Habitués petiboudange Posté(e) 23 février 2008 Habitués Posté(e) 23 février 2008 Quand je suis partie en France, je n'ai jamais pensé que ce serait pour toujours. C'est d'ailleurs pourquoi je n'ai pas demandé la citoyenneté française.Euh Jas je suis même pas sûre que tu aurais pu l'avoir en fait ... Il t'aurait fallu épouser un Français pour ça, mais on ne choisit pas hein Citer
Habitués Jas06 Posté(e) 23 février 2008 Habitués Posté(e) 23 février 2008 Quand je suis partie en France, je n'ai jamais pensé que ce serait pour toujours. C'est d'ailleurs pourquoi je n'ai pas demandé la citoyenneté française.Euh Jas je suis même pas sûre que tu aurais pu l'avoir en fait ... Il t'aurait fallu épouser un Français pour ça, mais on ne choisit pas hein J'aurais pu. Après 5 ans en France, tu peux demander la nationalité. j'y ai passé plus de 10 ans. Citer
Habitués petiboudange Posté(e) 23 février 2008 Habitués Posté(e) 23 février 2008 Ah ouais après 5 ans tu peux? Ah ben tu vois je savais pas Citer
Habitués fortsympa Posté(e) 27 février 2008 Habitués Posté(e) 27 février 2008 une chose qu'on a pas concience quand on est encore dans son pays, c'est bien cette question du retouron part souvent en se disant qu'on va y vivre tout le reste de notre viemais avec le temps, on se decouvre et on decouvre aussi les raisons personnelles qui ont fait qu'on est venu (car la culture quebecoise, le mode de vie, c'est des raisons, mais c'estpas les seules, il y en a d'autres dont on est jamais concient en partant et dont les problemes rencontres nous font prendre concience)alors la, on se pose d'autres questions : Ai-je envie d'etre enterrer ici ? etc... non rassurez-vous, je rentre pas en france, j'ai encore plein d'objectif à chercher ici pour penser au retour.... je voulais sensibiliser les personnes encore dans leurs pays ou recement arrivee que c'est une question dont l'avis evolue avec le temps. Citer
wiskoka Posté(e) 27 février 2008 Posté(e) 27 février 2008 Bonjour,Je viens tout juste m'enregistrer sur immigrer.com car je cherchais à parler avec des gens qui ont vécu les mêmes choses que moi et par la même occasion partager avec eux. Je n'hésite pas à répondre à ton message car je suis exactement dans la situation pour laquelle tu cherches des réponses. Tout le monde me répondra ''à chacun son histoire'' (et je suis tout à fait d'accord avec cela) mais voici moi aujourd'hui ce qui m'arrive .... Je suis restée 7 ans au québec (citoyenne canadienne aujourd'hui) et je suis de retour en France depuis 6 mois. Je suis repartie avec mon conjoint pour les mêmes raisons que tu nommes, famille et ami, nostalgie du pays quoi ... Ma conclusion après 6 mois, c'est de repenser tous les jours à repartir au Québec !!! L'herbe comme tu le dis si bien n'est pas plus verte ailleurs. La réalité aujourd'hui de ma vie, .... je galère pour trouver du travail, je n'ai bien sûr jamais ce qu'il faut pour l'emploi en question (alors que professionnellement parlant, j'ai très bien réussi au Québec), les salaires sont extrêmement bas (et comme je travaillais en RH au Québec je sais de quoi je parle), les français chialent au quotidien, je ne peux pas trouver d'appartement sans travail (de ce fait, j'ai dû retourner vivre chez mes parents), le coût de la vie est inimaginable, je ne me suis jamais senti autant dans l'insécurité qu'en revenant ici ....Je suis extrêmement déçue de mon retour et je suis consciente aujourd'hui d'avoir fait une grave erreur en revenant en France uniquement pour la famille et les amis car le prix à payer est très lourd. Les choses ont changé et nous avons de notre côté changé ; et je peux même dire que d'avoir la famille trop près après avoir vécu si longtemps sans elle et même étouffant.Nous l'avons fait et nous ne regrettons pas car nous avons trop souvent pensé avec mon conjoint de revenir un jour en France, et si nous ne l'avions jamais fait nous serions encore aujourd'hui à en parler. Cependant 6 mois, nous avons beaucoup de difficulté à nous réintégrer et nous pensons rentrer au Québec.Bonne chance à toi dans tes décisions, Citer
Messages recommandés