Aller au contenu

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)

Bon voila, ma question va paraitre bete mais bon, jarrive pas a savoir.

je suis admise a polytechnique, mais qu'en est il de l'inscription ??? L'école nous envoi des papiers , on a quelque chose à faire ? Ca se passe quand ?

Merci bcp

• Habitués
Posté(e)
Bon voila, ma question va paraitre bete mais bon, jarrive pas a savoir.

je suis admise a polytechnique, mais qu'en est il de l'inscription ??? L'école nous envoi des papiers , on a quelque chose à faire ? Ca se passe quand ?

Merci bcp

Tu peux recevoir une facture (qui fait office d'inscription) en juillet ou août avant d'arriver à Montréal. Mon conseil : ne rien payer avt d'être sur place car il faut svt justifier au registrariat ton inscription à la sécu dans le cadre de l'entente France-Québec pour que le montant de tes frais de scolarités soient ceux que tu as prévu. Donc ne pas s'affoler si une jolie facture du triple du montant prévu arrive... Ils ne prennent pas la peine de regarder que tu es français.

Petite anecdote : en arrivant, nous voulons nous inscrire officiellement et payer les frais de scolarité mais on me dit "vous n'avez pas la preuve pour la sécu étudiante" et on te renvoie à la Ramq. Et là la Ramq te dit "vous n'avez pas le papier qui prouve que vous avez acquitté vos frais de scolarité" vous :" bah nan le registreriat vient de me renvoyer chez vous en me disant la même chose" Heureusement qu'à la Ramq ils sont super efficaces et malins (enfin pas tous) avec un peu de chance on ne vous fera pas revenir deux fois pour rien... (c long la queue à la Ramq, il faut arriver 30 à 40 min avt l'ouverture officielle, et oui leurs bureaux sont déjà ouverts....dingue hein ??? ici les mots administrations fonctionnent avec les mots efficacité et professionnalisme...qui l'eût cru??)

• Habitués
Posté(e)

oék merci beaucoup.

Donc quand j'arriverais la bas, je ne serais même pas inscrite encore ???

Ca va me stresser cette affaire ^^

• Habitués
Posté(e)
oék merci beaucoup.

Donc quand j'arriverais la bas, je ne serais même pas inscrite encore ???

Ca va me stresser cette affaire ^^

Cela dépend, si tu reçois ton "inscription facture" (ici les inscriptions c pas comme en France où tu vas à un bureau etc etc. Ici le fait de payer fait que tu es inscrite. Si tu reçois ta facture et que le montant est correct pas de soucis tu px payer, mais je te parle d'après l'expérience que j'ai eue, en général ils ne s'encombrent pas de savoir si tu viens d'un pays qui a une entente. Et j'ai des amis qui ont payé tout de suite et qui n'ont pas pu se faire rembourser (bon ça fait qd même un crédit d'avance mais bon qd même).

Peut-être qu'à Poly ils fonctionnent autrement, as-tu contacté la ou le responsable au registrariat? Ils auront probablement des infos précises à te donner!

Les deux premières semaines ici c'est tjrs le parcours du combattant question démarches administratives!! :lol: