Aller au contenu

justificatif de ressources

Messages recommandés

Posté(e)

Je ne suis pas encore a ce niveau des demarches mais quand il demande les justicatif de ressources, les releves de comptes, ils les veulents tous?

De plus la majeure partie de mes economie sont dans ma maison, que j'ais achetee il y a 2 ans( nous la vendront bien entendue )alors comment prouver les sommes que l'on avance?

il faut savoir que nous sommes un couple avec 2 jeunes enfants, et que nos resources ne sont pas super, super. On arrive a faire quelque economie mais si on nous demande 5000$ sur notre comptes ( visible ) on en a pour la vie des rats. dry.gif

on serat dejas pas mal vieux. tongue.gif

nanou qui s'inquiete un peu

Posté(e)

Ce qu'ils veulent voir c'est tes relevés de banques des 3 derniers mois avec tes économies...

Le reste, no idea.

Posté(e)

Salut Nanou ! smile.gif

Pour prouver la somme dont tu disposes à ton départ et concernant ta maison, tu dois avoir conservé promesse et acte de vente de celle-ci.

Je te conseille de faire établir en plus une évaluation de ton bien dans le cadre d'une vente à venir ( elle est en général gratuite ) par un agent immobilier dans ton quartier ( les grandes enseignes telles que Century 21 ou Orpy se feront un plaisir de te rendre service )

Tu auras au moins un papier officiel rédigé par un professionnel qui indiquera la valeur vénale et actuelle de ton bien.

Ceci constitue une rentrée d'argent sécurisante pour l'immigration.

Tu peux aussi faire évaluer les biens dont tu veux te séparer : matériel hi-fi, électroménager, etc....

Concernant les ressources, les 3 derniers relevés de compte sont suffisants.

Nuit Bleue cool.gif

Posté(e)

merci pour ces reponses.

Il verifie sur ton compte si tu n'as pas de credit ?

Car moi sur le compte courant cela circule enormement (assu, eau, elec....) et il faut dire que quand je recoit mes releve c'est limite, il faut bien vivre ! dry.gif

Donc si risque de bloquer pour ca je vais attendre un peu et economiser huh.gif

• Habitués
Posté(e)

wink.gif Salut

Nous avons eu le meme dileme, nous avons fait faire un estime par un notaire de la valeur de notre appartement et avons mis les copies des emprunts en cours sur celui ci et cela c est tres bien passe comme ca, plus les releves de compte des 3 derniers mois.

Titou

Posté(e)

Salut nanou13,

C'est vrai qu'il n'est pas forcément évident de démontrer qu'on dispose des sommes en question.

Les biens mobiliers (voiture, meubles, appareils électroménagers...) ne peuvent pas être pris en compte, car ils considèrent, à juste titre, que soit tu les emporteras au Québec soit tu devras racheter l'équivalent.

La somme qui est exigée est relativement modeste, 3000 CAD pour un célibataire, peut être 5000 pour une famille.

Sache que pour une famille de 4 personnes, les taxes pour le visa fédéral et la visite médicale te couteront plus que çà.

Je pense que faire valoriser ta maison est une bonne solution, à condition que le montant des emprunts en contrepartie, qu'on te demanderas sans doute, soit nettement inférieur.

• Habitués
Posté(e)

Salut,

Pour ma part je vais joindre une estimation officielle de la maison (faite par le notaire) et la copie du tableau d'amortissement de l'emprunt. S'ils savent compter, ils verront bien qu'il restera largement assez. Quand à mes relevés de comptes, je veux bien leur mettre aussi mais ils ne sont pas significatifs car comme toi, l'argent rentre et ressort ! La vie est dure !

Posté(e)

merci vous m'avez rassure, ce serai bete de lancer les demarche de payer et de se faire recaler pour un probleme d'argent non visible. tongue.gif

on a dejas l'estimation d'une agence, faut il vraiment le faire chez le notaire ? blink.gif

Posté(e)

wink.gif

NB : une estimation de ton bien par un agent immobilier me semble largement suffisante, j'insiste juste sur ce point car les notaires et notamment ceux de campagne ont tendance à sous-évaluer la pierre, normal, à la base, leur rôle est d'authentifier les actes.

L'idéal, c'est de passer par un cabinet d'expertise agréé et de faire authentifier chez le notaire.

Pour les biens mobiliers, je parlais du "superflu" , si quelqu'un possède un matériel hi-fi complet de plusieurs milliers d'euros, c'est pas une nécessité de racheter à l'identique là-bas, ça va de soi !

Nuit Bleue cool.gif

• Habitués
Posté(e)

C'est vrai ce que tu dis Nuit Bleue. Moi l'avantage, c'est que je connais bien mon notaire et qu'il m'a juste demandé par téléphone combien je voulais qu'il mette comme estimation, donc pas de souci de sous-estimation ! L'avantage aussi est que ça ne me coûte rien, alors qu'un expert en immobilier ne fera pas ça gratos.

Posté(e)

Yes Magnem wink.gif , chaque cas est particulier et à ta place, j'aurais fait la même chose d'autant que je travaille en collaboration avec les notaires.

En France, c'est pas encore rentré dans les moeurs de payer une prestation de services comme chez nos cousins mais on y vient...

A plus

Nuit Bleue cool.gif

• Habitués
Posté(e)

Non Nanou13, je ne pense pas que tu aies besoin d'une autre estimation, celle de l'agence fait tout à fait l'affaire à mon avis. Mais peut-être devrais-tu prévoir aussi un acte de propriété.

Posté(e)

J'ais un credit a la consommation je leur met aussi l'echeancier et il feront le compte.

Car celui ci apparait sur mon ccomptes courant.

Posté(e)

Nanou13, entre nous (ou presque wink.gif ) je pense que tu te casses un peu beaucoup la tête là : C'est une justification de ressources pas une sollicitation de prêt hein...

Dans mon cas, j'ai mis une photocopie de mon dernier relevé bancaire + une photocopie d'attestation notariale comme quoi j'etais proprio... Pas de tableau d'amortissement, même pas le prix de mon appart...

Christophe.