ricardo131 Posté(e) 21 février 2008 Posté(e) 21 février 2008 Bonjour,je suis une jeune étudiant marocain, je désire poursuivre mes études au Canada, plus précisément a école polytechnique de Montréal pour un programme de baccalauréat (premier cycle). Ce que j'aimerais bien savoir mes amis, est:-Quelles sont les programmes de bourses dont on peut compter nous les marocains-Es-ce possible d'en avoir?-Et pour ceux qui possèdent une bourses, prière de nous donner un coup de main en nous indiquant la manière dont ils ont eu cette bourses.Et Merci d'avance! Citer
Habitués lilie356 Posté(e) 21 février 2008 Habitués Posté(e) 21 février 2008 Bonjour,Ce n'est pas évident de répondre à cette question car chaque université a des programmes de bourses précis, mais d'une manière générale il y a en a qd même un certains nombre auxquelles peuvent prétendre les étudiants étrangers. Il y a aussi les bourses au provincial et au fédéral dans des domaines d'enseignement précis.Tu pourrai contacter le service de bourses de ton futur établissement, ou le département d'aide financière, ils pourront tout t'expliquer et te guider plus facilement. Les sites des universités sont qd même bien faits, tu devrais trouver ce que tu recherches.Par contre je crois qu'il y a très peu voire pas de bourses aux premiers cycles mais seulement à partir de la maîtrise et du doctorat.Bonne continuation!pour ce qui est ensuite de monter un dossier pour l'obtention des bourses, chaque bourse a des spécificités particulières et demande des choses précises, donc il faut bien regarder les directives de chaque bourse pour monter un dossier. Tu ne peux pas faire un seul dossier par exemple et l'envoyer à plein de bourses différentes, ça se fait vraiment au cas par cas. Citer
Ad Augusta Per Angusta. Posté(e) 24 février 2008 Posté(e) 24 février 2008 Bonjour,Ce n'est pas évident de répondre à cette question car chaque université a des programmes de bourses précis, mais d'une manière générale il y a en a qd même un certains nombre auxquelles peuvent prétendre les étudiants étrangers. Il y a aussi les bourses au provincial et au fédéral dans des domaines d'enseignement précis.Tu pourrai contacter le service de bourses de ton futur établissement, ou le département d'aide financière, ils pourront tout t'expliquer et te guider plus facilement. Les sites des universités sont qd même bien faits, tu devrais trouver ce que tu recherches.Par contre je crois qu'il y a très peu voire pas de bourses aux premiers cycles mais seulement à partir de la maîtrise et du doctorat.Bonne continuation!pour ce qui est ensuite de monter un dossier pour l'obtention des bourses, chaque bourse a des spécificités particulières et demande des choses précises, donc il faut bien regarder les directives de chaque bourse pour monter un dossier. Tu ne peux pas faire un seul dossier par exemple et l'envoyer à plein de bourses différentes, ça se fait vraiment au cas par cas.Bonjour!Si tu es encore au Maroc, le mieux c'est d'aller directement consulter la liste des bourses au Consulat du Canada ou l'Ambassade. Tu trouveras surement des annonces de l'ACDI.Moi, je pense qu'il faut finir le bacc (Ingéniorat) dans le pays d'origine avant de continuer en maîtrise (Masters) au Canada., il y aura plus de possibilité pour la maitrise et/ou le doctorat comme:-les bourses d'exemption (tu paies 1000$/session au lieu de 4000$/session)-les bourses de l'AUF (l'organisme peut te donner 1200$/mois).Tu pourras ensuite faire reconnaitre au Canada ton diplome du Maroc en intégrant les ordres professionnels qu'il y a ici.A+ Citer
Messages recommandés