Habitués felixlechat Posté(e) 10 mai 2008 Habitués Posté(e) 10 mai 2008 Salut,Cet après-midi, alors que nous discutions, une copine et moi, de tout et de rien, et bla-bla-bla et bla-bla-bla-bla, "tiens, je suis allée au cinéma voir ce film", "tu sais que Truc n'est plus avec Machin", "ce matin ma psy m'a dit que...", et ainsi de suite, nous sommes venues à parler des récits de vie. Et que m'apprend-elle ? Qu'il existe un musée de la Personne au Canada ! Est-ce que vous en avez déjà entendu parler ?Ce musée fait partie d'un réseau international d'histoires de vie. Il rassemble les récits de vie des personnes qui veulent bien y déposer leur témoignage, chaque histoire personnelle faisant partie d'un tout plus général, d'une mémoire sociale.http://www.museudapessoa.net/MuseuVirtual/...das/MVHM_9.htmlAlors, connaissez-vous ce musée ? Qu'en pensez-vous ? Citer
Habitués bencoudonc Posté(e) 10 mai 2008 Habitués Posté(e) 10 mai 2008 Musée virtuel si j'ai bien compris... Citer
Habitués felixlechat Posté(e) 11 mai 2008 Auteur Habitués Posté(e) 11 mai 2008 Musée virtuel si j'ai bien compris...Oui, c'est ce que j'ai lu aussi. Il est né en 2004 à l'initiative du Centre d'Histoire de Montréal. Et, il semble qu'il existe tout un programme d'activités à Montréal dont certaines donnent lieu à des expositions comme par exemple, en 2005, le concours "Y a de l'art dans l'air" qui a abouti à une exposition au Centre d'Histoire de Montréal.Actuellement, a lieu l'animation "EnQuête d'histoire - La communauté chinoise de Montréal" qui consiste à mettre en valeur l'histoire et le patrimoine de cette communauté, animation s'inscrivant dans le cadre du 150è anniversaire de l'arrivée des premiers immigrants chinois au Canada. Je pense qu'en matière de collecte de mémoire sur le thème de l'immigration au Québec, des richesses (au sens expériences de vie) sont à recueillir et sont encore ignorées. Je me demandais ce que pouvaient en penser les personnes qui viennent sur ce forum.Est-ce que tu connaissais le Musée de la Personne ? Citer
Messages recommandés