Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

Je profite de la présence de plusieurs résidents de Joliette sur le forum cette semaine pour faire appel à leur générosité. Javoue être interessé par cette ville mais je suis encore en manque dinformations.

Je remercie, au passage, Zelda qui a eu lamabilité de répondre à mes questions il ya quelques jours et qui ma donné lidée de créer ce fil de discussion.

Voilà, nous sommes un couple avec deux petits anges de 2 et 4 ans et nous aimerions savoir entre autre :

- Quel budget faut-il prévoir pour le logement (4 &1/2), , sachant quau début, il est nécessaire et préférable de trouver un logement pas trop cher ?

- Je suppose que, comme dans toutes les villes du monde, les logements les moins chers se trouvent à une certaine distance des commodités de la ville (travail, crêches, écoles, magasins d'alimentation, etc...). Quel budget faut-il estimer pour les transports, car la solution d'acheter une voiture n'est pas prioritaire dans un premier temps ? les transports en commun sont-ils disponibles ?

- Les crêches sont-elles disponibles ou bien quil faut sinscrire bien avant de voyager pour avoir une place ?

- Qualité de lenseignement primaire par rapport à Montréal ou dautres villes

- Les meilleurs quartiers côté sécurité et proximité et rapport qualité/prix (pas trop chers)

- Une petite idée sur léconomie de la ville et lemploi

- Ce que vous aimez le plus à Joliette et ce que vous y aimez le moins. Bref, points forts et points faibles de la ville

Et sil ya quelque chose que jai omis de mentionner et que vous pensez quelle maidera, nhésitez pas à men parler.

Je vous remercie infiniment à lavance

• Habitués
Posté(e)

Je ne suis pas joliettain, mais j'aime bien patiner sur la rivière Assomption !

Point faible, je dirai qu'il y a trop de fast-foods.

• Habitués
Posté(e)
Bonjour à tous,

Je profite de la présence de plusieurs résidents de Joliette sur le forum cette semaine pour faire appel à leur générosité. J'avoue être interessé par cette ville mais je suis encore en manque d'informations.

Je remercie, au passage, Zelda qui a eu l'amabilité de répondre à mes questions il ya quelques jours et qui m'a donné l'idée de créer ce fil de discussion.

Voilà, nous sommes un couple avec deux petits anges de 2 et 4 ans et nous aimerions savoir entre autre :

- Quel budget faut-il prévoir pour le logement (4 &1/2), , sachant qu'au début, il est nécessaire et préférable de trouver un logement pas trop cher ?

- Je suppose que, comme dans toutes les villes du monde, les logements les moins chers se trouvent à une certaine distance des commodités de la ville (travail, crêches, écoles, magasins d'alimentation, etc...). Quel budget faut-il estimer pour les transports, car la solution d'acheter une voiture n'est pas prioritaire dans un premier temps ? les transports en commun sont-ils disponibles ?

- Les crêches sont-elles disponibles ou bien qu'il faut s'inscrire bien avant de voyager pour avoir une place ?

- Qualité de l'enseignement primaire par rapport à Montréal ou d'autres villes

- Les meilleurs quartiers côté sécurité et proximité et rapport qualité/prix (pas trop chers)

- Une petite idée sur l'économie de la ville et l'emploi

- Ce que vous aimez le plus à Joliette et ce que vous y aimez le moins. Bref, points forts et points faibles de la ville

Et s'il ya quelque chose que j'ai omis de mentionner et que vous pensez qu'elle m'aidera, n'hésitez pas à m'en parler.

Je vous remercie infiniment à l'avance

il y a des bus oui...

mais si peu...

joliette sans voiture tu peut oublier,

ca doit etre possible au centre centre ville,

mais alors les magasins (de bouffe surtout) pas chere sont a 3-4 km

pour te dire j'arrive meme pas a trouver sur le net les trajets et horaires de bus de joliette :maxpayne:

....

non je ment, je viens de les trouver

http://www.groupe-gaudreault.com/sitelive/...rte_horaire.pdf

+ le site de la ville

http://www.ville.joliette.qc.ca/

Posté(e)
Je ne suis pas joliettain, mais j'aime bien patiner sur la rivière Assomption !

Point faible, je dirai qu'il y a trop de fast-foods.

Romain, la sortie ne se prêtait pas aux vraies restaurant et en plus on était dans la "rue du fastfood" lol Mais y a de vrérstoavelénapélékouver comme La Part des Anges, Le Canard Noir, le FIl d'Ariane ou bien encore Aux Saisons Gourmandes (c'est là où mon ours s'est renié lui même mdr).

Mais je te dirai Romain que les premiers temps je pensais la même chose que toi en voyant Visitation ;).

Posté(e)

Effectivement Joliette sans auto c'est rude ! Bon en été y a pas mal de choses qui se font bien en vélo, mais quand tu dois courir chez le dentiste avec les enfants, faire l'épicerie, trouver un travail, aller à la banque, oublies ça à pied.

On a vécu 1 an à une seule auto, cela se fait, mais c'est pénible et cela complique beaucoup de choses.

• Habitués
Posté(e)
Bonjour à tous,

Je profite de la présence de plusieurs résidents de Joliette sur le forum cette semaine pour faire appel à leur générosité. Javoue être interessé par cette ville mais je suis encore en manque dinformations.

C'est une belle petite ville.

- Quel budget faut-il prévoir pour le logement (4 &1/2), , sachant quau début, il est nécessaire et préférable de trouver un logement pas trop cher ?

Il y a différentes possibilités pour les logements. Peu sont meublés par contre, il faut le savoir. Si vous ne voulez pas vous acheter une voiture dans les premiers temps, je vous suggère de regarder dans le coin des rues Ladouceur, Marsolais et Copping. Ces rues sont près des écoles et des centres commerciaux, vous pouvez donc faire vos achats à pied. L'école primaire de ce secteur est celle que j'ai fréquentée jadis... C'est l'école Ste-Thérèse.Aujourd'hui, elle est devenue l'école primaire la plus multiethnique de la région de Lanaudière. Ne vous inquiétez pas, ce n'est pas Montréal, donc même si c'est la plus multiethnique de la région, il y a encore plusieurs petits anges ou petits monstres (ça dépend des jours) nés ici. Sur la rue Ladouceur, tu trouveras aussi une des deux écoles secondaires de Joliette : l'école secondaire Thérèse-Martin. J'y suis aussi allée, c'est une très belle école secondaire.

Pour avoir une idée de différents prix de logements à Joliette, voilà un 4 et demi près du centre-ville. http://www.logisquebec.com/appartement-joliette-l7833.html.

Tu as aussi accès à ce service de location :Info-logement. En fait, c'est une entreprise qui a acheté de nombreux immeubles d'habitation et qui louent leurs appartements.

- Les crêches sont-elles disponibles ou bien quil faut sinscrire bien avant de voyager pour avoir une place ?

Je suppose que tu parles des garderies ou CPE. Si c'est le cas, il y en a, mais parfois l'attente peut être longue pour trouver une place. Il faut aussi donner son nom à plusieurs endroits.

- Qualité de lenseignement primaire par rapport à Montréal ou dautres villes

Ça varie tellement d'une école à l'autre, d'un enseignant à l'autre, d'un élève à l'autre. En fait, il y a moins de problèmes vécus par les jeunes de Joliette que par les jeunes de certains quartiers de Montréal. La diversité des cultures et religions qui apporte une couleur particulière aux écoles montréalaises se vit beaucoup moins à Joliette, pour ne pas dire presque pas du tout dans certaines écoles. Aussi les problèmes de pauvreté sont moins criants à Joliette. Il y a des enfants pauvres quand même, mais moins que dans certaines écoles montréalaises. Mais je ne serais pas vraiment en mesure de comparer réellement les écoles joliettaines et les écoles montréalaises puisque je n'ai pas connu les écoles de Montréal.

De façon générale, les différents quartiers de Joliette s'équivalent. Il y a des coins bien précis de certains quartiers qui sont moins agréables, mais rien de grave. Comme Zelda t'en a parlé, il y a des rues moins intéressantes, comme la rue Arthur Normand. Personnellement, je ne louerais pas non plus sur des rues principalement occupées par des immeubles à logement. Seulement, en arrivant depuis peu à Joliette, en voulant être près des services pour vous passer d'une voiture, il y a plus de risque d'être dans des coins moins tranquilles. Rassure-toi, on peut marcher seule en soirée à Joliette sans problème. :elendil:

Prendre un logement un an dans un secteur ne vous oblige pas à vous y installer pour de bon. Ça peut vous permettre de vous installer, de découvrir la ville, de vous trouver un boulot et ensuite de vous ajuster en fonction de vos envies ou de vos projets. Dans le meilleur des mondes, je vous suggérerais de vous trouver un appartement dans un duplex. Mais ceux-ci sont souvent vite loués et rarement sur internet.

- Une petite idée sur léconomie de la ville et lemploi
Le ministre responsable de la région de Lanaudière a fait cette annonce sur les possibilités d'emploi dans la grande région de Lanaudière dont Joliette est le chef-lieu.

Je ne suis pas très objective, je suis née dans cette ville et je n'en suis sortie que quelques années pour mieux y revenir. J'aime sa proximité de Montréal et de la nature. Si j'ai envie de sortir dans la métropole, ça se fait bien, si je veux aller me réfugier dans le bois, ça se fait tout aussi bien. Ce n'est pas très loin de Montréal sans faire partie de la banlieue. Oui il y a des gens qui habitent Joliette et qui travaillent à Montréal, mais ce n'est pas la majorité. La plupart des Joliettains travaillent à Joliette ou dans les municipalités environnantes.

C'est le berceau de la musique traditionnelle du Québec, plusieurs groupes sont originaires de cette région :

la Chasse-Galerie,
(d'ailleurs dans ce vidéo tu pourras voir le centre-ville de Joliette), Barde Fou (dans ce groupe, il y a quand même 3 enseignants du coin, qui sait l'un d'eux enseignera peut-être à tes enfants), etc.

Oui, dans le coin, on aime la musique. La musique traditionnelle qu'on célèbre chaque été avec le Festival Mémoires et Racines, mais aussi la musique classique avec le Festival International de Lanaudière. D'ailleurs l'amphithéâtre qui a été construit sur l'ancien site olympique (si, si, il y a eu des jeux olympiques à Joliette... en 1976, c'était à Joliette qu'avaient lieu les compétitions de tirs à l'arc) est magnifique. On peut y écouter des spectacles grandioses sous la belle étoile. La sonorité est impressionnante.

Pour une ville de cettre grandeur, la vie culturelle y est fort intéressante. On a un musée d'arts qui a une très belle collection pour un petit musée régional. Beaucoup de pièces de théâtre ou de comédies musicales sont lancées d'abord à Joliette avant d'être présentées à Montréal. Ce fut le cas des Les Parapluies de Cherbourg (2001) et de l'Homme de la Mancha (2002) qui avaient fait salle comble tout l'été et qui avaient été par la suite présentés à Montréal, même chose avec la revue musicale de l'été dernier sur Luis Mariano qui en ce moment est présenté à Montréal.

J'aime la rivière L'Assomption qui se faufile à travers la ville. Comme le dit Romain, l'hiver on y patine. L'été on peut y naviguer en canot ou y pêcher. J'aime la proximité avec les nombreux lacs et les nombreuses rivières de la région.

Alors voilà, j'arrête ici... Je pourrais continuer trop longtemps. Il faudrait bien que je négocie avec les dirigeants de la ville, après tout, je leur fais de la publicité gratuite. :elendil:

Je vais faire un petit j'aime moins... Juste pour dire que j'aurai dit un truc moins positif. Je n'aime pas le fait que la région soit sous-financée dans le domaine de la santé. Nous ne sommes pas à Montréal et nous ne sommes pas assez loin de Montréal pour être considérés comme une région, bref nous sommes les grands oubliés du ministère.

• Habitués
Posté(e)

je pense que la plupart des tes questions ont déjà été répondues. Je ne peux que confirmer toutes ces données. Nous habitons à Saint Ambroise, a 10 km au nord de Joliette. C'est sur qu'il faut choisir entre la ville et la campagne, et la campagne sans auto, tu oublies (la ville sans auto, c'est pas evident mais c'est faisable, j'ai une collègue qui vient travailer en vélo, même en hiver !).

En plus de tout ce qui a déjà été dit, je te rajouterai que, au niveau sports, on trouve pas mal tout aussi, sauf une piscine publique, et le ski n'est qu'a 45 minutes de voiture.

Les prix des logements sont incomparables par rapport à Montreal

Il y a de très bonnes écoles, tant privées que publiques

Il y fait bon vivre...pas trop de bouchons de circulation, pas de pollution de l'air, pas de stress

juste un peu trop de pollution sonore en hiver (ski-doo) et en été (motos, 4 roues) et beaucoup de moustiques en juin -juillet...

• Habitués
Posté(e)
je pense que la plupart des tes questions ont déjà été répondues. Je ne peux que confirmer toutes ces données. Nous habitons à Saint Ambroise, a 10 km au nord de Joliette. C'est sur qu'il faut choisir entre la ville et la campagne, et la campagne sans auto, tu oublies (la ville sans auto, c'est pas evident mais c'est faisable, j'ai une collègue qui vient travailer en vélo, même en hiver !).

En plus de tout ce qui a déjà été dit, je te rajouterai que, au niveau sports, on trouve pas mal tout aussi, sauf une piscine publique, et le ski n'est qu'a 45 minutes de voiture.

Les prix des logements sont incomparables par rapport à Montreal

Il y a de très bonnes écoles, tant privées que publiques

Il y fait bon vivre...pas trop de bouchons de circulation, pas de pollution de l'air, pas de stress

juste un peu trop de pollution sonore en hiver (ski-doo) et en été (motos, 4 roues) et beaucoup de moustiques en juin -juillet...

couverte...

car en plein air il y a, et il y a auusi la riviere qui est aménagée ;)

quoique les fond sonr enfin arrivée pour la renovation de la piscine du cegep

donc d'ici 2009 ou 10 elle reouvrira

Posté(e)

Merci beaucoup les amis pour toutes vos réponses. Je commence à y voir un peu clair grâce à vous.

Posté(e)

Pas vrai pour la piscine publique couverte, vous êtes mal informés ! Il y a le Centre Aquatique sur Wilfrid Ranger à Saint-Charles Borromé. Prendre Visitation, W. Ranger se trouve entre saint-hubert et boston pizza.

• Habitués
Posté(e)
Pas vrai pour la piscine publique couverte, vous êtes mal informés ! Il y a le Centre Aquatique sur Wilfrid Ranger à Saint-Charles Borromé. Prendre Visitation, W. Ranger se trouve entre saint-hubert et boston pizza.

C'est vrai, on a tendance à l'oublier. Il y a aussi la piscine de l'école Esther-Blondin à St-Jacques où on peut aller à certains moments bien précis. La rénovation de la piscine du cégep tarde, mais quand ce sera fait, ce sera une bonne chose. Elle est bien située.

Pour l'été, il y a la piscine au coin de la rue Baby et de la rue St-Charles-Borromée.

• Habitués
Posté(e)

base de roc aussi

• Habitués
Posté(e)
base de roc aussi

En effet, comme je ne passe que très rarement dans ce coin, je l'oublie. Elle est près de l'amphithéâtre dont je parlais plus haut.

:haouais:

Et pour les enfants, il y a des petites piscines (pataugeoires) dans les parcs.

Posté(e)
.

Pour l'été, il y a la piscine au coin de la rue Baby et de la rue St-Charles-Borromée.

Entre autre. Il y a aussi celle du Tir à L'arc ( boul. Base de Roc) elle est plus petite, mais plus ombragée et souvent moins achalandée. L'accès de celle que tu mentionne et de celle du Tir à l'Arc est gratuit lorsque l'on possède la carte de citoyen de Joliette. Sinon il faut payer 1 $ pour les enfants et 2 $ pour les adultes.

Le parc La joie possède un bassin profond d'1m20, idem pour le parc Antonio Barrette et c'est gratuit. Voilà pour ce qui concerne Joliette même.

Sinon il y a aussi la piscine municipale de Notre Dame des Prairies, à côté de la mairie et des terrains de Baseball Chalut. Les tarifs ne sont pas honnéreux et il y a des réductions pour les Prairiquois.

• Habitués
Posté(e)
Mdr

Joliette devrai nous reverser un pourcentage !

j'vais en parler a rené lundi lors du conseil municipal... ;)

• Habitués
Posté(e)

Mais faudra aussi se modérer dans la promotion qu'on fait du coin. Si tout le monde décide de débarquer ici et que la ville double ou triple, on aura moins de tranquilité. :elendil:

Finalement Joliette c'est une très belle ville, mais pas tant que ça non plus...

(tu crois, Zelda, que ça va rebuter les futurs mauvais voisins?)

Posté(e)
Mais faudra aussi se modérer dans la promotion qu'on fait du coin. Si tout le monde décide de débarquer ici et que la ville double ou triple, on aura moins de tranquilité. :elendil:

Finalement Joliette c'est une très belle ville, mais pas tant que ça non plus...

(tu crois, Zelda, que ça va rebuter les futurs mauvais voisins?)

nan faut qu'on se concentre plus

À Joliette il y a de gros problèmes de gang ! Oui, depuis quelque temps il y a le gang des Mulhousiens qui sévit. Ils tentent de vous attacher avec de la choucroute et de vous étouffer à coup de saucisses !

( est ce que ça fait peur, là ? )

• Habitués
Posté(e)
( est ce que ça fait peur, là ? )

J'imagine que oui, personne n'est revenu écrire depuis 10 heures. :cavapas: