Aller au contenu

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)

Pour ceux qui font une thèse à Montréal ou au Québec, y aurait-il certains qui donnent des cours ou des TD? Si oui expliquez-nous quels sont les critères qu'il faut remplir?

Merci à tous.

Posté(e) (modifié)
Pour ceux qui font une thèse à Montréal ou au Québec, y aurait-il certains qui donnent des cours ou des TD? Si oui expliquez-nous quels sont les critères qu'il faut remplir?

Merci à tous.

bienvenue au canada, on ne dit pas TD mais des charges d'exercices.

Les cours sont données exclusivement par les prof.

Tout ce négocies avec les prof pour avoir une charge d'exercice mais pour ca il faut un accord de la part de ton directeur de thèse.

Modifié par lewis
  • Habitués
Posté(e)

Merci à tous.

bienvenue au canada, on ne dit pas TD mais des charges d'exercices.

Les cours sont données exclusivement par les prof.

Tout ce négocies avec les prof pour avoir une charge d'exercice mais pour ca il faut un accord de la part de ton directeur de thèse.

Désolé mais les cours ne sont pas donnés toujours par des profs. Il y a aussi des "chargés de cours" et un étudiant au doctorat peut très bien être chargé de cours !

Je pense que les apellations changent d'une université à l'autre car chez nous (uqar) les exercices pratiques sont apellés laboratoire. Il y a donc des chargés de lab' (mais dans les fait ça doit correspondre à ce que tu nomme chargé d'exercice

Posté(e)
Désolé mais les cours ne sont pas donnés toujours par des profs. Il y a aussi des "chargés de cours" et un étudiant au doctorat peut très bien être chargé de cours !

Je pense que les apellations changent d'une université à l'autre car chez nous (uqar) les exercices pratiques sont apellés laboratoire. Il y a donc des chargés de lab' (mais dans les fait ça doit correspondre à ce que tu nomme chargé d'exercice

cela ne sert à rien de butter sur une appellation ...

Un étudiant au doc ne peut pas être chargé de cours (donner des cours du moins, selon l'appellation)

• Habitués
Posté(e)

Merci à tous.

Les criteres a remplir :

- etre en doc

- avoir une bonne relation avec ton/ta directeur/e de doc !!!

- qu'il y ait un besoin de prof !!!

- maitriser le sujet

- aimer donner des cours

Bref, tout se discute, avec ton/ta directeur/e de doc

et TD, ici c'est une banque-assurance pour 98% des gens... alors c'est normal qu'on te corrige, sois pas vexe, c'est pour ton bien.

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Un étudiant au doc ne peut pas être chargé de cours (donner des cours du moins, selon l'appellation)

Désolé si j'ai été un peu brusque dans mes phrases mais ce que je voulais dire c'est que les apellations sont variables c'est tout. Parfois j'écris vite et je ne fais pas attention. Désolé.

Par contre je vais encore te reprendre (gentiment hein !) : un étudiant au doctorat peut et à le droit de donner des cours ! J'ai plusieurs exemples concrets dans mon université !!!

- les "chargé de cours" comme ils sont appellés chez nous donnent des cours sans être titulaires d'un PhD. Ils peuvent par exemple être des pofessionels dans le domaine qu'ils enseignent ou enseignants à temps partiels au cegep et à temps partiel à l'université. Ils font ça comme métier, ils ont même un syndicat.

- les étudiants au doctorats peuvent donner des cours si leur directeur de thèse est d'accord et qu'aucun meilleur candidat ne s'est proposé. J'ai même vu des étudiants n'ayant pas fini leur maîtrise donner des cours !(mais ça c'est parce qu'on est en région et que dans la spécialité ils n'ont trouvé personne de plus compétent).

Maintenant peut être que dans ton université ça ne se fait pas mais dans l'absolu ce n'est pas impossible.

Modifié par SusanSouris
  • Habitués
Posté(e)

Merci à tous.

Les criteres a remplir :

- etre en doc

- avoir une bonne relation avec ton/ta directeur/e de doc !!!

- qu'il y ait un besoin de prof !!!

- maitriser le sujet

- aimer donner des cours

Bref, tout se discute, avec ton/ta directeur/e de doc

et TD, ici c'est une banque-assurance pour 98% des gens... alors c'est normal qu'on te corrige, sois pas vexe, c'est pour ton bien.

En tout ca merci à tous pour vos contributions, merci aussi aux correcteurs (pour l'appellation). Rassure toi babouche ce n'est pas ça qui va me vexer.

• Habitués
Posté(e)

:-) c'est un plaisir

Posté(e)

Désolé si j'ai été un peu brusque dans mes phrases mais ce que je voulais dire c'est que les apellations sont variables c'est tout. Parfois j'écris vite et je ne fais pas attention. Désolé.

Par contre je vais encore te reprendre (gentiment hein !) : un étudiant au doctorat peut et à le droit de donner des cours ! J'ai plusieurs exemples concrets dans mon université !!!

- les "chargé de cours" comme ils sont appellés chez nous donnent des cours sans être titulaires d'un PhD. Ils peuvent par exemple être des pofessionels dans le domaine qu'ils enseignent ou enseignants à temps partiels au cegep et à temps partiel à l'université. Ils font ça comme métier, ils ont même un syndicat.

- les étudiants au doctorats peuvent donner des cours si leur directeur de thèse est d'accord et qu'aucun meilleur candidat ne s'est proposé. J'ai même vu des étudiants n'ayant pas fini leur maîtrise donner des cours !(mais ça c'est parce qu'on est en région et que dans la spécialité ils n'ont trouvé personne de plus compétent).

Maintenant peut être que dans ton université ça ne se fait pas mais dans l'absolu ce n'est pas impossible.

pas de pb

qu'est ce que tu appelles par donne des cours juste pour être fixer.

pour le cégep, une maitrise permet de donner des cours à ce niveau.

• Habitués
Posté(e)
pas de pb

qu'est ce que tu appelles par donne des cours juste pour être fixer.

pour le cégep, une maitrise permet de donner des cours à ce niveau.

Donner des cours à l'université pour moi c'est assurer la charge d'un cours (3heures en classe par semaine habituellement) sur un sujet quelconque (écologie générale ou géologie structurale par exemple). préparer le contenu conforme à la description du cours sur le site internet de l'université et au cheminement des étudiants au bacc, préparer le plan de cours. ça comprend aussi la préparation des examens, travaux maisons, examens maisons et autres moyens d'évaluation jugés nécessaires.

Quand je te parle de doctorants ou étudiants a la maitrise qui donnent des cours c'est a l'université pas au cegep. Même si j'ai aussi d'autres amis qui donnent des cours au cegep pendant qu'ils finissent leur maîtrise ou juste après l'avoir fini.

Mais peut être que ça dépend des universités. Quel est ton exemple ? Personnellement je connais seulement le réseau des universités du Québec et plus particulièrement l'uqar (rimouski). c'est peut être juste ça qui nous fait diverger ;)

• Habitués
Posté(e)

Je confirme, les étudiants au Doc peuvent être sans problème chargé de cours, c'est à dire avoir la responsabilité soit d'un cours dans son intégralité (il suffit que ce soit son domaine de recherche et qu'il n'y ai personne pour l'enseigner) Dans d'autres cas les chargés de cours prennent en charge un certain nombre d'heure par semaine afin d'alléger la somme de travail du prof. En général il gèrera souvent les ateliers ou travaux de groupes etc...Il corrigera les copies et sera un peu la bouée de sauvetage des étudiants si le prof n'est pas disponible. On en voit surtout au niveau Bac car dans certains cours, avec presque 100 étudiants, le prof ne peut pas tout assurer...

Comme l'a bien préciser Romain il faut réunir certaines conditions et là où je suis tout à fait d'accord c'est qd il a parlé de la relation avec son directeur. C'est essentiel!

Le problème quand on commence le Doc, ton directeur ne te connais pas vraiment et ne sait pas jusqu'à quel point il peut te faire confiance ou te confier des charges importantes, il ne faut donc pas le prendre comme une atteinte personnelle si ton prof ne te propose rien de suite (pour ma part c'est seulement au bout de 9 mois qu'il m'a proposé un ptit job de rédaction...)

Bref un dernier petit conseil, ne te limite pas à ton directeur, donne un CV universitaire et une lettre de motivation à ton département, tu pourras être sollicité par n'importe quel prof pour de la surveillance mais surtout des corrections. Montre leur (à ton département) régulièreent que tu existes, tu trouveras de ptits contrats de temps en temps...

Bon courage!!

• Habitués
Posté(e)

Je rajouterai que dans ton cas Papisco il te sera sans doute facile de trouver une place pour encadrer les travaux pratiques car il me semble que tu es dans un domaine scientifique.