Habitués niceman Posté(e) 30 mai 2008 Habitués Posté(e) 30 mai 2008 Personnellement ce qui me désole est de perdre 1 heure de mes vacances !Voici le texte :Le Maroc passe à l'heure d'été le 1er JuinCest fait, le Maroc va passer à lheure dété dans la nuit du samedi 31 mai à minuit. Lheure légale officielle sera avancée de soixante minutes. Le retour à la normale se fera à compter du dimanche 28 septembre prochain à minuit, en retardant lheure de soixante minutes. Cette décision vient dêtre rendue publique par le décret n°2-08-224. Les montres seront donc avancées de soixante minutes et une heure de sommeil sera perdue. Lors du passage à lheure dhiver, les montres seront au contraire retardées de soixante minutes et une heure de sommeil sera gagnée. Rappelons que lannée dernière, après moult concertations, le principe dhoraire dété navait pas été retenu au Maroc. En tout cas, les défenseurs de ce système pensent quil comporte de nombreux avantages, en particulier en ce qui concerne la réduction de la consommation dénergie. Dailleurs, lOffice national de lélectricité (ONE) a pesé de tout son poids pour faire adopter la mesure. Il sagit même dun des axes de son programme de réduction de la consommation délectricité, intitulé «Demand Side Management». Cette mesure va contenter également les opérateurs économiques, qui pourront mieux maîtriser leur consommation dénergie, surtout si lon prend en compte laugmentation du prix des hydrocarbures sur les marchés internationaux et ses retombées directes sur le budget de lEtat. Lheure dété présente par ailleurs un autre avantage. Celui dune journée plus longue, ce qui encourage la consommation des ménages et le développement du tourisme. A cela, il convient dajouter, comme atout de ce système, une meilleure synchronisation, en termes déchange, avec lEurope, principal partenaire commercial du Maroc. A lissue de cette période dessai de quatre mois, une évaluation du système sera faite pour décider soit de son extension à toute lannée, soit de son application en été seulement, soit de son abandon.Le Maroc saligne donc sur ce qui se pratique un peu partout dans le monde. Rappelons que cest à la suite du choc pétrolier de 1973 que la France, par exemple, avait décidé dinstituer cette mesure, avec comme objectif de réaliser des économies dénergie en réduisant les besoins déclairage notamment. Et ceci en faisant correspondre les heures dactivités avec les heures densoleillement. Souce : l'Économistehttp://www.eljadida.ma/actualite_news_el_j...juin-a1841.html Citer
Habitués jamila Posté(e) 30 mai 2008 Habitués Posté(e) 30 mai 2008 Personnellement ce qui me désole est de perdre 1 heure de mes vacances !Voici le texte :Le Maroc passe à l'heure d'été le 1er JuinCest fait, le Maroc va passer à lheure dété dans la nuit du samedi 31 mai à minuit. Lheure légale officielle sera avancée de soixante minutes. Le retour à la normale se fera à compter du dimanche 28 septembre prochain à minuit, en retardant lheure de soixante minutes. Cette décision vient dêtre rendue publique par le décret n°2-08-224. Les montres seront donc avancées de soixante minutes et une heure de sommeil sera perdue. Lors du passage à lheure dhiver, les montres seront au contraire retardées de soixante minutes et une heure de sommeil sera gagnée. Rappelons que lannée dernière, après moult concertations, le principe dhoraire dété navait pas été retenu au Maroc. En tout cas, les défenseurs de ce système pensent quil comporte de nombreux avantages, en particulier en ce qui concerne la réduction de la consommation dénergie. Dailleurs, lOffice national de lélectricité (ONE) a pesé de tout son poids pour faire adopter la mesure. Il sagit même dun des axes de son programme de réduction de la consommation délectricité, intitulé «Demand Side Management». Cette mesure va contenter également les opérateurs économiques, qui pourront mieux maîtriser leur consommation dénergie, surtout si lon prend en compte laugmentation du prix des hydrocarbures sur les marchés internationaux et ses retombées directes sur le budget de lEtat. Lheure dété présente par ailleurs un autre avantage. Celui dune journée plus longue, ce qui encourage la consommation des ménages et le développement du tourisme. A cela, il convient dajouter, comme atout de ce système, une meilleure synchronisation, en termes déchange, avec lEurope, principal partenaire commercial du Maroc. A lissue de cette période dessai de quatre mois, une évaluation du système sera faite pour décider soit de son extension à toute lannée, soit de son application en été seulement, soit de son abandon.Le Maroc saligne donc sur ce qui se pratique un peu partout dans le monde. Rappelons que cest à la suite du choc pétrolier de 1973 que la France, par exemple, avait décidé dinstituer cette mesure, avec comme objectif de réaliser des économies dénergie en réduisant les besoins déclairage notamment. Et ceci en faisant correspondre les heures dactivités avec les heures densoleillement. Souce : l'Économistehttp://www.eljadida.ma/actualite_news_el_j...juin-a1841.htmlhumm qui veut dire.. que on vas avoir 3hrs de différence avec vous au lieu de 4??????? Citer
Habitués leplusenplus Posté(e) 30 mai 2008 Habitués Posté(e) 30 mai 2008 Personnellement ce qui me désole est de perdre 1 heure de mes vacances !Voici le texte :Le Maroc passe à l'heure d'été le 1er JuinCest fait, le Maroc va passer à lheure dété dans la nuit du samedi 31 mai à minuit. Lheure légale officielle sera avancée de soixante minutes. Le retour à la normale se fera à compter du dimanche 28 septembre prochain à minuit, en retardant lheure de soixante minutes. Cette décision vient dêtre rendue publique par le décret n°2-08-224. Les montres seront donc avancées de soixante minutes et une heure de sommeil sera perdue. Lors du passage à lheure dhiver, les montres seront au contraire retardées de soixante minutes et une heure de sommeil sera gagnée. Rappelons que lannée dernière, après moult concertations, le principe dhoraire dété navait pas été retenu au Maroc. En tout cas, les défenseurs de ce système pensent quil comporte de nombreux avantages, en particulier en ce qui concerne la réduction de la consommation dénergie. Dailleurs, lOffice national de lélectricité (ONE) a pesé de tout son poids pour faire adopter la mesure. Il sagit même dun des axes de son programme de réduction de la consommation délectricité, intitulé «Demand Side Management». Cette mesure va contenter également les opérateurs économiques, qui pourront mieux maîtriser leur consommation dénergie, surtout si lon prend en compte laugmentation du prix des hydrocarbures sur les marchés internationaux et ses retombées directes sur le budget de lEtat. Lheure dété présente par ailleurs un autre avantage. Celui dune journée plus longue, ce qui encourage la consommation des ménages et le développement du tourisme. A cela, il convient dajouter, comme atout de ce système, une meilleure synchronisation, en termes déchange, avec lEurope, principal partenaire commercial du Maroc. A lissue de cette période dessai de quatre mois, une évaluation du système sera faite pour décider soit de son extension à toute lannée, soit de son application en été seulement, soit de son abandon.Le Maroc saligne donc sur ce qui se pratique un peu partout dans le monde. Rappelons que cest à la suite du choc pétrolier de 1973 que la France, par exemple, avait décidé dinstituer cette mesure, avec comme objectif de réaliser des économies dénergie en réduisant les besoins déclairage notamment. Et ceci en faisant correspondre les heures dactivités avec les heures densoleillement. Souce : l'Économistehttp://www.eljadida.ma/actualite_news_el_j...juin-a1841.htmlhumm qui veut dire.. que on vas avoir 3hrs de différence avec vous au lieu de 4???????Non jamila au contraire on serais a 5 hr de différence avec le canada Citer
Habitués jamila Posté(e) 30 mai 2008 Habitués Posté(e) 30 mai 2008 Personnellement ce qui me désole est de perdre 1 heure de mes vacances !Voici le texte :Le Maroc passe à l'heure d'été le 1er JuinCest fait, le Maroc va passer à lheure dété dans la nuit du samedi 31 mai à minuit. Lheure légale officielle sera avancée de soixante minutes. Le retour à la normale se fera à compter du dimanche 28 septembre prochain à minuit, en retardant lheure de soixante minutes. Cette décision vient dêtre rendue publique par le décret n°2-08-224. Les montres seront donc avancées de soixante minutes et une heure de sommeil sera perdue. Lors du passage à lheure dhiver, les montres seront au contraire retardées de soixante minutes et une heure de sommeil sera gagnée. Rappelons que lannée dernière, après moult concertations, le principe dhoraire dété navait pas été retenu au Maroc. En tout cas, les défenseurs de ce système pensent quil comporte de nombreux avantages, en particulier en ce qui concerne la réduction de la consommation dénergie. Dailleurs, lOffice national de lélectricité (ONE) a pesé de tout son poids pour faire adopter la mesure. Il sagit même dun des axes de son programme de réduction de la consommation délectricité, intitulé «Demand Side Management». Cette mesure va contenter également les opérateurs économiques, qui pourront mieux maîtriser leur consommation dénergie, surtout si lon prend en compte laugmentation du prix des hydrocarbures sur les marchés internationaux et ses retombées directes sur le budget de lEtat. Lheure dété présente par ailleurs un autre avantage. Celui dune journée plus longue, ce qui encourage la consommation des ménages et le développement du tourisme. A cela, il convient dajouter, comme atout de ce système, une meilleure synchronisation, en termes déchange, avec lEurope, principal partenaire commercial du Maroc. A lissue de cette période dessai de quatre mois, une évaluation du système sera faite pour décider soit de son extension à toute lannée, soit de son application en été seulement, soit de son abandon.Le Maroc saligne donc sur ce qui se pratique un peu partout dans le monde. Rappelons que cest à la suite du choc pétrolier de 1973 que la France, par exemple, avait décidé dinstituer cette mesure, avec comme objectif de réaliser des économies dénergie en réduisant les besoins déclairage notamment. Et ceci en faisant correspondre les heures dactivités avec les heures densoleillement. Souce : l'Économistehttp://www.eljadida.ma/actualite_news_el_j...juin-a1841.htmlhumm qui veut dire.. que on vas avoir 3hrs de différence avec vous au lieu de 4???????Non jamila au contraire on serais a 5 hr de différence avec le canada Je suis perdu totalement..pourquoi que Niceman dit que il vas perdre une heure.. si il en gagne une alors.. on n'a présentement 4hrs de différence.. tu veux dire que à partir de du 1er juin on tombe à 5hrs ????oufff c vendredi.. Citer
Habitués leplusenplus Posté(e) 30 mai 2008 Habitués Posté(e) 30 mai 2008 oui on vas avancé une hr alors on serais a 5 hr de différence et puis niceman il vas pas perdre son 1 hr care il vas la recuperais le matain il vas se reveillé une hr de moin automatiquement mais c les amoureux qui vont soufrires acause de ces 5 hr de difference ds l'hr Citer
Habitués jamila Posté(e) 30 mai 2008 Habitués Posté(e) 30 mai 2008 oui on vas avancé une hr alors on serais a 5 hr de différence et puis niceman il vas pas perdre son 1 hr care il vas la recuperais le matain il vas se reveillé une hr de moin automatiquement mais c les amoureux qui vont soufrires acause de ces 5 hr de difference ds l'hr Ah non!.. moi j'aimais cette heure de différence de 4hrs..c pas vrai!..mais c la première année qui vont ça??? non!.. du moins j'ai jamais remarquer avant.. Citer
Habitués sinsnou Posté(e) 30 mai 2008 Habitués Posté(e) 30 mai 2008 Effectivement c leur première année de changement d'heure et ils le font juste pcq ce sera plus payant pour eux..pas pour les travailleur mais pr les vendeur d'énergie tt simplement...et moi aussi ce 5 hr de décalage j aurais pu m en passer déja que l hiver c l enfer alors mnt ce sera tjrs 5 hr...fini le 4 hr de décalage!! Citer
Habitués jamila Posté(e) 30 mai 2008 Habitués Posté(e) 30 mai 2008 Effectivement c leur première année de changement d'heure et ils le font juste pcq ce sera plus payant pour eux..pas pour les travailleur mais pr les vendeur d'énergie tt simplement...et moi aussi ce 5 hr de décalage j aurais pu m en passer déja que l hiver c l enfer alors mnt ce sera tjrs 5 hr...fini le 4 hr de décalage!!ah c pas vrai!.. ben coudons.. on vas s'habituer.. ca vas me donner plus de temps le soir de faire des choses avant que mon mari se connecte.. mais il devras rentrer à la maison plutôt.. car moi vas pas attendre car ces temps-ci je suis au lit très tôt.. trop épuisée!!!! Citer
Habitués simomarie Posté(e) 30 mai 2008 Habitués Posté(e) 30 mai 2008 Oui c'est la première fois qui font ça, mais c'est une période d'essaie pour cet étéet tout ça est du à L'europealors on revient à comme on était avant quand que c'est l'automne-hiver au québec Citer
Habitués niceman Posté(e) 30 mai 2008 Auteur Habitués Posté(e) 30 mai 2008 oui on vas avancé une hr alors on serais a 5 hr de différence et puis niceman il vas pas perdre son 1 hr care il vas la recuperais le matain il vas se reveillé une hr de moin automatiquement mais c les amoureux qui vont soufrires acause de ces 5 hr de difference ds l'hr leplusenplus...Merci pour la correction,C'est le temps du couscous maintenant...c'est vendredi Citer
Habitués jamila Posté(e) 30 mai 2008 Habitués Posté(e) 30 mai 2008 oui on vas avancé une hr alors on serais a 5 hr de différence et puis niceman il vas pas perdre son 1 hr care il vas la recuperais le matain il vas se reveillé une hr de moin automatiquement mais c les amoureux qui vont soufrires acause de ces 5 hr de difference ds l'hr leplusenplus...Merci pour la correction,C'est le temps du couscous maintenant...c'est vendredi Ah chanceux vas!!.. c baveux ça!!!! :-( Citer
Habitués leplusenplus Posté(e) 30 mai 2008 Habitués Posté(e) 30 mai 2008 oui on vas avancé une hr alors on serais a 5 hr de différence et puis niceman il vas pas perdre son 1 hr care il vas la recuperais le matain il vas se reveillé une hr de moin automatiquement mais c les amoureux qui vont soufrires acause de ces 5 hr de difference ds l'hr leplusenplus...Merci pour la correction,C'est le temps du couscous maintenant...c'est vendredi Ah chanceux vas!!.. c baveux ça!!!! :-(ah oui mais pas tout de suite on attend que la famille se reunie ds 1 hr tu es invité jamila si tu veut Citer
Habitués jamila Posté(e) 30 mai 2008 Habitués Posté(e) 30 mai 2008 oui on vas avancé une hr alors on serais a 5 hr de différence et puis niceman il vas pas perdre son 1 hr care il vas la recuperais le matain il vas se reveillé une hr de moin automatiquement mais c les amoureux qui vont soufrires acause de ces 5 hr de difference ds l'hr leplusenplus...Merci pour la correction,C'est le temps du couscous maintenant...c'est vendredi Ah chanceux vas!!.. c baveux ça!!!! :-(ah oui mais pas tout de suite on attend que la famille se reunie ds 1 hr tu es invité jamila si tu veut Merci!.. bcp.. j'arrive!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Citer
Habitués niceman Posté(e) 30 mai 2008 Auteur Habitués Posté(e) 30 mai 2008 (modifié) oui on vas avancé une hr alors on serais a 5 hr de différence et puis niceman il vas pas perdre son 1 hr care il vas la recuperais le matain il vas se reveillé une hr de moin automatiquement mais c les amoureux qui vont soufrires acause de ces 5 hr de difference ds l'hr leplusenplus...Merci pour la correction,C'est le temps du couscous maintenant...c'est vendredi Ah chanceux vas!!.. c baveux ça!!!! :-(Baveux moi ! ...un ti peu...mais j'en ai que pour deux semaines et ensuite je rentre au bercail avec mes toasts ...encore !Si vous étiez à Casa , je vous aurez tous invités à manger du couscous ..nice non ? Modifié 30 mai 2008 par niceman Citer
Habitués jamila Posté(e) 30 mai 2008 Habitués Posté(e) 30 mai 2008 oui on vas avancé une hr alors on serais a 5 hr de différence et puis niceman il vas pas perdre son 1 hr care il vas la recuperais le matain il vas se reveillé une hr de moin automatiquement mais c les amoureux qui vont soufrires acause de ces 5 hr de difference ds l'hr leplusenplus...Merci pour la correction,C'est le temps du couscous maintenant...c'est vendredi Ah chanceux vas!!.. c baveux ça!!!! :-(Baveux moi ! ...un ti peu...mais j'en ai que pour deux semaines et ensuite je rentre au bercail avec mes toasts ...encore !Si vous étiez à Casa , je vous aurez tous invités à manger du couscous ..nice non ?Je rigole niceman..je sais bien que tu es tout nice. :-)...ouiiii j'aurais pas dit non! c sure ca.. ca me manque le couscous.. profites bien de tes deux dernières semaines avant de remanger tes toast! Citer
Habitués Mr_D Posté(e) 30 mai 2008 Habitués Posté(e) 30 mai 2008 Bonjour à tous, Je veux seulement signaler que ce n'est pas la première fois que le Maroc avance l'heure, les décideurs ont adopté ce sytème deux fois avant.La raison majeure pour cette fois reste de minimiser d'une heure le décalage horaire avec les pays de l'europe, histoire d'optimiser l'interaction entre les investisseurs de l'europe et ceux du Maroc.Malheureusement, sur une carte s'approcher d'une heure de l'europe vaut s'éloigner d'une heure de l'amérique du Nord. Donc, une contrainte de plus pour nous les couples mixtes.Bon courage. Citer
Habitués Badr.Ahlam Posté(e) 30 mai 2008 Habitués Posté(e) 30 mai 2008 les amis pour mon vol du 7 juin a 16h est ce qu'il aura un changement ou non ? Citer
Habitués simomarie Posté(e) 30 mai 2008 Habitués Posté(e) 30 mai 2008 Pour en être sur Badr.Ahlamappel à l'aréoport de Casa 24hrs avant ton volcar moi mon vol du 7 juillet était pour 14h50 et mon agentema contacter pour le dire qu'il serait à 15h50 Citer
Habitués Badr.Ahlam Posté(e) 30 mai 2008 Habitués Posté(e) 30 mai 2008 Merci simomarie C'est gentil Citer
Habitués Mr_D Posté(e) 31 mai 2008 Habitués Posté(e) 31 mai 2008 les amis pour mon vol du 7 juin a 16h est ce qu'il aura un changement ou non ?La RAM a fait une annonce à la télé: si vous avez acheter votre biller avant le 27 Maï, vous devez ajouter une heure. Sinon, l'heure inscrite à votre billet est l'heure exacte. Citer
Messages recommandés