Invité Posté(e) 2 mars 2008 Posté(e) 2 mars 2008 Un articles très intéressant en provenance du Marocde : Ahmed NAJI et Asmâa RHLALOUSource : IciLes mariages mixtes, entre enrichissement culturel et difficultés socialesLamour a-t-il une nationalité ? les mariages contractés avec des conjoints étrangers, ce fût au rythme de plus de 1000 marocains et marocaines chaque année, de 1993 à 1997. Quoiquon dise sur les chances de réussite dun couple mixte, la hausse constatée, prouve que ce phénomène social a le vent en poupe. Encore faut-il prendre les statistiques officielles avec prudence. Tous les mariages contractés par des marocains à létranger ne sont pas déclarés aux consulats.Preuve des profonds changements des murs et des mentalités, il y a désormais plus de marocaines que de marocains qui épousent des étrangers. De 996 en 1997, le nombre de marocaines qui ont épousé des étrangers est passé à 2400 en 2000, soit une hausse de 400% en trois ans ! Il est loin le temps où un père de famille à Oujda sest suicidé après que sa fille ait épousé un français...chrétien !Faut-il croire cette marocaine vivant en France et mariée à un français depuis peu, qui affirme, avec sarcasme, que « pas une famille marocaine ne rejetterait une nationalité française aux nom des +principes+ » ? Où plutôt Cathy, une française mariée à un marocain depuis quelques années, qui pense que « les mariages mixtes sont une bonne chose, dans la mesure où ça apporte une richesse culturelle au couple. Si on a la chance de trouver quelquun quon aime, et qui partage nos priorités dans la vie, peu importe son origine ».Beaucoup avancent que les différences culturelles et religieuses constituent une entrave au bon fonctionnement dun couple mixte et quil est plutôt question de « divorces mixtes ».« Les relations entre couples mixtes sont toujours excellentes dans leur début, histoire damour classique entre homme et femme, affirme Samir.Lamour tombe sans prévenir, cest bien connu. Puis arrive lheure de la différence culturelle, prise de conscience mutuelle ou unilatérale. Si la concession se fait dun coté, tout va bien. Mais le problème suivant, cest la famille ».Différences culturellesEst-on capable de fuir et de vivre son amour interdit aux yeux des autres ?Pourquoi pas si la force est là. Mais dans ce cas, le nouveau problème est le sentiment de nostalgie à long terme vis-à-vis de la famille. Et on finira par reprocher à lautre finalement sa différence culturelle et le couple séclate fatalement.« Cest triste, croyez-moi, en retrouvant une âme soeur dans sa propre culture, les choses sont plus simples et lamour est décuplé, car on en voit tout simplement le bout. Jai trop souffert de ma relation et du tiraillement.Jai opté pour la solution la plus lâche, mettre un terme, car ni pour elle ni pour moi, la vie naurait été heureuse. Aujourdhui je suis épanoui avec une musulmane et mon ex-femme aussi avec un chrétien », soutient Samir.Le problème de différence des religions est également, très fréquemment, central. Myriam est française et vit avec un marocain. « Je suis confrontée à ce problème de choc de cultures. Jai été prévenue à maintes reprises de la difficulté à vivre avec un étranger, je nen ai fait quà ma tête. Mais mon caractère napprouve pas la soumission quun musulman préconise ! Est-ce normal quune femme doive demander la permission à son mari pour sortir ?Est-ce normal pour nous, françaises, de nous soumettre à un homme ? De porter le voile, faire le ramadan, de nous convertir ? Par amour ? Je crois à la relativité culturelle, je crois à la validité de chaque culture, de chaque religion..... Mais je crois aussi en Dieu, mon dieu, celui de mes parents, de mes ancêtres, dois-je renier tant de patrimoine historique et familial par amour ? Mais nous savons tous deux que si aucune de nos familles ne fait de concessions, nous devrons nous séparer. Par amour. Lui prendra la femme que son père lui désignera, moi, je ne sais pas. Car lui même est sous lemprise de sa culture, il nest pas à blâmer ! On essaye tous les deux de trouver des compromis mais comment accepter cet avenir qui assassine déjà notre relation ? France ou Maroc, musulmans ou .....musulman ?Peu importe, si Dieu existe, il est amour et partage. Mais apparemment les religions ne sont pas encore sur la même longueur donde.... Cest injuste, profondément injuste ! »Difficultés dadaptationIl y a lhistoire de ce cadre marocain expatrié dans un pays européen où il sest marié. Après des années de vie de couple et après avoir eu deux enfants, un garçon et une fille, leuropéenne a fini par demander le divorce. Toute sa vie sest écroulée alors. Après sêtre réinstallé au Maroc, il est parvenu à récupérer, quelques années plus tard, ses enfants mais il a eu toutes les difficultés du monde à les intégrer dans la société marocaine. Nayant reçu aucune éducation religieuse, le père étant souvent absent du foyer pour ses préoccupations professionnelles. Les enfants avaient les murs de lOccident, qui nont rien à voir avec les règles morales ayant cours de ce côté ci de la Méditerranée.Quelques fois, les rôles sont inversés. « Je nétais pas pratiquante lorsque jai rencontré mon mari qui est un français converti à lIslam. Depuis le début de notre relation, il me fait comprendre quil faut que je pratique la religion et base toute notre relation sentimentale sur la religion. Jai envie dessayer, mais jai peur. Il veut me modeler à sa façon, sans me laisser le temps dapprendre et de comprendre la religion. Jai commencé à faire la prière et parfois je me demande si je la fais parce que je laime ou parce que je crois en Dieu. Mes sentiments sont forts et jai peur que notre relation soit fausse, car il voit en moi la musulmane pratiquante parfaite et ne se soucie pas de la personne que je suis ».Certains hésitent même à se lancer dans ce genre daventures par crainte des obstacles religieux. Fred est français : « Catholique non pratiquant, et non croyant, (juste déducation) je suis depuis 5 mois avec une Marocaine musulmane. Comment faire pour passer notre vie ensemble ? Ma copine veut se marier à tout prix, or je ne suis pas musulman, il faudrait donc que je me convertisse, ce qui membête parce que je ny crois pas. Est-ce difficile de se convertir ? Est-il possible après le mariage de se reconvertir en catholique sans pour autant rompre lalliance ? ». Une jeune française, qui sort avec un marocain, exprime encore plus clairement sa profonde méconnaissance et son désarroi. « Je suis chrétienne, mon ami est musulman, je laime, mais sa religion me fait un peu hésiter ».Mariage et conversionIl y a aussi ceux qui ne croient en rien, mais le problème nest pas pour autant résolu. Alex est français aussi et souhaite épouser une marocaine, étudiante en France, mais bute sur cette question de croyance. « Elle souhaite avoir des enfants musulmans. Moi, athée, je préfère que mes enfants choisissent plus tard sils sont attirés par la religion ». Il semblerait même que cest parmi les athées que lintolérance soit la plus forte. Lami dAlex, qui partage également son athéisme, sest posé moins de questions en étant affronté à une situation similaire. « Face à lintolérance de ses parents, mais aussi de la sienne, jai préféré laisser tomber ».Quelque fois, la situation semble paisible, mais lavenir incertain. Laetitia est mariée avec un marocain depuis un an et demi, le couple vit actuellement en France et tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes. Le projet du couple est de venir vivre au Maroc dans quelques années. « Notre relation se passe à merveille malgré toutes nos différences. Mais pour moi, il est hors de question de me convertir à lislam ».Dautres vivent cette situation de liberté de croyance non sans angoisses. « Je suis une musulmane qui fait la prière et le ramadan et je suis bien avec mon époux, explique Latifa, mariée à un français depuis peu. Mais je veux avoir des enfants avec lui. Lobstacle, cest que mon mari ne veut pas se convertir. Je ne sais pas quoi faire. Devrais-je me séparer de lui sans tenir compte de tout ce quil a fait pour moi ? »Selon la chariâa, relayée par le dahir du 4 mars 1960, une marocaine musulmane ne peut épouser un non musulman. Pour ce faire, celui-ci doit dabord se convertir à lIslam. Par contre, un marocain musulman peut épouser une non musulmane, à condition quelle soit des gens du livre, cest à dire chrétienne ou juive. Beaucoup détrangers narrivent pas à comprendre ce quils estiment être une discrimination.Pour couronner le tout, il ny a rien de plus difficile pour une marocaine que dépouser un étranger venant dun pays non musulman. La liste des procédures est presque dissuasive. Le futur conjoint étranger doit fournir une photocopie de la carte didentité, une photocopie des six pages du passeport, une photo didentité, un extrait du casier judiciaire, un acte de naissance, une attestation de célibat, une attestation de résidence, une photocopie de quittance de loyer, une attestation de travail et de salaire, un certificat médical attestant labsence de toute maladie transmissible et une attestation de conversion à lIslam. Il lui faut également fournir une autorisation du procureur du Roi près la cour dappel. Le plus étrange, cest que les deux futurs époux doivent passer par le commissariat de police avant les « Adouls », pour répondre à des questions.IntoléranceUn confrère journaliste dAfrique subsaharienne, qui devait épouser une marocaine, a souffert mille maux en suivant une procédure qui a duré six mois. Il avait beau avoir fait ses études et travailler au Maroc, les bureaucrates se sont montrés tout sauf flexibles, refusant de comprendre que certains documents exigés ne pouvaient être obtenus facilement du pays dorigine, dans une situation politique difficile. Le projet de mariage a fini par échouer.Les parents sont également souvent cités comme une grande difficulté.Evelyne, française, est mariée avec un marocain depuis 3 ans avec qui elle vit au Maroc. Elle a un avis assez intéressant sur les relations filiales au Maroc. « Chez les Musulmans, je crois que cest lopinion de la mère qui prime sur tout. Même si le fils doit être malheureux, il préfère écouter sa mère plutôt que son coeur ! Jai été très heureuse avec cet homme, mais jai aussi beaucoup souffert. Je ne pensais pas que jusquà présent, les traditions étaient toujours aussi ancrées. Cest un déchirement pour moi, car je reste impuissante face à cette situation ».Aline est française et vit avec un étudiant marocain depuis deux ans. Ils veulent maintenant se marier mais buttent sur lincompréhension de leurs proches. « Mes parents ne lacceptent pas et ne veulent pas que je change de religion. Si je le choisis, ils me renieront. Cest également la même chose pour lui. Le blocage vient des parents. Je laime et je le veux en tant que mari, mais que faire pour que nos familles daignent nous laisser une chance de leur prouver que nous sommes faits lun pour lautre, malgré nos différences ? ».RacismeDautres souffrent, non pas de lincompréhension des parents mais plutôt de celle de la société. Cest le cas dune tunisienne qui a épousé un français, il y a trois ans. « Mon mariage a été une dure épreuve ! La première année, jai eu droit à toute sorte dinsultes de la part darabes comme moi : Tu nas pas honte dêtre avec un français. Les femmes avec leurs filles, qui passaient à quelques pas de moi, crachaient pas terre en me regardant... et jen passe. Avec ça, mes compatriotes musulmans osent se porter victimes du racisme ?! Je parle en connaissance de cause, jai vu à quel point un musulman pouvait être raciste envers un français ! Le racisme ne va pas que dans un sens ! Je suis fière dêtre musulmane et ma famille est très fière de mon fiancé. Ma famille, que jaime et remercie pour son soutien et son ouverture desprit a très bien accepté mon ami ».Janne, française, a épousé un marocain, mais na jamais été acceptée par sa famille, une situation qui pèse énormément sur le vecu du couple. « Cela fait 2 ans et demi que nous sommes mariés, mes parents ont acceptés mon mari, mais pas ses parents. Ils ont dit clairement à leur fils que sil restait avec moi, il ne remettrait plus les pieds chez lui. Je ne comprends pas ces parents qui se permettent de choisir la vie de leur fils et ne veulent pas tout simplement le bonheur de celui-ci. Maintenant, voilà un amour brisé à cause de parents intolérants et racistes ! ».Mais il ny pas que les échecs. Marion semble très heureuse davoir épousé un marocain avec lequel elle vit en France. « Les mariages mixtes ? Je suis totalement pour ! Je suis mariée avec un marocain ayant vécu 18 ans au Maroc. Ses parents ont très bien pris la chose et macceptent comme si jétais leur fille. Je regrette de ne pas les voir plus souvent parce quils sont au Maroc. Ils sont géniaux ! »Izza est mariée avec un français depuis 5 ans et a deux enfants. « Au début, javais pas idée de prendre un conjoint étranger, mais quand jai rencontré mon mari, jai pris la décision de ne pas faire attention aux différences socioculturelles. A mon avis, on sadapte avec le temps et je trouve quavoir une autre culture, cest une richesse pour le couple et les enfants. Apres 5 ans de mariage, jai déjà 2 beaux enfants et ma vie avec mon mari se passe très bien. Il est arrivé a sadapter a ma façon de vivre (ramadan, fête religieuse, circoncision de notre fils......). Donc, pas de problème. Concernant mon choix dépouser un étranger, jai eu de la chance avec ma famille. La seule contrainte étant la religion, mon mari sest converti sans que jai eu à le lui demander, parce que son frère sest aussi marié avec une musulmane et quil était au courant de cet aspect des choses. Ma famille laime bien, mes amis aussi. Sa famille maccueille avec joie et respect.Je ne dis pas que le mariage mixte est forcement une bonne chose, mais comme pour tous les mariages, il y a des haut et des bas, il y a des mariages mixtes réussis et dautres non ».
Habitués matt59 Posté(e) 2 mars 2008 Habitués Posté(e) 2 mars 2008 :chechemeu: bien c'est toujours comme ca quoi y'as des mariage non mixte aussi qui fini mal et peut importe les culture on vie dans un seul monde ni couleur ni pays ni relgion peux rien compte l'amour tant qu'on es heureux et aussi faux étre fiére de son choix ..partour il y'as des hauts et des bas .. moi je dis vive les mariage mixe et vive le mélange culturels
Invité Posté(e) 3 mars 2008 Posté(e) 3 mars 2008 :chechemeu: bien c'est toujours comme ca quoi y'as des mariage non mixte aussi qui fini mal et peut importe les culture on vie dans un seul monde ni couleur ni pays ni relgion peux rien compte l'amour tant qu'on es heureux et aussi faux étre fiére de son choix ..partour il y'as des hauts et des bas .. moi je dis vive les mariage mixe et vive le mélange culturels Bien sur nous sommes tous pour, un vrai mélange :-)
Habitués _Romain_ Posté(e) 3 mars 2008 Habitués Posté(e) 3 mars 2008 Preuve des profonds changements des murs et des mentalités, il y a désormais plus de marocaines que de marocains qui épousent des étrangers. De 996 en 1997, le nombre de marocaines qui ont épousé des étrangers est passé à 2400 en 2000, soit une hausse de 400% en trois ans ! les racistes vont flipper lolles profs de maths aussi !
Habitués matt59 Posté(e) 3 mars 2008 Habitués Posté(e) 3 mars 2008 Preuve des profonds changements des murs et des mentalités, il y a désormais plus de marocaines que de marocains qui épousent des étrangers. De 996 en 1997, le nombre de marocaines qui ont épousé des étrangers est passé à 2400 en 2000, soit une hausse de 400% en trois ans ! les racistes vont flipper lolles profs de maths aussi !c'est un journaliste marocain donc les media et tout ca c'est des conneri dou il vien leur chiffre lol mais bon ... il veux juste vendre son article .
Habitués babygirl Posté(e) 3 mars 2008 Habitués Posté(e) 3 mars 2008 Preuve des profonds changements des murs et des mentalités, il y a désormais plus de marocaines que de marocains qui épousent des étrangers. De 996 en 1997, le nombre de marocaines qui ont épousé des étrangers est passé à 2400 en 2000, soit une hausse de 400% en trois ans ! les racistes vont flipper lolles profs de maths aussi !c'est un journaliste marocain donc les media et tout ca c'est des conneri dou il vien leur chiffre lol mais bon ... il veux juste vendre son article .de toute manière moi j'accorde aucune importance qu'on soit marocain blanc noir ou japonais sa change quoi il y a rien qui nous différencie la on est tous humain et c'est tout ce qui importe
Habitués niceman Posté(e) 3 mars 2008 Habitués Posté(e) 3 mars 2008 Bonsoir mon cher hdelmondoJe n'étais pas surpris de lire un article de la sorte de ta part, en fait c'est du réchauffé et tu napportes rien de nouveau, cest du blablabla. Celui qui a rédigé cet article est vraisemblablement contre les mariages mixtes, comme toi.Larticle nest pas tout faux, bien sûr, mais tu sais très bien les mariages réussis ne font pas les manchettes car ce nest pas vendable pour la presse. Personnellement, la plus part des relations mixtes que je connaisse réussissent, cest sûr cela nest pas comptabilisé.Tu te donnes beaucoup de mal pour rien, mon cher hdelmondo. Tu nous apprends rien de nouveau today.En fait, tu dois avoir mal à la tête !
Habitués lmmau Posté(e) 3 mars 2008 Habitués Posté(e) 3 mars 2008 Un ......... non ».Entre un et non y'a vraiment pas grand chose à se sous la dent! Faudrais te forcer un peu dhelmondo ça sent le réchauffé là!lmmau
Habitués karinr25 Posté(e) 3 mars 2008 Habitués Posté(e) 3 mars 2008 les mariages mixtent ont toujours fait jaser et encore aujourdhui...je crois honnetement que la difference de culture, de religion est un enrichissement personnel .. on peut tres bien etre marie avec une personne de meme culture et religion et de pas sentendre sur plusieurs aspect de la vi, selon moi, il ny a de secret, il faut communiquer, etre tolerant, comprehensif lun face a lautre et ce peu importe note culture et religion a chacun.Cest certes plus difficile au depart niveau adminastrion, parainnage, visa ect mais quand lamour est la, on peut gravir les montagnes et le divorce peu importe que le couple soit de meme culture et religion arrive aussi..
Habitués brosseadent79 Posté(e) 3 mars 2008 Habitués Posté(e) 3 mars 2008 effectivement y des couples mixtes qui marche pas et aussi y une tonne de couple québecois québecois qui son foutu !je pense pas que la culture ,la religion ,l'ennuit du pays de la famille sois si terrible que ca !je pense que si y de l,amour véritable ,du respect ,du soutien mutelle de la comprhension de tout ca bref que le couple va bien fonctionner ,cets normal que la pation du début tombe un jour ,meme les couples non mixte vive ca !mais moi jai remarquer que les couples de maintenant Mixte ou non ne son pas tenace et pas courageux bien plus facille de dire bye bye que d,esseiller de communiquer et de arranger les choses !je pense pour ma part que jamais mon couple de souffrira de tout ! on se parle beaucoup ,on s,Écoute et surout on s'aime ! et se fait pas de promesse en lair ou de beau rêve bleu,on se respecte ,on respect les 2 religions !nous aurons nos creu comme tout le monde ,mais il va avoir un quelque chose de fort quelque chose d'indéestructible entre nous ,une force qui nous unie a jamais !!!!y des couple mal foutu partout mixte ou NON ,alors faut pas tout mettre dans le meme bateau ,jai une cousine marié a un algérien depuis 20 ans maintenant ,j'était petite quand il se sont rencontré ,mais je me souvien bien des bla bla de la famille et ami ,et cest drole IL son encore super amoureux et unis ,je me souvien tout le monde lui disait ha fais attention ta lu livre jamais sans ma fille ! oufffffffffffffffffff et maintenat il son encore ensemble !jai remarquer une chose moi ,les gens qui on le temps de regarder comment ca se passe che le voisin ou de faire bla bla bla sur la vie personelle des autres son ceux qui dans leur propre vie son mal foutu ,on dirai qui son jalou des autres et souhaite le malheure au autre ,!
Invité Posté(e) 3 mars 2008 Posté(e) 3 mars 2008 Un ......... non ».Entre un et non y'a vraiment pas grand chose à se sous la dent! Faudrais te forcer un peu dhelmondo ça sent le réchauffé là!lmmauLmmau pas besoin de me forcer, j'ai trouvé cet article intéressant en provenance du Maroc. Je trouve que le fond est très proche de la réalité. Tout simplement intéressant même si il nous apprend rien de nouveau.
Invité Posté(e) 3 mars 2008 Posté(e) 3 mars 2008 effectivement y des couples mixtes qui marche pas et aussi y une tonne de couple québecois québecois qui son foutu !Obsolument vrai pas parce que un couple est mixte que cela ne va pas marcher.je pense pas que la culture ,la religion ,l'ennuit du pays de la famille sois si terrible que ca !Je crois le contraire et de très nombreux témoignage le prouve.je pense que si y de l,amour véritable ,du respect ,du soutien mutelle de la comprhension de tout ca bref que le couple va bien fonctionner ,En effet cela est universel couple mixte ou nonon respect les 2 religions !Donc, ce qui veut dire que votre enfant aura la connaissance des deux religions et pourra même choisir lune des deux sans les pressions de lun ou lautre ? Portera til un prénom mixte qui va lui permette de sidentifier aux deux cultures?nous aurons nos creu comme tout le monde ,mais il va avoir un quelque chose de fort quelque chose d'indéestructible entre nous ,une force qui nous unie a jamais !!!!Oui comme la plupart des couples, incluant le mien.jai remarquer une chose moi ,les gens qui on le temps de regarder comment ca se passe che le voisin ou de faire bla bla bla sur la vie personelle des autres son ceux qui dans leur propre vie son mal foutu ,on dirai qui son jalou des autres et souhaite le malheure au autre ,!Malheureusement cela est répandu en effet et partout. Au Québec, au Maroc et au Lesotho.
Habitués catargana Posté(e) 3 mars 2008 Habitués Posté(e) 3 mars 2008 Je pense tout simplement qu'il faut être réaliste !Le sujet est peut-être du réchauffé mais il est encore d'actualité et il le sera pour encore beaucoup d'années à venir car le nombre de couple mixte est grandissant. Être un couple , mixte ou non, est synonyme de compromis .... aussi banals soient-ils ! Chaque être humain doté d'une intelligence a sa personnalité, a ses propres opinions, valeurs, habitudes ! Prenez 2 enfants d'une même famille, même s'ils ont reçu la même éducation, ils n'auront pas nécessairement le même jugement, ils ne prendront pas nécessairement le même chemin de vie .Donc imaginez 2 personnes issues de 2 milieux complétement opposés ....Pour mon cas, nous sommes un couple mixte et ce n'est pas toujours facile ..... nous avons des différences d'opinion mais quand on prend le temps d'écouter ce que l'autre a à dire, on fini par se comprendre .Je n'échangerais pas mon mari pour tout l'or du monde mais je ne joue pas à l'autruche ..... malgré tout l'amour que l'on a un pour l'autre ...... malgré tout le respect que nous avons un envers l'autre ..... la différence de culture et de religion est bien présente ...... et je vais vous dire que je me poserais de sérieuses questions si je ne la ressentais pas cette différence car ce serait de dires, pour moi, qu'un s'est soumis à l'autre ..... non ?!On est différent, on s'assume et on est bien comme ça !
Habitués brosseadent79 Posté(e) 3 mars 2008 Habitués Posté(e) 3 mars 2008 pour ce qui est de la religion en effet nos enfant vont appres les 2 ,catho et musulman et a lui de choisir plus tard !ici a partir de septembre porchain a L,école primaire y un nouveau porgramme il enseigneron plus la religion catholique mais cets remplacer par un enseignement de tout les religion ,LAors je trouve ca super aussi pour le nom bien............ je pense pas que le fait d,avoir un nom arabe ou québec change quelque chose jai tonne de couisne 100% québecois qui s'appelle sara ,myriam ,nadia je pense que cets dans les valeurs et dans l'enseignement de la vie (éducation ) que ca se parraitera que l'enfant est 100% mixte
Habitués brosseadent79 Posté(e) 3 mars 2008 Habitués Posté(e) 3 mars 2008 oui moi aussi je joue pas l'autruche il aura des jours moin drolenous aurons différence d'opignon mais meme si on serai pas un couple mixte ca arriverai aussi
Habitués jullanare Posté(e) 3 mars 2008 Habitués Posté(e) 3 mars 2008 bonjour a tous,RacismeDautres souffrent, non pas de lincompréhension des parents mais plutôt de celle de la société. Cest le cas dune tunisienne qui a épousé un français, il y a trois ans. « Mon mariage a été une dure épreuve ! La première année, jai eu droit à toute sorte dinsultes de la part darabes comme moi : Tu nas pas honte dêtre avec un français. Les femmes avec leurs filles, qui passaient à quelques pas de moi, crachaient pas terre en me regardant... et jen passe. Avec ça, mes compatriotes musulmans osent se porter victimes du racisme ?! Je parle en connaissance de cause, jai vu à quel point un musulman pouvait être raciste envers un français ! Le racisme ne va pas que dans un sens ! Je suis fière dêtre musulmane et ma famille est très fière de mon fiancé. Ma famille, que jaime et remercie pour son soutien et son ouverture desprit a très bien accepté mon ami ».En lisant cette partie là..j`avoue que c`est ce que j`ai vecu en Algerie mon fiancé et moi...on était regardés de travers..comme l`air de dire " que fait cette Algerienne avec cet occidental"...leurs regards etaient méprisants et méchants..que nous avions décidé de ne plus sortir dans la rue pour éviter qu`un incident arrive.Avec ma famille je n`ai pas trouvé de problemes..mon mari est le bienvenu et ils l`aiment...seulement j`ai un cousin qui a essayé de faire obstacle a notre union..celui la je ne lui parle plus et je ne lui parlerai jamais..c`est fini..j`ai mis une croix rouge sur lui.Alors quand on voit un Algerien avec une occidentale dans la rue personnes ne les regardent et ils passent a leurs yeux comme un couple tout a fait ordinaire.Donc ...quand je vois qq uns dire " l`amour n`a pas de couleurs..l`amour n`a pas de religion..l`amour n`a pas de frontieres...etc etc toutes ces belles phrases qui font dormir deboutMoi je leur dit ....OUI OUI¸ça c`est pour vous autres les gars..que vous la chantaient.pour votre cause, mais dans le cas contraire..quand la femme est Maghrebine et l`homme est étranger......là " bizrrement les fontieres se batissent...la difference de la couleur apparait....etc etc..........." fait ce que je te dis mais ne fait pas ce que je fait" " notre coq sur votre terasse OUI mais votre coq sur la notre NON"Hdelmondo!!ça me rappelle une émission que j`ai vu a la tv...un débat entre un musulman et un Françaisl`émission etait présentée par une Française d`origine Algerienne " yamina ben guigui"le débat etait sur les droits de la femme musulmane et aprés ya eu un mal entendu concernant les fréquentations entre femmes Maghrebines et hommes Étangers..et là apres plusieurs disputes..le Français a dit clairement au musulman..les hommes maghrebins vous vous sentez tellement veriles que vous voulez féconder toutes les femmes du monde..vous n`avez pas de réstrections,vous n`avez pas de barrieres..ni de limites ,vous etes capable meme de séparer une femme avec ses parents quand ils ont des prégugés sur vos differences culturelles....vous crier racisme haut et fort...mais dés qu`il sagit de vos filles!! là vous etes vous meme raciste.vous femmes sont pour vous!!Nos femmes sont pour vous!!Mais vos femmes a vous ne sont pour nous!!du pur MACHISME ORIENTAL.ciao.
Habitués babygirl Posté(e) 3 mars 2008 Habitués Posté(e) 3 mars 2008 les hommes marocain sont bla bla bla c est pas que les hommes marocain le problème c est TOUT les hommes il y a des hommes bien et il y a des hommes mal dans toutes les couleurs dans toutes les religions dans toute les pays peu importe la nationalité.Pas parce que vous êtes maghrébines que vous passez au cash regarde dans chaque histoire de chaque culture ca s'est passer partout comme une femme blanche avec un black c'est partout pareille .Sauf que nous on a évoluer sur certains points.En tout cas ...
Habitués babygirl Posté(e) 3 mars 2008 Habitués Posté(e) 3 mars 2008 De toute manière il y aura toujours des problèmes même moi j'ai des problèmes d'être marié avec un homme de couleur heureusement je passe a autre chose vous devez juste vivre votre vie passer a la phase suivante jamais regarde derrière soie
Habitués amira40 Posté(e) 3 mars 2008 Habitués Posté(e) 3 mars 2008 les hommes marocain sont bla bla bla c est pas que les hommes marocain le problème c est TOUT les hommes il y a des hommes bien et il y a des hommes mal dans toutes les couleurs dans toutes les religions dans toute les pays peu importe la nationalité.Pas parce que vous êtes maghrébines que vous passez au cash regarde dans chaque histoire de chaque culture ca s'est passer partout comme une femme blanche avec un black c'est partout pareille .Sauf que nous on a évoluer sur certains points.En tout cas ... Tu as bien raison babygirl il y a du bon et du mauvais partout.Je ne sais pas pourquoi les gens ne comprennent pas qu 'on peut aimer une personne de nationalité différente de la notre. En tout les cas l'important c*est que nous on connait le degré de notre amour pour nos epoux/épouses et qu'on s*aime très très fort.
Messages recommandés