Aller au contenu

Traditions Pascales


Nanuk

Messages recommandés

  • Habitués

Quelques petites questions au sujet des fêtes de paques :

ou cachent on donc les oeufs sous 500 cm de neige ?

Le chocolat est il distribué sous toutes ses formes ? (lapin ,cloches , colombes , oeufs , poules ,poissons, ballon de foot , chaussures , velo , :blink: )

Mangent on du poisson pour le vendredi précédent paques ?

ou se procurent on un rameau d'olivier pour sa maison ?

L'agneau Pascal est il au menu des repas de famille ?

Le lundi est il férié ?

Fait on sonner les cloches pour terminer ?

ou bien est ce une fêtes de grandes consommation faites pour dépenser et sans aucun repères .

Merci de vos réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Dans ma famille les oeufs étaient cacher dans la maison. On avait aussi un lapin en chocolat et diverse babiole au pieds du lit. Pour les rameaux tu peux t'en procurer dans toute bonne église et normalement si tu as une église dans ton secteur les cloches sonneront. Mais bon je crois que ça dépend des paroisses. Pour ce qu'y est du poissions euh chez moi c'était pas respecté, mais j'ai des cousins qui le faisaient. Pour ce qui est de l'agneau et bien avant de connaître mon mari qui est français pour moi c'était du jambon à Pâques ! Mais bon ce n'est que ma famille donc je peux pas te dire pour les autres ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Quelques petites questions au sujet des fêtes de paques :

ou cachent on donc les oeufs sous 500 cm de neige ?

Le chocolat est il distribué sous toutes ses formes ? (lapin ,cloches , colombes , oeufs , poules ,poissons, ballon de foot , chaussures , velo , :blink: )

Mangent on du poisson pour le vendredi précédent paques ?

ou se procurent on un rameau d'olivier pour sa maison ?

L'agneau Pascal est il au menu des repas de famille ?

Le lundi est il férié ?

Fait on sonner les cloches pour terminer ?

ou bien est ce une fêtes de grandes consommation faites pour dépenser et sans aucun repères .

Merci de vos réponses

Je te réponds pour ce que j'en ai vu et entendu.

Lorsque la tradition de cacher des oeufs est là, les gens les cachent un peu partout dans les maisons. Et tu trouveras du chocolat sous diverses formes en effet: poules, lapin (le plus courant par exemple), poissons, canard, cheval, oeuf évidemment. Mais aussi des verres en chocolat pour un bon porto (des gens en achetait hier pour le "repas de Pâques" qu'ils disaient), en fondue, en crème glacée (là encore même endroit que les verres, des gens en prenaient pour le dessert de Pâques...)

Pour l'agneau pascal je ne sais pas, j'avoue que celui de ma maman va me manquer cette année, avec la salade qui l'accompagne... Miam nostalgique.

À mon boulot, nous avons un choix de poisson tous les vendredis, donc pas de soucis pour le vendredi saint en autant que tu travailles. Car ici c'est soit le vendredi saint soit le lundi de Pâques qui est férié, au choix de l'employeur. Donc dans mon cas ça a été vendredi.

Pour les rameaux, je pense qu'en te rendant dans l'église de ta paroisse tu en trouveras, mais je ne peux pas te le garantir. Dans la petite Italie on en trouve, j'en ai vu. De même que je les ai vu faire le défilé du pardon ce vendredi.

Je ne sais pas pour les cloches, ce n'est pas fini ;)

Bref, tu pourras vivre les deux ici: consommation ou religion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
À mon boulot, nous avons un choix de poisson tous les vendredis, donc pas de soucis pour le vendredi saint en autant que tu travailles. Car ici c'est soit le vendredi saint soit le lundi de Pâques qui est férié, au choix de l'employeur. Donc dans mon cas ça a été vendredi.

Il y a aussi certaines compagnies qui donnent le vendredi ET le lundi... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Une Québécoise m'a dit que c'est également de tradition de les cacher dans la neige aussi :huh:

L'avantage c'est que ça ne risque pas de fondre :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
À mon boulot, nous avons un choix de poisson tous les vendredis, donc pas de soucis pour le vendredi saint en autant que tu travailles. Car ici c'est soit le vendredi saint soit le lundi de Pâques qui est férié, au choix de l'employeur. Donc dans mon cas ça a été vendredi.

Il y a aussi certaines compagnies qui donnent le vendredi ET le lundi... :)

Mais c'est exceptionnel car même au fédéral, qui ont pourtant plus de jour de congés, ils sont soumis au choix normalement - j'étais soumise au régime fédérale dans ma job précédente et malgré le milieu c'était bien l'un ou l'autre ;) -

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
À mon boulot, nous avons un choix de poisson tous les vendredis, donc pas de soucis pour le vendredi saint en autant que tu travailles. Car ici c'est soit le vendredi saint soit le lundi de Pâques qui est férié, au choix de l'employeur. Donc dans mon cas ça a été vendredi.

Il y a aussi certaines compagnies qui donnent le vendredi ET le lundi... :)

Mais c'est exceptionnel car même au fédéral, qui ont pourtant plus de jour de congés, ils sont soumis au choix normalement - j'étais soumise au régime fédérale dans ma job précédente et malgré le milieu c'était bien l'un ou l'autre ;) -

Les deux pour nous deux, comme quoi, y en a quand même pas mal ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Sinon je connais une super cachette : MOI :lol:

mmmm du chocolat :blushing:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bon c'est décidé , je vais mettre le premier oeuf dans ma cour , le deuxième dans ma voiture , le troisième à l'aeroport Dorval , le n°4 dans l'avion , le n°5 sur la plage , le °6 dans le Hamac , le n°7 bon celui là je vais mettre au moins une semaine a le trouver. -_-

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
À mon boulot, nous avons un choix de poisson tous les vendredis, donc pas de soucis pour le vendredi saint en autant que tu travailles. Car ici c'est soit le vendredi saint soit le lundi de Pâques qui est férié, au choix de l'employeur. Donc dans mon cas ça a été vendredi.

Il y a aussi certaines compagnies qui donnent le vendredi ET le lundi... :)

Mais c'est exceptionnel car même au fédéral, qui ont pourtant plus de jour de congés, ils sont soumis au choix normalement - j'étais soumise au régime fédérale dans ma job précédente et malgré le milieu c'était bien l'un ou l'autre ;) -

Les deux pour nous deux, comme quoi, y en a quand même pas mal ;)

et il y en a d'autres qui sont punis comme moi vendredi à mardi :blushing: et hop à la job .... la question : est ce que le patron va cacher des oeufs :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
et il y en a d'autres qui sont punis comme moi vendredi à mardi :blushing: et hop à la job .... la question : est ce que le patron va cacher des oeufs :D

Mon chéri a eu droit à un super lapin en chocolat avec son boss, j'ai trouvé ça space... Pâques est super commercial ici, jamais vu ça! Chez moi, on s'en donnait dans la famille intime mais là, mon fils en a eu avec la mère de son ami et pis tout le monde qui dit joyeuses pâques, c'est donc si important que ça ici???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
et il y en a d'autres qui sont punis comme moi vendredi à mardi :blushing: et hop à la job .... la question : est ce que le patron va cacher des oeufs :D

Mon chéri a eu droit à un super lapin en chocolat avec son boss, j'ai trouvé ça space... Pâques est super commercial ici, jamais vu ça! Chez moi, on s'en donnait dans la famille intime mais là, mon fils en a eu avec la mère de son ami et pis tout le monde qui dit joyeuses pâques, c'est donc si important que ça ici???

J'ai eu mieux qu'un oeuf !!! un mega urgence du coup tout le monde est obligé de rentrer ... je sais c'est fache mais çà fait du bien :blushing:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
À mon boulot, nous avons un choix de poisson tous les vendredis, donc pas de soucis pour le vendredi saint en autant que tu travailles. Car ici c'est soit le vendredi saint soit le lundi de Pâques qui est férié, au choix de l'employeur. Donc dans mon cas ça a été vendredi.

Il y a aussi certaines compagnies qui donnent le vendredi ET le lundi... :)

Mais c'est exceptionnel car même au fédéral, qui ont pourtant plus de jour de congés, ils sont soumis au choix normalement - j'étais soumise au régime fédérale dans ma job précédente et malgré le milieu c'était bien l'un ou l'autre ;) -

pas si exceptionel... dans la construction on a les deux... ben en fait on a tous les jours feriés possible eheheheheh

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Dans ma famille les oeufs étaient cacher dans la maison. On avait aussi un lapin en chocolat et diverse babiole au pieds du lit. Pour les rameaux tu peux t'en procurer dans toute bonne église et normalement si tu as une église dans ton secteur les cloches sonneront. Mais bon je crois que ça dépend des paroisses. Pour ce qu'y est du poissions euh chez moi c'était pas respecté, mais j'ai des cousins qui le faisaient. Pour ce qui est de l'agneau et bien avant de connaître mon mari qui est français pour moi c'était du jambon à Pâques ! Mais bon ce n'est que ma famille donc je peux pas te dire pour les autres ...

Moi aussi dans ma famille c'était le traditionnel jambon (à l'ananas).

Le vendredi saint on ne mangeait effectivement pas de viande... Par contre le carême pur et dur n'était plus vraiment respecté...

Sinon j'ai jamais fait de chasse aux cocos de Pâques... j'ai plutôt connu ça en France...

Par contre on ne passait pas à côté de la tradition de décorer des oeufs avec de la peinture :)

Les rameaux... ouf! Lorsque j'étais petite on allait les chercher à l'église avec l'école (avant la laicisation des écoles). On faisait aussi le truc du mercredi des cendres (mais je pourrais même plus dire ce que c'était). Seulement maintenant je ne pourrais dire... J'ai pas mal décroché de ces affaires là...

Mais maintenant pour moi Pâques c'est euh... pas grand chose... j'oublie même que c'est Pâques en fait!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
À mon boulot, nous avons un choix de poisson tous les vendredis, donc pas de soucis pour le vendredi saint en autant que tu travailles. Car ici c'est soit le vendredi saint soit le lundi de Pâques qui est férié, au choix de l'employeur. Donc dans mon cas ça a été vendredi.

Il y a aussi certaines compagnies qui donnent le vendredi ET le lundi... :)

Mais c'est exceptionnel car même au fédéral, qui ont pourtant plus de jour de congés, ils sont soumis au choix normalement - j'étais soumise au régime fédérale dans ma job précédente et malgré le milieu c'était bien l'un ou l'autre ;) -

pas si exceptionel... dans la construction on a les deux... ben en fait on a tous les jours feriés possible eheheheheh

Ben vous êtes chanceux (tant mieux pour vous :P) mais ce n'est pas la norme ;) :

Les jours fériés, chômés et payés

Les jours suivants sont fériés, chômés et payés :

le 1er janvier;

le Vendredi saint ou le lundi de Pâques, au choix de lemployeur;

le lundi qui précède le 25 mai;

le 1er juillet ou, si cette date tombe un dimanche, le 2 juillet;

le 1er lundi de septembre;

le 2e lundi doctobre;

le 25 décembre.

Le salarié de lindustrie du vêtement a également droit aux jours fériés, chômés et payés suivants : le 2 janvier, le Vendredi saint et le lundi de Pâques.

Note : Le 24 juin, jour de la fête nationale, est aussi un jour férié, chômé et payé. Cependant, en vertu de la Loi sur la fête nationale, les conditions pour bénéficier de l'indemnité ou du congé compensatoire sont différentes des conditions requises pour avoir droit aux congés ci-dessus.

Voir Fête nationale

Source: http://www.cnt.gouv.qc.ca/fr/normes/feries.asp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement