Habitués papisco Posté(e) 27 mai 2008 Habitués Posté(e) 27 mai 2008 Comme je l'ai mis dans le titre de mon message. Mon directeur de thèse m'a proposé une bourse de 20.000$ l'année, je voudrai savoir si ce motant me suffira pour vivre avec ma femme le temps que la procédure de parainage aboutisse. Sinon y a-t-il des possibilités pour qu'une française mariée avec un résident permanent puisse travailler? En attendant que un parainage.Merci pour vos réponses. Citer
Habitués bencoudonc Posté(e) 27 mai 2008 Habitués Posté(e) 27 mai 2008 La bourse est en principe non imposable, donc ça semble jouable (mais quand même pas mal serré pour deux personnes). Citer
Habitués papisco Posté(e) 29 mai 2008 Auteur Habitués Posté(e) 29 mai 2008 La bourse est en principe non imposable, donc ça semble jouable (mais quand même pas mal serré pour deux personnes).Donc ma femme ne pourra pas travailler pendant ce temps?20.000 $ est trop juste pour vivre à Montréal???Aidez moi please Citer
Habitués SusanSouris Posté(e) 29 mai 2008 Habitués Posté(e) 29 mai 2008 Habituellement les conjoints d'étudiants étrangers peuvent demander un permis de travail ouvert (cad pouvoir travailller presque là où ils veulent). Il faut pour cela prouver que vous êtes conjoints de fait ou mariés.Mais si tu es RP et que tu la paraines (je ne connais pas ta situation) je ne sais pas si elle auras droit à ce permis (en fait je pense que non mais comme c'est juste une impression de ma part je te déconseille de te fier seulement là dessus). Citer
Habitués manou63 Posté(e) 29 mai 2008 Habitués Posté(e) 29 mai 2008 La bourse est en principe non imposable, donc ça semble jouable (mais quand même pas mal serré pour deux personnes).Donc ma femme ne pourra pas travailler pendant ce temps?20.000 $ est trop juste pour vivre à Montréal???Aidez moi pleaseDéjà normalement ce sera 20000$-3000$(tes frais d'inscription) donc 17000$/an. Après tu peux toujours compenser cette perte en exerçant un job d'assistant de recherche. Après si tu continues tes habitudes d'étudiant (pas de voiture, pas de resto tous les week-ends etc...) c'est jouable!Bonne continuation. Citer
Habitués papisco Posté(e) 29 mai 2008 Auteur Habitués Posté(e) 29 mai 2008 Comme je l'ai mis dans le titre de mon message. Mon directeur de thèse m'a proposé une bourse de 20.000$ l'année, je voudrai savoir si ce motant me suffira pour vivre avec ma femme le temps que la procédure de parainage aboutisse. Sinon y a-t-il des possibilités pour qu'une française mariée avec un résident permanent puisse travailler? En attendant que un parainage.Merci pour vos réponses.tu vis avec combien en France?Je vis avec 1850 euros net par mois, je ne suis étudiant mais salarié. Donc c'est pas comparable Citer
Habitués SusanSouris Posté(e) 29 mai 2008 Habitués Posté(e) 29 mai 2008 J'ai une connaissance qui a une bourse du CRSNG de 17 000 $ par année. Avec cela il est capable de vivre correctement une vie d'étudiant (cad colocation, vieux bazoo, quelques sorties et resto). Il est même capable de se permettre des petits extras (petites vacances/petites économies = à un niveau étudiant tout de même).Il augmente un peu ses revenus en travaillant comme assistant de laboratoire (mais à Rimouski ces postes ne sont pas courrants) mais c'est pas enorme.Mais plusieurs éléments diffèrent de ta situation :- il n'a pas une blonde à faire vivre (loyer + frais d'assurances car elle sera touriste ici + bouffe +...)- il habite à Rimouski et non Montréal. Et ça, ça change beaucoup les loyers car même avec la pénurie de logements à Rimouski ça reste tout de même moins cher que la grande ville.Maintenant en te serrant la ceinture tu serais peut être capable.Quand tu dis "en attendant le parainage" est ce que c'est deja en cours ou pas ? parce que la situation ne sera pas la même si tu dois faire attention a ton budget 3 mois le temps que ça se finisse ou 6/8 mois le temps de tout faire ! Citer
Habitués papisco Posté(e) 3 juin 2008 Auteur Habitués Posté(e) 3 juin 2008 J'ai une connaissance qui a une bourse du CRSNG de 17 000 $ par année. Avec cela il est capable de vivre correctement une vie d'étudiant (cad colocation, vieux bazoo, quelques sorties et resto). Il est même capable de se permettre des petits extras (petites vacances/petites économies = à un niveau étudiant tout de même).Il augmente un peu ses revenus en travaillant comme assistant de laboratoire (mais à Rimouski ces postes ne sont pas courrants) mais c'est pas enorme.Mais plusieurs éléments diffèrent de ta situation :- il n'a pas une blonde à faire vivre (loyer + frais d'assurances car elle sera touriste ici + bouffe +...)- il habite à Rimouski et non Montréal. Et ça, ça change beaucoup les loyers car même avec la pénurie de logements à Rimouski ça reste tout de même moins cher que la grande ville.Maintenant en te serrant la ceinture tu serais peut être capable.Quand tu dis "en attendant le parainage" est ce que c'est deja en cours ou pas ? parce que la situation ne sera pas la même si tu dois faire attention a ton budget 3 mois le temps que ça se finisse ou 6/8 mois le temps de tout faire !Merci pour votre aide!SusanSouris, au fait j'ai parlé de parainage mais je n'ai pas encore entamé la procédure de parainage. Ma femme est française, dans un premier temps elle viendra avec un PVT le temps que la demande de parainage soit acceptée (je vais commencer la procédure une fois que je serai installé là bas, disons en Octobre 2008).Ce week-end j'étais à Montréal pour valider mon VISA, j'en ai profité pour obtenir quelques renseignements sur le coût de la vie, les logements...Mais il se troue que 20.000 dollards c'est limite pour vivre à Montréal (même en tant que étudiant, car il faut en déduire les frais d'inscription par trimestre). Mes amis m'ont suggéré de demander à mon directeur de thèse de m'augmenter le montant de la bourse ne serait-ce que pour la première année (mais j'ai peur qu'il le prenne mal en croyant que je m'intéresse plus à l'aspect financier que la thèse même). J'avoue que je suis un epu confus, car même si je veux vraiment faire cette thèse je n'ai pas non plus envie de me mettre dans une situation difficile, alors que j'ai déjà ici un bon travail avec un bon salaire. Citer
Habitués SusanSouris Posté(e) 3 juin 2008 Habitués Posté(e) 3 juin 2008 Si ta femme a un PVT elle va pouvoir travailler et donc augmenter vos revenus non ? à moins qu'elle ne veuille en demander un seulement pour 2009 Citer
Habitués papisco Posté(e) 4 juin 2008 Auteur Habitués Posté(e) 4 juin 2008 Si ta femme a un PVT elle va pouvoir travailler et donc augmenter vos revenus non ? à moins qu'elle ne veuille en demander un seulement pour 2009Si si c'est ce qu'on a l'intention de faire, elle viendra avec un PVT dans un premier temps (pour pouvoir travailler) en attendant que je fasse le parrainage. Citer
Krash Posté(e) 10 juin 2008 Posté(e) 10 juin 2008 Comme je l'ai mis dans le titre de mon message. Mon directeur de thèse m'a proposé une bourse de 20.000$ l'année, je voudrai savoir si ce motant me suffira pour vivre avec ma femme le temps que la procédure de parainage aboutisse. Sinon y a-t-il des possibilités pour qu'une française mariée avec un résident permanent puisse travailler? En attendant que un parainage.Merci pour vos réponses.Slt Papisco,Je suis dans un cas similaire au tien et en ce qui me concerne, ça se passe très bien avec 16500$ de bourse annuelle. J'ai pas mes frais de scolarité à payer (mes parents me les offrent). Ma blonde est francaise et bénéficie d'un permis de travail ouvert pour la durée de mes études donc avec mon aide financière et son salaire, on s'en sort très bien (pour des étudiants: pas de voitures ni un train de vie de luxe). A toi de voir le montant des frais de scolarité, les autres bourses que tu peux potentiellement aller chercher ainsi que les divers jobs que tu peux avoir à côté (assistant de recherche, correction et surveillance de devoirs, etc.). Citer
Messages recommandés