Aller au contenu

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)

Salut Notiss,

Comme toi, je dépends aussi de l'ambassade d'Abidjan. mais, moi je suis passé par le fédéral. J'espère que tu es presque àla fin de ta procédure !

• Réponses 779
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

• Habitués
Posté(e)

Bonjour la gang d Abidjan,

Ca dors beaucoup ici, aucune nouvelle ? Patience et attente sont les seule chose

qu on peut faire, alors je vous les souhaite en espèrant que ce sera courte.

Seulement j ai entendu dire qu'il y a des ambassades qui vont en vacance pour juillet et aout, j'espère que Abidjan n'en fasse pas parti sinonnnnnnnnnnnnn........

J envie Notiss vraiment. Au fait Notiss si tu es en ligne, comment vont les préparatifs ? J aimerai savoir pour les billets d avions où et combien ca va te revenir. Je te le demande parce que si Dieu le veut après mon visa, j aurrai certainement quelques difficultés vu que je suis une famille.

Bon courage a tout le monde

Bonjour à toute la gang. Je me présente, je suis un québécois et j'ai parriané mon épouse qui est camerounaise. Elle est au Canada depuis 1 an.

Côté traitement à Abidjan, ça nous a prit un peu plus de 6 mois. Comme plusieurs à Abidjan, mon épouse n'a pas eu d'entrevue à passer.

Mariette, pour les billets d'avion, en effet, ce n'est aps drôle! Du Cameroun, le mieux que nous avons trouvé c'est avec Swiss Air ou SN Brussel. Airt France est hors de prix. L'avantage avec Swiss Air, c'est Yaoundé-Suisse-Montréal. Avec SN-Brussel, C'est Yaoundé, Belgique-New-York-Montreal... pas mal moins drôle de passer par New-York... avec les douanier des USA, ce n'est pas toujours facile.

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Bonjour,

Daniel72, merci, c'est très gentil de nous partager ces informations. Comme nous ne sommes pas beaucoup du forum qui faisons parti du bureau d'Abidjan, c'est super d'avoir des détails comme ça. N'hésites pas si tu as d'autres infos.

De mon côté, j'ai reçu le CSQ de mon mari hier, je suis super contente !! Maintenant, c'est 100% entre les mains d'Abidjan. Let's go Abidjan ;) hi! hi!

Coast, quelles sont les nouvelles de ton côté ?

Notiss, quoi de neuf avec les préparatifs ? Tu as une date d'arrivée ?

Mariette1, comment ça va à Dakar ? Pas de nouveau de ton côté ?

Bienvenue Binou, bon courage !! Quelles sont tes statistiques ?

Bonne journée à tous les autres, maria, cam-que... :)

On attend d'autres nouvelles...

africamie

Modifié par africamie
Posté(e)

Salut la gang

Comme l'a dit Daniel72, je trouve que c'est assez rapide au bureau d'Abidjan . Alors patience à tous et toutes

Africamie , félicitations pour le csq, bientôt le visa

Binou, ma procédure est terminée, je te souhaite le visa dans sous peu

Mariette, les billets coûtent assez cheres , je compte lprendre le mien chez la RAM et ca dépasse les 500.000 cf. Comme tu partiras avec tes enfants, renseignes toi dés maintenant auprés des agences pour avoir une idée des prix.

Sinon, suis dans les préparatifs, je compte venir au début du mois de juillet s'il plaît à Dieu, profiter du soleil avant l'hiver !! Présentement, je profite au max de ma famille.

Tenez bon

• Habitués
Posté(e)

Notiss, en effet cest important de profiter du soleil. Ma femme qui nétait jamais venue dans le nord ne me comprenait pas lété dernier lorsque je lui disais que lon devrait sortir pour profiter du soleil. Pour elle, habituée aux 29-30 degrés à lannée de Yaoundé et le soleil de plomb, les 24 degrés et un ciel variable de Québec ce nétait pas chaud, ce nétait pas vraiment beau et elle ne voyait pas du tout de quoi je voulais profiter! Et en plus, avec le petit vent qui souffle pratiquement toujours sur la ville de Québec, elle avait seulement envie de rester à la maison! Mais là, après avoir vécu son premier hiver et connu le soleil qui se couche avant 16 h, elle est prête à profiter des « belles » journées de 20 degrés!

Pour ce qui est des informations au sujet du bureau dAbidjan, ce que je peux dire, cest que je nai que de bons mots à leur sujet. De notre côté, jai communiqué avec eux par email et ils mont répondu rapidement (à chaque fois dans les 48 heures si je me souviens bien) de plus, lan dernier, il y a même une fille dAbidjan, qui voulait rejoindre son mari au Québec, avait même le numéro de portable personnel de la fonctionnaire qui soccupait de son dossier, elle lui avait donné! Je ny suis jamais allé, mais je crois que cest un petit bureau et les fonctionnaires qui y sont restent humains. Il y a beaucoup moins de demandes de parrainage et dimmigration qui sont déposées là quà Rabat par exemple.

Pour ce qui est des entrevues, ils mont dit que sil y en avait une, lentrevue aurait eu lieu à lambassade du Canada au Cameroun à Yaoundé. Habituellement, ils ne demandent pas aux gens de se rende en Côte-dIvoire. Mais je ne peux rien garantir, car je ne connais personne du groupe dAbidjan qui a eu une entrevue à part la fille dAbidjan que je parlais plus haut, mais son entrevue ressemblait plus à une gentille discussion de courtoisie

Limportant, cest davoir un dossier bien rempli et de la patience!

• Habitués
Posté(e)

Merci beaucoup daniel72 pour ton message, c'est très encourageant :)

Beaucoup de bonheur à vous deux !!

Bonne soirée à tous !

africamie

• Habitués
Posté(e)

Salut la gang

Rien a signale.

Je me suis rendu a l'ambassade lors de mon dernier voyage sur Abidjan et ils etaient tres gentils. L'agent m'a rencontre et il a repondu plusieurs questions. Je crios que ce n'est pas le meme volume que Rabat et que les agents a Abidjan tiennent la reunification des familles en priorite.

Courage!

• Habitués
Posté(e)

Slt à tous,

Je vois que la famille ne cesse de grandir et j en suis très heureuse.

Bienvenu Binou, Bienvenu Daniel72 et merci pour tous ces éclaircissements. Je peux vous dire que meme si les procedures st tres longues, le fait de voir qu on a des gens qui vous soutiennent de par le monde, nous redonne du courage et de patience.

Merci Notiss pour les renseignements : coté billets, c est vrai la RAM parrait plus abordable parce que mon mari voyage avec cette compagnie donc apparement je crois que y a pas meilleurs.

Africamie merci et courage tu es presque a la dernière ligne droite.

bonne journée a tous

Posté(e)

Bonjour Groupe Abidjan,

C,est tjrs un plaisir de vous lire et de voir des messages encourageants!!

BON , j'aimerais savoir si quelqu'un d'entre vous a aussi déjà recu une lettre de ''requête''de doc manquant au dossier?? Je vous explique un peu: le 7 mai dernier, j'ai recu la fameuse lettre confirmant que notre dossier est rendu à abidjan et que le délais était de 24 mois et etc....ensuite, une semaine plus tard, je recois une lettre disant que notre demande pourrait être refusée car il manque 3 items soit : copie du passeport de mon mari, les frais de 490$ et le CSQ. J'ai répondu tout de suite par écrit comme ils le demandent en spécifiant que le 490$ et les copies de passeport étaient bien inséré au dossier donc j'ai joint des copies. Pour le CSQ, il est en traitement en ce moment.

Si je ne me trompe, c'est bel et bien le MICC qui enverra la réponse quant au CSQ ??? Ensuite, ma question est la suivante: quand il parle de délais de traitemen sur le site du cic.gc.ca exemple de 30% des cas en 4 mois, est ce au total soit missisauga, CSQ et visa ou juste la portion visa?

J'essaie de m'accrocher un peu à quelques choses deplus concret car vivre dans le néant et le questionnement de tous les gens qui m.entourent, c'est pas facile.

MERCI au plaisir de vous lire et tout le monde: ON LÂCHE PAS

Posté(e)

Bonjour

Moi aussi mon dossier est a Abidjan depuis Octobre 2006 toujours dans l'attente je me rajoute sur votre liste

• Habitués
Posté(e)

Bienvenue Magass - c'est long! Yako.

Camque - Je ne passe pas par Quebec alors je laisse les questions sur le MICC et le CSQ pour Africamie qui maitrisse ca bien :)

Le "30% en 4 mois" c'est a partir du moment que ton dossier est en traitement a Abidjan. Je sais comment tu ten sens. Les gens veulent donner un soutien mais c'est pas facile de toujours devoir repondre "aucune nouvelle". Aujourd'hui j'ai eu une journee super dificile. Mon mari me manques et je me demande combien de temps ca va prendre. C'est un gros stress...

• Habitués
Posté(e)

Bonjour la gang d'Abidjan !!

Magass, Oh la la... c'est vraiment long pour toi, comment ça ? Ça fait 1 an et demi ? Comment cela se fait-il, il y a eu des problèmes ou quoi ? :shok: Bon courage en tout cas...

Cam-que, j'ai reçu la même lettre d'Abidjan pour le CSQ manquant avec la date limite pour le faire parvenir. Par contre, rien au sujet du passeport et du paiement qui a été payé au complet depuis le début. Le MICC envoie effectivement le CSQ à Abidjan une fois qu'il est émis, mais moi je n'ai pas prit de chance, dès réception, je l'ai scanné et envoyé par courriel et ils ont confirmé l'avoir reçu. Et le délai, comme l'a dit Coast, c'est à partir du moment où Abidjan débute le traitement.

Par ailleurs, je ne suis pas certaine du tout, mais je pense que si la question "Poursuivre le traitement si non admissible comme répondant" sur formulaire 'Demande de parrainage et engagement" de la demande initale était coché à 'NON', alors le traitement débutera seulement une fois le CSQ reçu. Par contre, si elle était cochée à 'OUI', alors le traitement débute avant, c'est-à-dire aussitôt qu'ils ont reçu le dossier du CIC. À confimer par les autres forumistes... je ne suis pas 100% certaine.

Coast, ce sera ton tour bientôt !! Et j'attends de tes nouvelles avec impatience, car je sais que je te suivrai ensuite. ;) Courage ma belle... c'est vraiment pas facile du tout de vivre loin de notre amour, c'est un défi chaque jour, je le sais parfaitement aussi :(... mais prends ça cool aujourd'hui, demain ça ira mieux. Prends soin de toi XX ^_^

africamie

• Habitués
Posté(e)

Africamie - Je savais que tu devais etre cacher ici pour nous encourager!

Merci pour ton encouragement - c'est pas facile mais je sais au moins que les amis du forum comprienent bien le quotidien de cet attente.

Bonne soiree!

• Habitués
Posté(e)

Ah oui !! :)

Je ne sais même pas comment je pourrais faire si je ne connaissais pas ce forum et les forumistes, c'est une petite famille et on a tous besoin les uns des autres pour s'encourager... On est tous dans le même bateau et c'est difficile d'être loin de notre amour... Courage ma belle Coast et tout le monde, les jours vont finir par passer, et les semaines, et les mois... et enfin ce sera le bonheur des retrouvailles, et puis finalement on en rira lorsque ce sera chose du passé :)

bye bye les ami(e)s

africamie

Posté(e)
Bonjour la gang d'Abidjan !!

Magass, Oh la la... c'est vraiment long pour toi, comment ça ? Ça fait 1 an et demi ? Comment cela se fait-il, il y a eu des problèmes ou quoi ? :shok: Bon courage en tout cas...

Cam-que, j'ai reçu la même lettre d'Abidjan pour le CSQ manquant avec la date limite pour le faire parvenir. Par contre, rien au sujet du passeport et du paiement qui a été payé au complet depuis le début. Le MICC envoie effectivement le CSQ à Abidjan une fois qu'il est émis, mais moi je n'ai pas prit de chance, dès réception, je l'ai scanné et envoyé par courriel et ils ont confirmé l'avoir reçu. Et le délai, comme l'a dit Coast, c'est à partir du moment où Abidjan débute le traitement.

Par ailleurs, je ne suis pas certaine du tout, mais je pense que si la question "Poursuivre le traitement si non admissible comme répondant" sur formulaire 'Demande de parrainage et engagement" de la demande initale était coché à 'NON', alors le traitement débutera seulement une fois le CSQ reçu. Par contre, si elle était cochée à 'OUI', alors le traitement débute avant, c'est-à-dire aussitôt qu'ils ont reçu le dossier du CIC. À confimer par les autres forumistes... je ne suis pas 100% certaine.

Coast, ce sera ton tour bientôt !! Et j'attends de tes nouvelles avec impatience, car je sais que je te suivrai ensuite. ;) Courage ma belle... c'est vraiment pas facile du tout de vivre loin de notre amour, c'est un défi chaque jour, je le sais parfaitement aussi :(... mais prends ça cool aujourd'hui, demain ça ira mieux. Prends soin de toi XX ^_^

africamie

Bonjour Africamie

Mon parrainage avais été refusé en evoquant l'article 119 (9) d soit disant que lorsque je suis devenue residente permenante au Canada j'avais un conjoint et que je l'avais pas declarer sauf que je suis devenue residente en mars 2006 mon mari et moi avions eu un enfant en 2004, nous nous sommes marie seulement en juillet 2006 et je n'avais jamais habiter avec lui avant donc il n'etais ni mon mari ni mon conjoint de fait donc je ne pouvais pas le mettre dans ma demande de residence, mon fils est né au canada il n'est pas concerné bref je suis passer en appel le 8 Avril 2008, et le Ministere a concede l'appel (il est fait droit a l'appel) sans entrevue et depuis aucune nouovelle cic m'a dit que le dossier est reparti a Abidjan et abidjan me dit qu'il n'ont toujours pas eu le dossier même le depute les as contacter cette semaine toujours rien, et aujourd'hui nous avons 2 petits graçons le dernier ne connais même pas son papa, j'ai decidée d'aller en Afrique au mois de septembre pour 6 mois j'espère revenir avec mon homme. C'est pourquoi ce long

bon courage a tout le monde

• 2 weeks later...
Posté(e)

bonjour le club D'abidjan

ca ne bouge plus a Abidjan ou quoi

• Habitués
Posté(e)

Allo Magass,

Je me disais la même chose aussi... La prochaine à bouger, je pense bien que ce sera Coast... Alors, pas de nouvelle Coast et tous les autres de Abidjan ?

Notiss, tu vas sûrement arriver bientôt arriver au Québec ? Tu as ton billet d'avion ?

De mon côté, je serais étonnée (mais vraiment heureuse dans le cas contraire) d'avoir des nouvelles avant le mois d'août. Abidjan a commencé le traitement de notre dossier le 18 avril, donc je me raisonne en me disant qu'il n'y aura rien avant 4 mois de traitement. Mais, je continue à espérer hi! hi!

Petite curiosité : Savez-vous combien de dossiers sont traités par année à Abidjan ? Y a-t-il des statistiques à quelques part sur ce sujet ?

Merci et bonne journée :) À +

africamie

Posté(e)

Bonjour groupe,

c'est vrai que c'est le calme plat!!!

De notre côté, on a reçu au début de la semaine de CSQ. Je trouve que ça va bon train. Est ce réaliste d'espérer 4 mois de délais du côté de abidjan à partir de la date qu'ils ont reçu le dossier??!?!

C'EST QUOI LA BRUNE?!?!?!??!??!?!?!? Y a t-il quelqu'un sur le site, dans le groupe qui peut nous dire combien de temps à pris son dossier, enfaite un dossier sans embûche...un cours ''normal''?!?!?

Le temps passe vite mais maudit qu'il est long aussi desfois, n'est ce pas?

On lâche pas la gang. MErci de vos réponses

Posté(e)

Bonjour! Comme quelques-une d'entres vous, je parraine mon mari Ivoirien. Nous avons commencé les procédures à la fin janvier...

Je crois que malheureusement, il nous faut attendre! J'ai appelé plusieurs fois à l'ambassade pour avoir une estimation et l'agente m'a même dit d'arrêter de les embêter! ahahaha

Donc, nous sommes sur une pile sur le bureau de la seconde pour vérifier ni nous avons tous nos papiers. Si oui, le dossier change de pile et se rend sur le bureau du chef d'équipe avec des recommandations. Chaque dossier a un numéro...donc quand ils sont rendus au nôtre, ils nous écrivent. Pas plus compliqué, mais dur pour les nerfs!!

Si vous avez des infos, partagez-les!! :):)

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Bonjour la gang d'Abidjan !

Merci Annah pour les infos. Est-ce qu'ils t'ont donné d'autres infos que tu pourrais nous partager ? Les délais, etc. ?

Cam-Que, bravo pour le CSQ !! La "brune", c'est la lettre qui informe que le visa est obtenu. (Pour info : voici le glossaire des termes et abréviations utilisés dans ce forum.)

Pour le 4 mois dont je parlais, je ne sais pas non plus si c'est réaliste. En tout cas, c'est le minimum selon les délais indiqués sur le site du CIC. J'ose espérer que ça peut être réalisable... :) J'aimerais aussi si d'autres pouvaient donner leurs délais pour compléter le dossier dans un parcours régulier, question de voir dans la réalité ce qui est standard comme délai.

Bon courage tout le monde !

africamie

Modifié par africamie