Aller au contenu

La francophonie avance! wow!


yow_lys

Messages recommandés

  • Habitués

Hey en voila une énorme avance (sic)

En Ontario desormais on pourra demander une plaque d'immatriculation en Français

Fini le "Yours to discover" bienvenu au "Tant à découvrir"

Amic

Pour la source désolé, mais je viens d'entendre ça sur radio canada (gatineau / ottawa)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 25
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

  • Habitués

C'est du bilinguisme de facade...le mythe continue :(

Dans les faits, très peu d'ontarien parlent et comprennent le francais (c'est genre 10 ou 15%...et ca inclus les franophones tsé).

L'autre jour j'étais au Tim Horton de l'aéroport de Calgary et le menu affiché était parfaitement bilingue.

C'est impressionnant parce que après quelques jours dans l'ouest ou a peu près personne ne parle francais,

de voir un menu bilingue c'est surprenant.

SAUF QUE, et c'est la le mythe, même si le menu est bilingue, il n'y a personne derrière le comptoir du Tim Horton qui parle le francais....vous ne pouvez donc pas donner votre commande en utilisant les mots (francais) qui sont inscrit sur le menu. Aberrant n'est-ce pas ? Ce n'est que de la facade, pour paraitre bilingue, pour paraitre ouvert, pour paraitre de bons citoyens canadien ayant a coeur l'unité canadienne.

C'est de la fumisterie totale.

Mais en posant des gestes comme ca, ils maintiennent le mythe en vie....et certains y croient...d'ailleurs il y a des gens qui croient que Elvis en encore vivant, tsé ! -_-

jimmy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
C'est du bilinguisme de facade...le mythe continue :(

Dans les faits, très peu d'ontarien parlent et comprennent le francais (c'est genre 10 ou 15%...et ca inclus les franophones tsé).

L'autre jour j'étais au Tim Horton de l'aéroport de Calgary et le menu affiché était parfaitement bilingue.

C'est impressionnant parce que après quelques jours dans l'ouest ou a peu près personne ne parle francais,

de voir un menu bilingue c'est surprenant.

SAUF QUE, et c'est la le mythe, même si le menu est bilingue, il n'y a personne derrière le comptoir du Tim Horton qui parle le francais....vous ne pouvez donc pas donner votre commande en utilisant les mots (francais) qui sont inscrit sur le menu. Aberrant n'est-ce pas ? Ce n'est que de la facade, pour paraitre bilingue, pour paraitre ouvert, pour paraitre de bons citoyens canadien ayant a coeur l'unité canadienne.

C'est de la fumisterie totale.

Mais en posant des gestes comme ca, ils maintiennent le mythe en vie....et certains y croient...d'ailleurs il y a des gens qui croient que Elvis en encore vivant, tsé ! -_-

jimmy

Je pensais pas que tu allais réagir aussi rapidement!!!! :)

Bon calgary c'est pas ottawa ni sudbury....

Ce que je (et tu devrais) trouver bien c'est que la communauté Francophone de l'ontario se fait de plus en plus reconnaitre et servir en Français par leur province. Alors c'est sûr que vu de Toronto ou de Montréal ça peut paraitre anecdotique, mais je pense qu'à ottawa ou sudbury pas mal de gens seront content de cela.... c'est rien, peut-être un mythe entretenu, mais c'est mieux que rien!

Ils sont pas nombreux.... pas une raison pour les laisser crever! Et tout ces gens qui font des rallies franco ontarien, et ce drole de drapeau qu'ils ont créé, ces fêtes organisées ici... c'est pas un mythe d'état....

Enfin jimmy ..... (je sais que tu vas adorer cela).... tu sais bien qu'il est bientôt plus facile de se faire servir en Français à Ottawa qu'à Montréal :)

:rofl:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est cute, mais je me demande si beaucoup de Franco-Ontariens vont prendre la plaque en français. À moins de vivre dans une région plus francophone, ils vont peut-être avoir peur d'afficher leur langue sur leur voiture. On ne sait jamais... :haouais:

Aussi, ça sort en même temps que le rapport annuel du commissaire aux langues offcielles de Gordon Fraser, qui n'est pas très positif.

Mettons qu'à côté, une plaque de char, c'est juste une plaque de char.

N'empêche, j'admire les Franco-Ontariens pour leur résistance.

Modifié par cherry
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
C'est cute, mais je me demande si beaucoup de Franco-Ontariens vont prendre la plaque en français. À moins de vivre dans une région plus francophone, ils vont peut-être avoir peur d'afficher leur langue sur leur voiture. On ne sait jamais... :haouais:

Aussi, ça sort en même temps que le rapport annuel du commissaire aux langues offcielles de Gordon Fraser, qui n'est pas très positif.

Mettons qu'à côté, une plaque de char, c'est juste une plaque de char.

C,est vrai que c'est juste une plaque de char.... je pense que les franco ontariens du coin sont plutôt fier de leurs couleurs! Donc ça devrait pogner l'idée....

Sinon, je suis ben d'accord avec toi!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Ça ne casse pas 3 pattes à un canard mais c'est plutôt bien. On veut promouvoir la francophonie, et on nous sort du "C'est de la fumisterie". Dommage... :unknw:

+1

Le jour ou le Québéc est souverain fini tout c'est argent dépensé en Français , hop on encercle le Québec avec 350 millions d'anglos .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Ça ne casse pas 3 pattes à un canard mais c'est plutôt bien. On veut promouvoir la francophonie, et on nous sort du "C'est de la fumisterie". Dommage... :unknw:

+1

Le jour ou le Québéc est souverain fini tout c'est argent dépensé en Français , hop on encercle le Québec avec 350 millions d'anglos .

c'est pas deja le cas ? :innocent: :blushing:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Ça ne casse pas 3 pattes à un canard mais c'est plutôt bien. On veut promouvoir la francophonie, et on nous sort du "C'est de la fumisterie". Dommage... :unknw:

+1

Le jour ou le Québéc est souverain fini tout c'est argent dépensé en Français , hop on encercle le Québec avec 350 millions d'anglos .

c'est pas deja le cas ? :innocent: :blushing:

Ben pas tout à fait ... va leur demander ne serait que l'heure à Toronto , Calgary ou Ottawa aprés cela .

avec les milliards d'économie réalisés avec tous ces mots Français qui ne figureront plus dans les administrations , les tim Horton ou les boites de conserves vont être heureux les rednecks . :niark3:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Ça ne casse pas 3 pattes à un canard mais c'est plutôt bien. On veut promouvoir la francophonie, et on nous sort du "C'est de la fumisterie". Dommage... :unknw:

+1

Le jour ou le Québéc est souverain fini tout c'est argent dépensé en Français , hop on encercle le Québec avec 350 millions d'anglos .

c'est pas deja le cas ? :innocent: :blushing:

Ben pas tout à fait ... va leur demander ne serait que l'heure à Toronto , Calgary ou Ottawa aprés cela .

avec les milliards d'économie réalisés avec tous ces mots Français qui ne figureront plus dans les administrations , les tim Horton ou les boites de conserves vont être heureux les rednecks . :niark3:

Tssssss..... A ottawa on parle plus français qu'à Montréal quasiment!!!!! dis pas n'importe quoi non plus :yahoo:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
La francophonie avance en Ontario ?

Well, je ne donne même pas 5 secondes à Jimmy pour trouver l'anomalie du site offciel du tourisme à Toronto... :D

http://www.torontotourism.com/visitor/HomePage.htm

trouvé...

il y a la version anglo... normal...

il y a une version espagnol

il y a une version japonaise

il y a une version chinoise

il y a une version coréene

mais il n'y a pas de version francaise...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
La francophonie avance en Ontario ?

Well, je ne donne même pas 5 secondes à Jimmy pour trouver l'anomalie du site offciel du tourisme à Toronto... :D

http://www.torontotourism.com/visitor/HomePage.htm

trouvé...

il y a la version anglo... normal...

il y a une version espagnol

il y a une version japonaise

il y a une version chinoise

il y a une version coréene

mais il n'y a pas de version francaise...

Ayoye! :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
CITATION(grizzli @ 31-05-2008 à 3:07) *

CITATION(Beaver @ 30-05-2008 à 19:06) *

La francophonie avance en Ontario ?

Well, je ne donne même pas 5 secondes à Jimmy pour trouver l'anomalie du site offciel du tourisme à Toronto... biggrin.gif

http://www.torontotourism.com/visitor/HomePage.htm

trouvé...

il y a la version anglo... normal...

il y a une version espagnol

il y a une version japonaise

il y a une version chinoise

il y a une version coréene

mais il n'y a pas de version francaise...

J'adore ce pays -_-:ph34r:

jimmy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Faut croire que 7.5 millions de touristes potentiels à moins de 500 kilomètres de distance n'intéressent pas l'office du tourisme à Toronto...

Un poil méprisant cet... oubli.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mise à jour le vendredi 23 mai 2008 à 17 h 20

Où est le français?

Le nouveau site de Toronto Tourism est offert en espagnol, en mandarin, en japonais et en coréen. Il est évidemment également offert en anglais, mais il semble que l'autre langue officielle du Canada n'ait pas suscité l'intérêt de l'agence.

Le vice-président de Toronto Tourism, Andrew Weir, défend son choix de traduire le site en fonction des agences de tourisme étrangères les plus actives dans la métropole.

Mais au comité français de Toronto, le président Dan Brignoli ne mâche pas ses mots: « C'est absolument dément, quand on pense qu'une ville comme Toronto se veut une métropole internationale[...]C'est du délire! »

Dans les faits, Toronto Tourism, est dans son droit. La loi sur les services en français oblige le gouvernement provincial à traduire sa documentation en français dans les villes désignées, mais la loi ne s'applique pas aux municipalités.

Mais de nombreux organismes francophones de la Ville-Reine sont choqués de l'attitude de l'agence torontoise. Le président d'Impératif français, Jean-Paul Perrault, croit que Toronto Tourism devra repenser à ses critères, d'autant plus que l'été 2008 marque le 400e anniversaire de la fondation de la ville de Québec.

La vice-présidente du Comité français de Toronto, Thérèse Gaudry, croit que l'absence de volonté de prise en charge politique des francophones de Toronto est responsable de ce genre de décision.

Chez Impératif français, Jean-Paul Perrault invite les francophones à boycotter Toronto cet été.

http://www.radio-canada.ca/regions/Ontario...istique_n.shtml

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
C'est sûr que c'est un peu plate l'absence de version française. Mais si les Québecois hurlent leur "dehors les anglophones", il faut s'attendre à ce genre de situation. Si les Québecois s'ouvraient plus aux autres provinces et étaient plus présent en Ontario, on aurait une version française. Si il y a une version coréenne et japonaise, c'est qu'il y a une clientéle pour ça. Ce n'est pas en boycottant les autres provinces que l'on développera la francophonie, bien au contraire.
Hum... <_< Dans cette théorie boiteuse du "sont pas sympa avec nous (sous entendu les francophones Québécois), ben nous pareil (sous entendu les anglophones Canadiens)", c'est oublier les 100 millions d'autres francophones dans le Monde qui se voit potentiellement oubliés également.

Sachant que le Québec attire beaucoup de touristes francophones, c'est autant de visiteurs qui ne mettrons peut être pas les pieds à Toronto, faute d'informations touristiques dans leur langue. Bref, cette omission reste quand même pas mal provocatrice et méprisante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pendant ce temps-là, le Vermont, état américain voisin du Québec, offre tout un site web en français aux visiteurs francophones :

Bienvenue au Vermont

Le Vermont, connu aussi sous le nom de lÉtat des Montagnes Vertes, est lun des six états formant la région de la Nouvelle-Angleterre au nord-est des États-Unis. Létat couvre 24 890 km2 (9 609 milles carrés) et sa population est la 48e en importance (ou la troisième plus petite) aux États-Unis avec environ 600 000 résidents qui attendent de vous accueillir !

La chaîne des Montagnes Vertes couvre l'épine dorsale de létat tandis que le Lac Champlain et sa vallée fluviale se trouvent à louest le long de la frontière de létat de New York. La topographie de létat est formée de terres basses et hautes avec des lacs aux couleurs miroitantes et des torrents serpentant dans les montagnes, les vallées et les plaines. Voilà le Vermont, une vue à ne pas manquer.

La capitale est Montpelier et compte environ 8 000 habitants. Avec une si petite population, la ville est connue comme « la plus petite capitale de la nation ». Plusieurs publications nationales qualifient la ville de capitale dÉtat la plus pittoresque. La plus grande ville est Burlington (population 39 000) et est connue sous le nom de « Belle ville sur le lac » puisquelle surplombe le Lac Champlain. Le centre-ville de Burlington, vibrant et animé, est le cur commercial de la ville et le centre de magasinage avec plus de 160 boutiques.

http://www.vermontvacation.com/international/index-fr.asp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Oui, ça veut aussi dire que Toronto peut se passer des touristes francophones.

[...]

Il y a donc aussi une dimension économique à ne pas négliger.

Ne vois-tu pas une erreur dans l'équation? Moi oui.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
J'imagine qu'ils ont fait des choix stratégiques dans leur communication reposant sur les statistiques du tourisme. Je ne dis pas que c'est la meilleure mais ça se comprends.
Comprendre quoi? Que dans un pays officiellement bilingue, on omet volontairement de traduire des informations touristiques pour des questions de statistiques? Gné! :maxpayne:

Sans oublier qu'on parle de l'Ontario, une province voisine du Québec, pas de l'Alberta ou de la Colombie Britannique tout à l'ouest du pays!

Ce qui est étonnant, c'est qu'autant tu trouves tout à fait normal qu'au Québec, province d'un pays où deux cultures et deux langues se côtoient, il est tout à fait normal que les francophones prennent en compte les besoins des anglophones, que ça soit dans les commerces ou dans les différents services, publics ou non, mais que ce n'est pas si grave lorsque l'inverse se produit! Y a un couac quelque part dans la logique que tu exposes non?

Et concernant l'article que tu donnes en référence, et qui date de 2007, le fait que le nombre de touristes Québécois en Ontario ait bondi de 25 % ne semble toujours pas convaincre les responsables de l'office du tourisme de Toronto de l'intérêt de fournir à ces mêmes touristes de l'information dans leur langue, c'est à dire le français. Mais si, tu sais, la seconde langue officielle de ce beau pays bilingue qu'est le Canada.

Je suis allé à New York il n'y a pas longtemps et j'ai parlé français avec un commerçant sur Times Square. Pourquoi ? Parce qu'il me disait qu'il y avait beaucoup de touristes francophones. C'est ce genre de petites choses qui font vivre la francophonie.
Oui, enfin t'es tombé sur un francophone, probablement un Haïtien ou quelqu'un du Maghreb, mais je doute que ce gentil commerçant ait prit des cours de français dans le seul et unique but de satisfaire sa potentielle clientèle francophone :innocent:

Et c'est assez amusant que tu trouves agréable de pouvoir te faire servir en français à New York, alors que ça ne te pose pas de problème de ne pas pouvoir te faire servir en français à Montréal :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement