Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

je suis nouveau sur ce forum alors une petite présentation s'impose :

Suis un francais de 27ans venu au Quebec pour y terminer mes études...je suis là depuis fin 2006 et a la fin de l'année ca sera la fin tant attendue. Depuis mon arrivée je n'ai qu'une envie : rester et vivre ici !

Mon visa d'étudiant expirant fin 2008 je vais demander un permis de travail afin de pouvoir rester sur place le temps d'obtenir mon CSQ.

J'ai commencé aussi début janvier à monter mon dossier pour le CSQ, après calculs et recalculs divers de mes points tout devrait passer... j'ai même pris un rdv avec une conseillère aux bureaux d'immigration (services aux étudiants étrangers) afin d'étudier mon cas car certains aspects de mon cv étaient assez peu courant et après avoir tout repris avec elle il ne devrait pas y avoir de pb !

Cependant, étant à Montréal je dois me débrouiller de réunir les documents demandés comme je peux. C'est pas facile car ma vie étant en France il est bien évident que tout ce qui est diplômes, bulletins scolaires, certificats divers, attestations, etc... se trouve dispersé en France !

Mais j'y crois, mes parents m'aident pas mal et je suis sur la bonne voie, quoique ca prend un peu de retard là ... mais l'important est le résultat.

Je me permet ma présence ici pour vous poser qques questions. A priori je n'ai pas trouvé d'autres sujets sur ces questions précises, voila pourquoi j'en ai crée un nouveau.

--------------------

dans le document relatif au CSQ "Liste des formulaires et documents à joindre à votre demande" il est précisé :

- Relevés de notes depuis le secondaire

Aux bureaux d'immigration j'ai expliqué qu'il m'était impossible de retrouver mes bulletins de note originaux (j'ai changé de cursus de multiples fois, travaillé, repris les études, etc... et je n'ai jamais pensé conserver les bulletins !) on m'a dit de les remplacer par une lettre expliquant que je ne pouvait pas les retrouver et que ca passerait. Pouvez vous me confirmer que ca ne posera pas de pb ?

- Pour les expériences professionnelles :

. Une copie de toutes vos attestaions de stage et de travail pour tout emploi mentionné dans votre demande...

"Une copie" ? c'est à dire qu'on peut se contenter de leur fournir une simple photocopie non-conforme ?

Sinon j'ai recontacté tout mes exemployeurs chez lesquels j'ai été stagiaire durant les 5 dernieres années pour leur demander de me faire une attestation de stage avec la date, poste occupé, etc...

. Les attestations de stages et de travail éffectués en cours d'apprentissage, de formation, sanctionné par un diplôme doivent être accompagnées des conventions établies avec l'établissement d'enseignement fréquenté.

Là mon problème c'est que il m'est carrément impossible de retrouver les conventions de certains stages que je veux faire valoir. Tout simplement parce que l'établissement dans lequel j'étais alors à fait faillite depuis ! loool eh ouais ca arrive :blushing: J'ai essayé de recontacter l'ancien directeur mais impossible de remettre la main sur les archives originales. Donc comment puis-je faire sur ce point ? est ce que je peux faire comme pour les relevés de notes et mettre une lettre expliquant mon impossibilité de retrouver ces conventions ? Est ce que ils peuvent me refuser de prendre en compte ces stages sous pretexte que je ne fournis pas les conventions... sachant que de tte façon je fournis les attestations que j'ai demandé aux employeurs ?

.Vous devez fournir la preuve documentaire que vos experiences ont été acquises légalement.

Heu... c'est à dire ? Je fournis déjà des attestations de mes ex-employeurs (attestations de travail) alors je vois pas ce qu'ils veulent en + comme "preuve documentaire" ??? Pour des stages ca serait les conventions ? mais les conventions sont demandées seulement si le stage fait partie d'un cursus sanctionné par un diplôme. Pouvez vous me dire ce que vous avez concrêtement joint à votre dossier concernant ce point. Merci :poilant:

Documents statutaires :

- La copie du livret de famille

Heu... je suis célibataire, je dois vraiment fournir cette copie du livret ? Et le jour de l'entretien dois-je ramener l'original ??

------------

Désolé pour la longueur de mon message. J'espère que vous pourrez m'aider :chechemeu:

Merci d'avance à tous

Grancounas

Posté(e)

salut moi c fazia

pour ma part g donne que les releve de notes de mon ecole d infirmiere et celles de mon bac par contre tous les document que tu fournis doivent etre certifies conforme (tu vas a la mairie ) tu ne te casse pas la tete tu fournis juste les releve de notes qui ton conduit a l obtention d un diplome.ils sont pas au courant des annes que ta refaite ou des filliere que ta laisse tombees

com je te l ai dis en haut ttes les copie doivent etre certifiees conformes par ta mairie(tu presente les origi et les copie )

ce que tu peux faire c est que tu fournis les convention de stage que tu peux obtenir et celle dont l entreprise a fait faillite tu fais une lettre mentionnant les dates exacte de ce stage ,la duree en heure (ils aiment les duree en heures),et tu expliques que ton employeur a mi la cle sous la porte qui a ce que tu demande a ce dernier de l attester par ecrit que tu joindras(assure tes arriere au k ou ils ne te croi pas).

si ton dossier est beton ca metonnerais quil te recale.

pour leur faire plaisir tu peux ,si tu les a toujours, leur donner les document d acceptation de stage de tes employeurs que tu joindras au convention et notes

si tu ne les as plus tu peux toujours demander a tes empoyeur de te faire une lettre date de l epoque avec l entete de la boite (tu leur explique ta situation).

je pense que leur fournir les attest les convention et les note ca devrai leur suffir.personnellement je ne ajouterais rien de plus c suffisant

oui tu dois fournir la copie du livret de tes parents certifier conforme les copie et je ne pense pas que ce siot necessaire de le prendre avec toi .

le livret leur permet de savoir si un de tes frangins immigre apres toi a de la famille ,il pourront ainsi verifier les inforlmation de la personne requerante

si elle dit avoir de la famille

je crois avoir repondu a toutes les questions.

bon courage et t inkiet cette parti est la plus chiante

au plaisir fazia

Bonjour,

je suis nouveau sur ce forum alors une petite présentation s'impose :

Suis un francais de 27ans venu au Quebec pour y terminer mes études...je suis là depuis fin 2006 et a la fin de l'année ca sera la fin tant attendue. Depuis mon arrivée je n'ai qu'une envie : rester et vivre ici !

Mon visa d'étudiant expirant fin 2008 je vais demander un permis de travail afin de pouvoir rester sur place le temps d'obtenir mon CSQ.

J'ai commencé aussi début janvier à monter mon dossier pour le CSQ, après calculs et recalculs divers de mes points tout devrait passer... j'ai même pris un rdv avec une conseillère aux bureaux d'immigration (services aux étudiants étrangers) afin d'étudier mon cas car certains aspects de mon cv étaient assez peu courant et après avoir tout repris avec elle il ne devrait pas y avoir de pb !

Cependant, étant à Montréal je dois me débrouiller de réunir les documents demandés comme je peux. C'est pas facile car ma vie étant en France il est bien évident que tout ce qui est diplômes, bulletins scolaires, certificats divers, attestations, etc... se trouve dispersé en France !

Mais j'y crois, mes parents m'aident pas mal et je suis sur la bonne voie, quoique ca prend un peu de retard là ... mais l'important est le résultat.

Je me permet ma présence ici pour vous poser qques questions. A priori je n'ai pas trouvé d'autres sujets sur ces questions précises, voila pourquoi j'en ai crée un nouveau.

--------------------

dans le document relatif au CSQ "Liste des formulaires et documents à joindre à votre demande" il est précisé :

- Relevés de notes depuis le secondaire

Aux bureaux d'immigration j'ai expliqué qu'il m'était impossible de retrouver mes bulletins de note originaux (j'ai changé de cursus de multiples fois, travaillé, repris les études, etc... et je n'ai jamais pensé conserver les bulletins !) on m'a dit de les remplacer par une lettre expliquant que je ne pouvait pas les retrouver et que ca passerait. Pouvez vous me confirmer que ca ne posera pas de pb ?

- Pour les expériences professionnelles :

. Une copie de toutes vos attestaions de stage et de travail pour tout emploi mentionné dans votre demande...

"Une copie" ? c'est à dire qu'on peut se contenter de leur fournir une simple photocopie non-conforme ?

Sinon j'ai recontacté tout mes exemployeurs chez lesquels j'ai été stagiaire durant les 5 dernieres années pour leur demander de me faire une attestation de stage avec la date, poste occupé, etc...

. Les attestations de stages et de travail éffectués en cours d'apprentissage, de formation, sanctionné par un diplôme doivent être accompagnées des conventions établies avec l'établissement d'enseignement fréquenté.

Là mon problème c'est que il m'est carrément impossible de retrouver les conventions de certains stages que je veux faire valoir. Tout simplement parce que l'établissement dans lequel j'étais alors à fait faillite depuis ! loool eh ouais ca arrive :blushing: J'ai essayé de recontacter l'ancien directeur mais impossible de remettre la main sur les archives originales. Donc comment puis-je faire sur ce point ? est ce que je peux faire comme pour les relevés de notes et mettre une lettre expliquant mon impossibilité de retrouver ces conventions ? Est ce que ils peuvent me refuser de prendre en compte ces stages sous pretexte que je ne fournis pas les conventions... sachant que de tte façon je fournis les attestations que j'ai demandé aux employeurs ?

.Vous devez fournir la preuve documentaire que vos experiences ont été acquises légalement.

Heu... c'est à dire ? Je fournis déjà des attestations de mes ex-employeurs (attestations de travail) alors je vois pas ce qu'ils veulent en + comme "preuve documentaire" ??? Pour des stages ca serait les conventions ? mais les conventions sont demandées seulement si le stage fait partie d'un cursus sanctionné par un diplôme. Pouvez vous me dire ce que vous avez concrêtement joint à votre dossier concernant ce point. Merci :poilant:

Documents statutaires :

- La copie du livret de famille

Heu... je suis célibataire, je dois vraiment fournir cette copie du livret ? Et le jour de l'entretien dois-je ramener l'original ??

------------

Désolé pour la longueur de mon message. J'espère que vous pourrez m'aider :chechemeu:

Merci d'avance à tous

Grancounas

• Habitués
Posté(e)

oupps j'avais zappé ca aussi :blushing:

J'ai passé mon BTS ( que j'ai eu) il y a 8 ans mais alors les relevés de notes je les retrouverais jamais, déménagement+vie de célibataire quelques temps......

J'ai aussi eu mon bac mais les relevés de notes, on ne les retrouveras jamais?

Est ce si important? A partir du moment ou j'ai mon diplôme et que j'exerce depuis 8 ans........

Cordialement

PS désolez grandcounas j'ai pas de réponses a t'apporter pour l'instant.

Posté(e)
oupps j'avais zappé ca aussi :blushing:

J'ai passé mon BTS ( que j'ai eu) il y a 8 ans mais alors les relevés de notes je les retrouverais jamais, déménagement+vie de célibataire quelques temps......

J'ai aussi eu mon bac mais les relevés de notes, on ne les retrouveras jamais?

Est ce si important? A partir du moment ou j'ai mon diplôme et que j'exerce depuis 8 ans........

Cordialement

PS désolez grandcounas j'ai pas de réponses a t'apporter pour l'instant.

tu ne peux pas y echaper pas a toutes tes notes mais au moins tes relever de notes de ton bac et de tes 2 annes du BTS PAS LE CHOIX

par contre renseignes toi au niveau de ton lycee pr ton bac et de ton ecole pr le BTS je pense qu il peuvent te fournir tes notes.

ciao faz

Posté(e)

Merci à vous pour vos réponses.

Petite précisions : ce n'est pas mon employeur qui à fait faillite mais l'école où j'étudiais alors. D'où mon impossibilité de remettre la main sur ma convention de stage originale.

De plus cela m'empèche aussi de remettre la main sur mes notes de BTS !! (qui est considéré comme mon diplôme le + élevé, le suivant n'étant pas reconnu par l'état). J'ai réfléchi sur le sujet mais comme je le dis les archives de l'école ont été + ou - dispersées et tout ce que je pourrais peut-être retrouver au final ne serait que des photocopies et non les originaux des bulletins.

:maxpayne: Ca posera vraiment problème de ne pas joindre les notes de mon BTS ?? Sachant que j'ai le diplôme, il est censé sanctionner l'année... En théorie pour les années où on peut présenter le diplôme les notes ne sont plus vraiment nécéssaires non ??

En fait mon problème c'est que de tte façon je suis incapable de remettre la mains sur des relevés de notes originaux quels qu'ils soient. Déménagements, vie de célibataire, je ne me suis jamais encombré des paperasseries de mon passé pensant que ca servait à rien... mauvaises réflexion.

Et ensuite mon dossier est en béton... heu... si on veut mais bien sur ca c'est si tout mes stages sont bien pris en compte. Si jamais l'immigration commence à me dire "ca on vous le compte pas parce que vs avez pas vos conventions, ca non plus car vous avez pas les bulletins de notes,..." à la fin mon dossier ne serait qu'en carton ou papier mâché :hypnotize:

Encore merci pour vos reponses rapides.

:)

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Vous êtes sûrs qu'il faut une photocopie du livret de famille quand on n'a pas "sa" famille? :online2long:

Il me semble avoir lu quelque part... mais où??? que cela ne concernait que les personnes ayant leur propre livret de famille: si mariage, enfants...

Modifié par émilie66
  • Habitués
Posté(e)

le livret de famille n'est pas un document vital, il est délivré lors d'un mariage. Si vous etes conjoint de fait l'acte de PACS ou facture EDF ou quittance de loyer prouvant que vous vivez ensemble, et que de part ce fait, vous etes conjoint de fait, fait l'affaire.

lien web

Documents statutaires

* Joindre à votre demande :

o la copie de votre certificat de mariage, si vous êtes marié ou, si vous êtes conjoint de fait, la preuve écrite officielle attestant votre vie commune depuis au moins un an (p. ex. : Pacte civil de solidarité (PACS), copie de bail, comptes bancaires, facture d'électricité ou de téléphone, certificat de concubinage établi par votre municipalité, etc.);

o la copie de votre certificat de naissance et de celui de chacune des personnes qui vous accompagnent;

o la copie du livret de famille;

o la copie du jugement de divorce, sil y a lieu, avec la mention dattribution de la garde de lenfant ou des enfants, le cas échéant;

Posté(e)

hello

pour les notes de tes diplomes essaie de voir avec l academie qui ta delivrer les diplome ,on sa it jamais.

d autre part le livret de famille de ce que g compris il est utile mm si c celui de parents ,sauf si tu a la tien,pour avoir un des reference de "famille " si un jour un membre de ta famille veux immigrer et qu il dis avoir un parent au moins il peuvent verifier .c ce que g compris et entre nous ca te coute rien d e l ajouter.

pour les copie de tes note essaie toujour de les faire certifier conforme a la mairie en leur expliquant que l on ta fourni que ce copie qui pour toi deviennent des originaux.

Posté(e)

Salut

J'ai eu mon CSQ sans fournir aucun relevé de notes (aucune idée de ce que j'en ai fait), que ce soit pour le secondaire, le bac ou le BTS. Ils ne me l'ont meme pas demandé à l'entrevue, ils ont juste regardé l'original de mon diplome de BTS, donc ne t'inquiètes pas pour ça.

Pour le livret de famille c'est pareil. Et vu que tu es célibataire, je ne vois pas comment tu pourrais présenter un livret de famille ! C'est un document qui est remis lorsqu'on se marie. Et ils n'ont que faire de celui de tes parents. Une copie intégrale de ton acte de naissance leur suffira.

Franchement ils ne sont pas chiants pour les papiers, j'avais vraiment mis le minimum et ils n'ont rien vérifié à l'entrevue (sauf le diplome de BTS), pas besoin de stresser pour ca.

• Habitués
Posté(e)

Et l'eau,

Pour mes relevés de notes aux examens, j'ai trouvé la solution.

Je la poste ici, elle pourra servir a des membres qui ferait une recherche

Il faut ecrire au rectorat dont vous dependez pour un cursus reconnu par l'education nationale.

Il suffit de télécharger le document pdf relevé de note et de l'envoyer a l'academie

Attention ce lien concerne l'academie de Lyon

rectorat

Posté(e)

Bin en fait je crois que Nicpic m'a rassuré. La dame de l'Immigration m'avait dit pareil aussi : "tu joint une lettre expliquant que tu ne retrouve plus tes notes et ca passera sans pb..."

Donc si d'ici l'envoi du dossier je ne retrouve tj aucune note bin je ferais ca. De tte maniére j'ai bien tout les originaux de mes diplôme, donc si vraiment y'a des questions sur mes notes je dirais que j'ai eu les diplôme, c'est ca qui compte puis que de tte façon je viens pour travailler au Quebec, pas pour y faire des études alors qu'ils vont pas chipoter sur des notes d'il y'a 5 ans ! loool.

Et petite question bête : je suis en train de terminer ma 2eme session d'études ici au Quebec. Est ce que ca va jouer grandement en ma faveur que j'ai fait déja tout ce temps au Quebec ??

C'est sur que ca jouera pour moi... mais dans quelle mesure ?