Aller au contenu

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)

Bonjour

Ma question va peut etre paraitre ridicule mais ces quoi exactement bac+5, bac+3 etc... pour connaitre le nombre de point?

Pour quelqu'un qui a obtenu son diplome d'université en tant qu'ingénieur génie chimique au USA, ca equivaut a quoi ca en tant que bac+5, bac+3 etc..?

Merci de m'aider un peu:o)

• Habitués
Posté(e)

Les bac + 5 et Bac +3 se sont les noms de diplômes en France. Puisqu'ils obtienne leur baccalauréat en fin de lycée ( Le secondaire pour le Québec, le High school pour les USA).

Il calcule ensuite leur nombre d'année scolaire poste Bac de la façon suivante Bac + 3 ça veut dire 3 ans après le lycée etc.

Par exemple nous un Bac + 5 c'est un maîtrise.

• Habitués
Posté(e)
Les bac + 5 et Bac +3 se sont les noms de diplômes en France. Puisqu'ils obtienne leur baccalauréat en fin de lycée ( Le secondaire pour le Québec, le High school pour les USA).

Il calcule ensuite leur nombre d'année scolaire poste Bac de la façon suivante Bac + 3 ça veut dire 3 ans après le lycée etc.

ok alors pour diplome d'ingenieur a l'unversité ces un bac + koi?

Merci

• Habitués
Posté(e)

D'accord alors dans la grille pour un diplome fait au USA d'ingenieur en génie chimique ces un bac+koi?

• Habitués
Posté(e)
D'accord alors dans la grille pour un diplome fait au USA d'ingenieur en génie chimique ces un bac+koi?

C'est quoi le nom du diplôme ? Bachelor of... ou Master of... ?

Bachelor

• Habitués
Posté(e)

Bachelor

oh et approximativement dans la grille ca equivaut a combien de point ca?

• Habitués
Posté(e) (modifié)

c'est 10 points il me semble, par ailleurs, bonne nouvelle pour l'ordre des ingenieurs :

Oui, si son diplome est de l'ABET, il y a deja un accord de reconnaissance de l'OIQ. Toutefois (tout comme les autres cana diens), si ton diplome est plus vieux que 5 ans, ils peuvent te demander des cours/examens complementaires avant de t'inscrire au tableau de l'ordre des ingenieurs.

http://www.oiq.qc.ca/pratiquer/permis/perm...#reconnaissance

Liste des organismes liés par une entente de reconnaissance

Commission des titres d'ingénieurs (France)

Accreditation Board for Engineering and Technology (États-Unis)

Engineering Council of South Africa (Afrique du Sud) (diplômés de 1999 et des années subséquentes)

The Engineering Council (Royaume-Uni) (diplômés de 1989 et des années subséquentes)

The Hong Kong Institution of Engineers (Hong-Kong) (diplômés de 1995 et des années subséquentes)

The Institution of Engineers (Australie) (diplômés de 1989 et des années subséquentes)

The Institution of Engineers of Ireland (Irlande) (diplômés de 1989 et des années subséquentes)

The Institution of Professional Engineers (Nouvelle-Zélande) (diplômés de 1989 et des années subséquentes)

Ceux ayant une formation americaine recente sont tres souvent acceptes directement a l'ordre des ingenieurs.

Modifié par babouche
  • Habitués
Posté(e)

Bachelor

D'après le tableau comparatif des diplômes, ce serait plutôt 11 points

http://www2.publicationsduquebec.gouv.qc.c..._ETATS-UNIS.pdf

ok merci bcp

• Habitués
Posté(e)
c'est 10 points il me semble, par ailleurs, bonne nouvelle pour l'ordre des ingenieurs :

Oui, si son diplome est de l'ABET, il y a deja un accord de reconnaissance de l'OIQ. Toutefois (tout comme les autres cana diens), si ton diplome est plus vieux que 5 ans, ils peuvent te demander des cours/examens complementaires avant de t'inscrire au tableau de l'ordre des ingenieurs.

http://www.oiq.qc.ca/pratiquer/permis/perm...#reconnaissance

Liste des organismes liés par une entente de reconnaissance

Commission des titres d'ingénieurs (France)

Accreditation Board for Engineering and Technology (États-Unis)

Engineering Council of South Africa (Afrique du Sud) (diplômés de 1999 et des années subséquentes)

The Engineering Council (Royaume-Uni) (diplômés de 1989 et des années subséquentes)

The Hong Kong Institution of Engineers (Hong-Kong) (diplômés de 1995 et des années subséquentes)

The Institution of Engineers (Australie) (diplômés de 1989 et des années subséquentes)

The Institution of Engineers of Ireland (Irlande) (diplômés de 1989 et des années subséquentes)

The Institution of Professional Engineers (Nouvelle-Zélande) (diplômés de 1989 et des années subséquentes)

Ceux ayant une formation americaine recente sont tres souvent acceptes directement a l'ordre des ingenieurs.

Ok mais comment savoir si son diplome est de L'Abet?? L'école ou il a recu son diplome etait -il censer lui dire??

Et pour savoir si sa formation americaine est accepter a l'OIQ que doit ton faire?

• Habitués
Posté(e)
  • Habitués
Posté(e)

merci mais je comprend pas pourquoi tu me donne le lien de l'oiq pour la demande d'autre pays!!

et pour le 2eme lien que tu ma donner je choici NY dans la categorie search by state et si je trouve l'école ou il est aller , c'est parce que son diplome est de l'abet??

Merci

• Habitués
Posté(e)

Diablesse, le plus simple serait de contacter l'ABET, non ?

• Habitués
Posté(e)

Babouche j'ai trouver le college ou il a recu son diplome dans la liste du site d'abet...

Alors ca veux dire qu'il n'aura pas besoin de faire toute les demarche pour l'orde des ingénieurs ici au Canada??

Apres ca je te tanne plus:o)

J'ai juste besoin de cette derniere eclaircissement...

Merci du fond du coeur

• Habitués
Posté(e)

bonjour comme le dit si bien Sora, dans le système universitaire francais et francophone(anciennes colonies ou protectorat) en general, un bac+3 par exemple represente le nombre d'année d'étude apres le secondaire(lycée, high school). ce qui fait que en fonction du systeme d'etude un diplome d'ingenieur peut etre bac+4 ou bac+5.

merci

• Habitués
Posté(e) (modifié)
Babouche j'ai trouver le college ou il a recu son diplome dans la liste du site d'abet...

Alors ca veux dire qu'il n'aura pas besoin de faire toute les demarche pour l'orde des ingénieurs ici au Canada??

Apres ca je te tanne plus:o)

Cela veut dire qu'il va devoir faire toutes les demarches que je t'ai donne dans le lien, payer les frais etc, mais que son dossier devrait etre accepte automatiquement si il repond aux autres conditions suivantes :

1) Vous êtes titulaire d'un diplôme inclus dans l'une ou l'autre des ententes de reconnaissance conclues avec des organismes dont les normes et les procédures d'accréditation respectent celles du Bureau canadien d'accréditation des programmes d'ingénierie (BCAPI)

Le Comité peut recommander de :

reconnaître l'équivalence de diplôme;

ou

prescrire des examens de contrôle si :

le diplôme présenté a été obtenu cinq ans ou plus avant la demande de permis,

et que

les connaissances acquises ne correspondent plus aux connaissances présentement enseignées;

et que

l'expérience pertinente de travail ou la formation acquise depuis l'obtention du diplôme n'ont pas permis d'atteindre le niveau de connaissance requis.

Et oui, si son college est dans la liste de mon 2e lien, c'est que son diplome est accredite et sera reconnu par l'OIQ.

Il n'y a des etudes de dossier a l'OIQ que qq fois par an (6 fois ?)

Modifié par babouche