Habitués Pascalou80 Posté(e) 4 avril 2008 Habitués Posté(e) 4 avril 2008 Bonjour,Je me pose une question sur l'inscription à la ramq. J'ai vu dans le FAQ les différents documents à leur fournir, et je souhaiterais savoir s'ils demandent une preuve de résiliation de notre assurance soins de santé dans notre pays d'origine. Juste pour clarifier, j'ai la double nationalité belge et canadienne, et je vais donc aller vivre au québec (si je décroche le poste de mes rêves!) en septembre octobre. Et ce poste (c'est un post-doc) nécessite d'être résident du Québec "au sens de la loi sur l'assurance maladie" au plus tard le 30 juin (même si le contrat commence + tard).Je vais en voyage professionnel à Montréal début juin, et je voudrais donc en profiter pour demander ma carte soleil (j'ai déjà un logement sur place et ma co-loc me fera une attestation assermentée) et ainsi éviter les 3 mois de carence et être en règle pour avoir droit à mon contrat de post-doc. Mais je rentrerai en Belgique en juillet pour terminer mon contrat belge, qui se finit en septembre, puis je ferai mon déménagement transatlantique. Evidemment, je ne souhaite pas résilier mon assurance santé en Belgique dès le mois de juin, puisque je serai toujours sous contrat.Bon, je sais que c'est "une crosse", je n'en suis pas très fière, mais je n'ai pas trouvé d'autre solution pour éviter de démissionner trop tôt de mon boulot actuel et de perdre 3 mois de salaire Merci de partager vos expériences lors de la demande de carte soleil! Citer
Habitués Ger Posté(e) 4 avril 2008 Habitués Posté(e) 4 avril 2008 Bonjour,Je me pose une question sur l'inscription à la ramq. J'ai vu dans le FAQ les différents documents à leur fournir, et je souhaiterais savoir s'ils demandent une preuve de résiliation de notre assurance soins de santé dans notre pays d'origine. Juste pour clarifier, j'ai la double nationalité belge et canadienne, et je vais donc aller vivre au québec (si je décroche le poste de mes rêves!) en septembre octobre. Et ce poste (c'est un post-doc) nécessite d'être résident du Québec "au sens de la loi sur l'assurance maladie" au plus tard le 30 juin (même si le contrat commence + tard).Je vais en voyage professionnel à Montréal début juin, et je voudrais donc en profiter pour demander ma carte soleil (j'ai déjà un logement sur place et ma co-loc me fera une attestation assermentée) et ainsi éviter les 3 mois de carence et être en règle pour avoir droit à mon contrat de post-doc. Mais je rentrerai en Belgique en juillet pour terminer mon contrat belge, qui se finit en septembre, puis je ferai mon déménagement transatlantique. Evidemment, je ne souhaite pas résilier mon assurance santé en Belgique dès le mois de juin, puisque je serai toujours sous contrat.Bon, je sais que c'est "une crosse", je n'en suis pas très fière, mais je n'ai pas trouvé d'autre solution pour éviter de démissionner trop tôt de mon boulot actuel et de perdre 3 mois de salaire Merci de partager vos expériences lors de la demande de carte soleil!Non, pas de preuve de résiliation de la mutuelle. De toute façon, la mutuelle n'en donne pas toujours. Citer
Habitués shagrine Posté(e) 4 avril 2008 Habitués Posté(e) 4 avril 2008 salutJe crois que tu dois résilier ton adresse à la commune, une fois que c'est fait, tu n'es plus considéré comme résident belge, tu perds donc tes drois à la mutuelle. Informe-toi bien parce que je me suis informée pour un retour éventuel en Belgique et si un jour je rentre, je devrais refaire 6 mois d'attente avant d'etre de nouveau couverte par la mutuelle. Sauf si tu quittes le pays pour moins de deux ans, dans ce cas, si tu ne veux pas refaire le stage, tu dois payer pour les deux ans de ton absence (environ 550 euros par année)Bonne recherche Citer
Habitués Pascalou80 Posté(e) 4 avril 2008 Auteur Habitués Posté(e) 4 avril 2008 Merci Shagrine... En fait, ce que j'aurais tenté de faire, c'est de ne pas résilier tout de suite mon adresse à la commune et d'aller m'inscrire à la ramq avant, je me demande s'ils vérifient qu'on n'est plus résident de notre pays de départ?Anyway, malheureusement, le problème ne se pose plus: je viens d'apprendre que je n'ai pas obtenu le poste à Montréal Mais j'en prends bonne note pour l'avenir, car notre projet de vivre au Québec n'est pas abandonné pour autant! Qu'est-ce qu'ils sont vaches avec le stage de 6 mois, les belges! Citer
Messages recommandés