Aller au contenu

Malaise francophone


Curieuse

Messages recommandés

  • Habitués

Je ne parle pas de licenciement et de désaccord dans l'organisation, je parle du fond de la fête.

On est censé fêter un 400ème dont beaucoup de gens ne connaissaient pas l'origine, la communication (outre l'éducation) n'a pas été faite correctement. On nous assurait une magnifique ouverture et on a eu un truc immonde (à la TV) et quasi invivable sur place à moins d'être parmi les chanceux non coincés sous les portes. On devait se remémorer 400 ans d'une histoire commune et on n'a guère eu de remémoration à cette ouverture. Je parle de ce qui aurait pu créer du lien collectif et qui n'est finalement qu'un truc sans fond et sans saveur hormis quelques manifestations isolées qui s'en viennent.

Elles sont où les plaques commémoratives, les visites à thème, les épisodes de reconstitution de la vie à l'époque, les reconstitutions historiques que cette bonne vieille ville méritait pour être fêter dignement? Les gens savent-ils plus pourquoi on trouve un boulet enfoncé dans un arbre et où il se trouve? Savent-ils mieux ce qu'on fête, l'histoire du nom du Cap aux diamants? Des 400 ans, le seul truc intéressant que j'ai vu à date ce sont les fouilles en haut du funiculaire, et encore, on a trouvé de latrines! Des pissotières! Wow glamour (euh là je vous avouerais pas que je me suis passionnée sur l'épisode, je suis en mode mauvaise foi) et on sait encore pas où est Champlain, mais dans le fond, on a tant besoin de lui pour vivre la ville? On a pas autre chose comme lien commun? Pis tant mieux qu'on ne l'est pas trouvé, avec un peu de chance je retrouverai mon guide chasseur de cadavre cet été et il nous expliquera en riant encore une fois que le bon Samuel doit être dans les frigos d'un des restaurants chinois qui sont en bas de la cathédrale.

Bref, bien des choses auraient pu être faites en dehors de Céliiiiine et de Grégory Charles! Des choses qui auraient été aussi populaires et qui auraient bien plus donné conscience aux gens de la richesse de leur histoire...

Voila ce que je reproche pour le moment au 400ème car j'espère que le programme dévoilé n'est que l'aspect top commercial et que le sérieux est prévu aussi.

La plupart des Québécois sont stupéfaits de constater le manque presquabsolu de références à lhistoire lors de ces fêtes improvisés et amateures. On est très loin de ce quon étaient en droit despérer.

Je commenterai pas plus avant sur les fêtes du 400ième parce que ce nest pas le sujet du fil, mais je vais tout de même rajouter ceci. Lamateurisme et le manque de jugement dans le scénario de ces fêtes sont, je crois, directement liés à lorgueuil démesuré que lélite de cette ville a pour elle-même. Lidée dans lesprit de ces gens nétaient pas tellement de célébrer les 400 ans de fondation du fait francais en amérique du nord, mais de voir leur très orgueilleuse ville récolter les honneurs en voyant se braquer les spots du monde entiers sur elle. Cest pour cette raison quils ont invités la reine dangleterre et le pape. Quoi de mieux en effet quune tête couronnée et un souverain pontife pour hausser le prestige de la ville. Et ce, peut importe la logique de la chose.

Jai remarqué une chose très significative lors du spectacle douverture des fêtes du 400ième le 31 décembre. Toutes les chansons du gros show informe que lont nous a présenté, contenaient au moins une fois le mot Québec(désignant la ville). Cest un procédé bien connu chez les artistes qui se produisent dans cette ville pour gagner laffection du public. Je lai vécu des dizaines de fois lors de shows en plein air ou en salle, que ce soit des shows de la St-Jean ou simplement des spectacles dauteur-compositeur au Grand Théâtre de Québec. Le contraire serait inenvisageable à Montréal. Ce faire dire 14 fois (Jai arrêté de compter après) le mot Montréal dans le même show serait tout simplement ridicule.

Québec excelle dans ses fêtes locales comme le festival dété, les fêtes de la Nouvelle-France ou le carnaval dhiver. Mais dès quil sagit dévènements internationaux, on dirait que la folie des grandeurs semparent deux et quils se retrouvent incapable de livrer la marchandise parce quils ont visé trop haut et mis en branle des projets irréalisables, comme ce grandiose spectacle (1984) de lasers qui devaient frapper lautre rive du fleuve et miroiter sur le St-Laurent, alors que nous avons eu droit quà un show de flashlights ridicule qui a mis les trois cent milles personnes sur place mal à laise. Ils nous ont refaient le coup en 2008 avec entre autre ce projet dopéra en plein air de 6 millions de dollars qui naurait attirés presque personne. Mais voyez-vous, lopéra, ça fait prestigieux

Cest ça, la mentalité de Québec. Et c'est de ça que je parle par manque de jugement des organisateurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 23
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Merci de ton message. Nous l'avons mis en page d'accueil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci Laurent. En souhaitant que ce texte apporte quelques éléments de plus à leffort de compréhension de la situation actuelle , ce que beaucoup dimmigrants ici ont le mérite de faire. Merci à ceux-ci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement