lars Posté(e) 5 mars 2008 Posté(e) 5 mars 2008 (modifié) Bonjour!Je suis allemand et j'ai passé une anné au secondaire au Québec. Maintenant je suis retourné en Allemagne et finirai l'année prochaine mes études post-secondaires (Abitur). J'aimerais vraiment de venir faire mes études à Montréal. Et là j'ai une question dont vous savez peut-être la réponse...Si je suis bien informé, un étudiant de l'étranger est libéré des frais de scolarité pour les étrangers s'il est titulaire d'une résidence permanente. J'ai déjà passé une évaluation en ligne sur le site internet du bureau d'immigration. Selon cette évaluation, je suis admissible pour la résidence permanente. Est-ce que ce résultat est fiable? Alors ce que j'aimerais savoir est ceci:- Est-ce qu'une résidence permanente permet de faire les études universitaires (ou est-ce que c'est juste pour les travailleurs)?Merci beaucoup pour des réponses! Modifié 5 mars 2008 par lars Griot5 a réagi à ceci 1 Citer
Habitués ejovad Posté(e) 6 mars 2008 Habitués Posté(e) 6 mars 2008 Bonjour!Je suis allemand et j'ai passé une anné au secondaire au Québec. Maintenant je suis retourné en Allemagne et finirai l'année prochaine mes études post-secondaires (Abitur). J'aimerais vraiment de venir faire mes études à Montréal. Et là j'ai une question dont vous savez peut-être la réponse...Si je suis bien informé, un étudiant de l'étranger est libéré des frais de scolarité pour les étrangers s'il est titulaire d'une résidence permanente. J'ai déjà passé une évaluation en ligne sur le site internet du bureau d'immigration. Selon cette évaluation, je suis admissible pour la résidence permanente. Est-ce que ce résultat est fiable? Alors ce que j'aimerais savoir est ceci:- Est-ce qu'une résidence permanente permet de faire les études universitaires (ou est-ce que c'est juste pour les travailleurs)?Merci beaucoup pour des réponses!Bonjour lars,Evidemment vous pourrez etudier en tant que Resident Permanent dans n'importe quel universite, college ou autre...Avantage: Un RP peut beneficier d'une aide financiere au etude et paye 7 fois moins qu'un etudiant etranger.A vous de renseigner plus. Griot5 a réagi à ceci 1 Citer
Habitués SusanSouris Posté(e) 6 mars 2008 Habitués Posté(e) 6 mars 2008 Bonjour!Je suis allemand et j'ai passé une anné au secondaire au Québec. Maintenant je suis retourné en Allemagne et finirai l'année prochaine mes études post-secondaires (Abitur). J'aimerais vraiment de venir faire mes études à Montréal. Et là j'ai une question dont vous savez peut-être la réponse...Si je suis bien informé, un étudiant de l'étranger est libéré des frais de scolarité pour les étrangers s'il est titulaire d'une résidence permanente. J'ai déjà passé une évaluation en ligne sur le site internet du bureau d'immigration. Selon cette évaluation, je suis admissible pour la résidence permanente. Est-ce que ce résultat est fiable? Alors ce que j'aimerais savoir est ceci:- Est-ce qu'une résidence permanente permet de faire les études universitaires (ou est-ce que c'est juste pour les travailleurs)?Merci beaucoup pour des réponses!Bonjour Lars,Je vois dans ton profil que tu n'es pas encore majeur. Il me semble que dans ce cas les papiers d'immigration sont différents (en tout cas pour les étudiants cela complique la tache : chercher un garant,...). Tu devrais surement te renseigner là dessus.Sinon pour tes questions : oui avec la RP tu paye les mêmes frais qu'un québécois et tu as le droit de faire les études que tu veux Citer
Habitués Pimili Posté(e) 6 mars 2008 Habitués Posté(e) 6 mars 2008 oui avec la RP tu paye les mêmes frais qu'un québécois et tu as le droit de faire les études que tu veuxCa c'est pas vrai, avec la résidence permanente tu paies les mêmes frais qu'un canadien. C'est la résidence au Québec qui te permet d'avoir les frais québécois (tu peux la prouver avec un CSQ).Pour répondre à ta question Lars, oui en tant que résident permanent tu peux faire des études où tu veux. Cependant ça prend un peu de temps pour avoir la résidence permanente, donc si tu es pressé c'est peut être mieux de faire une demande de CAQ et de permis d'études. Par contre ça coûte plus cher au niveau des frais de scolarité.Bonne chance ! Citer
lars Posté(e) 6 mars 2008 Auteur Posté(e) 6 mars 2008 (modifié) Wow, merci pour avoir répondu si vite!J'ai une dernière question:Est-ce qu'on a des bonnes chances d'obtenir une résidence permanente si on vient pour les études d'abord? Est-ce que ca dépend des qualifications (diplômes, notes etc) ou est-ce qu'on doit venir dans le seul but de travailler?(En passant: Il me reste encore plus de deux ans, j'ai donc assez de temps pour préparer tous les démarches) Modifié 6 mars 2008 par lars Citer
Habitués Pimili Posté(e) 7 mars 2008 Habitués Posté(e) 7 mars 2008 En fait, tu obtiens des points selon certains critères. Tu peux évaluer tes chances d'être sélectionné ici :http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/f...anents/epi.html...ou aller faire un tour sur le forum immigrer au québec ! Bonne chance ! Citer
Habitués lilie356 Posté(e) 8 mars 2008 Habitués Posté(e) 8 mars 2008 oui avec la RP tu paye les mêmes frais qu'un québécois et tu as le droit de faire les études que tu veuxCa c'est pas vrai, avec la résidence permanente tu paies les mêmes frais qu'un canadien. C'est la résidence au Québec qui te permet d'avoir les frais québécois (tu peux la prouver avec un CSQ).Pour répondre à ta question Lars, oui en tant que résident permanent tu peux faire des études où tu veux. Cependant ça prend un peu de temps pour avoir la résidence permanente, donc si tu es pressé c'est peut être mieux de faire une demande de CAQ et de permis d'études. Par contre ça coûte plus cher au niveau des frais de scolarité.Bonne chance !Pimili je ne suis pas sûre que ton info est bonne. La résidence permanente en règle générale (pour n'importe quelle nationalité) permet de payer les mêmes frais qu'un québécois. Quand on est français ce n'est pas le fait d'être résident au Québec mais tout simplement qu'il y a un accord entre la France et le Québec.Je ne sais pas si l'Allemagne fait partie de ces accords, mais si ce n'est pas le cas, même en tant que résident au Québec et ceci effectivement justifié par le CAQ, cela ne permet pas de payer moins de frais de scolarité. Si la simple résidence au québec permettait de payer les mêmes frais que les québécois, il n'y aurait pas autant d'étudiants étrangers qui galèreraient pour réunir les sommes colossales pour payer les frais.Après j'ai peut-être mal compris ce que tu as dit, mais il est clair que la RP t'octroie les mêmes droits qu'un étudiant québécois, mais absolument pas la résidence. Citer
Habitués Nini Posté(e) 8 mars 2008 Habitués Posté(e) 8 mars 2008 Je viens de m'inscrire à l'université de Montréal et c'est Pimili qui a raison, je bénéficie des frais de scolarité québécois grâce à ma RP ET au CSQ. La RP seule ne suffit pas. :dodotime: Je n'ai pas fait valoir ma nationalité française en m'inscrivant (j'y ai pas pensé), ce qui m'aurait permi également de bénéficier des tarifs québécois. :chouette: Citer
Habitués _Romain_ Posté(e) 8 mars 2008 Habitués Posté(e) 8 mars 2008 Avec ma RP, on m'avait facturé les frais des canadiens... j'ai ramené mon CSQ, on a réajusté mes frais au tarif québécois. Ouf ! Citer
Habitués lilie356 Posté(e) 9 mars 2008 Habitués Posté(e) 9 mars 2008 Question à deus sous : comment peut-on avoir la RP sans le CSQ, puisque d'après ce que vous dîtes la RP n'est pas suffisante??? Mais de toute manière en étant juste français on paie les droits québécois aussi donc, moins compliqué pour moi :maxpayne: Citer
Habitués SusanSouris Posté(e) 9 mars 2008 Habitués Posté(e) 9 mars 2008 Question à deus sous : comment peut-on avoir la RP sans le CSQ, puisque d'après ce que vous dîtes la RP n'est pas suffisante??? Mais de toute manière en étant juste français on paie les droits québécois aussi donc, moins compliqué pour moi :maxpayne:Salut LilieMoi aussi j'ai un peu trop vite fait l'association RP/CSQ car pour nous qui voulons nous installer au Québec les deux vont de paire. Mais en fait tu peux avoir la RP sans passer par l'étape CSQ, il te suffit pour ça de dire que tu va habiter dans le ROC et là tu passe juste l'étape fédérale !Mais je suis d'Accord avec toi, vive les accords franco-quebecois, c'est le plus pratique pour payer moins cher (cependant je crois que Lars lui est allemend, donc ça ne s'applique pas pour lui) Citer
Griot5 Posté(e) 15 décembre 2017 Posté(e) 15 décembre 2017 Bonjour à tous, Je viens de lire avec beaucoup d'intérêts vos contributions. Pouvez-vous m'éclairer par rapport au cas suivant: Je désire faire une reconversion pro, j'ai donc effectué une inscription dans un cégep au Québec. Je finalise en ce moment cette procédure pour obtenir un permis d'étude. En parallèle, et afin d'être indemniser des gros frais de scolarité, j'ai commencé à monter mon projet entrée express mais pour une autre province. Savez-vous s'il est possible de déposer 2 demandes: études et immigration en même temps?? pour 2 provinces différentes? Citer
Messages recommandés