Aller au contenu

Pourquoi l'immigration ?


chriselo

Messages recommandés

  • Habitués
Je comprends ce que veut dire :) et j'adhère ................

Le fait que la culture soit différente , que le pays et la facon de vivre soit différente, comment ta vie ressemble à celle en France?

Je concoit que tu es le même emploi , un appart similaire mais il doit bien y avoir un truc qui fait que tu soit au Québec et que tu y reste lol!!! Le froid peut etre :haouais:

Je suis sorti de Dorval avec 2 valises, sans logement et sans travail. C'était un défis pour moi de savoir si je pouvais reprendre les choses à zéro. Chercher un logement, un travail et refaire tout son cercle social. Et aussi confronter mon expérience et mes compétences face au marché du travail. Saurais-je me vendre et retrouver la vie que j'avais en France ? J'avais cette inquiétude de ne pas réussir à m'adapter. Je ne suis pas un voyageur, et je m'aventurais rarement au delà des frontiéres de mon pays, c'est à dire l'Ile-de-France. Mais bon, c'était quelque chose que je voulais vivre. La vie est courte et je ne voulais pas qu'elle se limite à ma vie à Paris.

On vit de bons moments et des moments plus difficiles. C'est pas tout rose. Voilà bientôt 1 an que je suis là, et ma vie a retrouvé un rythme normal. Je vis sur le Plateau, et je travaille dans le centre ville. Métro, boulot, dodo. Vas falloir que je bouge tout ça d'ailleurs. L'été approche et j'ai encore pleins de choses à découvrir. Faut que j'aille à Québec et à Boston, sûr.

Je ne sais pas si je vais rester au Québec. J'ai rien planifié. Y'a comme un grand point d'interrogation pour le futur. Et ça n'a pas d'importance, je profite de la vie au présent. Quand tu me demandes qu'est-ce qui me fait rester ici, je ne sais pas quoi te répondre. C'est un sentiment de "j'ai tout vu et tout vécu à Paris" et un sentiment de "j'ai encore pleins de choses à découvrir ici". En tout cas, c'est pas l'hivers, et surtout pas celui qu'on vient d'avoir qui me retient :elendil:

Pour rejoindre ce que dit Naomi, de temps en temps je me regarde Un Gars Une fille ou j'écoute du Michel Sardou :blushing: C'est là oú je me rends compte que la culture française est vraiment géniale. En France, on en a trop tout le temps. D'ici, je la comprends mieux et je me dis : "Putain, on fait des choses bien en France... et faut faire 5000km pour s'en rendre compte" :)

En fait c'est un grand défis que tu t'es lancé et apparement tu n'a pas trop mal réussi :)

Moi l'aspect de l'inconnue m'attire, je n'ai pas réellement peur de perdre la vie que j'ai même si on n'ai jamais sur de trouvé mieux..... On ne vit qu'une fois et ca passe vite et c'est vrai que j'ai souvent le sentiment qu'il y a plein de chose à voir ou à faire autre que ce que j'ai déjà vu ou vécu.

Je part dans 3 mois au Québec, je ne sais pas comment celà va se passer ni si je vais y rester à vie, mais tout expérience est bonne à prendre non !! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 58
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Habitués
Pour rejoindre ce que dit Naomi, de temps en temps je me regarde Un Gars Une fille ou j'écoute du Michel Sardou :blushing: C'est là oú je me rends compte que la culture française est vraiment géniale.
Heu... il n'y a pas une erreur dans ton équation là...? :D

L'erreur je l'aurais située ailleurs. Un gars, une fille étant un concept québécois de Guy A. Lepage. Le concept a été acheté par la France, comme par plusieurs autres pays, mais l'idée et les scénarios sont québécois.

C'est peut être québecois à l'origine, mais je dois avouer que Jean Dujardin le fait très très bien.

D'ailleurs à propos de lui, j'ai revu dernièrement OSS 117 et je trouve qu'il est vraiment excellent.

Encore une fois, les personnes ne perçoivent pas l'humour dans ce film.

:lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
je me regarde Un Gars Une fille , C'est là oú je me rends compte que la culture française est vraiment géniale.

Un gars une fille , de la culture francaise géniale ?!?!?!?!?. Ciboire, faites le taire celui la quelqu'un :taucity:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Bonsoir tout le monde!!!!!!

Voilà juste un petit message pour avoir une explication ou du moins une compréhension du choix de l'immigration???

C'est à dire quels sont les raisons qui vous ont décidé à partir de chez vous, d'immigrer au québec????

Moi personnellement, je me sens comme en prison en France, j'ai l'impression de ne pas avancer. Beaucoup de personne souhaite rentré en France et je ne souhaite qu'en partir depuis tout jeune. J'ai l'impression de ne pas être à ma place, d'ailleur je ne sais pas pourquoi !!!!!!

Je ne suis jamais allé au Québec, mais cette partie du monde m'attire, je ne serai expliqué pourquoi, j'ai réellement de la chance car ma compagne me suit.

J'espere qu'on va vivre de grande chose dans ce pays, en meme temps j'en suis persuadé. Mes parents ont beaucoup déménagé qd j'étais jeune, je ne m'en souviens pas trop mais je pense que l'inconnue m'attire.... De plus je suis de père Anglais et marocain et de mère française, malgré ma nationalité française, je ne me sens pas réellement français. J'aime la France , j'adore le Maroc et j'aurai trop aimé vivre en Angleterre.... Voilà tout un tas de choses qui font que j'ai toujours eu conscience que je partirai un jours de la France.

Un monde meilleurs attend tout ceux qui le veulent!!!!!!! Utopie&Co

pourquoi ( j'ai)immigrer?

premieremnt j avais marre de l hypocrisie des gens..et surtout je voulais des experiences internationales. decouvrir un autres pays.. avoir une meilleur education.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Pour rejoindre ce que dit Naomi, de temps en temps je me regarde Un Gars Une fille ou j'écoute du Michel Sardou :blushing: C'est là oú je me rends compte que la culture française est vraiment géniale.
Heu... il n'y a pas une erreur dans ton équation là...? :D

Captain il a pas supporter la pression de l'avion .... je sais pas qui était la compagnie aerienne mais un vérification de la préssurisation de la cabine est à envisager :rofl:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Y'a des fois où je ferais mieux de me taire, moua :ravi:
C'est une promesse? :innocent: Modifié par Nemesis
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Un gars, une fille version québécoise moins subtile que la version française? :mellow: As-tu regardé les 2 versions au moins? La version française est très surjouée je trouve, presque caricaturale, alors que la version québécoise est très naturelle...mais bon, ça doit être nos repères culturels qui sont différents! ;)

peanut

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Un gars, une fille version québécoise moins subtile que la version française? :mellow: As-tu regardé les 2 versions au moins? La version française est très surjouée je trouve, presque caricaturale, alors que la version québécoise est très naturelle...mais bon, ça doit être nos repères culturels qui sont différents! ;)

peanut

Comme toi, je trouve la version québécoise plus subtile :) Et je préfère de loin la FILLE québécoise que la FILLE française qui est plus surjouée....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Y'a des fois où je ferais mieux de me taire, moua :ravi:
C'est une promesse? :innocent:

Vu la période c,est plus une confession ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est dingue, j'écris 3 lignes & tout de suite c'est plein de déductions hâtives.....!!

Juste quelques remarques supplémentaires:

On peut critiquer son pays sans le détester! Une critique peut être positive comme négative, et heureusement! personnellement j'ai beaucoup de critiques positives sur la France, je trouve que sur beaucoup de points on est privilégié par rapport à d'autres pays!!!

On peut formuler des critiques librement, ça ne signifie pas forcement que mon départ soit une fuite....??!! Merci docteur Freud!!

Personnellement voyager est une passion (j'ai déjà vécu 3 ans dans des pays différents, etc.)....donc non, mon discours ne reflète pas le fait que je ne soit jamais partie!

Enfin, sur le coût de la vie: cap'taine caverne, tu ne sais même pas dans quelle ville j'habite comment peux tu savoir que les prix seront forcement les mêmes?! peut-être que oui, peut-être que non, objectivement pour l'instant je ne sais pas, mais ce qui m'étonne c'est ce que tu ais déjà une idée arrêtée! Pour info, certaines villes en France ont connu une inflation exorbitante (que se soit pour l'immobilier et/ou les produits de consommation courante)!!!

Autre point, quelqu'un en situation précaire pourrait très bien partir, ne serait-ce que si cette personne dispose d'un entourage qui la soutient...!!!

La seule chose que je voulait dire initialement, c'est qu'on peut critiquer son pays sans forcement "cracher dessus": on peut avoir un discours en essayant d'être objectif (critiques positives + négatives). En outre, parfois certains sont responsables de leurs erreurs mais on ne peut pas faire de généralités: dans un pays on peut aussi subir la situation sociale, économique, politique, etc.!!! Et puis, chacun a son histoire, son parcours avec + ou - de facilités, + ou - de chance, d'opportunités....Ca me parait très hasardeux de partir dans des généralités sur ces thèmes....!!!!

Enfin, quelque part je ne comprend pas le débat: Il n'existe pas une motivation pure et parfaite!!! Chacun est motivé par des choses + ou - différentes et franchement peu importe!! Le tout, c'est de s'intégrer, de s'adapter et de se sentir bien une fois sur place...!!! :)

A bon entendeur.... :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
C'est dingue, j'écris 3 lignes & tout de suite c'est plein de déductions hâtives.....!!

Va falloir t'habituer ici...

La seule chose que je voulait dire initialement, c'est qu'on peut critiquer son pays sans forcement "cracher dessus": on peut avoir un discours en essayant d'être objectif (critiques positives + négatives). En outre, parfois certains sont responsables de leurs erreurs mais on ne peut pas faire de généralités: dans un pays on peut aussi subir la situation sociale, économique, politique, etc.!!! Et puis, chacun a son histoire, son parcours avec + ou - de facilités, + ou - de chance, d'opportunités....Ca me parait très hasardeux de partir dans des généralités sur ces thèmes....!!!!

Tout à fait. Mais ça, certains ont du mal à le saisir apparemment...

Si on critique son pays c'est que forcément on y crache dessus et qu'on le déteste...

Bref...

Enfin, quelque part je ne comprend pas le débat: Il n'existe pas une motivation pure et parfaite!!! Chacun est motivé par des choses + ou - différentes et franchement peu importe!! Le tout, c'est de s'intégrer, de s'adapter et de se sentir bien une fois sur place...!!! :)

Là encore, tout à fait d'accord. On ne part pas pour les mêmes raisons, et celles-ci ne regardent que nous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

ouais c'est assez franco-francais cette discussion...

moi j'aimerai avoir l'avis des immigrés des autres pays, européens ou autres...y'a pas que la France qui envoie au quebec des immigrés francophones...si ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Si on critique son pays c'est que forcément on y crache dessus et qu'on le déteste...

Bref...

Non.

Je te seconde geez, ça dépend de la façon dont c'est fait, c'est tout.

Désolée, je voulais relire la réponse de chriselo et j'ai validé...

La raison qui te fait quitter est sans doute légitime, quelle qu'elle soit. Mais quelle qu'elle soit, il faut aussi qu'elle reste réaliste car même en changeant de continent, tout ne changera pas. Capt Caverne en a donné un exemple notamment. Dans mon cas, beaucoup de choses ont changé car je travaille ici alors que j'étais bien plus étudiante en France.

Mais on dit effectivement tout le temps que nos démons nous suivent dans nos valises, c'est pour ça que "fuir" n'est pas la solution. Mais ces démons ne sont pas forcément que d'autres personnels, c'est aussi les irritants avec lesquels on ne peut tout simplement pas vivre.

Si tu quittes parce que la société où tu te trouves ne te permet pas de t'épanouir professionnellement, c'est une chose. Si tu quittes parce que tu payes trop d'impôts par exemple, tu te gourres de destination. Bref faut prendre la mesure de ton projet face à tes motivations personnelles, mais aussi face au contexte. Parce que dans le cas d'un français, c'est souvent le contexte qui fait qu'il quitte (pas assez d'emplois dans son domaine, trop de rigidité, pas assez de souplesse d'exécution, trop de stress et que sais-je encore qu'on a pu lire) et faut voir si tu vas vraiment trouvé différemment ici.

Je suis pas sûre d'être claire...

Anyway moi la raison qui me faisait partir c'est pas que je n'aime pas la France, c'est que je ne m'y trouvais pas de place parce que je voulais une société encore dynamique et sujette aux changements, ce que malheureusement la France ne m'offrait pas.

Modifié par petiboudange
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
si je dois vivre de la même façon qu'en France, je ne partirai pas je pense..... je pars pour vivre autre chose et différement.

Je n'ai pas tout lu, mais je pense que ce que Monsieur Caverne voulait dire est que de toute façon il y a une RÉALITÉ qui ne change pas, par exemple le besoin de travailler, gagner des sous, se loger, se nourrir, porter les gamins à l'école etc.

Tu vivras peut-être des choses qui seront différentes et qui te conviendront (ou non), mais il y a une base qui elle ne change pas peu importe le pays! J'ai fait le contraire: je suis partie en France en ayant besoin de m'éloigner de mon "P'tit Québec" et en adulant la France... La première année était géniale! Tout est beau et on s'accommode bien des petits travers (un peu comme un nouveau conjoint), mais j'ai vite déchanté en me rendant compte que les français devaient eux aussi galérer pour se trouver du travail, se trouver un logement etc. (ben oui vous m'aviez assez déçue là ;) ) et tout à coup après un temps, les petits travers prennent de plus en plus de place...

Bref, c'est la réalité du fameux quotidien et au final l'un n'est pas meilleur que l'autre dans l'absolu.

Après soit on s'y fait et on adore les qualités de notre nouveau pays et on fini par composer avec ses défauts, soit on ne s'y fait pas et les défauts pèsent plus lourd que les qualités dans la balance et on s'en va (ou on reste et on chiale comme ça se voit parfois)...

Tout est une question d'expériences personnelles.

Il faut juste que tu gardes bien en tête que oui il y aura des choses qui seront différentes, mais il y a aussi, comme l'a si bien souligné le Capitaine, une certaine continuité de la vie qui ne sera pas si différente que ça...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Si on critique son pays c'est que forcément on y crache dessus et qu'on le déteste...

Bref...

Non.

Je te seconde geez, ça dépend de la façon dont c'est fait, c'est tout.

C'est exactement ça : on peut être critique sans que ce soit teinté de colère ou de rancoeur. Tout est dans le style et le ton, mais surtout dans sa propre remise en question (car dans bien des cas, le problème réside d'abord en soi-même). Le fait de changer de pays aide à remettre les choses en perspective, à se donner d'autres horizons de pensée et à redécouvrir des saveurs oubliées grâce à des nouvelles.

Mais c'est aussi valable pour le boulot, l'amour, l'art, la confiture et plein d'autres choses... ^_^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Je te seconde geez, ça dépend de la façon dont c'est fait, c'est tout.

Désolée, je voulais relire la réponse de chriselo et j'ai validé...

La raison qui te fait quitter est sans doute légitime, quelle qu'elle soit. Mais quelle qu'elle soit, il faut aussi qu'elle reste réaliste car même en changeant de continent, tout ne changera pas. Capt Caverne en a donné un exemple notamment. Dans mon cas, beaucoup de choses ont changé car je travaille ici alors que j'étais bien plus étudiante en France.

Mais on dit effectivement tout le temps que nos démons nous suivent dans nos valises, c'est pour ça que "fuir" n'est pas la solution. Mais ces démons ne sont pas forcément que d'autres personnels, c'est aussi les irritants avec lesquels on ne peut tout simplement pas vivre.

Si tu quittes parce que la société où tu te trouves ne te permet pas de t'épanouir professionnellement, c'est une chose. Si tu quittes parce que tu payes trop d'impôts par exemple, tu te gourres de destination. Bref faut prendre la mesure de ton projet face à tes motivations personnelles, mais aussi face au contexte. Parce que dans le cas d'un français, c'est souvent le contexte qui fait qu'il quitte (pas assez d'emplois dans son domaine, trop de rigidité, pas assez de souplesse d'exécution, trop de stress et que sais-je encore qu'on a pu lire) et faut voir si tu vas vraiment trouvé différemment ici.

Je suis pas sûre d'être claire...

Anyway moi la raison qui me faisait partir c'est pas que je n'aime pas la France, c'est que je ne m'y trouvais pas de place parce que je voulais une société encore dynamique et sujette aux changements, ce que malheureusement la France ne m'offrait pas.

Il y a que les riches qui partent d'un pays à cause des impôts lol !!!!!! :) mais c'est pas mon cas ^^ mdr :haouais:

Pour être plus sérieux, trouver sa place dans une société c'est important, du moins je crois..... Je suis d'accord que l'immigration sera une continuité de notre vie car on va devoir travailler se loger ect..... Mais la société n'est pas la même et ça je trouve que c'est un grand changement, tu la considére toi même plus dynamique et sujette au changement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je donne mes 2 cents...

Je suis en projet dans mon cas pour appréhender cette belle Contrée qu'est le Québec. Premier voyage d'affaires dans un mois tout pile-poil. J'ai hâte, j'ai hâte !

Nous allons partir sur une idée qui a surgit un jour où notre parcours nous a déçu et où l'on s'est dit "mais pourquoi ne pas laisser tout cela de côté (un moment ?) et vivre à deux une expérience ailleurs ?" On ne part pas chercher une herbe plus verte, mais notre histoire nous a rendu la vie un peu pénible dernièrement (on vit à 1000km l'un de l'autre) et on espère se sentir bien là-bas (sinon, on aurait pas le projet, on n'est pas fous : ))

Et puis, la tempête est passée, les nouvelles sont bonnes et le ciel s'éclaircit pour nous en France. Pourtant, nous ne remettons pas en cause notre projet, au contraire je dirais, car c'est rassurant de voir la vie d'un meilleur il et d'être plus forts pour tenter l'aventure dans une autre culture.

Au final, cela me fait penser que je reproduit des choses que j'ai déjà faites à une échelle moindre par le passé. Ayant terminé mes études en Normandie, j'ai vécu 5 années à Paris. J'étais heureux de quitter mes racines, mais j'ai vite trouvé la vie parisienne insupportable pour moi. Cela fait 3,5 ans que je vis à Toulouse maintenant, et je n'ai jamais autant apprécié mes passages à Paris que depuis que je l'ai quittée. Comme quoi... Et je n'y retournerai pas vivre.

Nous allons quitter Toulouse, une ville que l'on aime. Nous reviendrons peut-être, peut-être pas. Mais notre expérience permettra de prendre le recul nécessaire pour savoir si c'est là que nous devons revenir, ou si nous devons continuer à découvrir et apprendre ailleurs.

En ce sens, je voulais juste réagir à ce que je lis souvent ou ce que je m'entends dire. Cette idée qu'il est mauvais de croire à une herbe plus verte ailleurs qui pourrait nous faire déchanter. Ben personnellement, je ne trouve pas cela mauvais de déchanter, cela montrerait simplement qu'on se sent mieux en France. C'est tout et tant mieux. Et si nous préférons rester à l'étranger, alors je suis convaincu, comme vous, que j'aimerai plus encore la France, que je ne l'aime actuellement, et non l'inverse...

PS : désolé, si c'est pas très clair, j'ai le cerveau un peu embrouillé aujourd'hui, c'est peut-être à cause des excès d'hier soir ! :blushing:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Pour être plus sérieux, trouver sa place dans une société c'est important, du moins je crois..... Je suis d'accord que l'immigration sera une continuité de notre vie car on va devoir travailler se loger ect..... Mais la société n'est pas la même et ça je trouve que c'est un grand changement, tu la considére toi même plus dynamique et sujette au changement.

Effectivement la société n'est pas la même et oui il y aura des différences et du changement dans ta vie... que je te souhaite positif en tous points! Parce que sans vouloir te décourager, il est possible qu'après un temps, ces fameuses différences, tu n'arrives pas à les supporter. Ces "différences" et ce changement dont tu parles sont très subjectifs finalement.

Tu vois, là où PBD voit en le Québec une société dynamique et changeante, personnellement je commence à y voir un "Ptit Québec" un peu trop tourné sur lui-même, empêtré dans ses guéguerres, dont les jobs qui nous plaisent et nous correspondent (bref qui nous rendraient heureux et nous motiveraient) ne sont pas faciles à trouver ou sont précaires, où on nous chante depuis 15 ans qu'il y aura tellement de départs à la retraite qu'il y aura de la job en masse sauf qu'on n'a pas prévu que beaucoup de Boomers partiraient plus tard et qu'une fois retraités, plusieurs d'entre eux reviendraient sur le marché du travail, que là où on avait 3 Boomers qui occupaient chacun un poste, on remanierait ces trois postes pour n'en faire qu'un seul et finalement dont le quotidien de beaucoup de gens est surtout géré par le travail avec comme échappatoire, de la (sur)consommation à outrance et les deux minuscules semaines de vacances!

Pour ma part j'ai de la chance. Beaucoup de chance. Je vais vers ce que j'aime: je débute une maîtrise et j'espère bien continuer au PhD pour être prof de Fac. Mais j'en ai bavé avant de pouvoir faire cela et n'eût été d'un héritage je ne sais comment je ferais pour m'en sortir... Et je vois beaucoup d'amis autour de moi en baver... alors le dynamisme du Québec... il est pas passé dans mon entourage en tout cas ;)

Tout est question de perception donc... Le changement au final, c'est toi-même qui le créera... pas la société autour!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Si on critique son pays c'est que forcément on y crache dessus et qu'on le déteste...

Bref...

Non.

Evidemment que non... Ma phrase se voulait ironique, même si ce n'était pas clair...

J'aime certaines choses de la France, et j'en déteste d'autres; mais je ne rentrerai pas dans les détails.

Je ne déteste pas mon pays mais je ne m'y vois plus y vivre, tout simplement. Et pour tout un tas de raisons.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement