Aller au contenu

comment on peut être refusé à cause de son anglais?

Messages recommandés

Posté(e)

Je ai été refusé plusieur fois, à cause de mon anglais, même si je parle courament le français, habituellement, pendant mes entrevue, les entrepreneurs étaient satisfaits de mon niveau de français et on peut se communiquer très bien, mais, à la fin d'entrevue, ils m'ont demandé si je peux parler anglais en me demandant en anglais. Et alors......

Mes amis, est-ce que vous avez rencontré cela? à Montréal?

:maxpayne:

• Habitués
Posté(e)

Es-tu bilingue? Je ne comprends pas bien qqch, tu n'as pas su répondre à une question posée en anglais alors que tu es anglophone?

Posté(e)
Es-tu bilingue? Je ne comprends pas bien qqch, tu n'as pas su répondre à une question posée en anglais alors que tu es anglophone?

ils m'ont demandé si je peux parle anglais pendant le futur travail, 'do you speak english', et alors, c'est très difficile pour moi de lui répondre en anglais, parce que je ne parle pas anglais depuis 4 ans, pour maîtriser le français, je refusais pendant 4 ans de lire anglais de peur d'être confondu par les 2 langues. Chauque fois, après l'entrevue, je n'ai pas pu recevoir la réponse, il y a 7 mois.

Sur mon parcours d'immigration, personne m'avait dit qu'il fallait "absolument" parler anglais à Montréal pour trouver un travail, pour cela, y compris l'officier d'entrevue d'immigration du Québec.

C'est très désolé. Même si j'ai plusieurs occasion d'avoir une entrevue de travail, mais .....à cause de l'anglais

• Habitués
Posté(e)

salut souslapluie,

Malheureusement tu as été mal renseigné puisque beaucoup d'employeurs recherchent des personnes bilingues à Montréal, puisqu'ils y a beaucoup d'anglophones ici et qu'ils font des affaires avec des anglophones...

Si tu nous disais dans quel domaine tu travailles peut être que tu pourras avoir des conseils, puisqu'il ya certains quartiers de Montréal qui sont plus ou moins anglophones et il y a aussi des entreprises ou le français peut suffire.

En plus, c'est sûr que c'est accentué sur Montréal, si tu vas dans d'autres régions du Québec tu risques moins d'avoir à parler anglais, mais ça dépend de ce que tu cherches..

Bon courage :haouais: ,

Clotilde

Posté(e)
salut souslapluie,

Malheureusement tu as été mal renseigné puisque beaucoup d'employeurs recherchent des personnes bilingues à Montréal, puisqu'ils y a beaucoup d'anglophones ici et qu'ils font des affaires avec des anglophones...

Si tu nous disais dans quel domaine tu travailles peut être que tu pourras avoir des conseils, puisqu'il ya certains quartiers de Montréal qui sont plus ou moins anglophones et il y a aussi des entreprises ou le français peut suffire.

En plus, c'est sûr que c'est accentué sur Montréal, si tu vas dans d'autres régions du Québec tu risques moins d'avoir à parler anglais, mais ça dépend de ce que tu cherches..

Clotilde

merci à tous, comme opérateur d'ordinateur, je pourrais trouver un emploi convenable dans d'autre ville du Québec, commencer à apprendre l'angalis est un peu tard pour gagner la vie, quand même, je peux travailler d'abord dans un post manuel. Je vais d'abord participer à une formation duant 14 ou 18 mois, dans mon domaine.

Posté(e)
salut souslapluie,

Clotilde

merci à tous, comme opérateur d'ordinateur, je pourrais trouver un emploi convenable dans d'autre ville du Québec, commencer à apprendre l'angalis est un peu tard pour gagner la vie, quand même, je peux travailler d'abord dans un post manuel. Je vais d'abord participer à une formation duant 14 ou 18 mois, dans mon domaine.

bonjour,moi aussi je suis confronté au même problème. Je recherche une job dans la comptabilité sur Montréal et les postes sont tous ou pratiquement billingues.

Il est vrai que lors du processus d'immigration, personne ne nous a dit que l'anglais était trés important sur Montréal...c'est frustrant et rageant de voir un job vous passer sous le nez :blushing:

'

• Habitués
Posté(e)

ils m'ont demandé si je peux parle anglais pendant le futur travail, 'do you speak english', et alors, c'est très difficile pour moi de lui répondre en anglais, parce que je ne parle pas anglais depuis 4 ans, pour maîtriser le français, je refusais pendant 4 ans de lire anglais de peur d'être confondu par les 2 langues. Chauque fois, après l'entrevue, je n'ai pas pu recevoir la réponse, il y a 7 mois.

Sur mon parcours d'immigration, personne m'avait dit qu'il fallait "absolument" parler anglais à Montréal pour trouver un travail, pour cela, y compris l'officier d'entrevue d'immigration du Québec.

C'est très désolé. Même si j'ai plusieurs occasion d'avoir une entrevue de travail, mais .....à cause de l'anglais

salut souslapluie,

Clotilde

bonjour,moi aussi je suis confronté au même problème. Je recherche une job dans la comptabilité sur Montréal et les postes sont tous ou pratiquement billingues.

Il est vrai que lors du processus d'immigration, personne ne nous a dit que l'anglais était trés important sur Montréal...c'est frustrant et rageant de voir un job vous passer sous le nez :blushing:

'

et oui personne ne vous l'a dit,

m'enfin vous n'avez non plus pas chercher beaucoup...

sur 330 milllions d'habitans en amerique du nord, il y en a 7 millions environ qui parlent francais.

ne pensez vous pas que pour bosser avec les 323 autre millions ca serait unebonne idée de parler leur langue... enfin un minimum au moins !!!

ah et puis... dans la DCS il y a des points en plus si on parle anglais a votre avis c'est pour quel raison !!!

en clair vous vous etes mal renseignés mais c'est pas de votre faute, c'est les autres qui vous on pas dit les choses qu'ils auraient du vous dire. <_<

• Habitués
Posté(e) (modifié)

J'écoutais la semaine dernière un commentaire sur la visite de la reinette en France (comprendre la gouv. générale). Le commentaire de Denise Bombardier comprenait quelques idées intéressantes dont une sur la perception qu'ont beaucoup de Français sur la langue parlée au Canada.

Elle disait, entre autres, que beaucoup de Français croient que le Canada est d'abord un pays francophone parce qu'ils connaissent souvent davantage les artistes québécois qui parlent français et parce que longtemps nos premiers ministres canadiens étaient originaires du Québec. Donc pour eux, il était facile de déduire que le Canada parle français mur à mur.

Je me suis dit que la présence de francophones à la tête du pays pouvait en effet induire en erreur beaucoup de personnes. Remarquez que le fait de choisir des candidats québécois à la tête des partis politiques au fédéral n'est pas totalement innocent, mais c'est une autre histoire.

Je viens de trouver le commentaire : ici.

Modifié par Azarielle
  • Habitués
Posté(e) (modifié)
Je viens de trouver le commentaire : ici.

Ce n'est pas le bon commentaire, comme elle parlait aussi un peu du 400e dans son commentaire, j'ai pris le premier venu sans trop me poser de questions.

Voici le bon lien : ici.

Modifié par Azarielle
  • Habitués
Posté(e)

que tu te trompe sur ce point en venant en vacances, c'est pas trop grave...

mais si tu connais pas ce "detail" en venant t'installer dans un nouveau pays,

c'est qu'a mon avis tu a pas fait ton job de recherche de renseignement correctement.

• Habitués
Posté(e)
Elle disait, entre autres, que beaucoup de Français croient que le Canada est d'abord un pays francophone parce qu'ils connaissent souvent davantage les artistes québécois qui parlent français

Et c'est bien vrai... Combien de personnes m'ont dit, après que je leur ai dit que je partais au Canada, "ah mais ça va, là-bas ils parlent français!", sans commentaires donc... :wacko:

• Habitués
Posté(e)
combien de Français immigrent ici parce qu'on parle français et parce qu'ils ne parlent pas anglais? Des tonnes et des tonnes.

Certes. Pour ma part, si j'avais été bilingue, je ne suis pas sûr que je serais allé au Québec.

D'ailleurs, si mon anglais devient plus performant à l'avenir rien ne dit que j'y resterai.

• Habitués
Posté(e)

Ça quand même, ça m'étonne. La connaissance de l'anglais est primordiale pour se trouver un emploi à Montréal, je ne comprends pas que tu n'en aies entendu parler à aucun moment au cours de tes démarches. Il n'y a qu'à scruter les petites annonces pour se rendre compte de cette réalité. Dans certaines entreprises, une connaissance de base est suffisante mais en général, pour postuler sur des postes bureautiques (compta, secrétariat, et tout services à la clientèle), le bilinguisme est exigé. Donc on n'a pas vraiment le choix, à moins de viser des entreprises exclusivement francophones (n'ayant des échanges qu'avec d'autres pays francophones) mais en Amérique du Nord, ça ne court pas les rues !

• Habitués
Posté(e)

Bonjour,

Mes amis, est-ce que vous avez rencontré cela? à Montréal?

Oui tout à fait moi, mes amis, mes connaissances, les amis de mes connaissances de différentes nationalités nous avons subit tous la même chose, et comme tu dis « à Montréal?????? ».

Nous avons pensé que vu que -dans la grande ville de la seule province Francophone (officiellement) et aussi la plus peuplé de toute la province- la langue officiel du travail est le Français, tout le français et rien que le Français.

- Je ai été refusé plusieur fois, à cause de mon anglais,

- C'est très désolé. Même si j'ai plusieurs occasion d'avoir une entrevue de travail, mais .....à cause de l'anglais

- mais, à la fin d'entrevue, ils m'ont demandé si je peux parler anglais en me demandant en anglais. Et alors......

À la lecture de tes récits il savère bel et bien que la solution à ce cas précis cest de se perfectionner en anglais. Donc tu dis clairement que cest à cause de langlais et pas autre chose, en dautre terme si ton anglais était bon tu auras déjà ce poste. Alors y a du travail à faire : améliorer son anglais.

- même si je parle courament le français,

- habituellement, pendant mes entrevue, les entrepreneurs étaient satisfaits de mon niveau de français et on peut se communiquer très bien,

Pas de soucis alors, donc ne te préoccupe toi pas de ton coté français, focalise ton effort sur lautre point : lAnglais.

c'est très difficile pour moi de lui répondre en anglais, parce que je ne parle pas anglais depuis 4 ans

Ahhh donc tu as au moins appris cette langue, alors je ne pense pas que tu auras une grande peine pour te perfectionner. Pas comme ceux qui doivent lapprendre pour la toute première fois : ton cas est donc moins grave que ceux que jai connus (je parle de mes connaissances à moi).

je n'ai pas pu recevoir la réponse, il y a 7 mois.

Cest long oui je lavoue, néanmoins daprès les expériences de ceux que jai connu (mes connaissances à moi) et qui actuellement ont des postes de responsabilité dans quelques grandes boites canadiennes tu as un peu plus de chance, car les autres ont du attendre 9 mois, 1 an, 20mois pour certains et le record étant 2ans et 3 mois avant de devenir cadre dans une des grande banques du Canada (pour celui qui a du attendre 2 ans et 3 mois et même retourné au pays avant de refaire un autre retour au Québec) et crois moi si je te le dis son anglais était nul.

Tu sais mon ami personne ne ma dit non plus que mon CV sera jeter à la corbeille parceque je porte un nom arabe, ni à quelques amis que la couleur de leur peau ne leur permettra pas davoir un poste de responsabilité, ni encore à dautres connaissances que leur accent «latino» ou de «leurope de lEst» ne sonnant pas trop français ne leur permettrait pas trop de travailler pourtant cela nous a poussé à « allumer une bougie plutôt que de maudire lobscurité » (ahhh ce que jaime bien cette phrase!!!) et après quelques mois voir quelques années nous avons pu passé cette barrière et atteindre un bon avancement dans nos vies professionnelles et personnelles.

commencer à apprendre l'angalis est un peu tard pour gagner la vie,

Absolument pas le moindre du monde mon cher, permet moi de te dire tu te trompes royalement.

Lapprentissage des langues na pas de temps limite tu peux toujours en apprendre même à 50ans ce nest pas comme apprendre à faire du sport, du moins certains types de sport .. dis toi que cest un travail de longue haleine, une sorte de formation continue pour la vie (on lappelle « formation continue » parceque justement elle est continue ;) ).

Je vais quand même revenir sur un point :

Certes que lors du choix de la province, en principe le fait quil y a du français (avec la fameuse loi 101) cela nous pousse en tant quimmigrant de croire en cette terre francophone et que en maitrisant parfaitement le français nous serons bien servis EN FRANÇAIS, jusque là rien danormal et bein nous sommes bien servis en français car lorsque nous nous adressons à un service gouvernementale nous sommes bien servis en français, lorsque nous commandons notre vanille française du Tim Horton (quoique après 5 ans je narrive toujours pas à digérer leur café) nous sommes bien servis en français même le plus anglophone des caissiers fait un effort pour te servir en français. Dailleurs je dois dire que beaucoup dimmigrants sont fiers que les Québécois soient fiers de leur langue.

Néanmoins si tu veux travailler il te faut lANGLAIS.

En y repensant tu verras que lenvironnement pousse justement à maitriser lANGLAIS pour se permettre de se hisser à un bon niveau professionnel, noublions pas le marché nord-américain dans lequel le Québec vit : il est Anglophone, alors la force des choses tu pousseras à être amener tôt ou tard à lutiliser. En passant pas mal de Québécois eux-mêmes te diront que cest la langue des affaires.

Je suis daccord avec ce que Grizzli et LaFéline ont dit :

c'est qu'a mon avis tu a pas fait ton job de recherche de renseignement correctement.

Ça quand même, ça m'étonne. La connaissance de l'anglais est primordiale pour se trouver un emploi à Montréal, je ne comprends pas que tu n'en aies entendu parler à aucun moment au cours de tes démarches.

À toi de voir mon ami jusquà ou tu peux aller pour améliorer ton sort .. (À méditer).

Bonne chance .

• Habitués
Posté(e)

ma compagnie ne prend personne qui n'est pas bilingue, et c'est le cas dans de nombreuses compagnies de Montreal.

• Habitués
Posté(e)

ma compagnie ne prend personne qui n'est pas bilingue, et c'est le cas dans de nombreuses compagnies de Montreal.

Voilà tout est dit .

Merci Babouche

• Habitués
Posté(e)

Même dans la ville de Québec on demande des gens bilingues ... Je viens d'être embauchée dans une compagnie et on me demandait d'être bilingue ! De nos jours c'est assez primordiale l'anglais au Québec !

• 3 weeks later...
Posté(e)
Même dans la ville de Québec on demande des gens bilingues ... Je viens d'être embauchée dans une compagnie et on me demandait d'être bilingue ! De nos jours c'est assez primordiale l'anglais au Québec !

Mon dieu

• Habitués
Posté(e)
Et c'est bien vrai... Combien de personnes m'ont dit, après que je leur ai dit que je partais au Canada, "ah mais ça va, là-bas ils parlent français!", sans commentaires donc... :wacko:

Alors qu'on sait tous que le Québec est anglophone :)

Surtout Montréal ou je devrais plutot dire Royal Mount :angry:

Posté(e)
et oui personne ne vous l'a dit,

m'enfin vous n'avez non plus pas chercher beaucoup...

sur 330 milllions d'habitans en amerique du nord, il y en a 7 millions environ qui parlent francais.

ne pensez vous pas que pour bosser avec les 323 autre millions ca serait unebonne idée de parler leur langue... enfin un minimum au moins !!!

ah et puis... dans la DCS il y a des points en plus si on parle anglais a votre avis c'est pour quel raison !!!

en clair vous vous etes mal renseignés mais c'est pas de votre faute, c'est les autres qui vous on pas dit les choses qu'ils auraient du vous dire. <_<

Je pense que tout est résumé ici ...

La compagnie pour laquelle je vais travailler m'a fait passer des entretiens en Anglais ET en Français ainsi que des tests écrits ... rédaction sur un sujet ouvert et motivation ... tout ça dans les deux langues.