aurelien33 Posté(e) 15 mars 2008 Posté(e) 15 mars 2008 Bonjour à tous!Je suis actuellement étudiant en France et j'ai pour projet de finir mes études au Québec et plus précisement à Montréal.A l'issue de ma formation je souhaite y resider definitivement.Cependant,pensez vous qu'il est possible pour un étudiant de vivre seul?Existe t'il des aides aux étudiants là bas?Je me vois mal mener une double vie d'autant plus que mes études demandent beaucoup d'investissement personnel...Que faire alors?Finir mes études en France et m'installer ensuite ou tenter dès l'an prochain?Merci de vos réponses (j'espère que ce sujet correspond bien au forum) Citer
Habitués bencoudonc Posté(e) 15 mars 2008 Habitués Posté(e) 15 mars 2008 La plupart des étudiants ici ont un emploi à temps partiel pendant l'année scolaire et un emploi à temps plein l'été pour arriver à boucler leur budget, en plus des prêts et bourses. Peu ont le luxe de ne se consacrer qu'à leurs études... et s'ils ne vivent pas chez papa-maman, en général ils partagent un appartement avec des colocataires. Si ces conditions vous font hésiter, peut-être serait-il plus sage de compléter vos études en France et de faire ensuite un PVT ou une demande de résidence permanente. Citer
Habitués lilie356 Posté(e) 15 mars 2008 Habitués Posté(e) 15 mars 2008 Bonjour!!Tout dépend du niveau universitaire que tu as. Au Québec les bourses sont accessibles à partir de la maîtrise et du doctorat. Travailler à côté de ses études, je trouve que c'est très très difficile pour un immigrant, je m'explique:C'est mon expérience mais on ne s'imagine pas à quel point la vie universitaire est différente de celle qu'on pouvait avoir en France. Je suis arrivée en Août pour faire un Doc en littérature, et je peux vous dire que pour intégrer un groupe de recherche c'est très difficile, les étudiants se connaissent dps lgtps, et ne cherchent pas le contact... Difficile de faire ses preuves devant son directeur qui vient seulement de me proposer un petit job, difficile de s'acclimater, savoir ce qu'on nous demande, ce qu'on attend de nous (c'est ptète la section littéraire qui fait que ce soit difficile, je ne sais pas).bref je n'ai que 2 séminaires de 3h par semaine, je suis monitrice en français 3h par semaine chaque vendredi, et bien j'ai du mal à m'en sortir... Voilà la grosse différence je crois, c'est qu'en france tu vas en cours et tu rentres chez toi, point. Ici on te demande un investissement personnel dans la vie universitaire, c'est ce qui fait ton cv universitaire, je ne dis pas que c'est impossible, mais il faut être "sur tous les fronts" et assurer sur tous les plans, pas évident pour moi en tous cas!Alors ce que je te conseillerai, surtout si tu es en plein milieu d'un cursus, finis ton diplôme en france et viens au Québec pour en débuter un autre, ou pour venir travailler... Ou tu peux venir finir ton diplôme ici en échange par exemple, ça facilite les démarches, et ça réduit les frais aussi... Bref tout dépend de tes projets, et de ce que tu comptes faire... Citer
aurelien33 Posté(e) 16 mars 2008 Auteur Posté(e) 16 mars 2008 Bonjour!Merci pour ces réponses!Lilie , je pense faire une demande l'an prochain pour finir ma licence (baccalauréat)Je suis en L1 de psycho là.Je me suis loupé au premier semestre donc j'attend de finir l'année pour rectifier le tir!L'an prochain je continue en L2 en France et c'est seulement à l'issue du DEUG que je vais postuler pour l'UdeM.Si j'ai bien compris je dois attendre d'être en M1 pour pouvoir toucher des bourses mais je pense avoir un plan ^^.Si je pars en L3 à montréal en étant sous la tutelle de mon université actuelle,je benificierai de l'exonération des frais d'inscription puis d'autres ptites bourses!Je peux donc faire ma dernière année de baccalauréat à Montréal pour m'aclimater et ensuite faire une demande de résident permanent si tout se passe bien et avoir les bourses quebecoises! non? Citer
aurelien33 Posté(e) 16 mars 2008 Auteur Posté(e) 16 mars 2008 Bonjour!Merci pour ces réponses!Lilie , je pense faire une demande l'an prochain pour finir ma licence (baccalauréat)Je suis en L1 de psycho là.Je me suis loupé au premier semestre donc j'attend de finir l'année pour rectifier le tir!L'an prochain je continue en L2 en France et c'est seulement à l'issue du DEUG que je vais postuler pour l'UdeM.Si j'ai bien compris je dois attendre d'être en M1 pour pouvoir toucher des bourses mais je pense avoir un plan ^^.Si je pars en L3 à montréal en étant sous la tutelle de mon université actuelle,je benificierai de l'exonération des frais d'inscription puis d'autres ptites bourses!Je peux donc faire ma dernière année de baccalauréat à Montréal pour m'aclimater et ensuite faire une demande de résident permanent si tout se passe bien et avoir les bourses quebecoises! non?up Citer
Habitués SusanSouris Posté(e) 16 mars 2008 Habitués Posté(e) 16 mars 2008 Bonjour!Merci pour ces réponses!Lilie , je pense faire une demande l'an prochain pour finir ma licence (baccalauréat)Je suis en L1 de psycho là.Je me suis loupé au premier semestre donc j'attend de finir l'année pour rectifier le tir!L'an prochain je continue en L2 en France et c'est seulement à l'issue du DEUG que je vais postuler pour l'UdeM.Si j'ai bien compris je dois attendre d'être en M1 pour pouvoir toucher des bourses mais je pense avoir un plan ^^.Si je pars en L3 à montréal en étant sous la tutelle de mon université actuelle,je benificierai de l'exonération des frais d'inscription puis d'autres ptites bourses!Je peux donc faire ma dernière année de baccalauréat à Montréal pour m'aclimater et ensuite faire une demande de résident permanent si tout se passe bien et avoir les bourses quebecoises! non?upEn gros ton plan peut marcher mais...J'ai personellement fait quelque chose du genre : CREPUQ pour aller voir lors de ma dernière année de licence (je ne savais pas encore que je voulais m'y installer), puis comme ça m'a vraiment plu j'ai postulé pour une maîtrise sur place (en cours actuellement). Par contre je ne sais pas si tu vas pouvoir demander la RP pendant ce temps. En fait pour la demander à partir du canada il faut être à moins de un an de l'obtention d'un diplôme local ce qui ne sera pas le cas lors de ton échange. Faire une demande en France ? je ne sais pas si tu vas avoir assez de points (pas encore de diplôme, d'expérience etc) ni si on a le droit de le faire en étant encore étudiant (je laisse du monde mieux informé te répondre).PS : as tu été voir la section étudiants de ce site ? ton message y aurait d'ailleurs toute sa place Citer
Habitués _Romain_ Posté(e) 16 mars 2008 Habitués Posté(e) 16 mars 2008 Existe t'il des aides aux étudiants là bas?Le seul point que je peux te répondre est qu'il n'y a pas d'aide au logement ici. Citer
aurelien33 Posté(e) 17 mars 2008 Auteur Posté(e) 17 mars 2008 Bonjour!Merci pour ces réponses!Lilie , je pense faire une demande l'an prochain pour finir ma licence (baccalauréat)Je suis en L1 de psycho là.Je me suis loupé au premier semestre donc j'attend de finir l'année pour rectifier le tir!L'an prochain je continue en L2 en France et c'est seulement à l'issue du DEUG que je vais postuler pour l'UdeM.Si j'ai bien compris je dois attendre d'être en M1 pour pouvoir toucher des bourses mais je pense avoir un plan ^^.Si je pars en L3 à montréal en étant sous la tutelle de mon université actuelle,je benificierai de l'exonération des frais d'inscription puis d'autres ptites bourses!Je peux donc faire ma dernière année de baccalauréat à Montréal pour m'aclimater et ensuite faire une demande de résident permanent si tout se passe bien et avoir les bourses quebecoises! non?upEn gros ton plan peut marcher mais...J'ai personellement fait quelque chose du genre : CREPUQ pour aller voir lors de ma dernière année de licence (je ne savais pas encore que je voulais m'y installer), puis comme ça m'a vraiment plu j'ai postulé pour une maîtrise sur place (en cours actuellement). Par contre je ne sais pas si tu vas pouvoir demander la RP pendant ce temps. En fait pour la demander à partir du canada il faut être à moins de un an de l'obtention d'un diplôme local ce qui ne sera pas le cas lors de ton échange. Faire une demande en France ? je ne sais pas si tu vas avoir assez de points (pas encore de diplôme, d'expérience etc) ni si on a le droit de le faire en étant encore étudiant (je laisse du monde mieux informé te répondre).PS : as tu été voir la section étudiants de ce site ? ton message y aurait d'ailleurs toute sa placeD'accord!il me semblait bien que je n'aurais pas eu assez de points pour une RP...J'ai lu qu'on pouvait avoir une autorisation d'un an pour étudier comme la CREPUQ et ensuite envisager une demande de RP mais le soucis reste le meme!pas d'expérience et diplômes encore trop récents...Faut voir!Je vais ouvrir un post aussi sur la section étudiant,merci pour l'info!Tu es actuellement en maitrise ou encoreen demarche d'acceptation? Citer
Habitués quelqu'un Posté(e) 17 mars 2008 Habitués Posté(e) 17 mars 2008 salut les étudiants n'ont pas beaucoup d'aide icicomme l'a dit Romain il n'y pas d'APL tu paies la totalité du loyeren ce qui concerne le transport, je ne sais pas les tarifs sont aussi intéressants que la France pour les étudiants Citer
Habitués kyrian Posté(e) 17 mars 2008 Habitués Posté(e) 17 mars 2008 Aurelien , tu n'auras pas de petites bourses par ton université si tu viens finir ta Licence à Montréal. Tu auras juste une exoneration de frais de scolarité à laquelle ont DROIT TOUT LES FRANCAIS. Citer
Habitués SusanSouris Posté(e) 17 mars 2008 Habitués Posté(e) 17 mars 2008 Aurelien , tu n'auras pas de petites bourses par ton université si tu viens finir ta Licence à Montréal. Tu auras juste une exoneration de frais de scolarité à laquelle ont DROIT TOUT LES FRANCAIS.Il se peut qu'il ait des aides. En effet certaines universités françaises ou certaines régions aident les étudiants qui partent dans le cadre d'échanges CREPUQ (mais pas toutes malheureusement ) Citer
Habitués lilie356 Posté(e) 17 mars 2008 Habitués Posté(e) 17 mars 2008 salut les étudiants n'ont pas beaucoup d'aide icicomme l'a dit Romain il n'y pas d'APL tu paies la totalité du loyeren ce qui concerne le transport, je ne sais pas les tarifs sont aussi intéressants que la France pour les étudiantsIl me semble que 36$ au lieu de 65$ en pass illimité bus et métro c'est intéressant non??? J'ai jamais vu de réduction aussi grande en france...Partir en CREPUQ permet effectivement de ne pas payer les frais de scolarité mais il faut être inscrit dans une université française. Voir aussi du côté du conseil régional, certains offrent des subventions selon l'enseignement, ceux qui sont très souvent financés sont l'écologie, l'aménagement de territoire et la francophonie. Dans chacune de mes démarches pour des subventions ou aides, je suis tombée sur ces disciplines qui sont parfois financées...On paie son loyer entier ici, mais la coloc réduit tellement les coûts, qu'il serait peut-être judicieux de l'envisager.J'y pense, partir en CREPUQ est à double tranchant, en effet je crois qu'un étudiant crépuq (donc qui part en échange) n'a pas le droit de travailler même sur le campus (une amie qui m'a appris ça il n'y a pas lgtps) donc à voir, faire les comptes et voir ce qui est le plus intéressant. Parce que même s'il n'y a pas t'aide au Bac, en dernière année si tu t'entends bien avec certains profs, il n'est pas rare qu'ils te donnent un ptit job comme des copies à corriger ou ce genre de truc. C'est sûr que ce n'est pas ça qui te fera vivre chaque mois, mais c'est qd même un gros plus sur le cv universitaire... Citer
Habitués SusanSouris Posté(e) 17 mars 2008 Habitués Posté(e) 17 mars 2008 D'accord!il me semblait bien que je n'aurais pas eu assez de points pour une RP...J'ai lu qu'on pouvait avoir une autorisation d'un an pour étudier comme la CREPUQ et ensuite envisager une demande de RP mais le soucis reste le meme!pas d'expérience et diplômes encore trop récents...Faut voir!Je vais ouvrir un post aussi sur la section étudiant,merci pour l'info!Tu es actuellement en maitrise ou encoreen demarche d'acceptation?En fait voila mon parcours :- échange CREPUQ lors de ma troisième année de licence/bacc en géographie avec un CAQ et un permis d'étude.- inscription a la maîtrise donc demande d'un nouveau CAQ et permis d'étude. Dès que j'ai pu j'ai aussi demandé un permis de travail hors campus (je pense bien que c'était au bout de 6 mois)- après un an d'études à la maîtrise et donc aussi un an avant l'obtention de mon diplôme j'ai commencé les démarches de RP qui sont toujours en cours actuellement Citer
aurelien33 Posté(e) 17 mars 2008 Auteur Posté(e) 17 mars 2008 A yes c'est pas mal ca!Donc ouais avant de partir je dois avoir un budget assez collosal :s j'ai entendu parler de 10000$ ?Le mieux serait donc de demander: -un CSQ et un permis d'etude pour un an (ou un CREPUQ)-d'être en colloc-d'avoir 10000$ (car pas possible de travailler à coté des études)et ensuite demander RP si j'ai assez d'expérience...? Citer
Habitués _Romain_ Posté(e) 17 mars 2008 Habitués Posté(e) 17 mars 2008 Si tu changes ta décision pour Montréal, les transports sont gratuits pour les étudiants de la ville de Sherbrooke, qui possède elle aussi une université. Citer
aurelien33 Posté(e) 17 mars 2008 Auteur Posté(e) 17 mars 2008 Si tu changes ta décision pour Montréal, les transports sont gratuits pour les étudiants de la ville de Sherbrooke, qui possède elle aussi une université.Ouais j'en ai entendu parler mais je craint de ne pas m'y plaire...Montréal est une valeur sûre c'est pour ca que je m'y dirige.Cependant la fac de Sherbrooke propose des cours de psycho...C'est pas négligeable!A voir...Merci pour l'info Citer
Habitués yow_lys Posté(e) 17 mars 2008 Habitués Posté(e) 17 mars 2008 La plus grosse aide pour les étudiants c'est un job avec tes études... mais côté positif ici les étudiants on un programme bien plus light qu'en france niveau horaires. Citer
Habitués lilie356 Posté(e) 17 mars 2008 Habitués Posté(e) 17 mars 2008 La plus grosse aide pour les étudiants c'est un job avec tes études... mais côté positif ici les étudiants on un programme bien plus light qu'en france niveau horaires.Euh voui ça dépend...Moi je trouve juste qu'ici ils ont un rythme de dingue En France il y a 12 semaines de cours par trimestre, plus la 13è semaine pour rattraper les cours qui auraient sauté, et ensuite la semaine blanche pour réviser, et ensuite les exams.. Donc tu mènes ta petite vie d'étudiant bien tranquille (qui m'avait même permis d'avoir trois jobs à côté et ce pendant la plus grosse année : la licence) Tu commences à réviser la 11è semaine, t'es pèpère, la vie est belle...j'oubliais les semaines de vacances dispersées par ci par là...Ici comment vous dire, la session a beau faire 15 semaines et avoir une semaine de lecture (une semaine où tu lis tout cke tu px lire pour tenter de rattraper le retard que tu auras forcément). A la 5ème semaine on te demande soit de rendre un travail soit de faire un exposé, hihi soit les deux :hypnotize:, ou alors tu as un intra (exam sur table) Ensuite les semaines défilent et tu sais que tu as un travail final à rendre, mais en même tps tu px pas le faire trop tôt car tu as besoin des cours que tu es en train de suivre pour réaliser ton projet... Bref je comprends pk la majorité de mes camarades ont pris une année sabatique avant d'aller en maîtrise ou au doc...Bon j'ironise, j'ironise mais à cela ajouter le fait que tu viens juste d'arriver, laisse-moi t'expliquer le niveau de stress que tu as, surtout si t'es une stressée du bocal comme moi... Vous ai-je parlé de l'angoisse de la page blanche 5 jour avant la date limite :ravi: Bref je veux pas vous faire peur hein, pis vaut mieux en rire qu'en pleuré (bah nan ça c déjà fait )Lilie, qui va bientôt péter un cable avec tout ce qu'elle doit faire... Citer
Habitués yow_lys Posté(e) 17 mars 2008 Habitués Posté(e) 17 mars 2008 lilie quand j'explique que j'avais jusque 40h de cours par semaine de septembre à juin.... ici ils me demandent tous (logiquement): mais comment peux tu travailler pour payer les études..... un monde de différence! Citer
aurelien33 Posté(e) 18 mars 2008 Auteur Posté(e) 18 mars 2008 Ah ouais quand même!mais tanpis j'prend le risque!Quitte à avoir du changement autant faire les choses bien ^^Je vais commencer à me pencher sur mon dossier là1ere demande CSQ? Citer
Messages recommandés