tchechenne Posté(e) 28 mars 2008 Posté(e) 28 mars 2008 bonjourje suis étudiant infimier en 2em annné en france et je redouble ma seconde année... je suis déja aide soignant, mais je souhaite finir mes etudes au quebec. Pourriez vous me dire si cela est possilbe et comment... surtout pour ce qui concerne les equivalences. Est il possible de travailler en meme temps que ses études pour vivre sur place?? merci d'avance Citer
Habitués Tchampa Posté(e) 29 mars 2008 Habitués Posté(e) 29 mars 2008 bonjour,, vraiment je ne suis pas sur de ce ke je vais dire mais bon;;il me semble ke les etudes au domaine medicale sont casi impossible a obtenir pour les non-canadiens,,té français donc je pense ke tu peux facilement vivre au quebec ( coté argent)car tu paye le meme montant que les canadiens,pour le travail,, il ya un permis de travail hors campus octoyé apres six mois passées au quebec( en faite une semestre)mais c'est limité pour les heures du travails!!!!!!!!!!sinon,, (a titre amical) ya toujours ceux ki travaillent sans declaration,, bref,, l'argent serait le dernier de tes soucis si té français en quebec!!!!!!!!!!!!!! Citer
Habitués Azarielle Posté(e) 29 mars 2008 Habitués Posté(e) 29 mars 2008 Il faut savoir qu'au Québec il y a plusieurs façons d'accéder au milieu de la santé. On peut être préposé au bénéficiaires ou infirmier-auxiliaire, dans les deux cas, ça se fait en formation professionnelle et on obtient alors un DEP (diplôme d'études professionnelles) ou on peut devenir préposé au cégep en obtenant un AEC (attestation d'études collégiales).On peut devenir infirmier en passant par le cégep ou en passant par l'université. L'infirmier ayant un baccalauréat aura plus de chance d'avancement dans le milieu hospitalier et son salaire sera aussi supérieur. Pour le reste, le travail est le même. Évidemment ensuite, il faudra faire partie de l'OIIQ. Citer
tchechenne Posté(e) 29 mars 2008 Auteur Posté(e) 29 mars 2008 On peut être préposé au bénéficiaires ou infirmier-auxiliaire, dans les deux cas, ça se fait en formation professionnelle merci pour vos réponses... es ce que on cela signifie que l'on peut faire comme en france c'est a dire que une fois aide soigant ce qui corespond si je ne me trompe pas a infirmier auxiliaire, l'hopital peut te payer pour faire la formation d'infirmier? Mais celon vous, je devrais obligatoirement reprendre mes études en premiére année, en sachant que j'ai validé tous mes modules écrits de deuxiéme année? Citer
Habitués Azarielle Posté(e) 29 mars 2008 Habitués Posté(e) 29 mars 2008 es ce que on cela signifie que l'on peut faire comme en france c'est a dire que une fois aide soigant ce qui corespond si je ne me trompe pas a infirmier auxiliaire, l'hopital peut te payer pour faire la formation d'infirmier?Aucune idée des ententes syndicales du milieu de la santé. Je sais par contre que si je veux suivre du perfectionnement universitaire, je dois le faire en le payant moi-même. Je ne crois pas que ce soit si courant qu'un employeur paye des formations. Celles qui me sont payées sont celles que mon employeur choisit d'offrir. Mais celon vous, je devrais obligatoirement reprendre mes études en premiére année, en sachant que j'ai validé tous mes modules écrits de deuxiéme année?Selon moi, tu devras probablement reprendre dès le début. Je dis ça parce que j'ai connu des personnes qui avaient fait leur première année en soins infirmiers à l'université de Montréal et qui sont allés par la suite à McGill et qui ont dû reprendre tous les cours de première année puisque McGill ne reconnaissait pas ce qui avait été fait à l'UdeM. J'imagine que ce doit être encore plus difficile de faire reconnaître des cours quand ils ont en plus été suivis à l'extérieur du pays.La meilleure façon de le savoir c'est encore de communiquer avec l'institution où tu voudrais suivre les cours. Citer
Messages recommandés