Habitués Petit-Lion Posté(e) 26 juillet 2003 Habitués Posté(e) 26 juillet 2003 À Geniort : Au bout de 3/4 d'heure, le pilote nous informe que nous revenons vers le départ parce que LES AILES DE L AVION SONT EN TRAIN DE GELER !!!!!!!!!!!!!!!!! HHHHHHHHHHHHAAAAAAAAAAAAAAAA!!!!!!En fait les ailes se couvraient de givre. Si vous êtes tout de même partis avec un quart d'heure de retard supplémentaire, c'est que le pilote a fait passer l'avion au dégivrage. Il a donc fait ce qu'il fallait et vous n'avez couru aucun danger. Mais il aurait dû vous en informer mieux que ça ! Citer
Habitués Petit-Lion Posté(e) 26 juillet 2003 Habitués Posté(e) 26 juillet 2003 À Petit-Prince : Ah qu'on s'en souvient, de t'avoir attendu ! Citer
Invité Posté(e) 26 juillet 2003 Posté(e) 26 juillet 2003 bjr, eh wi chui dacc ak kotik , service de la ram est nul , mais ce ki est de securtite , ya pas pbs ak eux! pas possible davoir un verre deau au bord dun avion de la ram , jai demande a une hotesse , elle me repond , une minute mr , pis jattend 15 min rien , so je bouge pour avoir mon verre !! , pareil sur british air ways , tu parles en francais , en te repond en anglais!!! Citer
Habitués Petit-Lion Posté(e) 26 juillet 2003 Habitués Posté(e) 26 juillet 2003 Bon, mon anecdote, maintenant. C'est marrant, tout le monde en a une !J'avais choisi de réaliser un des rêves de ma vie, à l'occasion de mon aller simple vers l'Amérique, en juin 1998 : le Concorde. Donc je marchande férocement un billet Marseille-Paris-New York sur Air France, plus un billet « de continuation » New York - Montréal en train, indispensable pour passer la douane américaine quand on n'a qu'un aller simple (les billets Amtrak sont vendus dans les agences de voyage en France).Dès Marseille, l'accueil d'Air France est exceptionnel : non seulement je fais mon baptême de Concorde, mais en plus c'est mon premier voyage sur les lignes d'Air France, et ils en tiennent compte. À l'arrivée de la navette Air France à Paris, une hôtesse m'accueille dès la porte de l'avion et est aux petits soins pour moi dans tout le terminal, jusqu'au salon Concorde. Le traitement VIP, quoi ! je vous passe le luxe du salon Concorde, son bar ouvert avec les meilleurs alcools, etc . . . moi très raisonnable, je me gorge de café parce que la journée sera longue ! Le Concorde est là, on l'avitaille juste de l'autre côté de la vitre, à quelques mètres . . . Une émotion extraordinaire ! je savais beaucoup de chose depuis longtemps sur cette merveille ! J'embarque le dernier après un coup de téléphone à ma famille, il est 10h45.11h00, décollage. Quelle poussée ! Quatre moteurs avec post-combustion, quel fabuleux manège !! on se retrouve rapidement très au-dessus des avions subsoniques, mais à la même vitesse qu'eux. Le mur du son, on le passera au dessus de l'océan. Il faut regarder l'affichage du machmètre dans la cabine, car le passage est imperceptible ! l'avion continue d'accélérer doucement, et la vitesse atteint Mach 2 une heure après le décollage. Quelques passagers se font photographier à côté du machmètre, tiens bonne idée ça. Décidément j'ai jamais d'appareil photo quand il le faut, moi. Pas de film à bord, pas le temps, et pas la place non plus. La cabine est un peu plus large qu'un autobus, les fauteuils sont confortables, mais moins larges qu'en classe affaires. Faut dire qu'on reste assis moins longtemps. La seule distraction, c'est le repas ! entrée au caviar, saumon, champagne . . . on ne se refuse rien, à bord du Concorde. On nous présente même les vins de la cave du Concorde ! Tiens, ça doit être le seul modèle d'avion équipé d'une cave, que je me dis . . . Après le repas, promenade dans l'avion. C'est un vol régulier, il est loin d'être plein. Environ 70 % de taux de remplissage, en moyenne. Il paraît qu'on a toujours l'occasion de voir quelques célébrités, sur ce vol. Moi je n'en ai vu qu'une : l'avion. Les autres passagers, je m'en foutais un peu, surtout que je pourrais me trouver à côté de n'importe quelle vedette, je ne la reconnapitais pas. Mais les immenses ailes delta du Concorde, ouf ! si larges qu'on voit très peu en bas à travers les minuscules hublots. Mais on est si haut . . . c'est le ciel qu'il faut regarder : à 60 000 pieds, il est presque violet, et on voit la courbure de la surface terrestre, si si !Je retourne à ma place. Puis la surprise : l'hôtesse vient me voir, je suis invité à visiter le poste de pilotage, avec deux ou trois autres passagers qui font leur baptême de Concorde ! ouf . . . il y a des jauges, des cadrans et des interrupteurs jusqu'au plafond sur plusieurs mètres, on parle avec les pilotes et l'ingénieur mécanicien, ils sont très patients et visiblement heureux de nous répondre ! . . . Je ne pilotais pas, dans ce temps-là, sans quoi j'aurais certainement posé quelques questions pertinentes ! C'est bien trop court, car déjà la descente commence, et nous devons regagner nos places. Atterrissage à New York JFK à la minute près, à 8h45 du matin. Je me dis que si l'avion était parti de Paris plus tôt, juste après le lever du soleil, on aurait vu le soleil se recoucher pendant le vol . . . à l'ouest ! Mais bon, nous débarquons dans une aérogare déserte, le Concorde est l'un des seuls avions à se poser à JFK si tôt le matin. Mon traitement VIP continue, une autre hôtesse m'accompagne jusqu'à la frontière, les formalités sont rapides, le douanier ne me réclame même pas de preuve de continuation. Et me voilà aux États-Unis pour la première fois de ma vie !Reste à rejoindre Manhattan, et l'auberge « chez Gisèle » où j'ai réservé. En passant, Gisèle est d'origine québécoise, et elle est bien connue des Québécois à New-York ! On me recommande de prendre une limousine ou un taxi, mais pour moi la folie est terminée. Je rejoins donc Manhattan comme tous les touristes impécunieux, navette gratuite, autobus urbain et métro (climatisé). Coût : 1,50 $US, et 3h30 à traîner ma valise avant de trouver l'auberge. Après les 20000 francs pour 3h45 de vol, j'ai pas peur des contrastes !Il fait déjà très chaud à New-York, le 28 juin. Surtout que sans le savoir, j'arrive le jour de la Gay Pride ! mais bon je raconte mon voyage, pas mes visites touristiques. Trois jours plus tard, donc, je me rends au guichet Amtrak, à Pennsylvania Station, pour essayer d'expliquer que mon bon de transport doit être échangé contre un authentique billet de train. Faut croire que mon accent est encore pas mal épais, car ils trouvent rapidement une employée qui parle le français, yeah ! Tout va bien, et le train part presque à l'heure. Confortables, mais pas rapides, les trains américains. 9h de trajet prévues. Si ce n'est que le train sera dérouté peu avant la frontière par une inondation. Les passagers à destination de « Monnetriole » devront débarquer dans une ville dont j'ai oublié le nom, et continuer le voyage en autobus. Cependant ce sont de vrais autobus de ligne, nos bagages suivent, et on est convenablement informés. Amtrak traite mieux ses clients que US Airways ! Le contrôle douanier dure une heure, il semble qu'un passager n'était pas en règle.Finalement il aura fallu quinze heures pour aller de New York à Montréal, et c'est à plus de minuit que je trouverai l'auberge « chez Jean », où je passerai mes huit premiers jours de résident permanent . . .Souvenirs : un diplôme de passager supersonique le menu du Concorde . . . et une bouteille de cognac encore à moitié pleine, 5 ans après. Du cognac supersonique, ça se boit lentement ! Citer
Habitués Petit-Prince Posté(e) 26 juillet 2003 Habitués Posté(e) 26 juillet 2003 Pour Petit-Lion, Oui ! Pour ceux qui ne le savent pas, Petit-Lion était l'un de ceux qui attendaient impatiement mon arrivée à Montréal et qui a fait une sacrée nuit blanche grâce aux bons services de US Airways ! En tout cas, très beau résumé Petit-Lion ! En lisant ça, j'avais l'impression de voyager dans le Concorde ! Pour Jawal, US Airways existe encore ? Il me semble qu'ils n'étaient pas loins de déposer le bilan eux-autres ! Ils ont dû se faire subventionner par l'état, à tous les coups !Je peux te dire que depuis mon passage chez eux, je ne prends plus que des compagnies canadiennes en vol direct lorsque je vais en France ! Pour le moment, c'est Air Canada qui propose le meilleur service à bord et le meilleur confort.À plus ! Citer
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