wafa Posté(e) 3 avril 2008 Posté(e) 3 avril 2008 Bonjour,J'ai lu que pour des études de moins de 6 mois, le CSQ n'était pas nécessaire et encore moins le permis d'études...D'un autre côté, pour demander un visa touriste, on interdit de voyager avec pour but étudier, à moins d'en être autorisé...Ça veut dire quoi être autorisé ? Est-ce qu'il s'agit de la lettre d'admission de l'école ??? Qu'en dites vous ? J'ai peur que la demande soit refusée à cause de ça...Merci d'avance pour vos réponses ! Citer
Habitués Pascalou80 Posté(e) 3 avril 2008 Habitués Posté(e) 3 avril 2008 (modifié) Je ne pourrais pas te répondre, mais juste te dire qu'en effet, tu peux entrer au Québec pour études sans permis si c'est moins de 6 mois, je l'ai fait. Tu déclares à l'immigration que tu viens étudier de telle date à telle date, et pas de pb. Par contre il faut faire très attention: si le programme dans lequel tu étudies dure plus de 6 mois, même si ton séjour est de moins de 6 mois, il faut un permis. En ce qui concerne l'autorisation, oui, j'avais présenté la lettre d'admission de l'université et la lettre de ma directrice de recherche comme quoi elle m'accueillait dans son service.Par exemple, j'étais venue 4 mois pour un doctorat en co-tutelle. Premier voyage, l'ambassade du Canada m'avais dit: 'pas besoin de permis, c'est moins de 6 mois". En effet, je suis entrée sur le territoire sans problème. par contre, un an après, je reviens pour une autre session, toujours sans permis puisque dans mon esprit, je revenais pour 4 mois, donc moins de 6 mois... mais non: "vous revenez pour le même programme d'études, vous avez déjà fait 4 mois dans ce programme l'an dernier, donc il vous faut un permis, puisqu'au total, vous allez étudier 8 mois!". j'ai faillie me faire remettre dans l'avion vers la Belgique! Modifié 3 avril 2008 par Pascalou80 Citer
Habitués Pascalou80 Posté(e) 3 avril 2008 Habitués Posté(e) 3 avril 2008 Zut, je viens de me rendre compte que tu viens d'Algérie! Dans ce cas, je te conseillerais sérieusement de demander directement un permis d'études, ça évitera les embrouilles. Car tu devrais demander un visa de touriste, et c'est bizarre... Citer
wafa Posté(e) 4 avril 2008 Auteur Posté(e) 4 avril 2008 Zut, je viens de me rendre compte que tu viens d'Algérie! Dans ce cas, je te conseillerais sérieusement de demander directement un permis d'études, ça évitera les embrouilles. Car tu devrais demander un visa de touriste, et c'est bizarre...J'aimerai bien savoir le pourcentage d'algériens et algériennes qui font la demande de visa touriste et qui l'obtiennent...Merci beaucoup Pascalou80! Je comprends, mais est-ce faire une demande de permis implique nécessairement une demande de certificat de selection du quebec ?Merci bien ! Citer
Habitués Pascalou80 Posté(e) 5 avril 2008 Habitués Posté(e) 5 avril 2008 Oui, la demande de permis d'études nécessite le certificat d'acceptation du Québec (c'est un autre nom pour les études, ne me demande pas pq?). En ce qui concerne les taux pour les visas de touriste, aucune idée, mais j'ai l'impression que c'est difficile sur base des témoignages sur le forum parrainage et immigrer au Québec: beaucoup de personnes du Maghreb immigrent au Canada sans y être jamais venus car n'ont pas réussi à avoir ce visa de touriste. J'ai un ami tunisien résident permanent à Montréal, dont la soeur n'a pas reçu le visa pour venir lui rendre visite, alors qu'elle est étudiante à Tunis (elle devait passer son bac à la fin de l'année) et avait donc toutes les raison de revenir au pays après son voyage... Voilà, malheureusement, il y a de la discrimination, sans doutes à cause de certains qui ont abusé du système en ne quittant pas le pays après leur séjour "touristique", et ça a des conséquences pour tous les autres.Par ailleurs, sans indiscrétion, quel programme d'études dure moins de 6 mois? Cela m'étonne... Citer
wafa Posté(e) 5 avril 2008 Auteur Posté(e) 5 avril 2008 Oui, la demande de permis d'études nécessite le certificat d'acceptation du Québec (c'est un autre nom pour les études, ne me demande pas pq?). En ce qui concerne les taux pour les visas de touriste, aucune idée, mais j'ai l'impression que c'est difficile sur base des témoignages sur le forum parrainage et immigrer au Québec: beaucoup de personnes du Maghreb immigrent au Canada sans y être jamais venus car n'ont pas réussi à avoir ce visa de touriste. J'ai un ami tunisien résident permanent à Montréal, dont la soeur n'a pas reçu le visa pour venir lui rendre visite, alors qu'elle est étudiante à Tunis (elle devait passer son bac à la fin de l'année) et avait donc toutes les raison de revenir au pays après son voyage... Voilà, malheureusement, il y a de la discrimination, sans doutes à cause de certains qui ont abusé du système en ne quittant pas le pays après leur séjour "touristique", et ça a des conséquences pour tous les autres.Par ailleurs, sans indiscrétion, quel programme d'études dure moins de 6 mois? Cela m'étonne...Ok je vois... c'est un peu decourageant... Pour etre franche, mon premier but c'etait d'avoir un visa touriste et comme je me doutais deja que ca allait etre difficile j'ai fait une demande d'inscription pour un programme de perfectionnement en langue (ca correspond au profil academique) qui ne dure que 4 semaines en pensant que ca donnerait plus de chance... ca aurait ete dune pierre deux coups: etudes et visite (la demande dimmigration est deja envoyee ca fait un bout de temps...) donc cetait pour en attendant... mais je crois que ca tombe a leau... jai trop peur qu'il y ait un refus et que ca influence la demande dimmigration P.S. : Desolee j'ai pas les accents sur le clavier !!! Citer
Habitués Pascalou80 Posté(e) 6 avril 2008 Habitués Posté(e) 6 avril 2008 A ta place, je n'abandonnerais pas! Si tu as un refus pour un visa de tourisme ou d'étudiant, ça ne pèsera certainement pas de manière négative sur ta demande d'immigration, ça montrera simplement ta motivation à aller au Canada avant d'y immigrer. Et si tu obtiens une réponse positive et que tu as l'occasion d'y aller, ça sera un plus dans ton dossier d'immigrante, non? Citer
wafa Posté(e) 6 avril 2008 Auteur Posté(e) 6 avril 2008 A ta place, je n'abandonnerais pas! Si tu as un refus pour un visa de tourisme ou d'étudiant, ça ne pèsera certainement pas de manière négative sur ta demande d'immigration, ça montrera simplement ta motivation à aller au Canada avant d'y immigrer. Et si tu obtiens une réponse positive et que tu as l'occasion d'y aller, ça sera un plus dans ton dossier d'immigrante, non?Je sais vraiment pas quoi faire... C'est clair que si jai une reponse positive ca sera certainement un plus, pck je repartirai aussitot que les cours finissent pour ne pas avoir de probleme ! C'est le refus qui me fait peur. Mais normalement ils devraient donner la raison pour le refus... donc si ce n'est qu'a cause du quota, c pas si grave pcke c pas a cause de mon dossier... mais si c pckils sont pas convaincus............ Y a des matins ou je me dis je laisse tomber et dautres, qui tente rien na rien ! Merci pour tes commentaires, c'est gentil et japprecie beaucoup ! Citer
wafa Posté(e) 12 avril 2008 Auteur Posté(e) 12 avril 2008 Oh!!!! SVP, est-il vrai que dans le cas d'un refus, on ne peux pas faire d'autres demandes avant 1 ans a partir de la date du refus ????? Citer
Oldport Posté(e) 18 avril 2008 Posté(e) 18 avril 2008 Bonjour,J'ai lu que pour des études de moins de 6 mois, le CSQ n'était pas nécessaire et encore moins le permis d'études...D'un autre côté, pour demander un visa touriste, on interdit de voyager avec pour but étudier, à moins d'en être autorisé...Ça veut dire quoi être autorisé ? Est-ce qu'il s'agit de la lettre d'admission de l'école ??? Qu'en dites vous ? J'ai peur que la demande soit refusée à cause de ça...Merci d'avance pour vos réponses !Salutje suis parti en visiteur cet hiver et effectivement t'as raison tu peux t'inscrir aux cours qui ont une durée de moins de 6mois ( c'est generalement seulement quelque programmes pour l'été) sans avoir besoin de permis et donc il ne s'agit pas de lettre d'admission car cette derniere est necessaire uniquement pour les programmes d'un an et plus, mon visa visiteur je l'ai eu en 10 jours et je l'ai eu pour 6mois, bonne chance à toi Citer
Messages recommandés