Aller au contenu

Construire au Québec


syl68

Messages recommandés

Je recherche des info sur la construction d'une maison au Québec et sur la viabilisation d'un terrain. Pourriez-vous m'indiquer les sites à consulter ou info personnelles. On compte s'installer d'ici un an.

Syl 68

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux en acheter une toute faite, sont pas si primitifs que ça les québecois :)

Je m'n doute mais on préfère acheter un terrain et cnstruire parce que bcp de chiens et d'enfants + projet professionnel dans la meme batisse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux en acheter une toute faite, sont pas si primitifs que ça les québecois :)

Je m'n doute mais on préfère acheter un terrain et cnstruire parce que bcp de chiens et d'enfants + projet professionnel dans la meme batisse

IL ya peu de site sur la législation quebecoise à propos de l'urbanisme

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Tu peux en acheter une toute faite, sont pas si primitifs que ça les québecois :)

Je m'n doute mais on préfère acheter un terrain et cnstruire parce que bcp de chiens et d'enfants + projet professionnel dans la meme batisse

IL ya peu de site sur la législation quebecoise à propos de l'urbanisme

D'une part , il y ades reglements municipaux sur l'urbanisme et ensuite il y a des regles de construction surtout sur les toits et leur solidité ... si tu veux des renseignements adresse toi à Pigkiller c'est le mieu placé d'entre nous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

je vais te donner la clef... ta capacité financiere... si tu arrives a acheter ton terrain sans pret tu seras bienvenue dans une banque pour autoconstructeur sinon c'Est la merde!!! et je sais de quoi je parle ca fait un bon 6 mois que je cherche du financement pour 200 000 $ avec le terrain pour une maison qui vaudra ensuite 400 000!!!!!

en premier il te faut trouver un terrain, sur les sites de courtier immobilier, de petites annonces etc...

une fois cela trouvé tu dois verifier avec la ville ce que tu peux faire sur ce terrain (largeur de façade, profondeur, revetement exterieur, hauteur et nombre d'etages, largeur minimum du garage, superficie minimum, usage commercial permis ou non ...) et verifier aussi les services municipaux offerts (eau, egouts...) sinon tu devras ammener ces services depuis la rue (compte un bon 15 a 20 000 pour un terrain standard) ou te faire creuser une fosse septique (avant verifier son emplacement possible avec la ville!!! car tu peux avoir un terrain qui a besoin d'une fosse mais ne pas pouvoir la mettre a cause de la proximité des voisins... donc dans ce cas tu auras un terrain mais impossible de batir dessus!!!) et un puit pour l'eau (si tu as la chance d'avoir une veine d'eau sinon cela aussi te coutera une fortune, generalement les compagnies qui creusent des puits creusent trois trous pour trouver ensuite facturent au trou!!!)

ensuite decider si tu seras autoconstructeur (c'Est toi qui aura la charge et la responsabilité des travaux, et des entreprises que tu engages, donc si une paye ses employés au noir tu seras accusé aussi!!!) ou bien prendre une entreprise de construction generale qui sera alors l'entrepreneur general et fera la gestion du chantier et des entreprises pour toi... et te prendra une forte commission bien superieure a la moyenne car en arrivant ici tu ne connaitras rien de la construction ici et de ses arnaques!!!

perso je te conseillerai d'acheter du tout fait en premier ou bien de choisir dans un rpojet residentiel une maison clef en main!!!! construire toi meme te coutera en arrivant une fortune et a moins d'un tres bon coussin financier (dans ton cas je pense le terrain payé plus un bon 25 a 35 % de mise de fond) aucune banque ne te fera une hypotheque!!!

tu vas me prendre comme assez defetiste mais je te dirai plutot tres realiste!!!!

Modifié par juetben
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J'ai lu des trucs sur l'autoconstruction et bien que j'aimerais beaucoup le faire je crois que ca va attendre. Je cite ici les points qui m'incitent à la patience :

- responsabilité à vie des défauts vis-à-vis des acheteurs (successifs) si on revent un jour la maison, et de leurs conséquences matérielles et immatérielles (blessures, décès, etc.).

- plomberie, électricité, toiture... : interdit de le faire soit-même si l'on ne dispose pas des certificats d'études adéquats.

- assurance : l'assureur va mandater un expert pour procéder à une inspection minutieuse de la maison, et c'est pas lui qui paye.

- réglementation : ca n'est pas très centralisé, il faut vérifier beaucoup d'échelons de compétences : associations de propriétaires, rue, quartier, ville, MRC, etc.

Dans un reportage de la semaine passée sur SRC (je ne sais plus lequel) il était clairement dit par un député que toutes ces règles visaient à empêcher au maximum la construction d'immeubles par des non professionnels, d'une part pour favoriser l'emploi, d'autre part pour empêcher une concurrence "déloyale" de ces non professionnels, qui, trop nombreux, pourraient "construire pour revendre" et avoir un impact néfaste sur le marché immobilier.

Conclusion : ce n'est pas prêt de changer !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
J'ai lu des trucs sur l'autoconstruction et bien que j'aimerais beaucoup le faire je crois que ca va attendre. Je cite ici les points qui m'incitent à la patience :

- responsabilité à vie des défauts vis-à-vis des acheteurs (successifs) si on revent un jour la maison, et de leurs conséquences matérielles et immatérielles (blessures, décès, etc.).

- plomberie, électricité, toiture... : interdit de le faire soit-même si l'on ne dispose pas des certificats d'études adéquats.

- assurance : l'assureur va mandater un expert pour procéder à une inspection minutieuse de la maison, et c'est pas lui qui paye.

- réglementation : ca n'est pas très centralisé, il faut vérifier beaucoup d'échelons de compétences : associations de propriétaires, rue, quartier, ville, MRC, etc.

Dans un reportage de la semaine passée sur SRC (je ne sais plus lequel) il était clairement dit par un député que toutes ces règles visaient à empêcher au maximum la construction d'immeubles par des non professionnels, d'une part pour favoriser l'emploi, d'autre part pour empêcher une concurrence "déloyale" de ces non professionnels, qui, trop nombreux, pourraient "construire pour revendre" et avoir un impact néfaste sur le marché immobilier.

Conclusion : ce n'est pas prêt de changer !

pour ce qui est de la responsabilité, il s'agit des vis cachés... comme c'Est toi le responsable de la construction tu seras responsable des vis cachés a vie comme n'importe quel entrepreneur general ou promoteur... par contre c'Est uniquement les vis cachés, donc si une conduite s'use et pete, fait tomber le plafond et tue la personne en dessous... ce n'est pas de ta faute, comme si le toit s'ecroule sous un poids de neige excessif, pas de ta faute non plus!!!

pour les travaux... tu peux TOUT faire toi meme... SAUF le branchement electrique du reseau exterieur jusqu'a ton tableau qui doit etre fait par un electricien avec une license en regle... sinon a part ca... aucune restriction!!!

pour les inspections, quelque soit la construction, autoconstruction ou autre, la ville fait inspecter, la structure, la plomberie, l'electricité, puis a la fin une inspection finale... si tu t'arranges avec ta banque qui demande des inspections pour les deboursés d'hypotheque tu peut cumuler cela... sinon comme je dirai envoie poliment ch**r ta banque... tu vas lui donner certainement plus de 100 000 $ d'interet meme bien plus alors elle peut tres bien payer ses inspections elle meme!!! je n'ai jamais vu un assureur faire inspecter une maison...

pour la reglementation... c'Est la ville pas besoin de chercher dans les mrc, associations de quartier... la ville te delivre le permis et te donne les exigences... avant meme de construire tu demandes dans quelle zone se situe ton terrain et les exigences et tu reçois tout ce qu'il te faut... (recul de façade, largeur de façade, profondeur max min, nombre de garage min, revetement obligatoire, nombre d'etage, superficie minimum, presence de gicleur ou non obligatoire dans la maison, pourcentage de terrain libre par rapport a la construction...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement