Aller au contenu

Qu'est ce que le Québec a changé en vous?


kabi

Messages recommandés

  • Habitués
Apres 3 ans ,je regrette vraiment cette immigration, j'ai jamais pensé que le quebéc plein des gents bornés,qui detestent les immigrés ,enfin de compte ce pas un choix du peuple ce un choix du gouvernement.

Faut pas regretter c'est une période de ta vie , une expérience. par contre j'ai pas compris la fin de ta phrase

Bon courage

je pense qu'il veut justement dire que ses déceptions ne viennent pas directement de personnes maisplutôt d'institutions..........enfin c'est ce que je comprends........en fait j'en sais rien! pardon

Non ,je veux dire que l'immigration est un choix du gouvernement ,mais pas du peuple, ce pour ca les gents detestent les immigrés .(meme sur ce forum).

j'chu pas sûre que c'est plus clair :blushing:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 43
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Apres 3 ans ,je regrette vraiment cette immigration, j'ai jamais pensé que le quebéc plein des gents bornés,qui detestent les immigrés ,enfin de compte ce pas un choix du peuple ce un choix du gouvernement.

Faut pas regretter c'est une période de ta vie , une expérience. par contre j'ai pas compris la fin de ta phrase

Bon courage

je pense qu'il veut justement dire que ses déceptions ne viennent pas directement de personnes maisplutôt d'institutions..........enfin c'est ce que je comprends........en fait j'en sais rien! pardon

Non ,je veux dire que l'immigration est un choix du gouvernement ,mais pas du peuple, ce pour ca les gents detestent les immigrés .(meme sur ce forum).

j'chu pas sûre que c'est plus clair :blushing:

Ok marie-lo,cad le programme d'accepter plus d'immigrant au quebec (ouvrir les portes d'entré) ce le gouvernement qui à choisie ca ,alors que les gents ne veulent pas ouvrir la vane pour avoir plus d'immigrés...ils veulent arreter le flux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Apres 3 ans ,je regrette vraiment cette immigration, j'ai jamais pensé que le quebéc plein des gents bornés,qui detestent les immigrés ,enfin de compte ce pas un choix du peuple ce un choix du gouvernement.

Faut pas regretter c'est une période de ta vie , une expérience. par contre j'ai pas compris la fin de ta phrase

Bon courage

je pense qu'il veut justement dire que ses déceptions ne viennent pas directement de personnes maisplutôt d'institutions..........enfin c'est ce que je comprends........en fait j'en sais rien! pardon

Non ,je veux dire que l'immigration est un choix du gouvernement ,mais pas du peuple, ce pour ca les gents detestent les immigrés .(meme sur ce forum).

j'chu pas sûre que c'est plus clair :blushing:

Ok marie-lo,cad le programme d'accepter plus d'immigrant au quebec (ouvrir les portes d'entré) ce le gouvernement qui à choisie ca ,alors que les gents ne veulent pas ouvrir la vane pour avoir plus d'immigrés...ils veulent arreter le flux.

yes yes tout compris

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
?? ou a tu vu que j'ai sali les quebecois ??? par contre un point que j'ai pu relever souvent c'est la discrimination envers les immigrant et sa c'est un faite bien réel je dis pas que LES quebecois sont tous comme ca mais il y en a et malheuresement je l'ai vu souvent que ce soit pour moi ou des immigrés venant d'afrique ou de Haiti

Je n'ai jamais écrit que tu l'avais fait. Mais regarde le message auquel tu répondais, dans celui-là, on le faisait. Dans un sujet fermé hier, tu trouveras le résumé du procès que certains membres du forum font aux Québécois. Et tu pourras peut-être comprendre l'état d'esprit que j'ai quand je passe ici.

ok

en faite perso je fais pas le procés de qui que ce soit j'ai bien compris que c'est parti d'un quiproquo ;)

par contre juste pour preciser un point sur ce que j'ai dis plus haut sur une certaine discrimination je concient que le probleme ce pose de partout et qu'il n'est pas propres au Quebec juste pour preciser

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je pense que le problème , c'est que le peuple n'est pas assez informés , ils s'imaginent qu'un jour on décide de quitter notre pays pour nous incruster dans le leur , et qu'on l'a fait comme ca . Mais ils sont loin de s'imaginer que derrière tout cela , il y a eu des dossiers à ne plus en finir , des visite médicales , de l'argent déboursé , et surtout , énormément de temps , de démarches, de stress et d'espoir . Si ils ne savent pas tout cela , ils ont le droit de s'imaginer que leur gouvernement laisse rentrer n'importe qui , mais ce n'est pas le cas . Par contre , je n'ai pas vu tant que ca de personnes faisant preuve de racisme .. Mais bon ça arrive ,comme partout .

Pour en revenir à toi Zanoubi , et aux autres qui pensent comme toi , je peux comprendre ton point de vue et ta déception . Moi même si j'en avais la possibilité , je rentrerai chez moi . La vie que l'on s'imaginait avoir , n'est pas toujours celle a laquelle on a accès , a force d'idéaliser ce qui nous attend , on peut finir par tomber de haut .

Mais tu sais , même si financièrement , ce n'est pas toujours évident , dis toi que si tu as réussit a le faire une fois dans un sens , pourquoi pas dans l'autre . Tu aurais peut être de la famille et des amis pour t'épauler là bas , et même si il va falloir se serrer la ceinture un moment , si tu penses vraiment que ta meilleure chance pour ton fils et toi est là bas , alors fais tout ce que tu peux pour y retourner . On a le droit de faire des erreurs et de regretter . Cette expérience t'aura surement appris beaucoup ,dis toi ca , tu n'a pas tout perdu .

je te souhaite beaucoup de courage , en espérant que tu retrouveras ton chez toi rapidement .

Bonne chance .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
mais surtout une grande indépendance, le fait d'avoir véçu loin de chez soi.......vous rend plus fort......telle est ma conviction

marie-lo

Moi c'est pareil.

Stephanie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci beaucoup de vos réponses que j'ai eu le plaisir de lire une par une et que j'ai trouvé très intéressantes;

Donc en vrac ce qui a changé en vous c'est :

Le débrouillardisme,

La sérénité et une une joie de vivre,

La sensation d'être plus joyeux,

La bonne connaissance de sois même (sur ce que nous somme et voulons etre),

Le calme et la naïveté,

15 lb en plus :) ,

l'amoindrissement du stress,

Une grande indépendance

Une certaine philosophie,

Porter un autre regard sur les immigrés et leur quotidien. Expérience qui fait grandir, et a ouvert les yeux,

Perte de repère affectif et habituel ( perdu la chaleur familiale,le climat formidable ,les plages,le sable ,notre culture ,notre simplicité,la chaleur sociale )

Je vais ajouter ma touche personnelle étant donné que j'ai commencé le débat.

Je dois dire en général que : En immigrant j'ai eu le sentiment d'être un citoyen internationale en plus d'avoir appris des réflexes excellents de débrouillardisme.

Un citoyen internationale dans la mesure ou j'ai cotoyé des personnes de différentes nationalités et pu m'apprivoiser leur diffénrtes cultures; le débrouillardisme était du essentiellement au fait que j'ai immigré seul loin de ma famille, de mes amis et de mon pays et par conséquent j'ai du compter sur moi même.

J`ai eu plus de temps pour profiter de la vie et je me suis activé dans les activités sociaux-culturelles. J'ai écrit mon premier roman (qui regroupe les chroniques que j'avais émis pendant 3 ans ici au Québec) un rêve d'enfance .

J'ai été séparé de ma famille et je vis sans MA petite famille et sans petits bouts d'anges à bercer dans mes bras mais j'ai pu désormais me développer dans mon individualité et ma solitude.

Jai quitté une situation professionnelle confortable "cadre banquier" mais jai pu me découvrir dans un autre domaine pas si loin du mien tout en ayant un niveau de vie supérieur à celui quand j'étais au Maroc.

J'ai quitté mes repères arabo-musulmanes mais c'est ici que j'ai pu les intensifier pour maintenir mon identité, culture et origine qui attire quand même certaines personnes de ce beau coin du monde .

Jai laissé un pays chaud et chaleureux et venu vivre dans un pays connu pour son hiver si glacial mais j'ai appris à l'aimer et comme je l'avais dit une fois " la chaleur humaine de la vie d'ici m'a fait oublier la froideur du climat glacial".

Bonne chance aux autres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je vais ajouter ma touche personnelle étant donné que j'ai commencé le débat.

Je dois dire en général que : En immigrant j'ai eu le sentiment d'être un citoyen internationale en plus d'avoir appris des réflexes excellents de débrouillardisme.

Un citoyen internationale dans la mesure ou j'ai cotoyé des personnes de différentes nationalités et pu m'apprivoiser leur diffénrtes cultures; le débrouillardisme était du essentiellement au fait que j'ai immigré seul loin de ma famille, de mes amis et de mon pays et par conséquent j'ai du compter sur moi même.

J`ai eu plus de temps pour profiter de la vie et je me suis activé dans les activités sociaux-culturelles. J'ai écrit mon premier roman (qui regroupe les chroniques que j'avais émis pendant 3 ans ici au Québec) un rêve d'enfance .

J'ai été séparé de ma famille et je vis sans MA petite famille et sans petits bouts d'anges à bercer dans mes bras mais j'ai pu désormais me développer dans mon individualité et ma solitude.

Jai quitté une situation professionnelle confortable "cadre banquier" mais jai pu me découvrir dans un autre domaine pas si loin du mien tout en ayant un niveau de vie supérieur à celui quand j'étais au Maroc.

J'ai quitté mes repères arabo-musulmanes mais c'est ici que j'ai pu les intensifier pour maintenir mon identité, culture et origine qui attire quand même certaines personnes de ce beau coin du monde .

Jai laissé un pays chaud et chaleureux et venu vivre dans un pays connu pour son hiver si glacial mais j'ai appris à l'aimer et comme je l'avais dit une fois " la chaleur humaine de la vie d'ici m'a fait oublier la froideur du climat glacial".

Bonne chance aux autres.

tres bien dit!

Et pour ceux qui se plaignent de racisme, venant d allemagne et ayant atterri au quebec, j ai ete etonnee de la gentillesse des quebecois, on se plaint de racisme ici, mais j avoue que je ne l ai jamais vraiment ressenti comme quand je vivais en allemagne. Et autre chose je pense qu ici on te donne ta chance. J ai travaille pendant un an a mtl ds une compagnie a majorite quebecoise et franchement je me suis sentie tres bien, aucune remarque bizzarre, aucune animosite.

Bref pour dire que bcp se plaignent de racisme ici, mais je dirai qu ici c est moindre si on compare a certains pays.

Moi le quebec m a apporte une certaine serenite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Apres 3 ans ,je regrette vraiment cette immigration, j'ai jamais pensé que le quebéc plein des gents bornés,qui detestent les immigrés ,enfin de compte ce pas un choix du peuple ce un choix du gouvernement.

J'ai perdu la chaleur familiale,le climat formidable ,les plages,le sable ,notre culture ,notre simplicité,la chaleur sociale.

Pour se trouver ds un climat invivable...la neige,le froid,le vent,la pluis ....je me sent coupable envers mon garçon qui est loin de sa famille ,coincé par le froid et la neige .

Le probléme on peut pas facilement faire un marche arriere ,ce un engagement ,je tout vendu ,puis je payé beaucoup d'argent pour ce dure projet .

Je fait le max pour accepter cette realité :vivre ici,mais ce pas facile du tout ...mon réve maintenant est de retourner CHEZ MOI.

je comprends que tu rencontres des gens bornés ici qui n'aiment pas les Africains

je comprends que tu t'ennuies de ton pays, de ta famille, de ta culture, etc

Mais ce que je ne comprends pas c'est que tu t'étonnes du climat! S'il y a une chose ici qui est évidente pour tout le monde, que l'on connait tous avant de venir, c'est bien l'hiver!

L'hiver c'est le Canada et le Canada l'hiver. C'est l'un des pays les froids au monde. Que tu n'aies pas envisagé les choses me renversent

Moi ce qui me fait sourire, c'est qu'il dit ça alors que le beau temps est revenu! :lol:

Car l'hiver ne dure pas toute l'année, ostie! Alors profitez-en donc maintenant et rechargez les piles au lieu de chiâler: prenez un bain de foule, allez prendre un verre sur une terrasse entourés de gens de super bonne humeur, regardez les belles femmes, sortez le barbecue, allez vous promener en nature, baignez-vous dans les lacs (attendez un petit mois pour ça quand même), etc. Mais criss, revenez-en de l'hiver, on annonce 22 degrés demain et l'été est dans un mois! On croirait presque que vous êtes en pleine dépression saisonnière, mais décalée de plusieurs mois...

Et un conseil: quand l'hiver reviendra, apprenez à patiner, à skier, aller glisser, mais sortez!!!

Modifié par cherry
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

l'été à Montréal (mi-juin à mi-aout) vous fait largement acceper le reste de l'année......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Merci beaucoup de vos réponses que j'ai eu le plaisir de lire une par une et que j'ai trouvé très intéressantes;

Donc en vrac ce qui a changé en vous c'est :

Le débrouillardisme,

La sérénité et une une joie de vivre,

La sensation d'être plus joyeux,

La bonne connaissance de sois même (sur ce que nous somme et voulons etre),

Le calme et la naïveté,

15 lb en plus :) ,

l'amoindrissement du stress,

Une grande indépendance

Une certaine philosophie,

Porter un autre regard sur les immigrés et leur quotidien. Expérience qui fait grandir, et a ouvert les yeux,

Perte de repère affectif et habituel ( perdu la chaleur familiale,le climat formidable ,les plages,le sable ,notre culture ,notre simplicité,la chaleur sociale )

Je vais ajouter ma touche personnelle étant donné que j'ai commencé le débat.

Je dois dire en général que : En immigrant j'ai eu le sentiment d'être un citoyen internationale en plus d'avoir appris des réflexes excellents de débrouillardisme.

Un citoyen internationale dans la mesure ou j'ai cotoyé des personnes de différentes nationalités et pu m'apprivoiser leur diffénrtes cultures; le débrouillardisme était du essentiellement au fait que j'ai immigré seul loin de ma famille, de mes amis et de mon pays et par conséquent j'ai du compter sur moi même.

J`ai eu plus de temps pour profiter de la vie et je me suis activé dans les activités sociaux-culturelles. J'ai écrit mon premier roman (qui regroupe les chroniques que j'avais émis pendant 3 ans ici au Québec) un rêve d'enfance .

J'ai été séparé de ma famille et je vis sans MA petite famille et sans petits bouts d'anges à bercer dans mes bras mais j'ai pu désormais me développer dans mon individualité et ma solitude.

Jai quitté une situation professionnelle confortable "cadre banquier" mais jai pu me découvrir dans un autre domaine pas si loin du mien tout en ayant un niveau de vie supérieur à celui quand j'étais au Maroc.

J'ai quitté mes repères arabo-musulmanes mais c'est ici que j'ai pu les intensifier pour maintenir mon identité, culture et origine qui attire quand même certaines personnes de ce beau coin du monde .

Jai laissé un pays chaud et chaleureux et venu vivre dans un pays connu pour son hiver si glacial mais j'ai appris à l'aimer et comme je l'avais dit une fois " la chaleur humaine de la vie d'ici m'a fait oublier la froideur du climat glacial".

Bonne chance aux autres.

bon résumé, c'est ce que j'imagine aussi. :innocent:

enfin ,le parcours n'est pas le meme pour tout le monde, ça dépend ou est ce qu'on tombera!! -_-

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Et les autres qui vivent dans les autres provinces (le ROC) qu'est ce que le Canada a changé en vous?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Et aussi vous autres qui vivent au Québec et qui n'ont pas encore eu le temps de répondre qu'est ce que le Québec a changé en vous?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Les réponses que j'aurais donné ont déjà été citées, à savoir :

- la débrouillardise et l'indépendance : c'était pour moi l'un des principaux objectifs de cette expérience. J'avais une mauvaise estime de moi-même et l'impression d'être maljugée par ma famille aussi. Donc le fait d'avoir fait le grand saut a permis de prouver (aussi bien à moi qu'à tout le monde) que oui, je suis capable !

- se (re)découvrir : parce qu'avec mon caractère timide, réservé, voire renfermé, non seulement, je me disais que je ne serais probablement pas capable (je veux dire que je ne tiendrais pas longtemps) mais que j'aurais au moins du mal à prendre ma place. Hé bien, à ma grande surprise, tout s'est déroulé plus vite que je ne l'avais imaginé. J'ai donc découvert que j'étais plus déterminée et plus forte que je ne le croyais.

- du stress en moins : je ne sais pas si c'est du fait que la vie, les gens, paraissent plus zen ici mais ma mère m'a fait remarqué lors de mon dernier séjour en France que je suis beaucoup plus "cool" qu'avant. Et c'est vrai ! Pour preuve, avant je stressais facilement pour pas grand chose, par exemple j'avais toujours peur d'arriver en retard (pour prendre l'avion, pour un RDV...) alors que depuis que je suis au Québec, j'arrive plus souvent en retard (ou à l'heure juste) sans m'énerver pour autant.

Quant aux remarques ou autres attitudes racistes, bah je n'ai pas le teint basané et j'ai un nom qui sonne francophone donc je ne sais pas trop ce que c'est. Par contre, il est vrai qu'en tant que française (venant de région parisienne), on m'a fait quelques fois des remarques sur les expressions et la manière de prononcer les mots. Par exemple, un jour qu'il ne faisait pas très beau dehors, l'un de mes collègues s'est approché de la fenêtre (donc de mon bureau) pour regarder l'état du ciel et s'exclamer : "y pleut pu" et de me demander après : "comment on dit en France ? Il ne pleut plus !" (en accuentuant bien les syllabes). Ce à quoi je lui ai répondu : "non, on dit pareil : y pleut pu !" Des petites anecdotes comme ça quoi, ce n'est pas bien méchant. :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Tout ce qui a été souligné plus haut. En plus, beaucoup , beaucoup de souplesse et la mise au rancart de la modestie et de l'humilité selon l'entendement africain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Apres 3 ans ,je regrette vraiment cette immigration, j'ai jamais pensé que le quebéc plein des gents bornés,qui detestent les immigrés ,enfin de compte ce pas un choix du peuple ce un choix du gouvernement.

J'ai perdu la chaleur familiale,le climat formidable ,les plages,le sable ,notre culture ,notre simplicité,la chaleur sociale.

Pour se trouver ds un climat invivable...la neige,le froid,le vent,la pluis ....je me sent coupable envers mon garçon qui est loin de sa famille ,coincé par le froid et la neige .

Le probléme on peut pas facilement faire un marche arriere ,ce un engagement ,je tout vendu ,puis je payé beaucoup d'argent pour ce dure projet .

Je fait le max pour accepter cette realité :vivre ici,mais ce pas facile du tout ...mon réve maintenant est de retourner CHEZ MOI.

je comprends que tu rencontres des gens bornés ici qui n'aiment pas les Africains

je comprends que tu t'ennuies de ton pays, de ta famille, de ta culture, etc

Mais ce que je ne comprends pas c'est que tu t'étonnes du climat! S'il y a une chose ici qui est évidente pour tout le monde, que l'on connait tous avant de venir, c'est bien l'hiver!

L'hiver c'est le Canada et le Canada l'hiver. C'est l'un des pays les froids au monde. Que tu n'aies pas envisagé les choses me renversent

Moi ce qui me fait sourire, c'est qu'il dit ça alors que le beau temps est revenu! :lol:

Car l'hiver ne dure pas toute l'année, ostie! Alors profitez-en donc maintenant et rechargez les piles au lieu de chiâler: prenez un bain de foule, allez prendre un verre sur une terrasse entourés de gens de super bonne humeur, regardez les belles femmes, sortez le barbecue, allez vous promener en nature, baignez-vous dans les lacs (attendez un petit mois pour ça quand même), etc. Mais criss, revenez-en de l'hiver, on annonce 22 degrés demain et l'été est dans un mois! On croirait presque que vous êtes en pleine dépression saisonnière, mais décalée de plusieurs mois...

Et un conseil: quand l'hiver reviendra, apprenez à patiner, à skier, aller glisser, mais sortez!!!

1+++++ :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Cela fait plaisir de vous lire,

Merci LaFéline pour ta contribution au sujet, J'ai beaucoup rit :D quand tu parlais des " remarques sur les expressions et la manière de prononcer les mots"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après 5 années passées ici, je dois avouer que mon épouse s'est très bien intégrée, quant à moi force est de constater que c'est un échec. Je n'arrive pas à m'adapter

au monde du travail, je trouve la mentalité de la plupart des gens hypocrite, jamais on ne vous dira droit dans les yeux ce qui ne va pas, cependant on ira voir le superviseur. Tout se fait en arrière, c'est lassant à force. Le système de santé est déplorable, c'est pas grave résignés ils font la queue et attendent, les routes sont pourries, c'est pas grave, ils sursautent dans leur voiture. Et le soir venu, ils gueulent dans leur chaumière un bière à la main en regardant le Canadien. C'est important. En plus c'est un vrai chemin de croix pour la reconnaissance des diplômes, non vraiment je regrette ma venue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Je suppose que tu es bardé de diplômes, c'est pour ça que t'es contraint à faire de la route en déroute....

Si on va parler dans ton dos au supeviseur c'est parce que tu fais des conneries. Comme ce sont tes pairs ils n'ont pas autorité sur toi alors ils vont le dire à qui de droit. Fais ton boulot correctement, mets toi ami avec ceux qui font la même chose que toi, et tu n'auras jamais de problème

Un peu contradictoire ton affaire non ? Si tu fais mal ta job, que tu sois ami avec tes pairs ou non, cela ne te rendra pas plus compétent ou ne t'empêchera pas de faire les mêmes conneries qu'avant...

Par contre, assez d'accord sur le fait que les relations entre collègues de travail (francophones) sont parfois assez... particulières...

Je travaille avec des francophones et des anglophones, et j'avoue préférer travailler avec les seconds, où les relations sont plus franches, plus directes et moins faussement sucrées. Quand quelque chose ne va pas, tu le sais assez rapidement et une solution est trouvée dans la foulée. Avec certains collègues francophones, tu le sais longtemps après et toujours par quelqu'un d'autre. C'est assez étrange, mais au final ça se gère assez facilement.

Modifié par Nemesis
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je suis d'accord moi aussi , les relations de travail sont complexes et hypocrites par moment .

Même avec les boss , ils disent rarement ce qu'ils pensent et tu apprend qu'il y a un problème seulement le jour où tu reçois un avis écrit qui te menace ..

Enfin ,c'est ma première expérience de travail , donc je n'ai pas de comparaison , mais je ne voudrais pas faire peur aux attendeux , il y a surement des employeurs et des collègues digne de ce nom ici aussi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement