Habitués papisco Posté(e) 2 avril 2008 Habitués Posté(e) 2 avril 2008 Je devrais discuter avec mon futur directeur de thèse sur les modalités d'une possible rémunération. Je souhaiterais obtenir des informations voire des témoignages sur les montants des bourses ou des salaires (proposés par les directeurs de rechercher). J'effectuerai ma thèse à l'Institut de cardiologie de Montréal. Merci d'avance pour vos réponses. Citer
Habitués lilie356 Posté(e) 2 avril 2008 Habitués Posté(e) 2 avril 2008 Je devrais discuter avec mon futur directeur de thèse sur les modalités d'une possible rémunération. Je souhaiterais obtenir des informations voire des témoignages sur les montants des bourses ou des salaires (proposés par les directeurs de rechercher). J'effectuerai ma thèse à l'Institut de cardiologie de Montréal. Merci d'avance pour vos réponses.Tu sais Papisco les montants sont tous différents en fonction du fond de recherche de chaque professeur, du fond de recherche du département, de l'université etc... chaque bourse est différente, pour chaque université... Sauf si tu as la chance de trouver quelqu'un qui a eu le même directeur que toi, je ne vois pas trop comment tu aurais des réponses précises... Une bourse peut être de 5, 10, 15, ou 20 000 dollars en thèse, tout dépend du nombre d'étudiants qu'a ton professeur etc....je suis désolée mais je ne suis pas sûre que tu auras bcp de réponses précises. Le mieux est de discuter avec ton professeur. D'ailleurs les montants varient d'une année à l'autre, cela dépend du budget alloué à chaque centre de recherche et à chaque département.Mon conjoint a un financement pour sa thèse de 10 000$, c'est une bourse et non un salaire. D'autres forumistes en thèse parlent souvent de 20 000$ selon les disciplines et département... Bref pas facile de te donner un ordre d'idée.Tu vois moi par exemple je n'ai absolument aucun financement de la part de mon professeur qui gère deux centres de recherches et qui croule sous les demandes...N'hésite pas à en parler avec ton professeur, c'est un sujet normal à aborder, d'autant que les directeurs savent combien coûtent un doc aux étudiants étrangers, donc ne t'inquiète pas, tu peux en parler librement avec lui. Si en parler directement te gêne, dévie un peu sur le sujet en lui demandant à quelles bourses tu peux postuler et s'il veut bien te faire des recommandations, s'il veut te financer il t'en parlera forcément...Bon courage! Citer
marmotta Posté(e) 3 avril 2008 Posté(e) 3 avril 2008 Les "salaires" consideres comme bourse pour une these varient de 16000 a 22000$ (tres souvent entre 18000 et 20000$)Pour un maitise c'est entre 12000 et 16000$ (tres souvent autour de 15000$).En dessous c'est du foutage de geuele et je ne connais personne paye moins que cela.D'ailleurs, il faut verifier mais ce n'est pas legal!Je te parle de salaires en sciences.Les bourses peuvent etre beaucoup plus interessantes mais tu peux les demander si tu es resident permament et ca peut aller jusqu'a 30000$ poutr une these, presque autant qu'un post-doc! Citer
Habitués lilie356 Posté(e) 3 avril 2008 Habitués Posté(e) 3 avril 2008 Les "salaires" consideres comme bourse pour une these varient de 16000 a 22000$ (tres souvent entre 18000 et 20000$)Pour un maitise c'est entre 12000 et 16000$ (tres souvent autour de 15000$).En dessous c'est du foutage de geuele et je ne connais personne paye moins que cela.D'ailleurs, il faut verifier mais ce n'est pas legal!Je te parle de salaires en sciences.Les bourses peuvent etre beaucoup plus interessantes mais tu peux les demander si tu es resident permament et ca peut aller jusqu'a 30000$ poutr une these, presque autant qu'un post-doc!Attention Marmotta ne pas confondre bourse et salaire, et encore subventions qui sont trois choses différentes. Une bourse n'a pas de montant minimal pour la simple et bonne raison que la plupart des bourses sont cumulables les unes avec les autres. 10 000$ est un montant plus que correct pour une bourse (renouvelable sur 4 ans) surtout quand on voit le nombre de micro bourses à 1000 ou 2000$ (je serai bien contente de les avoir, dire qu'à partir de telle somme c'est du "foutage de gueule" c'est un peu manquer de respect à ton centre de recherche et à ton directeur qui acceptent de te financer)Un directeur n'a pas l'obligation de te financer, c'est à toi de faire tes preuves, pour moi cet argent se mérite. Mon conjoint n'a que 10000$ certes mais somme qu'il cumule avec l'exemption TOTALE des frais de scolarité, la bourse FARE, une autre bourse encore, on arrive à près de 25000$ non imposables, il me semble que c'est déjà bien!!!Je pense que les montants que tu donnes sont effectivement des salaires, c'est à dire un montant décidé en fonction du taux horaire niveau doc. Là je suis d'accord, c'est un salaire, pour un travail de chercheur.Mais attention à ce que tu dis, car dire que moins de 16000$ de bourse c'est idnamissible, c'est véhiculer de fausses idées sur les bourses, ces montants concernent surtout les doc et post doc... Les bourses ont toutes des valeurs différentes en fonction de l'organisme par lequel elle est donnée (université, fédéral, provincial, assoc particulière, même Desjardins propose des bourses!!!)Néanmoins les bourses CRSH,FQRSC, FQRNT proposent effectivement une bourse de 35000$ mais là nous ne jouons plus dans la même cour, il faut des notes plus qu'élevées et être choisi par ton université pour postuler à cette bourse au fédéral et au provincial. Citer
Habitués Pascalou80 Posté(e) 4 avril 2008 Habitués Posté(e) 4 avril 2008 (modifié) Pour aller dans le même sens que Lili: ma directrice de thèse à Montréal donne 10 000 $ (sur ses fonds de recherche) à tous ses doctorants. Si le doctorant trouve un autre financement (ex: bourse départementale de 7000 $), elle continuera à lui donner 10 000 $, ce qui lui fait 17 000. par contre, si un doctorant décroche une bourse frsq de 20 000, elle ne lui donnera rien, et en profitera pour mieux nantir le "pauvre doctorant" qui n'a pas d'autre bourse que le financement offert par le labo (ex: une de mes amies qui est au doc et a eu de mauvaises notes au bac car son papa est décédé d'un cancer à ce moment là, et comme ils prennent en compte tes notes de bac pour attribuer les bourses de doc, elle n'a aucune chance d'en avoir une, donc ma directrice lui a donné 15 000 $ au lieu des 10 000 habituels). Il faut aussi se dire que souvent, les notes permettent une réduction des frais de scolarité, qu'à cela on peut ajouter des assistanats d'enseignement pas mal payés du tout, bref, il y a moyen de joindre les deux bouts... et des bourses de 30 000 pour une thèse, moi je n'en ai jamais vues, sauf l'an dernier ou le frsq s'est trompé dans ses comptes: ils avaient trop d'argent et ont donc augmenté les bourses de tout le monde !En ce qui concerne la légalité: au Québec, un doctorant est un étudiant, donc je ne pense pas qu'on soit obligé de le rémunérer pour ses études, ce serait un peu le monde à l'envers. Une bourse, c'est un privilège, pas un dû. Modifié 4 avril 2008 par Pascalou80 Citer
Habitués manou63 Posté(e) 4 avril 2008 Habitués Posté(e) 4 avril 2008 (modifié) En ce qui concerne la légalité: au Québec, un doctorant est un étudiant, donc je ne pense pas qu'on soit obligé de le rémunérer pour ses études, ce serait un peu le monde à l'envers. Une bourse, c'est un privilège, pas un dû.Pas tout a fait d'accord sur ce petit point. Le doctorant a certes un statut d'étudiant mais son quotidien n' a plus rien avoir avec un étudiant de 1e cycle. Pratiquement plus de cours, tu travailles pour le compte de ton professeur et tu participes ainsi par tes travaux à sa renommée (grâce à tes publis) et aussi quelque part à ses futures subventions. Donc je trouve tout à fait normal qu'un doctorant soit rémunéré. D'ailleurs en France on accepte plus de thésard sans financement et c'est très bien ainsi.Ensuite concernant les montants des bourses et salaires je suis 100% d'accord avec Lilie. Ça varie tellement d'un labo à l'autre. Perso je connais un exemple (certes exceptionnel) où dans un même labo on trouve un doctorant avec 50000$ (merci le cumul des bourses) et un autre avec 10000$ (attribué par son prof). Tu interrogeras 10 doctorants différents et tu auras 10 situations financières différentes. Modifié 4 avril 2008 par manou63 Citer
Habitués Pascalou80 Posté(e) 5 avril 2008 Habitués Posté(e) 5 avril 2008 En ce qui concerne la légalité: au Québec, un doctorant est un étudiant, donc je ne pense pas qu'on soit obligé de le rémunérer pour ses études, ce serait un peu le monde à l'envers. Une bourse, c'est un privilège, pas un dû.Pas tout a fait d'accord sur ce petit point. Le doctorant a certes un statut d'étudiant mais son quotidien n' a plus rien avoir avec un étudiant de 1e cycle. Pratiquement plus de cours, tu travailles pour le compte de ton professeur et tu participes ainsi par tes travaux à sa renommée (grâce à tes publis) et aussi quelque part à ses futures subventions. Donc je trouve tout à fait normal qu'un doctorant soit rémunéré. D'ailleurs en France on accepte plus de thésard sans financement et c'est très bien ainsi.Ensuite concernant les montants des bourses et salaires je suis 100% d'accord avec Lilie. Ça varie tellement d'un labo à l'autre. Perso je connais un exemple (certes exceptionnel) où dans un même labo on trouve un doctorant avec 50000$ (merci le cumul des bourses) et un autre avec 10000$ (attribué par son prof). Tu interrogeras 10 doctorants différents et tu auras 10 situations financières différentes.Bonjour ManouJe sais tout cela, pour avoir un doctorat en co-tutelle de l'Université de Montréal. Et je peux assurer que, par contraste avec la Belgique en tout cas, le programme de doctorat en psycho est fort chargé en cours... Les deux premières années, quasi pas de recherche : cours et internat clinique, autant dire que les retombées sur le directeur ne sont pas immédiates. Je ne savais pas qu'en France, on n'acceptait plus un thésard sans financement, c'est une fameuse bonne évolution, car j'ai une amie qui a fait toute sa thèse sur le chômage, et c'est pas la joie! Je peux aussi dire qu'à l'UdeM, du moins en psycho, si un doctorant n'est pas financé, son directeur est obligé par le département de le financer, à raison de 10 000 $ au doc et 5 000 à la maîtrise... mais c'est évident que ça ne suffit pas pour vivre et qu'il existe des situations multiples. Et je ne sais pas si cette rémunération, qui est méritée, je suis bien d'accord avec toi, est une obligation légale? C'était ça mon point. Si ce n'est pas le cas, cette bourse n'est pas un dû (par ex, Lili n'est pas financée). Citer
Habitués manou63 Posté(e) 5 avril 2008 Habitués Posté(e) 5 avril 2008 Je suis 100% d'accord avec toi Pascalou. Pour les cours je parlais surtout pour le domaine que je connais le mieux à savoir les doc en sciences. Pour ma part je vais commencer un doc en chimie à ULaval en septembre et j'ai seulement 2 cours à valider sur les 3 ans, le reste du temps c'est travail dans le labo.Ensuite concernant la loi je ne la connais pas non plus mais je trouve que ça devrait être obligatoire de rémunérer un doctorant. Pour la France je ne sais pas non plus si une loi est passée ou pas mais en tout cas en science il est quasi impossible de trouver un directeur de thèse qui t'accepterait sans financement. Citer
Habitués Pascalou80 Posté(e) 5 avril 2008 Habitués Posté(e) 5 avril 2008 Je suis 100% d'accord avec toi Pascalou. Pour les cours je parlais surtout pour le domaine que je connais le mieux à savoir les doc en sciences. Pour ma part je vais commencer un doc en chimie à ULaval en septembre et j'ai seulement 2 cours à valider sur les 3 ans, le reste du temps c'est travail dans le labo.Ensuite concernant la loi je ne la connais pas non plus mais je trouve que ça devrait être obligatoire de rémunérer un doctorant. Pour la France je ne sais pas non plus si une loi est passée ou pas mais en tout cas en science il est quasi impossible de trouver un directeur de thèse qui t'accepterait sans financement.Bon ben alors on est d'accord hihi! Bonne chance dans ton doctorat! Citer
Habitués SusanSouris Posté(e) 5 avril 2008 Habitués Posté(e) 5 avril 2008 Les "salaires" consideres comme bourse pour une these varient de 16000 a 22000$ (tres souvent entre 18000 et 20000$)Pour un maitise c'est entre 12000 et 16000$ (tres souvent autour de 15000$).En dessous c'est du foutage de geuele et je ne connais personne paye moins que cela.D'ailleurs, il faut verifier mais ce n'est pas legal!Je te parle de salaires en sciences.Les bourses peuvent etre beaucoup plus interessantes mais tu peux les demander si tu es resident permament et ca peut aller jusqu'a 30000$ poutr une these, presque autant qu'un post-doc!Allo,je voudrais juste donner d'autres exemples pour compléter ce que tu dis.Je suis actuellement à la maîtrise et je n'ai eu aucun financement durant ma première année. En fait aucun étudiant a à la maîtrise en géographie dans mon université ne recevait de bourse obligatoire de la part de son directeur. Certes quelques heureux avaient une bourse du CRSNG mais ce n'est pas la norme non plus.Dans mon domaine, demander une bourse de 12 000 $ à mon directeur pour faire ma maîtrise aurait vallu un refus total : il n'est pas capable de donner une telle somme !Par contre, il nous aide a monter des dossiers de bourses, nous fait volontier des lettres de recommandations mais rien n'est un dû ! On est encore là pour apprendre Citer
Messages recommandés