Invité Posté(e) 4 mai 2008 Posté(e) 4 mai 2008 donc,mesdames,ou messieurs,il faudra rester à la maison avec bébé...ah la maternelle à 2 ans en France,doux souvenir...(si ça existe encore...) ouais c'est vrai que moi a 2 ans 1/2 mes parents m'avaient déjà collée à l'école Je n'en suis ressortie que 21 ans plus tard Une lourde peine quand même Citer
Habitués Petit-Prince Posté(e) 4 mai 2008 Habitués Posté(e) 4 mai 2008 (modifié) Heille chose, Dumont était contre la création des CPE au départ. Et Dumont veut les démanteler en douce. Rien dans son programme ne parle des CPE ou d'ouverture de nouvelles places. Sa seule référence est négative et c'est pour avancer son 100$/semaine qui ne réglera pas le problème. That's it. Pas mal quand même: "Bouhouhou, c'est injuste, des parents n'ont pas de place en CPE", mais sa super solution n'y changera rien! En plus, il omet de dire qu'il y a des crédits d'impôts pour les autres, donc qu'ils ne payent pas le plein prix (dernier budget: 60% de crédit jusqu'à 82,100$ de revenu familial, et après ça descend graduellement). On peut aussi ajouter le 1200$ annuel (imposable et pour tous) de tes ti-namis conservateurs, de l'argent que le PLC avait lui promis d'investir dans les CPE. Si tu ajoutes en plus le 20$ par jour quel que soit le revenu pour les "rejects" tout en augmentant doucement les tarifs des CPE, que penses-tu qui va arriver? Du délire total, ya right...Pour le reste, en parfait néolibéral que tu es, ce n'est pas en te foutant de l'avenir des enfants déjà là que tu es bien placé pour parler... Tiens, je vais te sauver du temps de réponse: Il est très clairement annoncé dans la plate-forme de l'ADQ qu'il souhaite mettre en place une complémentarité entre les CPE et une aide parentale à domicile.La réalité, et non tes élucubrations, c'est que l'ADQ souhaite redonner le CHOIX aux familles : utiliser les CPE... ou pas. Et justement, je m'inquiète de l'avenir des enfants, c'est quand même incroyable de m'attribuer des intentions en ignorant totalement mes profondes convictions, c'est malhonnête ! ... et en passant, tu n'es pas en meilleure place pour en parler non plus ma grande ! Modifié 4 mai 2008 par Petit-Prince Citer
Habitués cymico Posté(e) 4 mai 2008 Habitués Posté(e) 4 mai 2008 En fait,quelles sont les différences avec une garderie en milieu familial? Il y a moins d'enfants,ça ne peut être qu'un plus,non?Les installations (CPE ou une garderie privée) peuvent accueillir jusqu'à 80 enfants. Les locaux sont conçus expressément pour, avec des normes excessivement rigoureuses (parfois même absurdes).Un service de garde en milieu familial, est une travailleuse autonome qui travaille chez elle (d'où le terme "milieu familial"). Elle peux garder jusqu'à un maximum de 6 enfants (dont 2 poupons) si elle est seule et 9 enfants (dont 4 poupons) si elle est assisté d'une autre personne (habituellement salarié du service de garde).Le bon coté des installations, ce sont des activités différentes, des moyens plus importants, les enfants sont regroupés par sections en fonction de leurs ages. Le mauvais coté: c'est l'usine, les normes rigoureuse parfois contraignantes.Le milieu familial: le bon coté: L'environnement familial (ce que le ministère semble oublier !!!), le contact avec les familles plus convivial (ça discute assez souvent lorsque les parents viennent chercher leur enfant). Le mauvais coté: le revenu de la RSG (responsable du service de garde) en deça du salaire minimum au prorata du nombre d'heures travaillé (et une fois que toutes les dépenses pour la garderie ont été déduites, incluant salaire, charges, assurances, etc...)Est-ce au niveau de l'équipement,des activités que ça vous gêne?Ce qui nous déplait, c'est que le ministère nous réduits nos ressources mais augmente nos coûts en nous obligeant des dépenses pour nous mettre "aux nouvelles normes". Mon épouse travaille environ 250h par mois pour un salaire miserable au prorata des heures effectuées.Subvention pour les milieux familiaux: -poupon: 28$-pour les + de 18mois: 18,50$Les parents vont peut-etre se dire, que c'est bien payé...Attention, n'oubliez pas que ça inclus: le salaire de 50h/par semaine, la nourriture, les frais de comptable ou le temps passé à faire les comptes (si pas de comptable), le ménage, la confection des repas, l'achat et le renouvellement des jouets, l'electricité, la documentation, le salaire de l'employé s'il y a lieu, etc...Aprés calcul, on a constaté que le taux horaire était de 6,75$ de l'heure, soit moins que le salaire minimum (qui est présentement de 8$ de l' heure). Ma blonde se lève à 6h15 du lundi à vendredi pour terminer ses affaires concenant la garderie à 18h30-19h, sans oublier le lavage des couchages, la desinfection des jouets, etc... qu'elle fait la fin de semaine.La somme de 6,75$, et une moyenne, une fois que tout a été décompté. Le parent ne se rend pas compte de tous les frais qu'occasionne une garderie. Il va te dire:"Je te paye 7$+18,50$ de contribution=25,50$ par jour et par enfant, 25,50x9 enfants=229,50$ par jour pour 9 enfants, 229,50x20 jours=4580$ par mois"Le parent va te dire que tu gagnes tres bien ta vie car tu touches 4590$ par mois.Il oublie le salaire de l'employé et le nombre d'heures (ma blonde consacre environ 250h pour la garderie) . Pour le salaire de l'employé payé au minimum légal: 4590-1200=3390$A ça tu décomptes la nourriture + quelques accessoires educatifs + le comptable par exemple: 3390-1000=2390$A ce niveau, ca fait un taux horaire de 2390/250=9,56$Et pourtant, il y a d'autres frais divers... si tu fais des themes speciaux (haloween, Noel, paques, etc...), le roulement de jouets (tous les enfants ne sont pas calmes !!), les formations (qui sont payantes), assurances, etc.... Bref, c'est après avoir calculé tous les frais que nous sommes arrivés à un taux horaire de 6,75$.Une autre chose, une RSG est une travailleuse autonome, donc pas de chomage. En gros, tu gères ta société, et comme tout bon gestionnaire, on ne regarde pas ses heures de travail.NB: le salaire minimum est maintenant de 8.50$, soit 80$ par mois de dépenses supplémentaires.Toutes ces nouvelles dispositions obligent les parents à mettre leur enfant à la garderie, même s'ils ne travaillent pas (afin de ne pas accumuler trop de journées d'absence). Même si le ministère dit que les services de garde ne peuvent pas résilier un contrat parce qu'il y a trop d'absences (ce qui implique que le service de garde ne touchera pas les subventions de l'enfant pour les journées d'absence non autorisées), il est fort à parier que les RSG vont tout de même canceller le contrat si ça leur fait perdre de l'argent. Où est donc passé le coté familial ? pour qui prend t-on l'enfant ? pour un bouche-trou ?, un numéro ? Que penseront les parents qui, préfèrant passer quelques journées de congés (de trop) avec leurs petits, lorsqu'il devront chercher une autre garderie ? Qui va subir leur mécontentement ? certainement pas le ministère !!!C'est bien joli de dire, on va réduire les dépenses en matière de garderie en instaurant de nouvelles dispositions !!! mais si ces nouvelles dispositions vont à contrario de la logique pédagogique et du fonctionnement des services de gardes et garderies, ça ne réglera pas le manque de place en garderie tout au contraire. Citer
Invité Posté(e) 4 mai 2008 Posté(e) 4 mai 2008 donc,mesdames,ou messieurs,il faudra rester à la maison avec bébé...ah la maternelle à 2 ans en France,doux souvenir...(si ça existe encore...) ouais c'est vrai que moi a 2 ans 1/2 mes parents m'avaient déjà collée à l'école Je n'en suis ressortie que 21 ans plus tard Une lourde peine quand même idem pour moi, 2 ans en Juin,école en Septembre et j'adorais.mais bon,on est dans un autre système. Citer
Habitués stephanelinda Posté(e) 4 mai 2008 Auteur Habitués Posté(e) 4 mai 2008 J'ai regardé les YMCA et je pensais l'inscrire mais ils prennent à partir de 18 mois, je crois !?Pour le retour d'impôts....Comment sait-on combien d'argent va nous revenir ? Faut-il voir avec notre comptable ????Tu peux demander un crédit d'impôts sur les frais de garde en versements anticipés pour l'année si tu te tournes vers le privé. Le formulaire en PDF ici. Toujours en PDF, cette section des formulaires d'impôts 2007 peut te donner une idée du barême selon le revenu. Si c'est pour l'an prochain en 2009, faudra par-contre trouver le bon formulaire quand ça sera le temps et s'attendre à mieux, car lors du dernier budget ce printemps, ils ont corrigé le tir pour les parents ne trouvant pas de CPE et les crédits d'impôts seront ajustés à la hausse. Un article ici.Si ça peut t'aider... Oh Merci cherry !!!! tu m'as devancé dans mes recherches :blushing: Citer
Habitués babouche Posté(e) 4 mai 2008 Habitués Posté(e) 4 mai 2008 Les installations (CPE ou une garderie privée) peuvent accueillir jusqu'à 80 enfants. Les locaux sont conçus expressément pour, avec des normes excessivement rigoureuses (parfois même absurdes).Vous aviez pense a monter une telle installation dans vos projets de depart ?Qu'en est-il maintenant ? Citer
Habitués cymico Posté(e) 4 mai 2008 Habitués Posté(e) 4 mai 2008 Les installations (CPE ou une garderie privée) peuvent accueillir jusqu'à 80 enfants. Les locaux sont conçus expressément pour, avec des normes excessivement rigoureuses (parfois même absurdes).Vous aviez pense a monter une telle installation dans vos projets de depart ?Qu'en est-il maintenant ?Rien de nouveau tant que le ministere refusera de délivrer des places à 7$ aux nouvelles garderies privées. En plus, un contracteur (promoteur) nous a nous proposé de construire la batisse aux normes qu'il nous louerait, mais dans l'immediat, rien de nouveau. Citer
Habitués cherry Posté(e) 4 mai 2008 Habitués Posté(e) 4 mai 2008 Et il faut que tu comprennes Marion que c'est justement parce que la politique nataliste fonctionne que les garderies ne fournissent plus. On vit un mini babyboom. Et le congé parental d'un an est aussi très apprécié.Ok...Un an de congé c'est clair que c'est super mais le souci c'est "après".Les garderies ne fournissent plus, je comprends mieux maintenant mais pourquoi mettre tant de bâtons dans les roues à ceux qui veulent en créer ? Ce que je ne veux pas, c'est que ça revienne comme c'était avant, et comme c'est ailleurs au Canada: que le privé ait le champ libre pour fixer les prix et qu'il n'offre pas nécessairement de services de qualité. Je me rappelle très bien de manifs de la part des parents pour les aider avec les garderies. Car figure-toi qu'avant les CPE, il manquait AUSSI cruellement de places en garderie et celles disponibles était beaucoup plus cher. Marois n'a pas fait ça pour le fun, elle répondait à un besoin clairement exprimé.Aujourd'hui, les CPE sont victimes de leur succès, avec raison. Alors le gouvernement subventionne des garderies en milieu familial pour compenser. Je ne connais pas les tenants et aboutissants des dites normes, mais faut quand même qu'il y en ait, on ne délivre pas de permis et on ne subventionne pas à l'aveuglette. Peut-être qu'ils devraient subventionner plus ou être un peu plus flexible, je sais pas, mais leur but n'est certainement pas de fermer des places. Citer
Habitués cymico Posté(e) 4 mai 2008 Habitués Posté(e) 4 mai 2008 Peut-être qu'ils devraient subventionner plus ou être un peu plus flexible, je sais pas, mais leur but n'est certainement pas de fermer des places.C'est clair, mais ce n'est pas en agissant comme le fait le ministere de la famille que ça va arranger les choses. Citer
Habitués babouche Posté(e) 4 mai 2008 Habitués Posté(e) 4 mai 2008 pas simple d'avoir des enfants au Canada et de trouver a les garder a moindre cout on dirait... Je vais essayer d'avoir des enfants tout prets, de 5 ans, ca existe ? Citer
Habitués cymico Posté(e) 4 mai 2008 Habitués Posté(e) 4 mai 2008 Il a été constaté que les québecois(e)s ont leur deuxieme enfant moins de cinq ans après le premier. Histoire d'être quasi-certain d'obtenir une place dans la même garderie (il est fréquent que les garderies fassent passer le petit frère ou la petite soeur en priorité)Dans la garderie de mon épouse, 2 mamans ont eu un petit deuxieme depuis le début de l'année, et 2 autres sont enceintes. Malheureusement, on ne pourra accepter tous ces nouveaux arrivants Citer
Invité Posté(e) 4 mai 2008 Posté(e) 4 mai 2008 pas simple d'avoir des enfants au Canada et de trouver a les garder a moindre cout on dirait... Je vais essayer d'avoir des enfants tout prets, de 5 ans, ca existe ?Moi je cherche encore ???? mais ne désespère pas :kloobik: Citer
Invité Posté(e) 5 mai 2008 Posté(e) 5 mai 2008 pas simple d'avoir des enfants au Canada et de trouver a les garder a moindre cout on dirait... Je vais essayer d'avoir des enfants tout prets, de 5 ans, ca existe ?Bein c'est la raison pour laquelle nous avons fait aboutir notre projet si tard même si nous savions depuis toujours que notre vie était ici.On a fait nos enfants d'abord et lorsque le premier a été en âge de rentrer au primaire, nous sommes venus vivre ici. Citer
Habitués Hawaiienne 54 Posté(e) 5 mai 2008 Habitués Posté(e) 5 mai 2008 Cay est mon guigui de 3 ans a une place en garderie au premier septembre!!!!!! Citer
Habitués elliot Posté(e) 5 mai 2008 Habitués Posté(e) 5 mai 2008 Cay est mon guigui de 3 ans a une place en garderie au premier septembre!!!!!!Et en français? Citer
Habitués cymico Posté(e) 5 mai 2008 Habitués Posté(e) 5 mai 2008 Cay est mon guigui de 3 ans a une place en garderie au premier septembre!!!!!!Et en français? guigui =enfant Citer
Habitués peemti Posté(e) 5 mai 2008 Habitués Posté(e) 5 mai 2008 eh bien félicitations pour ce petit bonhomme et pour avoir accouché à la maison :w00t: ah je comprends mieux le système de liste aux mdn... c'est une liste une fois que tu es enceinte...hum avoir une place à la 20eme semaine en ayant commencé le suivi ailleurs, je me demande comment ca se passe...enfin, je n'en suis pas encore là... de plus, si jamais je mets 6 mois à tomber enceinte... des listes en maison de naissance ??on m'aurait donc menti ? j'ai eu une fille au téléphone qui m'a bien dit qu'il n'y avait pas de listes, genre sinon "on en finit plus... pourquoi pas une pré-liste de liste aussi"elle m'a dit d'acheter des tests qui détectent la grossesse 3 jours avant les autres dans le commerce...Par contre, j,ai quasiement le choix entre celle de cote des neiges et celle de pointe claire, car j'habite au centre !Bon moi c'est un cas un peu particulier; je me suis inscrite aux 2 mdn de l'île dès mon test positif; j'ai été mise sur liste d'attente et vers la 10ème semaine c'est pointe-claire qui m'a rappellé... J'y ai fait tout mon suivi... Puis à cause de la maudite m.rde blanche; le toit de pointe-claire a eu qq soucis; bref à 37 semaines je me suis retrouvée avec une mdn fermée pour travaux et la solution de remplacement ne me convenait pas vraiment (je fais court là...) donc nous avons decidé que j'accoucherais à la maison... C'est là que j'ai accouché il y a 10 jours d'un petit garçon en pleine santé.... Par contre ma chum C. mise sur liste d'attente à CDN a été rappelée à la 20 ème semaine environ; elle avait commencé un suivi ailleurs donc ça marche... Faut juste être patient... Et en ce moment même ils sont en train d'ouvrir une mdn sur le plateau... Lachtite.... j'ai pas suivi t'as accouché????Oui et je suis en amour j'ai accouché le 22 avril d'un petit gars de 52 cms et 3kilos 550.... (environ 21 pouces et 7 livres 12 oz...) Citer
Invité Posté(e) 6 mai 2008 Posté(e) 6 mai 2008 félicitations Lachtite!!!wow accoucher à la maison.....quelle aventure....!! Citer
maya518 Posté(e) 11 mai 2008 Posté(e) 11 mai 2008 Bonjour,tout ce que j'ai lu sur ce forum m'inquiétes beaucoup .....J'ai 2 enfants de 5 et 3 ans .le grand va aller à l'école mais le petit ? J'imagine qu'il est vraiment très très peu probable que j'arrive à lui trouver une place pour la rentrée ( on arrive à Montréal fin juillet ...);dans ces cas-là on fait comment lorsqu'on doit chercher du boulot en arrivant ?Merci d'avance pour vos conseils.Maya Citer
Habitués stephanelinda Posté(e) 11 mai 2008 Auteur Habitués Posté(e) 11 mai 2008 Bonjour,tout ce que j'ai lu sur ce forum m'inquiétes beaucoup .....J'ai 2 enfants de 5 et 3 ans .le grand va aller à l'école mais le petit ? J'imagine qu'il est vraiment très très peu probable que j'arrive à lui trouver une place pour la rentrée ( on arrive à Montréal fin juillet ...);dans ces cas-là on fait comment lorsqu'on doit chercher du boulot en arrivant ?Merci d'avance pour vos conseils.Maya3 ans est un âge beaucoup plus facile pour trouver une garderie. Si tu connais ta date de départ, je te conseille de contacter de suite les garderies. Citer
Messages recommandés