurde et ridicule!!!

les formulaires sont disponible sur internet, pas la peinne d'aller a l'ambassade les chercher

Quel talent!!

Tu peux au moins mieux essayer de lire un peux mieux que ce que tu écris. Tu comprendras qui avance d'entre nous deux des réflexions absurdes et ridicules. Je sais que la DPI a été supprimée depuis novembre 2003 et a été remplacée par un test d'évaluation sur internet. J'essaie seulement de contribuer modestement à rechercher des solutions face au nombre de plus en plus croissant des demandes du maghreb et les délais de plus en plus longs pour traiter les demandes provenant de ces pays.

Rayan

• Habitués
Posté(e)

Pourquoi les services d'immigration au Québec ne procéderaient pas comme ils le faisaient il y a deux ans en distribuant un nombre limité de formulaires de façon à ce que le flux migratoire vers le Québec soit diversifié (Quotas) et répondre par la même aux demandeurs maghrebins dans des délais raisonnables.

Rayan,

Si les services d'immigration au Québec distribuaient un nombre limité de formulaires, il s'en trouverait encore parmi vous pour voir encore de la discrimination en disant que le nombre de formualires distribués n'est pas suffisant et ne tient pas compte du nombre d'immigrants potentiels. Au bout du compte, les délais ne seraient pas plus courts pour ceux qui arriveraient une fois tous les formulaires distribués. Ils devraient attendre la prochaine distribution (un an j'imagine) et, être aux portes des bureaux le jour même de l'arrivée des formulaires sous peine d'être encore décallés d'une année.

N'oublie pas que les demandes sont beaucoup plus nombreuses qu'il y a deux ans. La procédure actuelle n'est pas idéale j'en conviens mais elle permet au moins d'être en attente dès que sa demande est présentée au lieu d'arriver trop tard pour la distribution des formulaires et devoir se reprendre d'année en année. C'est évident que ça serait plus rapides pour les ceux qui auraient la "chance" de mettre la main sur un formulaire dès le début... mais si tu étais de ceux qui arriveraient trop tard, qu'en penserais-tu de ce système?

Passemots

Posté(e)

Les interventions de certains forumistes me rappellent un adage kabyle qui peut se résumer ainsi quand on demande à une personne ou est ton oreille, il ne touche pas de la main l'oreille la plus proche mais passe cette main derrière la tête pour indiquer l'autre oreille.

... Je sais que la DPI a été supprimée depuis novembre 2003 et a été remplacée par un  test d'évaluation sur internet.  J'essaie seulement de contribuer modestement à rechercher des solutions face au nombre de plus en plus croissant des demandes du maghreb et les délais de plus en plus longs pour traiter les demandes provenant de ces pays.

Rayan

pour l'adage kabyle, tu l'as si mal exprimé qu'il s'appliquerais à toi, en premier lieu, mais aussi sur ta Modeste (là je suis daccord avec toi) contribution pour resourdre le probleme du grand nombre de demande venant du maghreb!

ainsi pour Rayan la solution c'est de revenir à l'ancient systeme, qui consiste en la distribution d'un nombre limité de formulaires, il trouve que ca serais plus juste comme ca!!

j'ai pas d'autre reponse,... j'ai deja dit que c'etait ridicule, ...

Ali

Posté(e)

Bonjour

Pour Ali, je ne dirais rien de plus que ce je lui ai dit dans mon dernier post.

Passemots a dit:

Si les services d'immigration au Québec distribuaient un nombre limité de formulaires, il s'en trouverait encore parmi vous pour voir encore de la discrimination en disant que le nombre de formualires distribués n'est pas suffisant et ne tient pas compte du nombre d'immigrants potentiels

Pssemots, je viens d'apprendre qu'en 2002, il y a eu 7500 maghrébins qui se sont installés au Québec. Ce chiffre représente 20 % du chiffre total des immigrants de la même année. C'est à mon sens une preuve si besoin est de montrer que le Québec ne pratique pas de discrimination envers les maghrébins. Tout crédite la thèse officielle qui dit que c'est le nombre de demandes en provenance de ces pays qui s'est multiplié. Et comme le Québec a une politique en matière de diversification des origines de ses immigrants et qu'il ya des quotas, il faut donc résoudre la question des délais pour les maghrébins. C'est à 30 ans ou plus on sollicite des cetificats de sélection parce que cest àç partir de cet age qu'on a un diplome universitaire, une expérience de plus de 5 ans, etc.. Il est difficile à cet age d'être suspendu à une décision qui n'arrivera que dans 5 ans. Voilà le problème à mon sens. D'ou l'idée de trouver que distribuer un nombre limité de formulaires est à mes yeux une solution. Peut être qu'il y a d'autres solutions?

Je termine mon post par une question. Est ce qu'il y a des quotas pour toutes les origines ou seulement pour les régions qui submergent le Québec par des dizaines de milliers de demandes (pour reprendre Michel).

A bientot

Rayan

• Habitués
Posté(e)

Rayan,

Tu te défiles encore. Tu vois les choses seulement en fonction de TOI, sans penser que vous êtes des milliers dans ton cas. De plus, tu ne réponds jamais aux questions que l'on te pose. J'aimerais que tu me donnes une réponse à la question que je te posais.

N'oublie pas que les demandes sont beaucoup plus nombreuses qu'il y a deux ans. La procédure actuelle n'est pas idéale j'en conviens mais elle permet au moins d'être en attente dès que sa demande est présentée au lieu d'arriver trop tard pour la distribution des formulaires et devoir se reprendre d'année en année. C'est évident que ça serait plus rapides pour les ceux qui auraient la "chance" de mettre la main sur un formulaire dès le début... mais si tu étais de ceux qui arrivaient trop tard, qu'en penserais-tu de ce système?

Pour terminer je réponds à ta question:

Est ce qu'il y a des quotas pour toutes les origines ou seulement pour les régions qui submergent le Québec par des dizaines de milliers de demandes

Oui, il y a des quotas pour toutes les origines. Les maghrébins ne sont pas les seuls à y être soumis. Alors, s'il-te-plaît, ne joue plus à la victime. Je comprends que cela puisse être frustrant de subir de tels délais, j'aimerais moi aussi qu'il en soit autrement, il n'en n'est rien pour le moment.

De plus, le Canada et le Québec , ni aucun autre pays ouvert à l'immigration ne sont pas obligés d'accepter toutes les demandes qui leur sont soumises. Ils ont le droit de choisir, selon des critères qui sont les mêmes pour tous les individus de toutes les origines, les profils qu'ils désirent. Ce n'est pas une question de racisme mais d'organisation et d'équilibre.

C'est à 30 ans ou plus on sollicite des cetificats de sélection parce que cest àç partir de cet age qu'on a un diplome universitaire

À ce que je sache, la formation universitaire n'est pas un prérequis à l'immigration et un diplôme universitaire n'est heureusement pas un critère de base pour réussir sa vie... il est bien plus important de réussir sa vie que de réussir dans la vie...

Si c'est trop compliqué pour toi d'immigrer, si tu n'as pas la patience d'attendre, c'est peut-être que tu n'as pas le bon motif pour immigrer. Il te reste cependant d'autres options de vie. Je présume que si tu veux immigrer c'est parce que tu n'es pas satisfait de ce que t'offre ton pays. Un certain monsieur Kennedy a dit:

Ne demande pas qu'est-ce que mon pays peut faire pour moi. Demande plutôt qu'est-ce que je peut faire pour mon pays.

Je te souhaite beaucoup de courage dans tes démarches. Dis-toi qu'au moins tu as eu la chance de commencer les procédures d'immigration. Si tu avais été soumis à un nombre restraint de formulaires comme tu le propose, peut-être que les démarches ne seraient pas commencées et pire, tu n'aurais aucune certitude du délais que tu aurais à vivre avant de pouvoir mettre la main sur le précieux formulaire. Tu ne serais pas seul à te battre pour en avoir un.

Une attitude positive aide à voir plus clair et à s'organiser.

Passemots