Aller au contenu

Langue d'enseignement au cégep

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)
Aujourd'hui, nous sommes confronté a un nouveau phénomène; la culture (au sens large) anglo-américaine est extrêmement attrayante pour le "djeunes" ...bien plus que la francophone (oui je sais Nemesis, nous ne sommes pas d'accord la dessus).
Là où je ne suis pas d'accord avec toi Jimmy, c'est que tu admets que la culture anglophone est omniprésente au Québec, sous diverses formes, et qu'il faut renverser la tendance (ce qui totalement vrai). Toutefois, tes enfants ont appris l'anglais de cette manière et ça ne semble pas trop poser de problème, même s'ils sont gaver au quotidien de ce que tu rejettes le plus.

D'un autre côté, tu préfères interdire l'accès au CEGEP en anglais alors que c'est certainement un bon moyen d'encadrer justement l'apprentissage de l'anglais, de le faire intelligemment, sans plus de risques, si ce n'est moins, que par l'absorption de la culture anglophone au quotidien.

Bref, tu y vois là un moyen fort d'assimilation culturelle, alors qu'il s'agit plus en fait d'un moyen d'apprentissage d'une langue en tant qu'outil de communication.

• Réponses 35
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Popular Days

Top Posters In This Topic

• Habitués
Posté(e)
finalement empêcher les enfants d'allophones d'aller au CEGEP anglais...c'est comme utiliser un condom :P

jimmy

Tu as lu ceci, Jimmy?

Plaidant en faveur du libre choix, la commission Larose qualifiait de «mesure draconienne» la proposition d'étendre au collégial les obligations de la loi 101. On craignait une «dérive potentielle», estimant que «le débat est mal engagé lorsqu'il fait reposer surtout sur l'attitude d'une minorité d'étudiants au collégial, fils et filles de nouveaux arrivants pour la plupart, le sort du français au Québec

Empêcher juste aux allophones (une toute petite minorité) le collège anglophone pour protéger le français? Comprends-tu l'incohérence?

Posté(e)

Citation d'Angela

1. Pourquoi les jeunes, allophones ou francophones (6000 en 2006) choisissent-ils le cégep anglophone?

2. Et vous, choisirez-vous le cégep anglophone pour vos enfants?

Pour la première question, c'est parce que l'Anglais est la langue qui permet d'aller chercher de bons emplois dans plusieurs domaines. Et je pense que c'est à niveau qu'il faut intervenir. Le Français peut être la langue du travail et de l'économie. Et ce changement, ce n'est pas à l'immigrant de le faire mais aux décideurs.

S'agissant de la deuxième question, je dirais qu'à 13 ans ma fille ainée choisit déjà son programme et ses activités, il me sera difficile de lui imposer un quelconque choix lorsqu'elle aura 17 ans. Je dirais aussi que mes enfants choisiront surement en fonction de ce qu'ils voudront faire comme carrière. Pour l'ainée, à la voir comme elle dévore les livres en langue française :D , je suis presque certain qu'elle ira dans un CEGEP francophone. Pour ceux qui voudront faire des études plus techniques, je pense qu'il n'y pas besoin de faire un dessin. Je discutais cette semaine avec ma directrice de recherche sur la rédaction darticles scientifiques et je lui ai demandé quelle langue doit-on utiliser, sa réponse fut catégorique : LAnglais. La majorité des fonds de recherche et des entreprises canadiennes qui financent les laboratoires de recherche, distribuent de l'argent en fonction du nombre de papiers publiés dans les revues en Anglais.

• Habitués
Posté(e)

Devine ma réponse ?! :innocent:-_-

En passant mes enfants sont parfaitement bilingue et n'ont jamais mis les pieds dans une école anglaise.

C'est simplement que l'environnement (social, culturel, géographique, internet, télé, musique, ciné etc...) tout ca est tellement anglo-américain que les enfants sans grand effort finnissent par l'apprendre l'anglais...ce fût mon cas (je suis parfaitement bilingue et je travaille 60% du temps en anglais).

Si on laisse vos enfants (surtout les enfants d'allophones) fréquenter l'école anglaise (même le CEGEP) a la fin de leurs années de CEGEP ils seront devenus des anglophones...qui fonctionnent en anglais, qui consomment uniquement de la culture anglophone, qui votent comme des anglophones etc....

jimmy

le canada "uni" :wub: étant officiellement bilingue la logique voudrait que dés la maternelle

l'enseignement soit bilingue a 100% certaines écoles privés le font parfaitement alors pourquoi ne

pas généraliser cela permettrais d'éviter certaines gueguerres parfaitement puériles et steriles et cela éviterait dans 50 ans a nos premier ministre de prendre des cours de langues accélérés la veille des élections ... :poilant:

• Habitués
Posté(e)
Citation d'Angela
1. Pourquoi les jeunes, allophones ou francophones (6000 en 2006) choisissent-ils le cégep anglophone?

Pour la première question, c'est parce que l'Anglais est la langue qui permet d'aller chercher de bons emplois dans plusieurs domaines. Et je pense que c'est à niveau qu'il faut intervenir. Le Français peut être la langue du travail et de l'économie. Et ce changement, ce n'est pas à l'immigrant de le faire mais aux décideurs.

S'agissant de la deuxième question, je dirais qu'à 13 ans ma fille ainée choisit déjà son programme et ses activités, il me sera difficile de lui imposer un quelconque choix lorsqu'elle aura 17 ans. Je dirais aussi que mes enfants choisiront surement en fonction de ce qu'ils voudront faire comme carrière. Pour l'ainée, à la voir comme elle dévore les livres en langue française :D , je suis presque certain qu'elle ira dans un CEGEP francophone. Pour ceux qui voudront faire des études plus techniques, je pense qu'il n'y pas besoin de faire un dessin. Je discutais cette semaine avec ma directrice de recherche sur la rédaction darticles scientifiques et je lui ai demandé quelle langue doit-on utiliser, sa réponse fut catégorique : LAnglais. La majorité des fonds de recherche et des entreprises canadiennes qui financent les laboratoires de recherche, distribuent de l'argent en fonction du nombre de papiers publiés dans les revues en Anglais.

C'est vrai que certains milieux exigent l'anglais, mais souvent un anglais fonctionnel, alors que le français est plus exigeant. Le milieu de la recherche est effectivement basé sur le nombre d'articles parus, articles qui sont souvent en anglais. Mais bon, je connais BEAUCOUP de chercheurs dont la première langue n'est pas l'anglais, qui n'ont pas étudié en anglais et qui écrivent leurs articles en anglais.

• Habitués
Posté(e) (modifié)
le canada "uni" wub.gif étant officiellement bilingue la logique voudrait que dés la maternelle
Et misère, il y en a certains a qui il faut expliquer tous les mystères de la vie :(

Mais bon, je connais BEAUCOUP de chercheurs dont la première langue n'est pas l'anglais, qui n'ont pas étudié en anglais et qui écrivent leurs articles en anglais.

Exactement. Je communique régulièrement avec mes clients et mes fournisseurs en anglais...et ce n'est pas ma première langue et je ne suis pas allé a l'école anglaise...je l'ai appris , c'est tout...comme vos enfants vont le faire.

jimmy

Modifié par jimmy
  • Habitués
Posté(e)
le canada "uni" wub.gif étant officiellement bilingue la logique voudrait que dés la maternelle

Et misère, il y en a certains a qui il faut expliquer tous les mystères de la vie :(

jimmy

l'un des principaux mystère c'est la liberté d'opinion ;)

• Habitués
Posté(e)
l'un des principaux mystère c'est la liberté d'opinion

Même si l'opinion en question est idiote ? :P

Ah misère, je suppose que oui il faut laisser cette liberté.......maudite démocratie :lol:

jimmy

• Habitués
Posté(e)

Ah misère, je suppose que oui il faut laisser cette liberté.......maudite démocratie :lol:

jimmy

Rah je suis d'accord avec toi il y en a meme qui ont le culot de dire que le Québec devrait se séparé fiouu et on les laisse parlé arff maudite démocratie :P

• Habitués
Posté(e)

jimmy

ben tu attends quoi pour retourner ta veste ?? :poilant:

• Habitués
Posté(e) (modifié)
je suis d'accord avec toi il y en a meme qui ont le culot de dire que le Québec devrait se séparé fiouu et on les laisse parlé

Non ! il y en a qui disent ca ?

Pfff, ou allons nous ? :innocent:

jimmy

ps. vive le Québec libre

Modifié par jimmy
  • Habitués
Posté(e)
je suis d'accord avec toi il y en a meme qui ont le culot de dire que le Québec devrait se séparé fiouu et on les laisse parlé

jimmy

ps. vive le Québec libre

de dire NON !!! :P

• Habitués
Posté(e)

jimmy

ps. vive le Québec libre

Non à quoi? Arrête donc d'agacer Jimmy, toi!

• Habitués
Posté(e)

jimmy

ps. vive le Québec libre

Non à quoi? Arrête donc d'agacer Jimmy, toi!

ben non aux OGM :blushing:

• Habitués
Posté(e)
Non à quoi? Arrête donc d'agacer Jimmy, toi

Merci de me défendre Angela, contre ces méchants pro-anglais :P

jimmy

• Habitués
Posté(e)
le canada "uni" :wub: étant officiellement bilingue la logique voudrait que dés la maternelle

l'enseignement soit bilingue a 100% certaines écoles privés le font parfaitement alors pourquoi ne

pas généraliser cela permettrais d'éviter certaines gueguerres parfaitement puériles et steriles et cela éviterait dans 50 ans a nos premier ministre de prendre des cours de langues accélérés la veille des élections ... :poilant:

Ok, vendu ! Si une seule province unilingue anglophone le fait. Le Québec le fera !!!

Redescendez de votre nuage, le Canada n'est pas bilingue !!!