Aller au contenu

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)

Bonjour

je vais faire un baccalauréat en design d'intérieur à L'Udem et je me demande comment font les étudiants pour subvenir à leurs besoins !

Parlez moi de la vie estudiantine ! de Combien un étudiant va dépenser par mois ? combien peut-il gagner par mois ?...etc....etc Je ne sais toujours rien du niveau de vie Au Canada

Je suis très stressé, j'hésite toujours si je pars ou non parce que je n'ai pas envie d'être dans la galère ou dans la misère et surtout je n'ai pas envie de foutre mes études en l'air

voila quoi !

J'attends vos réponses

Merci

• Habitués
Posté(e)
Bonjour

je vais faire un baccalauréat en design d'intérieur à L'Udem et je me demande comment font les étudiants pour subvenir à leurs besoins !

Parlez moi de la vie estudiantine ! de Combien un étudiant va dépenser par mois ? combien peut-il gagner par mois ?...etc....etc Je ne sais toujours rien du niveau de vie Au Canada

Je suis très stressé, j'hésite toujours si je pars ou non parce que je n'ai pas envie d'être dans la galère ou dans la misère et surtout je n'ai pas envie de foutre mes études en l'air

voila quoi !

J'attends vos réponses

Merci

très bonne question,c'est le cas pour moi aussi;et j'espère qu'il y aura assez de témoignages pour éclaircir le coté "sombre ,inconnu etsurtout inquiétant" qui nous domine concernant les études au Quebec :D

still waiting ;)

• Habitués
Posté(e)

Y a deja des dizaines de messages qui traitent de cela ...

J'ai vu ton message dans la partie generale concernant tes problèmes vis à vis de ton budget , actuellement avec les fonds que tu as , tu auras du mal à gerer je pense...

Posté(e)
Bonjour

voila quoi !

J'attends vos réponses

Merci

Salut à tous

eh bien comme j'ai pu voir à montréal tous les étudiants bossent ou bien comme vendeures. caissiers ou autre, malgré

mon visa touristique j'ai pu avoir du travail (sous la table comme ils disent:) ) donc je pense qu'il est facile d'en trouver il

suffit d'tre bosseur (plus de chomage les gars) mais c'est pas toujours trop bien payé c'est souvant salaire minimum (8

dollars par heur, à temps plein c'est pas mal) pour les etudiants strangers que j'ai renconté là-bas ils bossaient surtt le

soir à temps plein ou partiel donc je vous conseil de bien choisir les cours ou vous allez vous inscrir pour ce qui est des

horaires, comme depense y'aura la location (300 dollars minimum pour une chambre en colocation) , pour le nourriture

les filles ont plus de chance si elles savent cuisiner car manger tout le temps dehors revient cher à la fin du mois( je

vous demande des recettes dés maintenant ;) , y'a aussi la carte de transport mensuel STM qui coute 66 dollars valable

pour bus est metro , pour ceux qui ont moins de 25 ans c un peu moins cher etant étudiant bien sur

je vous conseil de faire le plein de vetements ici et un bon parka chaud est indispensable une fois l'hiver venu ça vous

évitera de le payé trois fois son prix en dollars....

Quand il s'agit d'argent y'a toujours beaucoup à dire, il me manque encore des sous mais d'ici là je vous dis à+....d'argent

;)

Posté(e)

Je suis à Montréal depuis un mois en tant que stagiaire. Je n'ai donc sûrement pas les même frais que vous au niveau de l'université. Mais je ne suis pas rémunérée pendant mon stage.

Pour la carte de bus compté 36$ par mois. Elle vous donne accès au bus et métro de la ville de Montréal.

Pour un logement tout dépend où vous chercher, mais en colocation vous pouvez en trouver autour de 300 à 400$ sûrement moins encore dans certains endroits je suppose.

Concernant la nourriture, j'opte pour le marché Jean Talon qui au niveau des fruits et légumes vaut vraiment le coup. Sinon pour les courses prévoyez environ un peu plus de 100$ par mois. (enfin pour moi c'est un peu plus, parce que je fais tout mes repas chez moi)

Après des gens qui sont depuis plus lgtp que moi devraient mieux vous conseiller :)

• Habitués
Posté(e)

Je ne sais pas si ça va t'aider mais voici le budget que nous avons prévu ma copine et moi pour notre vie d'étudiant à Québec:

appartement: on a trouvé un grand 3 1/2 à 475$ (chauffage compris)

éléctricité: la locataire actuelle paye 35$/mois

internet+téléphone: 50$/mois (forfait de base)

assurance maison: 20$/mois

transport: 100$/mois pour tous les deux

Soit un total de 680$/mois. La première année une fois les frais de scolarité payés nous aurons un budget de 1500$/mois donc il nous restera environ 800$/mois pour la nourriture, le service Communauto et les loisirs. Ma copine compte travailler quelques heures par semaine puis une bonne partie de l'été afin de payer nos frais de scolarités (5000$/an merci le partenariat France-Québec!) pour les années suivantes.

• Habitués
Posté(e)
Bonjour

voila quoi !

J'attends vos réponses

Merci

On ne parle pas ici des frais de scolarité qui sont malheureusement pour les étudiants étrangers super méga élevés (facilement 3000$ par session et ce en fonction du programme et du niveau d'études) j'espère donc que tu as prévu ce qu'il faut de ce côté là.

A titre indicatif :

Le logement : j'arrondis à 500$ car cela dépend du quartier, de la surface etcetcetc...

Transport : 36$ par mois la carte de métro étudiant (plus la carte privilège qu'on paie 45$ je crois une fois par an)

Les fournitures scolaires c'est selon la filière mais en design je pense que tu auras de grosse dépenses, le minimum sera ton ordi portable et les logiciels qui te serviront dans ton cursus (qqfois ces logiciels sont prêtés par le département)

La nourriture nous on fait 100$ de courses par semaine pour deux, mais on achète tout en spéciaux. (Oldport à ce propos "les filles ont plus de chance si elle savent cuisiner... "<_< franchement :maxpayne: allez un petit effort c'est pas si dur et plus t'en auras marre de manger des trucs infâmes, plus tu deviendras un grand cuisinier ;) )

Ensuite c'est selon votre mode de vie, si vous fumez, si vous sortez bcp, si vous vous faites des resto svt, bref à vous d'équilibrer votre budget mais sans aide financière et sans boulot c'est clair ça va pas être évident...

Bref je n'ai pas tout énuméré mais on va dire que c'est le minimum à prévoir...

Bonne continuation!

• Habitués
Posté(e)

Bonjour tout le monde

Merci à vous de m'avoir aidé, pour ce qui est des frais de scolarité, là n'est pas un problème, j'ai mis une somme de côté pour payer mes 3 années d'études!

Il est vrai que le programme dont lequel je suis inscrit demande beaucoup de fournitures scolaires mais bon je crois que je vais tout acheter au début (Ordinateur portable + logiciels) et puis ne plus avoir à penser à ça.

Moi je dois assurer mon logement, ma nourriture, mon transport, mes vêtements, mon sport (natation), je ne suis pas un grand fêtard et je ne sors pas beaucoup beaucoup (quelques fois seulement!:)

Il me faut combien d'argent par mois?

Qu'elles sont les boulots les plus adaptés à ma situation?

Merci !

• Habitués
Posté(e)

Justement il est difficile d'évaluer combien il te faut d'argent par mois ...

Je dirais un budget de 1000 dollars serait sans doute bon pour toi.

• Habitués
Posté(e)

et je peux gagner ces 1000 $ par mois ? ou alors c'est très difficile à faire ? C'est équivaut à combien d'heures de boulot ?

• Habitués
Posté(e)

En principe tu ne peux que travailler au bout de deux sessions de manière légale. Après forcément tu peux trouver un emploi sans permis de travail mais je trouve que ce n'est pas très prudent, imagine que tu aies un accident du travail, tu n'es pas couvert et ton employeur non plus... après chacun fait comme il veut et je comprends très bien que c'est difficile de subvenir à ses besoins. Par contre tu peux trouver sans permis de travail un boulot sur le campus, ça c'est très facile car pas mal de job sont réservés aux étudiants sur les campus, je pense que tu pourrais aller vois de ce côté, en plus si tu es sur le campus pas besoin d'aller courir à l'autre bout de Montréal, t'as tes cours et ton job au même endroit!! (je te conseille d'envoyer des cv et de prospecter même avt de partir, moi c'est comme ça que j'ai trouvé un boulot avt même d'arriver)

Sinon je pense que travailler à tps plein en plus des cours (qui sont à tps plein aussi) c'est super chaud à gérer. Au Bac tu as bcp de cours donc bcp de profs et donc bcp de projets à rendre, bref les fins de sessions sont pas évidentes.

De notre côté nous avons mis de côté tout l'argent qu'il nous était possible d'économiser, on a tout vendu avt de partir, bref économiser pour les frais de scolarité c'est bien mais pour la vie aussi ça peut t'aider les premiers mois, le tps de te poser, de t'adapter et de trouver un job.

• Habitués
Posté(e)
En principe tu ne peux que travailler au bout de deux sessions de manière légale. Après forcément tu peux trouver un emploi sans permis de travail mais je trouve que ce n'est pas très prudent, imagine que tu aies un accident du travail, tu n'es pas couvert et ton employeur non plus... après chacun fait comme il veut et je comprends très bien que c'est difficile de subvenir à ses besoins. Par contre tu peux trouver sans permis de travail un boulot sur le campus, ça c'est très facile car pas mal de job sont réservés aux étudiants sur les campus, je pense que tu pourrais aller vois de ce côté, en plus si tu es sur le campus pas besoin d'aller courir à l'autre bout de Montréal, t'as tes cours et ton job au même endroit!! (je te conseille d'envoyer des cv et de prospecter même avt de partir, moi c'est comme ça que j'ai trouvé un boulot avt même d'arriver)

Sinon je pense que travailler à tps plein en plus des cours (qui sont à tps plein aussi) c'est super chaud à gérer. Au Bac tu as bcp de cours donc bcp de profs et donc bcp de projets à rendre, bref les fins de sessions sont pas évidentes.

De notre côté nous avons mis de côté tout l'argent qu'il nous était possible d'économiser, on a tout vendu avt de partir, bref économiser pour les frais de scolarité c'est bien mais pour la vie aussi ça peut t'aider les premiers mois, le tps de te poser, de t'adapter et de trouver un job.

bonjour

je me demandais svp comment peut-on trouver un job sur le campus de l'université de montreal parce que je sais pas ou chercher !!!

merci ;)

• Habitués
Posté(e)

Dites-donc CastelNut et Hunter, vous pourriez penser vous prendre un apart ensemble. Vous avez le même âge, êtes étudiants et je suppose que vous commencerez votre cession fin août. Tout dépendant de l'université que vous fréquenterez tous les deux, vous pourriez partager un 4 1/2 donc 2 chambres. Ainsi, vous aurez tout à découvrir ensemble et non pas seuls chacun de votre côté. Ce serait peut-être moins insécurisant. C'est une idée comme ça!

• Habitués
Posté(e)
Dites-donc CastelNut et Hunter, vous pourriez penser vous prendre un apart ensemble. Vous avez le même âge, êtes étudiants et je suppose que vous commencerez votre cession fin août. Tout dépendant de l'université que vous fréquenterez tous les deux, vous pourriez partager un 4 1/2 donc 2 chambres. Ainsi, vous aurez tout à découvrir ensemble et non pas seuls chacun de votre côté. Ce serait peut-être moins insécurisant. C'est une idée comme ça!

lool oui c'est vrai ca m'etait deja passer par la tete de prendre un apart en coloc mais bon je pense que je ne serai pas apte a assumer tant de responsabilité et d'engagement au debut,mais après une session ou deux et une fois posé je prendrai certainement un part vu que les residences UdeM coute chere pour moins de comodité

sinon pour ma question a propos du job au campus,je suis toujours perdu et j'arrive pas a localiser le bout du fil ;);)

• Habitués
Posté(e)
sinon pour ma question a propos du job au campus,je suis toujours perdu et j'arrive pas a localiser le bout du fil ;);)

Ben par exemple serveur à la cafétéria au café étudiant, barman, vendeur à la coop étudiante, aide au centre sportif,...

il doit surement y'en avoir plus que cela mais moi je suis étudiante à Rimouski et le campus est vraiment petit alors les jobs sont limitées (mais bon en contrepartie le cout de la vie est moindre)

• Habitués
Posté(e)

Ben par exemple serveur à la cafétéria au café étudiant, barman, vendeur à la coop étudiante, aide au centre sportif,...

il doit surement y'en avoir plus que cela mais moi je suis étudiante à Rimouski et le campus est vraiment petit alors les jobs sont limitées (mais bon en contrepartie le cout de la vie est moindre)

J'avais une job à l'université pour un enseignant payé par des bourses non imposables : 500$ par tranche de 30h... pas pire !

• Habitués
Posté(e)

J'avais une job à l'université pour un enseignant payé par des bourses non imposables : 500$ par tranche de 30h... pas pire !

il y'a pas un moyen de trouver une banque de travail au campus de UdeM ou quelques chose du genre histoire de se trouver un job avant d'arriver !!!!

• Habitués
Posté(e)

J'avais trouvé cette banque d'emploi sur leur site mais je ne l'a trouve plus et je l'a voulais meme pour moi ...

Je vais continuer à regarder.

• Habitués
Posté(e)

Pour trouver un job si tu es aux résidences, tu px essayer de postuler pour l'entretien ou la réception, ici aux résidences Uqam tout est géré par des étudiants salariés. Ces jobs sont réservés à ceux qui habitent aux résidences... Tu px déjà te rensigner de ce côté... Ensuite comme la dit Susansouris, il y a les cafet', la coop, le bureauphile, la repro, pk pas la sécurité?, l'entretien, ou tout endroit sur le campus qui requiert qu'on serve les gens. Moi j'avais même essayé tous les services administratifs aussi...

Et en fait j'ai trouvé un poste de monitrice à l'école des langues..

Bonne prospection!!

• Habitués
Posté(e)

Merci à vous mais moi je voulais savoir si les salaires qu'on donnait pour les jobs aux résidences pouvaient suffire ??? ( Je vais être en collocation donc le loyer va être divisé par deux ).j'attends vos commentaires! Merci :)